Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

5 participants

Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

Message  Aura Dim 10 Oct 2010 - 23:02

Bonsoir,
Je vous invite de poster ici toute information sur les plantes aromatiques (entretien , multiplication etc ). Il est très simple de faire pousser certaines plantes aromatiques, condimentaires : le céleri, le persil....
En ce qui me concerne, je suis fascinée des plantes aromatiques....j'adore le romarin, la lavande, la menthe...le basilic en pot... I love you
Ce soir j'ai acheté une enveloppe à graines de basilic rouge...

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Dscf3713

Les jours suivants je voudrais réaliser des coussins aux herbes .
Il y a quelqu'un qui pourrait m'apprendre de réaliser de savon aux herbes ? je cherche des informations.....

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty les herbes aromatiques: La Mélisse

Message  belladonne Mar 5 Avr 2011 - 22:34

Bonsoir, Smile

je vois que ce post n'est pas très riche en informations et pourtant chacune et chacun d'entre nous utilisons ces herbes,alors parlons d'elles! Je vous propose ce soir la mélisse

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Maliss10
Mélisse :Famille des lamiacées
Plante vivace de 30 à 80 cm,à tiges dressées à section carrée.
La mélisse à des petites feuilles ovales,gaufrées et dentelées qui exahalent un parfum doux
et citronné quand on les froisse.
Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm à deux lèvres.
Le calice est en forme de cloche

Usage thérapeutique:
Les polyphénols de la Mélisse sont antiviraux: Contre l'herpès une infusion appliquée
réguliérement sur les lésions élimine les éruptions en quelques jours et en réduit la
fréquence d'apparition.

Usage culinaire:
En cuisine la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes,volailles,poissons,salades
de fruits et de légumes,aux soupes et aux puddings.
Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de
certaines liqueurs comme la Bénédictine.

Usage en herboristerie:
La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes.
Elle régule l'influx nerveux, ce qui a une action sur la tachycardie,mais réduit aussi les
spasmes de l'estomac et du côlon

Son huile essentielle est composée de Citral,de Citronellol,d'Eugénol,de Géraniol,
de Flavanoïdes de Polyphénols et de Triterpénoïde

Infusion: Plonger deux belles branches de mélisse (50-100 g) dans 1 litre d'eau portée à
ébullition.Laisser infuser.

A boire tiède ou frais.

.


belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty basilic rouge

Message  Aura Sam 9 Avr 2011 - 13:02

Merci pour ces informations, Belladonne.

voilà, mon basilic rouge a germé, je l'ai planté le 2 avril.

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Dscf3116

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Les plantes aromatiques l'estagon

Message  belladonne Lun 18 Avr 2011 - 14:53

Bonjour, Smile

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Estrag10
ESTRAGON (Artémisia dracunulus)

Famille des Asteraceés ( ou Composées)
Originaire d'Asie centrale,l'estragon est une plante vivace buissonnante, dont les tiges raides et dressées portent des feuilles allongées,un peu épaisses et très odorantes.

Parties utilisées: les feuilles des jeunes pousses.
Sol: Il aime les sols légers,frais et secs.
Exposition: l'estragon accepte la mi-ombre
Espèces et variétés conseillées: Il faut faire attention au choix de la plante. " L'estragon de Russie "
est inodore et sans saveur.

Méthode de culture: l'estragon se multiplie par division des touffes au printemps.

Récolte et utilisations: on coupe les tiges selon les besoins. l'estragon fait partie des "fines herbes". Il s'utilise de préférence frais, car il perd beaucoup de son arôme au séchage,mais on peut le conserver dans le vinaigre ou dans l'huile.
Il parfume les omelettes,les salades,les sauces,les cornichons ou certaines liqueurs d'herbes.

Le truc à connaîte: L'estragon craint les grands froids. Il est souhaitable de couper les tiges à l'entrée de l'hiver et de couvrir les souches avec de la paille ou un lit de feuilles séches.


belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Les planres aromatiques Le Romarin

Message  belladonne Lun 18 Avr 2011 - 15:14

Bonjour, Smile



Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Romari10
ROMARIN (Rosmarinus officinalis)

Commun dans les lieux arides du midi, le romarin est un arbrisseau à feuilles linéaires,coriaces et persistantes,blanchâtres en dessous et très odorantes.
Les fleurs bleues attirent les abeilles.

Famille des labiacées;

Parties utilisées: les feuilles de l'année.

Sol: Le romarin supporte les sols pauvres,arides et très calcaires.Il craint l'excés d'humidité.
Exposition: Il exige le plein soleil.

Espèces et variétés conseillées: Il n'y a pas de variétés particulières,on cultive l'espèce type.

Méthode de culture:Le romarin peut se semer au printemps,ou se bouturer à l'étouffée dans le courant de l'été. Il craint les fortes gelées.

Récolte et utilisations: On ramasse généralement les feuilles avant la floraison.
Le romarin aromatise les poissons,les grillades,les sauces et les légumes. il est stimulant et digestif.

Le truc à connaîte: les sols trop riches et l'arrosage nuisent à la qualité de l'arôme du romarin.


Dernière édition par belladonne le Lun 18 Avr 2011 - 15:48, édité 1 fois
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Les plantes aromatiques le Thym

Message  belladonne Lun 18 Avr 2011 - 15:39

Bonjour, Smile

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Thym10
THYM (Thymus vulgaris)

Spontané dans les lieux arides du midi,le thym est une plante vivace ligneuse aux nombreux rameaux portant de petites feuilles grisâtres,très aromatiques;Son port est assez couvre-sol.

Famille des labiacées

Parties utilisées: les jeunes pousses.

Sol: Il accepte la plupart des sols,même très secs.

Exposition: le thym doit être cultivé en plein soleil,même dans un endroit assez aride.

Espèces et variétés conseillées: Le thym à odeur de citron (thymus citriodora) est particulièrement agréable;Il existe des formes ornementales.

Méthode de culture: Le thym se sème au printemps,en pépinière ou en place. On rajeunnit aussi les vieux sujets par division des touffes.

Récolte et utilisations: Les feuillles se récoltent de préférence le matin.
Le thym parfume les soupes,les sauces,les légumes,les grillades,etc. Son infusion est digestive,calmante et expectotante.

Le truc à connaître: Il est aussi possible d'utiliser les pousses fleuries pour aromatiser les plats.
Le thym attire beaucoup les insectes butineurs,aussi plantez-le dans un endroit un peu excentré du coin barbecue.Vous pouvez conserver les tiges au congélateur,elles ne perdent pas leur parfum.
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Re: Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

Message  Aura Dim 7 Aoû 2011 - 13:16

Ces jours, j'ai acheté un magazine -livre sur les plantes aromatiques et condimentaires Very Happy 100 pages.

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Aaaa1010

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Img_8512

Quant à mon basilic rouge..il n'a pas résisté. J'en cultiverai de nouveau.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Re: Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

Message  Montroulez Dim 7 Aoû 2011 - 14:05

Aura,
Et la livreche (levisticum officinale) as tu essayé?
Avec tout le mal que je me suis donné à trouver cela dans 'le pendu', il faudra au moins que tu essayes!!!
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty liveche

Message  Aura Mar 8 Mai 2012 - 0:02

Hier je m'ai acheté un pot avec liveche, environs 2, 50 euro m'a coûté. Je l'ai trouvé en bonne santé et grand. J'ai essayé les planter de semis, mais chaque fois sans réussite.

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Livech11

Le liveche aime l'humidité et pas le soleil direct.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty estragon, livèche

Message  Aura Ven 1 Juin 2012 - 0:10

Ma liveche est en fleurs. Vous avez de la livèche ? Quelles autres plantes aromatiques vous avez cultivé pour cette période ?
Je voudrais aussi acheter de l'estragon. Qu'en pensez-vous sur cette plante ? Quel goût donne aux plats ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty thym séché

Message  Aura Lun 30 Juil 2012 - 17:50

Vous savez déjà que j'adore les aromatiques, c'est pourquoi j'ai acheté beaucoup de thym Le coin des plantes aromatiques et condimentaires 3808454698 des provisions pour l'hiver Le coin des plantes aromatiques et condimentaires 1780324424

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Thym_s10

Aura



Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Re: Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

Message  Fraxinus Dim 2 Nov 2014 - 17:10

coucou, à l'invitation de Ginnie et Aura je vien poster ce que je sais des aromatiques que j'ai chez moi.

Tout d'abord, la menthe, une grande classique. J'ai deux principales variétés à la maison, "Eau de Cologne" et "Tagada".

La première est une mentha aquatica très chargée en menthol, elle a la particularité de pouvoir décongestionner les sinus simplement en la prisant. Très pratique en cas d’allergies printanières Suspect
Son seul défaut, sa forte tendance à ramper lorsque l'on passe en jours courts, hérité de sa lointaine parente Mentha aquatiqua.

La seconde est une hybride mentha spicata et de mentha arvensis, elle rampe très peu donc, et dégage une forte odeur de fraise. Ce qui est assez déroutant, c'est qu'elle n'a que l'odeur de ce fruit, son goût rappel celui de la menthe poivrée.
Elle est à placer dans un lieu de passage, où le vent viendra jouer avec ses feuilles et répandra son parfum sucré. Elle reste cependant bien moins vigoureuses que ses cousines.

Il est possible de les multiplier en les divisant, au printemps, en profitant des pousses rampantes produites à l'automne précédent. Cette technique est facile et assure un bon taux de réussite mais limite le nombre de plants produits.

Le bouturage permet de multiplier les menthes rapidement et avec peu de pieds-mères. Il se pratique de mai à août avec des tiges portant au moins trois entre nœuds (on peu descendre à deux, mais les plants sont alors plus faibles). On place les boutures dans un subsrat drainant, à l’étouffée pendant une a deux semaines dans une atmosphère chaude et chargée en humidité, puis on les découvre peu à peu avant de les laisser à l'ai libre.

Si les mentha aquatiqua apprécient un bouturage sous plastique, les mentha arvensis préfèrent un voile non-tissé qui permet une saturation moins importante de l'air en eau, les bouture retenant déjà assez d'humidité sur leur feuillage grâce à leurs poils.

Les menthes doivent être sortie rapidement de la serre où elles ont été multipliées une foi enracinées, elles perdent une grande partie de leurs arômes lorsqu'elles ne sèchent pas à l'air libre et ne sont pas exposées à un soleil fort.

Je dispose aussi de deux autres variétés "orangina" au parfum d'agrume et "Gingembre" u parfum de gingembre, il s'agit d'hybride de spicata et d'aquatica mais je n'ai pas encore prélevé de boutures dessus, peut-être que je les multiplierai à la saison prochaine.


Ensuite le thym, facile à multiplier, en juin ou juillet, sur des tiges de trois à quatre centimètre de long, sans mettre à l'étouffé, juste en ombrant si l'exposition est trop ensoleillée. A mettre ensuite dans un terrain où il subira les assaut du vent et du soleil, les aromatiques ont besoin de "souffrir" pour sentir bon Razz

Le Romarin, j'avis deux variétés, pointe du raz qui est rampante et qui s'est faite étouffée par des semis de radis montés à graine et Officinalis qui pousse droite et s'en est mieux sortie. Pour le bouturage deux périodes sont plus favorable, soit en mai soit en septembre, ce qui correspond à deux moment où la plante fabrique ses tiges, après juin elle fleuri et pousse moins tandis que après septembre la chaleur devient insuffisante pour que l’enracinement soit rapide.

Le romarin ne craint rien ou presque, si on l'arrose trop avant qu'il n'ai des racines, il refuse de travailler et peut aller même jusqu'à pourrir, enfin si son feuillage est trop humide ensuite, il est la proie de l'oïdium qui se traite à l'ail et au lait ou au bicarbonate.

Je cultive aussi de la verveine mais j'en ai déjà parlé dans le post qui lui était dédié par là :

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t1551-ah-la-verveine#52499

J'ai essayé le basilic, mais j'ai fait l'erreur d'acheter un plant en super marché, et même s'il était un peu à l'étroit dans son godet, c'est surtout de l'avoir abandonné dans un coins sombre et humide de la terrasse qui a eu raison de lui, bref il aura surtout profité aux escargots ... Evil or Very Mad

J'ai quelques pieds de fenouil, issus de semis, en godets de tourbe réalisés dès mars sous châssis, puis repiqués en pleine terre à la mi-avril. Malgré le voisinage réputé désavantageux des tomates, ils ont atteint plus de deux mètres de haut et on plutôt bien fleuri. Seule la vitesse de maturation des graines me laisse sur ma faim ... Je n'ai encore récolté que deux panicules, les autres étant toujours vertes. En tisane c'est un régal Le coin des plantes aromatiques et condimentaires 603550 et en plus ça évite les soucis de digestion Wink
Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 33
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Re: Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

Message  ginnie Dim 2 Nov 2014 - 17:46

Peux-tu me dire comment tu consommes tes differentes menthes ?
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty utilisation de mes menthes

Message  Fraxinus Dim 2 Nov 2014 - 21:16

Avec modération Razz

Les menthes peuvent se consommer en salades, en infusion ou en huiles essentielles. J'ai cassé mon alambique dans un précédent déménagement, donc je ne peut plus faire d'huiles pour le moment.

J'utilise la menthe tagada plutôt comme pot pourrit, en sèchant elle garde son parfum, mise dans une coupelle dans une cuisine ou une salle de bain, elle se gorge d'humidité puis restitue une odeur de fraise. La menthe eau de Cologne me sert, soit fraiche à priser, soit sèche en infusion dans mes tisanes, elle laisse une sensation de froid sur la langue après l'avoir avalée.

Je n'ai pas parlé de ma menthe marocaine, plus classique, mais celle-ci à l'avantage d'avoir des feuilles très tendres et un parfum assez léger, je m'en sert en salade ou dans mes taboulés fraiche.
Fraxinus
Fraxinus
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 40
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 33
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Le coin des plantes aromatiques et condimentaires Empty Re: Le coin des plantes aromatiques et condimentaires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum