couper les passiflores ? quand et comment ?
5 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 1
couper les passiflores ? quand et comment ?
Bonjour,
J'ai une question pour les posseurs de passiflores:
Vous coupez vos passiflores de temps en temps ? si oui, quand et comment ? Il y a une methode ? il y a des règles ?
Car ma passiflore a poussé beaucoup et je n'ai plus de place pour elle...Pour moment, elle est dans le jardin du bloc, dans un grand pot..mais je pense pour la période d'hiver quand je dois la mettre à l'abri...
Alors, comment faire..? j'ai pitié la couper..mais toutefois s'il est besoin je ferai cette chose.
Merci de vos réponses.
Aura
J'ai une question pour les posseurs de passiflores:
Vous coupez vos passiflores de temps en temps ? si oui, quand et comment ? Il y a une methode ? il y a des règles ?
Car ma passiflore a poussé beaucoup et je n'ai plus de place pour elle...Pour moment, elle est dans le jardin du bloc, dans un grand pot..mais je pense pour la période d'hiver quand je dois la mettre à l'abri...
Alors, comment faire..? j'ai pitié la couper..mais toutefois s'il est besoin je ferai cette chose.
Merci de vos réponses.
Aura
Re: couper les passiflores ? quand et comment ?
aucun opinion pour ma passi ..?
avant (avril)
Bonsoir Aura,
Pour ta passiflore, je pense que tu pourras la tailler avant de la mettre dans ton appartement et en profiter pour faire des boutures (au cas où), soit dans l'eau soit à l'étouffée (méthode Seb ou autre). Laisse-la dans son pot actuel ; elle te fera plus de fleurs l'année prochaine.
Amicalement
Alain
Pour ta passiflore, je pense que tu pourras la tailler avant de la mettre dans ton appartement et en profiter pour faire des boutures (au cas où), soit dans l'eau soit à l'étouffée (méthode Seb ou autre). Laisse-la dans son pot actuel ; elle te fera plus de fleurs l'année prochaine.
Amicalement
Alain
Eaglefour- membre impliqué
Bonsoir Alain.
Merci de ton passage.
Alors, il y a une technique pour la couper ? (couper sous feuille ou au-dessus de la feuille ..?)ou je la coupe sans me poser ces questions ?
Merci de ton avis.
Aura
Merci de ton passage.
Alors, il y a une technique pour la couper ? (couper sous feuille ou au-dessus de la feuille ..?)ou je la coupe sans me poser ces questions ?
Merci de ton avis.
Aura
Bonsoir Aura,
Je te conseillerais d'essayer la méthode dans l'eau, tu peux laisser 10 à 15 cm, tu coupe au-dessous d'un œil et au-dessus du dernier, tu élimines les feuilles du bas et réduis les autres par moitié. Après tu mets plusieurs boutures dans une demi bouteille d'eau avec un morceau de charbon de bois (change de temps en temps l'eau) ; mets l'œil coupé au-dessous dans l'eau et tu n'as plus qu'à attendre de voir les racines (attention au rempotage racines très fragiles).
Sinon tu as aussi la méthode Seb à l’étouffée.
Amicalement
Alain
Je te conseillerais d'essayer la méthode dans l'eau, tu peux laisser 10 à 15 cm, tu coupe au-dessous d'un œil et au-dessus du dernier, tu élimines les feuilles du bas et réduis les autres par moitié. Après tu mets plusieurs boutures dans une demi bouteille d'eau avec un morceau de charbon de bois (change de temps en temps l'eau) ; mets l'œil coupé au-dessous dans l'eau et tu n'as plus qu'à attendre de voir les racines (attention au rempotage racines très fragiles).
Sinon tu as aussi la méthode Seb à l’étouffée.
Amicalement
Alain
Alain, merci pour ces explications.
Mais j'ai une question, je suis curieuse, pourquoi charbon de bois dans leau ? Quel est son rôle ?
Aura
Mais j'ai une question, je suis curieuse, pourquoi charbon de bois dans leau ? Quel est son rôle ?
Aura
Bonjour Aura,
Le charbon de bois évite le pourrissement des boutures (verdissement de l'eau), il a des propriétés antiseptiques, on l'utilise aussi broyé (poudre) pour les semis.
Amicalement
Alain
Le charbon de bois évite le pourrissement des boutures (verdissement de l'eau), il a des propriétés antiseptiques, on l'utilise aussi broyé (poudre) pour les semis.
Amicalement
Alain
j'aime bien les passiflores,
as tu réussi à la garder dans un pot ?
as tu réussi à la garder dans un pot ?
stephane62- Graine Curieuse
Je l'ai perdue cet hiver... un déplacement de froid à chaud...a été fatal pour elle.
Je m'ai appris la leçon
Aura
Je m'ai appris la leçon
Aura
Aura a écrit:Je l'ai perdue cet hiver... un déplacement de froid à chaud...a été fatal pour elle.
Je m'ai appris la leçon
Aura
Dommage, tout est à refaire
stephane62- Graine Curieuse
mon Passiflore a refais des boutons il a passé tout l'hiver dans une salle avec température bas 2° ( pas longtemps )la température moyenne était de 7 a 9 ° il est âgé de 3ans et je ne l'ai jamais ni coupé ni bouturé
andréa02- membre impliqué
Quelle belle et en bonne santé est ta passi, Andréa ! J'observe aussi qu'elle a assez de lumière.
Ouf, j'aimerais bien que ma passi refasse ses boutures.....
Et l'espèce de ta passiflore ?
Aura
Ouf, j'aimerais bien que ma passi refasse ses boutures.....
Et l'espèce de ta passiflore ?
Aura
Bonjour Tlm,
Aura
Attends un peu ta passiflore peu repartir du pied, c'est parfois ce qui arrive à certaines passiflores.
Andrea02
Pour ta passiflore tu pourras la tailler un peu et en même temps essayer le bouturage soit à l'étouffée, soit dans l'eau.
Bonne journée
Alain
Aura
Attends un peu ta passiflore peu repartir du pied, c'est parfois ce qui arrive à certaines passiflores.
Andrea02
Pour ta passiflore tu pourras la tailler un peu et en même temps essayer le bouturage soit à l'étouffée, soit dans l'eau.
Bonne journée
Alain
Salut Alain,
Pour moment ma passi est sur le palier de l'immeuble où il a assez chaud...peut-être +15 , +18degrés.
Moi je pensais de la mettre dehors, dans le jardin du bloc qu'en penses-tu ?
Ses rameaux sont complètement séchés...
Aura
Pour moment ma passi est sur le palier de l'immeuble où il a assez chaud...peut-être +15 , +18degrés.
Moi je pensais de la mettre dehors, dans le jardin du bloc qu'en penses-tu ?
Ses rameaux sont complètement séchés...
Aura
Salut Aura,
Il faut que tu attendes qu'il n'y ait plus de gelée, ici on dit après les Saints de glace vers la mi-mai. Il lui faut surtout de la lumière, tu peux couper les tiges mortes mais laisse au moins 20 cm. Après il te faudra de la patience mais je sais que tu en as.
Ici les caerulea on eut un peu froid avec seulement -11° , les 'Constance Eliott' (blanche) ont mieux résistées elles ont gardé les feuilles.
Bonne soirée
Alain
Il faut que tu attendes qu'il n'y ait plus de gelée, ici on dit après les Saints de glace vers la mi-mai. Il lui faut surtout de la lumière, tu peux couper les tiges mortes mais laisse au moins 20 cm. Après il te faudra de la patience mais je sais que tu en as.
Ici les caerulea on eut un peu froid avec seulement -11° , les 'Constance Eliott' (blanche) ont mieux résistées elles ont gardé les feuilles.
Bonne soirée
Alain
Ok ! Merci bien pour les conseils !
J'espère que cet été 2012 elle me gâtera de nouveau avec ses belles fleurs.
Apropos, avez-vous observé que 'Caerulea' un parfume sublime, très agréable ?
Aura
J'espère que cet été 2012 elle me gâtera de nouveau avec ses belles fleurs.
Apropos, avez-vous observé que 'Caerulea' un parfume sublime, très agréable ?
Aura
Bonsoir,
je reviens sur la taille des passiflores. les miennes sont jeunes puisque
ce sont des semis de cette année; elles font 1m, je les ai rentré dans
la maison, dans une pièce éclairée mais sans chauffage.
Dis moi Alain je dois les tailler ces petites?
Belladonne
je reviens sur la taille des passiflores. les miennes sont jeunes puisque
ce sont des semis de cette année; elles font 1m, je les ai rentré dans
la maison, dans une pièce éclairée mais sans chauffage.
Dis moi Alain je dois les tailler ces petites?
Belladonne
belladonne- main verte experte
Bonjour Belladonne,
Tu peux tailler un peu maintenant si tu veux faire des boutures de sauvegarde ou si elles t'encombrent.
Tu peux aussi laisser retomber les lianes vers le sol elles feront des ramifications sinon attends le printemps et tu verras à ce moment-là.
Bonne journée
Alain
Tu peux tailler un peu maintenant si tu veux faire des boutures de sauvegarde ou si elles t'encombrent.
Tu peux aussi laisser retomber les lianes vers le sol elles feront des ramifications sinon attends le printemps et tu verras à ce moment-là.
Bonne journée
Alain
Merci Alain,je vais attendre le printemps.
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte