Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boisson Aloe Vera à la Myrtille – Lot de 20 bouteilles de 500 ml
16.14 €
Voir le deal

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint.

Aller en bas

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Empty BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint.

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 16:29

Hello!

La nature, si elle est belle n’est pas toujours sage. Nombre d’enfants en sont victimes chaque année, surtout au printemps et en saison estivale ou tout renaît, tout pousse, tout suscite l’intérêt de nos bambins qui, naturellement ont une fâcheuse tendance à tout goûter pour mieux se rendre compte…. Si nos petits bout’choux ne sont pas avertis du danger que certaines plantes, champignons ou baies peuvent causer, c’est la porte grande ouverte aux problèmes et autres conséquences dramatiques. A nous de redoubler de prudence, de leur expliquer de les informer. Les balades « découvertes » en famille sont une excellente façon de leur apprendre ce que l’on peut faire et,…ne pas faire

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Berce_10

Cette jolie fleur blanche en forme d’ombrelle qu’on a tous envie de cueillir pour offrir à Maman ou en tailler la grosse tige creuse pour se fabriquer une sarbacane s’appelle « La berce du Caucase ».

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Berce_11

L’été est sa saison . Pas compliquée pour un sou, elle se naturalise parfaitement et de ce fait fleurit partout.
Au cours de vos promenades estivales vous en découvrirez certainement au bord des chemins, dans les prés, dans les champs,…En automne, la plante se dèssèche mais conserve ses effets"maléfiques".

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. 3_juil10

Cette espèce pousse aussi sur les talus; les voies de chemin de fer,…
Si vous l’identifiez, observez-là bien à distance, là il n’y a aucun mal. Mais surtout ne l’approchez pas de près, ne la touchez pas, elle peut être dangereuse ! La Berce du Caucase s'inscrit sur la liste noire des plantes qui représentent un danger !
Sa toxicité peut causer des cloques et de sérieuses brûlures lors d’un simple effleurement. La sève contient une substance qui, une fois en contact avec la peau exposée à la lumière rend celle-ci très sensible. L’exposition au soleil aggrave encore le problème. Les lésions laissent des traces brunes très inesthétiques qui peuvent persister. Le centre antipoison donne d’ailleurs une information à ce propos.

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante vivace dont certains spécimens atteignent jusqu’à 3m50 de hauteur. Ses feuilles larges comportent, selon son envergure, 3 à 5 séparations très profondes qui font penser à de larges mains aux extrémités pointues. Quant aux fleurs blanches en ombelles elles peuvent atteindre jusqu‘à 50 cm de diamètre.

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Berce_12

Inutile d’être un botaniste chevronné pour la reconnaître. On ne peut pas confondre la Berce du Caucase avec d’autres ombellifères dont l’aspect et surtout la taille diffèrent totalement. Cela dit, mieux vaut s’éloigner de ces espèces-là que de s’en approcher….. Wink
©CR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Empty Re: BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint.

Message  Aura Lun 23 Avr 2012 - 1:17

Merci Zoé pour ces informations. J'ai vu cette plante plusieurs fois. Je l'utilisais en bouquets.

Aura

_________________
 BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. 3134230054

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Empty Re: BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint.

Message  Invité Lun 23 Avr 2012 - 13:14

Hello Aura ! Very Happy
C'est évidemment très imprudent d'en faire un montage ornemental intérieur...ou extérieur, mais on ne peut pas tout savoir Embarassed Admirer tellement c'est beau mais surtout ne pas toucher ! Je l'ignorais aussi comme nombre de gens et lorsque j'ai vu les dégâts que cette plante pouvait causer (lésions, brûlures graves,..certains sites scientifiques montrent des images assez convaincantes à cet effet.) je me suis documentée davantage pour à mon tour informer un maximum. Mieux vaut prévenir que guérir ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint. Empty Re: BERCE DU CAUCASE. Attention les enfants....! ça craint.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum