Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Disparition des abeilles

+5
Lazisa
BERNARDPJ
léa1
momo
Aura
9 participants

Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Disparition des abeilles

Message  Aura Dim 27 Mar 2011 - 19:14

je viens de lire cet article

Disparition des abeilles : une conjugaison de facteurs nuisibles
Publié le 10 mars, un nouveau rapport du PNUE (1) a rassemblé et analysé les dernières données scientifiques sur l'effondrement des colonies d'abeilles. Ont ainsi été identifiés plus d'une douzaine de facteurs pouvant être à l’origine du déclin des colonies d'abeilles observé dans de nombreuses régions du globe. Parmi ces menaces, est évoquée la migration de nouveaux types de champignons pathogènes virulents, potentiellement mortels pour les abeilles et les autres principaux insectes pollinisateurs. L'augmentation des déplacements internationaux liés à la mondialisation a favorisé ce phénomène. La possible disparition, au cours des prochaines décennies, de quelques 20 000 espèces de plantes à fleurs, dont de nombreuses espèces d'abeilles dépendent pour se nourrir, est une autre cause.

Sans surprise, l'utilisation excessive de produits chimiques dans l'agriculture est toxique pour les abeilles, d’autant plus lorsque plusieurs produits se combinent pour créer un « effet cocktail » dévastateur. A cette situation peu encourageante, les changements climatiques constituent un handicap supplémentaire, notamment en modifiant les périodes de floraison des plantes ou en déplaçant les saisons des pluies. En outre, ils pourraient également affecter la qualité et la quantité de production du nectar sur les plantes. Déjà, en janvier dernier, un rapport américain s’intéressait au syndrome d’effondrement des colonies des abeilles, dont l’apparition a entraîné des pertes de plus de 30 % par an pour le secteur apicole. Or, dépendants de notre environnement, nous le sommes aussi des services rendus par ces pollinisateurs. Selon le PNUE, sur les 100 espèces végétales qui fournissent 90 % de la production alimentaire dans le monde, plus de 70 sont pollinisées par les abeilles


Source: http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=4610

....c'est déprimant!

Vos avis..svp ? Je voudrais savoir comment vous pensez pour ce problème...
Merci.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  momo Dim 27 Mar 2011 - 19:33

oui
effectivement c'est un problème que cette disparition de genres d'insectes dû à l'utilisation
intensive des produits chimiques.(pesticides )
mais les États ne font rien à ces multinationales qui continuent toujours à produire leur poison hors des frontières de leur pays.
je pense à l'affaire de " Bhopal " en Inde où malheureusement beaucoup de ces pauvres gents ont
perdu leur leur vie et beaucoup la vue.
non tant que celà rapporte des capitaux à leur Gouvernement ils ne dérangent "personne"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Bhopal
voilà ceci pour donner un petit point de vue que j'ai de ce grand problème mondial
évidemment le sujet est vaste et oh !combien de pages et de pages sont écrites chaque jour pour dénoncer cet état de fais qui annonce sûrement une catastrophe certaine.

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  léa1 Sam 18 Juin 2011 - 10:35

Etant donné que je suis apicultrice amateur, je suis ce dossier depuis de nombreux mois / années,
me tenant au courant des recherches scientifiques :

dernière nouvelle : des chercheurs américains ont identifié deux nouveaux virus sur des abeilles saines dans des essaims sains

Petit résumé pour déterminer une explication du syndrome d'effondrement des essaims
Les principales pistes retenues sont :
1. les virus et bactéries
2. frelon asiatique : symptôme agravant
3. produits insecticides : gaucho, régent, etc............dernière nouvelle, le ministère de l'agriculture vient à nouveau d'autoriser l'emploi de l'un de ces produits...........qui était interdit auparavant....................!
4. parasite : le warroa : trés gros problème
5. contamination de la cire par des produits toxiques, ce qui empoisonne les abeilles
6. pollution de l'air et surtout de l'eau
7. pollen OGM, pouvant dimninué l'immunité de l'abeille, donc la fragiliser
8. infection fongique
9. certaines pratiques apicoles mises en cause : surpopulation de ruches, trop de promixité, stress des abeilles par la transhumance et le transport des ruches d'un endroit à l'autre
10. ondes électro magnétiques
11. les pratiques des jardiniers, qui ont (avaient) l'habitude d'utiliser désherbants et autres insecticides, dans leurs jardins , sans se soucier des dégâts occasionnés sur la faune locale : en autre, insectes pollinisateurs............c'est en train de changer !

Bref des recherches tout azimut, et on n'a pas encore trouvé.

léa1
léa1
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 263
Date d'inscription : 20/04/2011
Localisation : Cantal - Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  BERNARDPJ Sam 18 Juin 2011 - 12:16

Very Happy
Bonjour,
C'est surtout une histoire de fric et tout le monde (les autorités) s'en fou ! Bla-bla-bla-bla...... Evil or Very Mad
J'ai aussi lu que les téléphones portables et leur rayonnement électro-magnétique pouvaient désorienter les abeilles ! Mais chaque fois que j'ai posé la question, pas de réponse...
On a aussi remarqué que les abeilles des villes étaient plus saines que celles de la campagne, ce qui résume tout !
etc...etc..
Cordialement
Pierre-Jean ( ancien apiculteur amateur)
BERNARDPJ
BERNARDPJ
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 205
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 86
Localisation : MARIGNANE 13

http:// http://www.baladesentomologiques.com

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  Aura Sam 18 Juin 2011 - 12:26

Bonjour,

Je ne comprends pas. Pourquoi tu dis, PJ, que les abeilles des villes sont plus saines que celles de la campagne ? Car dans les villes il n'y a pas des produites chimiques ...?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  Lazisa Mar 27 Déc 2011 - 14:38

Pareil que Léa et Pierre Jean !

Et en plus l'invasion du frelon asiatique (en moins de 7 ans) est catastrophique !
Nous en avons piégé 37 auour des ruches et ils ont tué 2 ruches sur 6 !
Maintenant que les feuilles des arbres sont tombées on a repéré au moins 2 gros nids dans le toout petit secteur du rucher !

Il faut rappeler que cet insecte est dangereux pour l'homme

En plus du varois , des insecticides ,des nouvelles methodes de cultures ...
Et il est de plus en plus difficile et cher de se procurer des essaims !

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  Ludo camelia35 Dim 1 Jan 2012 - 19:23

Bonjour à tous Smile

Les abeilles profitent de la douceur des températures , pour venir se ravitailler sur les fleurs de mes camellias.

Disparition des abeilles  GBPIX_photo_506826Disparition des abeilles  GBPIX_photo_506866Disparition des abeilles  GBPIX_photo_506832

Ludo
Ludo camelia35
Ludo camelia35
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : d'agrément arboré , camellias etc
Messages : 717
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 80
Localisation : Bruz près de Rennes, en Bretagne , France

http://gardenbreizh.org/photos/camelia35

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  Montroulez Dim 1 Jan 2012 - 19:46

Bonsoir à tous,

La disparition des abeilles est une vraie catastrophe!
J'habite à la campagne et n'en ai que quelques dizaines cette année!!!
Il est vrai qu'il y a des champs de maïs tout autour et donc une quasi monoculture. Les terres restantes sont toutes en pâtures pour les bovins. Il faut dire que j'habite une commune qui est l'une des premières productrices de lait de France avec 2350 vaches laitières environ.
Les pesticides y sont certainement pour quelque chose!
Mais que peut on faire contre monsanto?
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  poeiti Lun 9 Mai 2016 - 11:16

On entend partout dire qu'il faut sauver les abeilles .....moi je veux bien mais comment on fait Question Question Question Question

Je vous explique je fais parti de ces personnes qui respectent la vie animales ( même les insectes Wink
Deux fois que des essaims d'abeilles se collent à un de mes pignons de maisons.

Première fois : certainement un essaims qui a été délogé, se fixe au pignon ! on se dit il est de passage demain il va partir. 3 Jours plus tard l'endroit est bien , elles s'y installent et voilà la croix et la bannière pour trouver un apiculteur qui veuillent bien venir car hors de questions de tuer ces abeillent. Après beaucoup d'appel , On finit par trouver un petit mr d'un certain age qui veut bien se déplacer : un particulier vraiment très gentil car non seulement ce Mr fait un peu de route, ramasse l'essaims mais il nous donne du miel ! Trop content on a sauvé les abeilles Smile ! On sent bien qu'il a fait une exception et puis il y a l'age qui fait que ce n'est pas évident.

L'année dernière en fin de saison Aout, un nouvel essaim se collent au même endroit. On se dit que là où il est placé peu probable qu'il survivent à l'hiver, on le laisse tranquille en se disant qu'on le retirerais vers le mois de mars sans risque. A part que les abeilles ont survécu et qu'elles se sont réveillées plus tôt que prévu. Nous voilà reparti en chasse d'un apiculteur mais comme l'année d'avant impossible. On a un même à 10 km un grand truc " la maison des abeilles " : ça ils ont un beau dépliant mais quand tu leur demandes de venir sauver les abeilles .....y a personne ! bref encore beaucoup d'appel sans résultat. C'est le beau frère de notre voisin qui a trouvé quelqu'un ! encore une fois une personne s'un certain age ( 84 ans ) qui a des ruches ! Il a enlevé une grosse partie de l'essaim. Les 3/4[ont été sauvé mais comme mon voisin fait des travaux et qu'elles étaient rentrées dans le mur nous avons été obligé des tuer les autres. Cette semaine on va faire le nécessaire pour remettre notre mur en état ( car elles ont bien creusé Wink )

Tout ça pour vous dire que c'est tout de même super difficile de trouver des gens pour les sauver.

Mon mari a décidé que si ça recommencait nous achèterions une ruche et que nous le ferions nous même.
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  steinway Lun 9 Mai 2016 - 13:25

J ai eu la chance le mois dernier de pouvoir récuperer avec une amie l essaim qui est venu s installer dans mon cognassier elle a des ruches donc je n ai pas eu d ennui pour elles.
C est un gros problème car peu de jeunes peuvent remplacer des plus anciens et les expériences qui permettent de ne pas faire d erreur fatale pour les abeilles.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  Invité Mar 10 Mai 2016 - 11:09

Hello tous,

Mon grain de sel, vite fait ... (euh .. pas si vite en fait  Suspect )

Soyons clair, une première cause de disparition des abeilles, c'est la déliquescence du tissu de nos campagnes, avec disparition des agriculteurs .. je parle pas des gros. Mais pas que !!!!!!

Ensuite et bien c'est SURTOUT, comme les "petits" sont remplacés par des "gros", les traitements chimiques à tout va, le non respect des doses, et des horaires (traiter le soir pas le matin) et j'en passe !!!!!! ... d'ailleurs TOUS les pollinisateurs y passent, sachez que 90% des pollinisations sont faites par d'autres insectes ...

Ensuite .. c'est pas fini, les semences enrobées (principe actif : le Gaucho, Cruiser, Proteus...)  ...

C'est pas fini, le VAROA (qui donc respecte les traitement obligatoires par arrêté, en automne et au début du printemps) .. d'autres maladies comme la LOQUE (américaine ou non) .. et bien d'autres.

C'est pas fini : le frelon asiatique, dont les pouvoirs public n'ont eu cure pendant les 15 ans nécessaires pour que ce truc envahisse quasi toute la France, ils ne bougent que depuis que c'est devenu un problème de santé publique .. Un nid de quasi  1 m de diamètre, avec 5000 frelons ...

Alors nous les petits, les concepts "récupérateurs, mais pédagogique " Abeille Sentinelle de l'Environnement (le miel sur le toit des villes, car beaucoup moins traitées, avec des Acacias, et Tilleuls entre autre), que peut on faire ? ... le dos rond, et persévérer. Toute initiative est bonne, alors fonçons , mais pas de miel chinois (frelaté, mélangé avec des miels qui ont fermenté, additionné de "sucres" glucoses et autres, abeilles dopées aux antibiotiques .. et j'en passe).

Savez vous (ça va faire plaisir à Aura) qu'un des meilleurs miel Européen, c'est le miel Roumain !! et pourquoi ?? parce que dans ce pays, il y a encore de toutes petites structures paysannes, des laborieux, qui ne traitent pas (trop cher) .. et qui font un excellent miel, et gustatif, et sur le plan de la qualité, bio ...

Voilà ... moi j'avais 20 ruches il y a 5 ans, j'en perd quasi 2 par an, je trouve pas d'essaims (alors quand j'ai le temps, je fais 2 ruches avec 1) ... et il m'arrive au printemps de trouver des KILOGRAMMES d'abeilles mortes au pied de la ruche ... elles ont visité un champs traité en dépit du bon sens.

On se marche sur la tête, quand on va se réveiller, il sera sans doute un peu tard .. pour pleurer après notre paradis perdu ...
mais ça avance, des apiculteurs ont gagné leur procès face à des agriculteurs qui font mal leur travail (heureusement pas tous) ..

A bientôt, avec des sujets plus colorés, car mes frangi, mes tiarés .. vont me retourner l'ascenseur, par des floraisons EXTRAORDINAIRES  I love you

Bonne journée. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  poeiti Mar 10 Mai 2016 - 14:18

Bien parlé Michel Smile

Moi j'ai honte Embarassed car je n'aime pas le miel mais j'aime bien les abeilles et le travail qu'elles font Wink , c'est pour ça qu'on essaie de les sauver !

Je vis dans une région très céréalières et autour de chez moi ( la campagne viennoise ) nous sommes entouré de cultures . Bien évidement ces champs ne sont jamais laissés en friche et parfois n'ont pas le temps de se remettre qu'ils sont déjà retravaillé ! je peux vous dire que ça y va les traitements .
L'autre jour , nous étions en promenade ( chemin direct de la maison dans la campagne ) et ça traitait à tout va ! j'avais un foulard, obligé de le mettre sur mon nez tellement l'odeur était prenante. C'est vrai que quand tu vois certains champs , y a pas une mauvaises herbes qui sort du blé !!!!

J'ai un champs qui est juste derrière mon jardin , autant vous dire que même si je ne mets rien comme engrais ou autre dans mon potager ......je ne mange malheureusement pas bio Sad
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

Disparition des abeilles  Empty Re: Disparition des abeilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum