Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

3 participants

Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Invité Sam 24 Mar 2012 - 17:20

Hello! Very Happy
Avec le printemps arrivent au jardin des hôtes de tous azimuts. Chez nous, le bourdon vole déjà depuis belle lurette sur les primevères. Probablement leur parfum les attire t-il. Quant aux abeilles, elles ne vont pas tarder à nous charmer les oreilles de leur Bzzzz! si la météo se maintient.
Hôtes de toutes sortes disions-nous en incluant bien sûr les indésirables comme les fourmis, les pucerons, les araignées, les scolopendres, les guêpes et frelons un peu plus tard,....

Mais ceci, auriez-vous une petite idée de quelle bestiole il peut bien s'agir ?
A protéger ou à exterminer ? Généralement, je capture les insectes en les emprisonnant un bref instant dans un verre à long drink vide que je leur renverse sur le dos. De cette manière, la bébête n'est pas blessée et file au fond du verre par instinct. Il suffit alors de glisser une feuille cartonnée entre la surface et le bord du verre et voilà le travail!
Vous pouvez déposer l'insecte au jardin.

Voici une photo de l'envers et une autre de l'endroit.

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Insect10

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Insect11



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Montroulez Sam 24 Mar 2012 - 17:57

Bonjour Zoé,

L'insecte que tu nous présente est une punaise. (palomena?) Mais laquelle?
Elle est inoffensive, mais si elle se sent menacée, elle émet une odeur très désagréable.

Yvon


Dernière édition par Montroulez le Dim 25 Mar 2012 - 9:25, édité 1 fois
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Dim 25 Mar 2012 - 9:19

Il faut éviter de les écraser !!! À moins que ce soit pour faire une mauvaise blague à quelqu'un…
Peut-être un pentatome à pattes rouges ?
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 13:43

Hello! Very Happy

Punaise!
Ecraser un insecte moi ? Même une araignée au plafond, j'évite de mettre mon pied dessus lol!

Cela dit, ç'est à vous flanquer les chocottes ces bestioles-là affraid .
L'an passé, au moment des vacances d'été, on parlait beaucoup d'une espèce plus petite (rien à voir avec le spécimen trouvé hier qui avait au moins 1cm1/2 et avait une carapace très dure et bosselée.) qui envahissait la literie dans les habitations et même celle des les hôtels de grand luxe. Comme quoi rencontrer une punaise dehors ou dedans, n'est pas une question de propreté. Celle que j'ai trouvé serait semble t-il un insecte de jardin ?
J'aime mieux ça ! Et en plus, avant de se poser, elle volait affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Montroulez Dim 25 Mar 2012 - 15:27

Oui,
Tu as raison Zoé, il s'agit de la punaise des lits.
Cela n'a rien à voir avec la "bestiole" que tu nous présentes. Heureusement Very Happy

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Invité Dim 25 Mar 2012 - 15:43

Montroulez a écrit:Oui,
Tu as raison Zoé, il s'agit de la punaise des lits.
Cela n'a rien à voir avec la "bestiole" que tu nous présentes. Heureusement Very Happy

Yvon

Hello!
Tu parles ! On en frissonne rien que d'y penser. C'est comme les tiques. J'administre, chaque mois dès le printemps, un anti-tiques et anti-puces à René-Charles. La piqûre de tique étant assez dangereuse, le vétérinaire m'a conseillé de veiller à bien poursuivre le traitement.

Cela dit, il y a une autre bestiole qui pénètre dans les maisons, la plupart du temps par les conduites d'eau ( évacuation éviers, baignoires, douches etc...) c'est je crois le scolopendre dont voici un spécimen trouvé chez moi! Ben oui! quand on réside dans le nature, ce sont des choses assez fréquentes.

Belle saleté. Non ? Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 4114585495
Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Mille_12

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Mille_11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Aura Dim 25 Mar 2012 - 15:46

C'est clair, Zoé. Tu veux que nous rêvions mal ce soir, que nous ayons des cauchemars Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 1364924988

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Dim 25 Mar 2012 - 16:33

J'ai aussi des scolopendres à Cluny, en pleine ville !!! Ils sont plus courts et tout noirs, courent très vite, sortent la nuit…
Je ne raffole pas de leur présence !!! Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 603550
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 15:33

Lucuts-cel-Bàtrân a écrit:J'ai aussi des scolopendres à Cluny, en pleine ville !!! Ils sont plus courts et tout noirs, courent très vite, sortent la nuit…
Je ne raffole pas de leur présence !!! Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 603550

Hello! Very Happy
Quant tu dis que tes scolopendres te paraissent plus petits que ceux de ma photo, tout dépend peut-être de l'espèce, j'ignore à laquelle appartient la bête que j'ai photographié.Le scolopendre des 2 photos ( il s'agit de la même bestiole allongée et roulée en boule) paraît grand évidemment mais sa longueur (non étendue) devait se situer entre 3 et 4 cm, pas davantage. Des noirs qui courent vite,personnellement je n'en ai jamais vu.
Et que tu ne raffoles pas de leur présence ne surprendra personne. C'est vrai que ça effraie des insectes pareils. Ah les sales bêtes, ça me fait penser à un mille pattes! Et tu crois que ça pique ? Certains prétendent que oui, d'autres que non.... c'est difficile de se faire une opinion exacte à ce propos. Peut-être en consultant un "bêtologue" Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 602992 en saurait-on davantage Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 58072

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Sam 31 Mar 2012 - 15:37

Les "miens" mesurent entre 1,5 et 3 cm………
Mais j'en ai vu en Martinique qui dépassaient les 12 cm, et étaient réputés dangereux…
(Brigitte Bardot ne me pardonnera pas, mais je les extermine inexorablement)
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Invité Sam 31 Mar 2012 - 17:25

Hello!

Je crois que devant de tels "monstres", le réflexe serait le même pour nombre de gens. Bien que je ne mette pas volontiers le pied sur une bestiole, Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 945791 ... les guêpes, les frelons, moustiques et autres machins qui piquent par contre, j'aurais probablement la même réaction que toi. Laughing
Un jour , j'ai eu l'occasion de photographier l' insecte inoffensif ci-dessous. Il s'agirait, selon un "bêtologue-insectologiste" Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? 1807530521 de mes contacts, d'un hanneton de St-Jean. Il va de soi que je l'ai laissé en paix....

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Hannet10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ? Empty Re: Drôle de compagnon ! Quel est cet insecte ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum