Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le câprier épineux ou commun

2 participants

Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Le câprier épineux ou commun

Message  DMD Sam 13 Aoû 2011 - 16:37

DMD, j'aime bien la petite fleur du câprier. Est-ce que tu pourrais photographier toute la plante ? Aura/Foraisons du mois d’Août.

Le câprier épineux commun, capparis spinosa est un arbrisseau de notre région dont les boutons floraux sont cueillis, donc avant que les fleurs ne s’épanouissent, pour obtenir les câpres confites dans du vinaigre pour être utilisées dans les préparations culinaires.
Chez nous, cela n’est pas le but et je l"ai bouturé dans le jardin d’agrément, en le formant en tige, seulement pour la beauté de sa floraison qui est très fugace : en effet, la fleur du matin est déjà fanée à midi mais il y a deux épanouissements par jour et le port en gerbe de cet arbrisseau nous plait beaucoup. Par contre cette fleur est très parfumée. (A noter que les boutures ne sont pas faciles à réussir : personnellement, je n’y suis arrivé qu’à la deuxième tentative, au mois d’Août et j’en connais plus d’un qui en ont abandonné l’idée par manque de réussite.)

Le câprier épineux ou commun Sdc11327

Le câprier épineux ou commun Sdc11328

Le câprier épineux ou commun Sdc11330
(On aperçoit bien la fleur fanée du matin et le bouton qui la suit, bien gonflé, qui s'ouvrira tout à l'heure.)

Le câprier épineux ou commun Sdc10611
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Re: Le câprier épineux ou commun

Message  Aura Sam 13 Aoû 2011 - 16:55

Bonjour DMD,

Merci pour les photos et pour ces infos.
Alors, les boutons floraux sont comestibles ..ils sont utilisés en plats ou en vinaigre... Le câprier épineux ou commun 560573 Moi, je pensais que ce sont des fruits... Embarassed
Et si on ne coupe pas le bouton floral, il existe la chance des voir des fruits ? des graines ?
Quel type de sol préfère cet arbrisseau ? et quel climat ?


Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Le câprier épineux ou commun

Message  DMD Sam 13 Aoû 2011 - 17:21

Comme pour toute plante et dès lors qu'il y a production de fleurs et à condition qu'elles soient soumises à la pollinisation , il y aura nécessairement des graines. Mais cela n'est pas forcément la meilleure façon de multiplier cet arbrisseau car, même si la bouture s'avère relativement difficile à réaliser, le semis est très aléatoire et il faudra préférer un ensemencement avec des graines toutes fraîches pour lui donner le maximum de chances de réussir.
D'autre part et dans la culture du câprier, il faut le positionner en plein soleil, la qualité et la composition du terrain important peu puisqu'il se complait en terrain argilo-calcaire et sablonneux de chez nous, dans la garrigue du Midi méditerranéen. Une fois sa reprise assurée, il ne nécessitera aucun soin particulier et surtout très peu d'arrosage puisqu'il s'agit d'un arbrisseau de sol très sec. Mais certainement que chez toi, il sera gélif car tu n’est pas dans une zone tempérée chaude.
Chez nous et avec une couverture de sable grossier à son pied, il résiste bien aux moins onze que nous pouvons avoir en température minimale.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Re: Le câprier épineux ou commun

Message  Aura Sam 13 Aoû 2011 - 17:25

J'ai compris.
Et le fruit ? Comment est un fruit de câprier ? Quel goût ? Comment il montre ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Le câprier épineux ou commun

Message  DMD Sam 13 Aoû 2011 - 18:12

Il n'y a pas de fruit, Aura. C'est avec le bouton floral que l'on sectionne avant qu'il ne libère sa fleur que l'on fait les câpres utilisées en cuisine. Néanmoins, tu as soulevé une question : Après la fleur, ...? Je ne me suis jamais penché sur la question mais je le ferai dans les prochains et j'observerai ce qu'elle devient en séchant.
La preuve par neuf de ce que j'ai avancé tout à l'heure, je suis sorti faire quelques photos du soir et les voici : on y voit bien la même troisième photo (15h33) mais avec un autre aspect (17h48) puisque le bouton s'est ouvert et la fleur est éclose.

Le câprier épineux ou commun Sdc11331

Le câprier épineux ou commun Sdc11332
(Fleurs du matin séchées en amont de la tige, fleurs du soir ouvertes depuis une demi-heure)

Le câprier épineux ou commun Sdc11333

Le câprier épineux ou commun Sdc11334
(Boutons floraux qui donneront, coupés en vert, les câpres confites au vinaigre pour la cuisine : il s'agit de les cueillir petites pour qu'elles soient meilleures)
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 35
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 78
Localisation : Hérault - France

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Re: Le câprier épineux ou commun

Message  Aura Sam 13 Aoû 2011 - 18:22

Peut-être il a le même mécanisme comme la capucine Question car cet arbrisseau se comporte comme une plante annuelle.. pas des fruits, seulement des fleurs.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Re: Le câprier épineux ou commun

Message  Aura Dim 6 Nov 2011 - 22:35

Alors, Denis ?
As-tu observé le developpement de la fleur du câprier ?
Merci de tes nouvelles.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le câprier épineux ou commun Empty Re: Le câprier épineux ou commun

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum