quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Aura le Dim 20 Fév 2011 - 17:18

Bonsoir,

Un ami français à moi voudrait savoir quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot.
Svp, de m'aider avec vos avis.
Merci.

Aura

_________________
Fière des membres de ce forum !

Aura
Admin
Admin

Messages : 10335
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Roumanie, Bucarest

http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Montroulez le Dim 20 Fév 2011 - 18:45

Les agrumes:

L'entretien des agrumes en extérieur:

Plantation
Les agrumes classiques doivent être plantés dans des régions où les températures ne descendent pas en dessous de -7°C pendant plus d'une heure. Pour une plantation réussie, attendre que les risques de gelées ou de grêles soient passés, en effet le printemps permet une reprise immédiate des plants. Creusez un trou de la grosseur du pot, mélangez une partie de la terre sortie avec de l'humus et remplissez le fond du trou avec le mélange. Vérifiez bien que votre trou soit de la même profondeur que votre pot, placez l'arbre dont la motte aura auparavant été humidifiée. Remplissez le trou avec de l'eau puis remblayez avec le reste de la terre.


Irrigation
Il ne faut surtout pas trop arroser les agrumes, l'excès d'eau asphyxiant les racines. Irriguez une fois par mois en hiver, deux fois par mois au printemps et à l'automne et une fois par semaine en été. En règle générale attendre que la terre soit sèche avant d'arroser. Faire une cuvette. Selon les conditions météorologiques on pourra supprimer tel ou tel arrosage, mais surtout pas celui de l'été, lorsque l'évaporation est maximale.


Fertilisation

Les agrumes sont de gros consommateurs d'azote. Bien qu'ils survivent sans apport d'engrais, ils végètent et produisent peu de fruits. Une fertilisation technique nécessitera de l'azote pour favoriser la végétation au printemps et en été, de la potasse en automne pour favoriser la croissance des fruits et un engrais fort en acide phosphorique en hiver pour l'enracinement. Nous vous conseillons un 3*15 ou un 3*17 toute l'année à raison d'une poignée par arbre d'avril à octobre à au moins 50 cm du tronc. Les engrais 3*15 et 3*17 sont ce qu'on appelle des engrais triples où les taux de NPK (Nitrate, acide Phosphorique, K pour potasse) sont équivalents. Ex: 15 N 15P 15K= 3*15


Taille

La taille est le plus souvent destinée à enlever le bois mort et doit permettre aux différents traitements de parvenir au cœur de l'arbre pour obtenir des fruits plus gros en en limitant la quantité. Il ne sera pas nécessaire de tailler votre arbre si vous n'êtes pas professionnel. Si vous disposez d'assez de temps, un traitement en profondeur sera suffisant Vous ne diminuerez pas votre production et si vous avez de petits fruits ils seront tout aussi savoureux que les gros. Afin de ne pas avoir à tailler votre arbre par manque de place lorsqu'il grandira, prévoyez 2,5 m autour de celui-ci au moment de la plantation.


Résistance au froid

Afin de préserver vos agrumes du froid il est nécessaire de les entourer d’un isolant, la capacité des agrumes à résister au froid est généralement courte de 2 à 3heures au delà desquelles les dégât sont proportionnels au temps passé : il suffit d’une température de –1 durant quelque jours pour faire mourir la plupart des variétés comestibles.
Seuls les portes greffes ont une réelle résistance au froid et seuls les variétés les plus résistantes greffées sur les porte greffes les plus résistants peuvent supporter des températures négatives plusieurs jours durant.


Rusticité de quelques agrumes

Gels supérieurs a <-20°C · Poncirus trifoliata ·
Gels vers -10°C, voire -12°C pour certains · Citradia · Citrandarin · Citranges · Citrangequat · Citremon · Citrumelo · Citrus aurantium· Citrus ichangensis · Citrus junos · Citrus 'kugli' · Citrus unshiu · Fortunella japonica · Fortunella margarita · Fortunella obovata
Gels entre -6°C et -7°C · Citrus limon 'Meyer' · pomelos · Citrus sinensis Citrus deliciosa · pamplemousse
Gels entre -3°C et -1°C· bergamotier · Citrus limon · calamondin · limequa
Les plus sensibles...-0°C· Citron vert · combava · cedrat


Source: www.isolotto.com

_________________
http://gardenbreizh.org/photos/montroulez
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t981-apercus-de-mon-jardin-breton

Montroulez
l'homme aux camélias
l'homme aux camélias

Messages : 3710
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 65
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Montroulez le Dim 20 Fév 2011 - 18:50

Culture des agrumes en pot:


EN CE MOMENT
CONSEILS JARDINAGE
VIE & NATURE
AUTOUR DU JARDIN

Accueil Fiches pratiques Oranger et citronnier : en pot, c'est possible
Oranger et citronnier : en pot, c'est possible
Qui n'a pas rêvé d'acclimater chez soi un oranger ou un citronnier ? Si les hivers sont trop rudes dans votre région pour les faire pousser en pleine terre, essayez donc la culture en pot : la plupart des agrumes s'y font bien.

Le plaisir des agrumes

Citronnier

Feuillage, fleur, parfum, fruit... Que vous choisissiez de cultiver un citronnier, un oranger, un mandarinier, un calamondin ou, plus original, un kumquat, un cédratier ou un kombava, les agrumes vous combleront. Leur résistance au gel est supérieure à ce que l'on prétend souvent. Tout dépend du moment où le froid survient, et de la durée de l'épisode de gel. Quoi qu'il en soit, si vous tenez absolument à la survie de vos arbres, le mieux est encore de les cultiver en pot, ce qui permettra de les mettre à l'abri pendant l'hiver.

En orangerie
Mise en pratique depuis des siècles, la culture "en orangerie" préserve les plantes du gel, tout en ménageant une baisse des températures, qui conditionne l'entrée en repos végétatif.

Chez vous, l'orangerie aura pour nom véranda, garage, hangar ou pièce non-chauffée, avec idéalement de belles ouvertures ménagées vers le sud, qui pourront être ouvertes de temps à autres pour assurer l'aération.

La culture sous serre est bien sûr possible, sans trop chauffer, mais en assurant une température supérieure à zéro...

Spécificité de la culture en pot
Les racines de ces arbustes devront se contenter du pot pour survivre. Elles devront y trouver l'eau et les nutriments nécessaires. Il faudra donc veiller à l'arrosage et à la fertilisation régulière.

Souvent placés sur la terrasse, les agrumes en pots sont exposés au vent et au soleil. Attention, ils se dessèchent et gèlent plus facilement que leurs collègues cultivés en pleine terre.

Comme bien souvent hélas, ils font des proies de choix pour les aleurodes, les cochenilles et autres parasites...

L'achat

Orangers vendus en conteneur

Les agrumes sont disponibles toute l'année en pépinière. Ils sont vendus en conteneur. Vous les rempoterez aussitôt selon votre préférence dans un pot en terre cuite, dans un pot en plastique que vous camouflerez dans une belle céramique, ou encore dans un bac en bois adapté (généralement protégé intérieurement par un film en PVC).

Mélange de culture
Le substrat type se compose d'un bon terreau (70%), d'un peu de terre du jardin (20%) et le reste de sable grossier, pour assurer un bon drainage.

Le rempotage aura lieu tous les 2 ou 3 ans, en fonction de la croissance observée. Lorsqu'ils se plaisent, les agrumes poussent vite !

Arrosage et engrais
L'arrosage sera fréquent en période estivale, et plus espacés en repos hivernal. Soyez vigilant : le substrat des plantes en pot ne doit pas sécher, les racines se trouvant très près de la surface.

Un bon arrosage est lent et abondant, de sorte que la motte soit imbibée en totalité. Autant que possible, privilégiez l'eau de pluie (l'eau de ville est souvent trop calcaire et trop chlorée).

Les apports d'engrais sont effectués sous forme soluble, de façon très régulière (un arrosage sur 2 environ). Utilisez un engrais équilibré type 15.15.15.

Parasites des agrumes

Agrumes en extérieur

Acariens, pucerons, aleurodes et cochenilles prospèrent en atmosphère chauffée et/ou confinée.

Pour éviter le recours aux insecticides, privilégiez un toilettage régulier du feuillage avec une eau additionnée de savon noir.

Les cochenilles, protégées par leur protection farineuse ou leur bouclier, peuvent résister. Employez alors une huile blanche, produit respectueux de la nature qui se limite à "asphyxier" les intruses.

Récolte
C'est un vrai plaisir au coeur de l'hiver : le gros des récoltes se fait entre novembre et février.

Multiplication
Les semis de pépin sont possibles; la multiplication des agrumes se fait cependant plutôt par greffe (avril à juin) ou bouturage (avril à septembre).

Fin d'hivernage
Au printemps, dès que les conditions climatiques redeviennent favorables, sortez vos agrumes et placez-les en situation abritée.

SUJETS : CITRONNIERAGRUMESORANGEPLANTES D'ORANGERIE


_________________
http://gardenbreizh.org/photos/montroulez
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t981-apercus-de-mon-jardin-breton

Montroulez
l'homme aux camélias
l'homme aux camélias

Messages : 3710
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 65
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Aura le Dim 20 Fév 2011 - 18:52

Merci, Yvon, pour ces informations.
Ce qui m'intéresserais beaucoup, c'est quel type, quel marque d'engrais vous recommanderiez ?

Par exemple, autrefois, j'ai acheté un engrais "Vilmorin" pour les agrumes.
sur cet engrais, je parle.

http://www.aupetitmoulin.com/chats/engrais/340/23/0/engrais-agrumes-.html

Qu'en pensez-vous ?

Aura

_________________
Fière des membres de ce forum !

Aura
Admin
Admin

Messages : 10335
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Roumanie, Bucarest

http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Montroulez le Dim 20 Fév 2011 - 19:09

Bonsoir Aura;

C'est un très bon engrais car il contient de la magnésie en plus des engrais classiques agricoles qui contiennent les éléments essentiels: N,P,K.
De plus je pense qu'il contient aussi d'autres oligoéléments en plus de la magnésie. Il est donc plus complet, mais aussi beaucoup plus cher.
Mais il y a une solution moins chère, c'est de lui fournir suffisamment de bonne terre de jardin dans un grand pot et de lui apporter régulièrement un terreau de feuilles bien décomposé à la surface du pot.
Amicalement
Yvon

_________________
http://gardenbreizh.org/photos/montroulez
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t981-apercus-de-mon-jardin-breton

Montroulez
l'homme aux camélias
l'homme aux camélias

Messages : 3710
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 65
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le rôle de feuilles bien décomposé à la surface du pot ?

Message  Aura le Dim 20 Fév 2011 - 22:37

Bonsoir Yvon,

1) Quel est le rôle de feuilles bien décomposé à la surface du pot ?
2) oui, tu as raison, cet engrais est assez cher, je me souviens que j'ai acheté avec 3 ans avant et ça m'a coûté ~ 5 euros dans nos hypermarchés.

j'espère que mon ami lira ce post.

Aura

_________________
Fière des membres de ce forum !

Aura
Admin
Admin

Messages : 10335
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Roumanie, Bucarest

http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Montroulez le Dim 20 Fév 2011 - 22:42

Aura,
Les feuilles bien décomposées c'est tout simplement du compost qui contient tous les éléments nutritifs nécessaires à la plante.
Yvon

_________________
http://gardenbreizh.org/photos/montroulez
http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t981-apercus-de-mon-jardin-breton

Montroulez
l'homme aux camélias
l'homme aux camélias

Messages : 3710
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 65
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le meilleur engrais pour un citronnier en pot ?

Message  Aura le Dim 20 Fév 2011 - 22:50

C'est valable pour tout type de plante ?
Et pourquoi à la surface et pas au intérieur du pot ...? je voudrais connaitre chaque détail. Par exemple, les feuilles décomposées de noyer sont acceptées, sont bonnes ? ou non.. car ..je sais que les feuilles de noyer contiennent beaucoup de yod ?

ouf, beaucoup de questions..mais je voudrais comprendre bien.
Merci.

Aura

_________________
Fière des membres de ce forum !

Aura
Admin
Admin

Messages : 10335
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Roumanie, Bucarest

http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum