Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le purin de Consoude

5 participants

Le purin de Consoude Empty Le purin de Consoude

Message  belladonne Lun 23 Avr 2012 - 21:03

Ce précieux mélange est à la fois un engrais efficace est un répulsif actif contre les parasites:

1) Prélevez les feuilles

2) Hachez feuilles et tiges grossièrement ,et jetez les dans un seau en plastique.
Comptez 1 kg de végétaux pour 10 l d'eau (100 g/L d'eau).

3) Tassez ce hachis au fond du seau à l'aide d'une brique ou d'une grosse pierre.
Couvrez d'eau de pluie de préférence,dans les proportions données.
Remuez tous les 2 ou 3 jours jusqu'à l'arrêt de la fermentation,soit environ 2 à 3 semaines.

4) Filtrez dans une passoire après avoir retiré le maximum de feuilles à l'aide d'une écumoire.
Si vous faites une grande quantité de purin,oubliez la passoire au profit d'un grand
filet,style filet à pommes de terre.

5) Diluez le purin de consoude peut être versé au pied des plantes comme engrais
organique..dans ce cas diluez le à 20%.
C'est également un excellent insecticide (contre pucerons,aleurodes,mouches blanches):
Vous pouvez donc le pulvériser à titre préventif ou curatif,sur et sous les feuilles,mais
dilué à 5%.

6) Si vous êtes pressé,faites une décoction: jetez 8 feuilles de consoude(environ100g)
dans 1 L d'eau de pluie,et laissez bouillir doucement pendant 20 mn.
Laissez reposer 12 heures et filtrez.
Si vous trouvez que le mélange a un peu trop réduit,vous pouvez ajouter un peu d'eau.

CONSEIL: Il est préférable de ne pas conserver le purin plus d'un mois après le début
de son utilisation.

Source l'Ami des jardins

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Revenir en haut Aller en bas

Le purin de Consoude Empty Re: Le purin de Consoude

Message  Stefana Mer 25 Avr 2012 - 13:13

Chez nous on prepare un pourrin d'orties comme fertilisant. J'espere que celui de consoude (tataneasa en roumain) sent moins terrible que celui d'orties.
Equisetum arvense ( Coada calului en roumain) , une autre bonne "tisane" pour les plantes.
Stefana
Stefana
doigt vert
doigt vert

http://community.webshots.com/user/stefana53

Message  Lazisa Mer 25 Avr 2012 - 14:16

D'accord pour l'ortie (mais j'en ai un peu peur car il a une fâcheuse tendance à s'implanter facilement partout - à proposde l'ortie , quand j'étais petit on récoltait les ories pour faire une pâtée pour les oies et les canards)

Je ne connais pas la consoude mais sa fiche wikipedia est plus qu'élogieuse .

Comment ça se plante et où peut-on trouver des graines ou des plans ?

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Message  Stefana Mer 25 Avr 2012 - 15:21

Lazisa a écrit:Je ne connais pas la consoude mais sa fiche wikipedia est plus qu'élogieuse .
Comment ça se plante et où peut-on trouver des graines ou des plans ?

Pas difficile a cultiver, elle se multiplie par des morceaux de racine (pas besoin de graines). Prefere du sol humide.

Elle merite pleinement les eloges. Pour moi c'est le remede parfait en cas de douleur de l'estomac (decoct de racine, qui peut guerir l'ulcer meme).
Stefana
Stefana
doigt vert
doigt vert

http://community.webshots.com/user/stefana53

Message  Fraxinus Lun 3 Nov 2014 - 19:31

Pour ma part j'utilise la consoude (symphytum) sans la faire fermenter, je la hache grossièrement et je la répand en surface aux pieds des jeunes plants de solanacées potagères. Il parait que certains en déposent directement au fond du trou de plantation, mais je pense que sa dégradation se fait mieux à l'air libre qu'en sous sol. Sa richesse en potassium et en magnésium favorise la floraison.
Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Message  Jenny29390 Jeu 19 Mar 2015 - 15:23

Bonjour,

J'utilise aussi le purin de consoude. Je mets également les feuilles dans les trous de plantation de tomates et de pommes de terre. En fait, il y a de nombreuses façons d'utiliser la consoude au jardin et pour se soigner.
Dans ce livre blanc , une centaine de jardiniers qui cultivent la consoude racontent comment ils utilisent la consoude comme engrais, comme plante médicinale, en cuisine et pour nourrir les abeilles.

Le printemps arrive à grand pas, bon jardinage à tous !

Jenny29390
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé