Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

+14
christine40
poeiti
Alienor
sambutcher
Tsuna06
Liscemes
habasque
ginnie
Gil14
andréa02
Musella
steinway
momo
Aura
18 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 20:13

Et oui la faire fleurir... ca aussi j'aimerai bien Smile, mais bon j'ai le temps!
Le pire c'est qu'elle est placée en bout d'un meuble derrière ma télé, et malgré le peu de luminosité qu"elle a, ben elle a l'air de s'y plaire Smile
Je le mettrai bien dans une petite armoire avec lampe et tout et tout, ca ira peut être plus vite. Si non, attendre la véranda (dans 5 ans environ!)

Bonne soiré
Aurélia
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  sambutcher Ven 3 Juil 2015 - 15:41

ma vanille ma fait des fleurs voila le résultat des gousses  vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 862770
elle est âgée de 3 ans et fait plus de 15 mètres
ca pas été simple surtout la pollinisation
voila un petit topo
vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn1912
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Alienor Sam 4 Juil 2015 - 8:52

Bonjour, belle réussite Sambutcher ; tu as une photo de la fleur ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Sam 4 Juil 2015 - 10:27

Oui très belle réussite, peux tu nous passer d'autres photos, nous dire aussi où tu habites et le mode de culture ... Rien que ça vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 404648

... A bientôt, bon WE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  sambutcher Sam 4 Juil 2015 - 11:33

quelque photo de fleurs en attendant
je donnerait le mode de culture un peut plus tard  vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 537925


vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn1711

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn1712

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn1827

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn1828

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn1829
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Tsuna06 Sam 4 Juil 2015 - 11:46

Coucou,
ben Michel m'a devancé!
Même question pour sa culture...Des fleurs, on en reves tous Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Sam 4 Juil 2015 - 13:23

wow c'est beau !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Mer 19 Aoû 2015 - 9:07

sambutcher a écrit:quelque photo de fleurs en attendant
je donnerait le mode de culture un peut plus tard  vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 537925

Bonjour à tous,

Dommage Sambutcher, plus de sujets ? tu avais commencé sur le forum avec plein de photos toutes plus belles les unes que les autres, et des promesses aussi (mode de culture). En espérant te lire encore.  vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 862995

... la vanille, fait couler de l'encre. Elle se bouture facilement , dans du terreau ou autre substrat ... et aussi dans l'eau, vu ici et ça m'intriguait : et bien ça marche, et même bien.

Une pousse de 25 cm, curieusement, petites feuilles, et crispées ... mise dans l'eau (véranda 30° souvent) en 2 mois, une belle racine de 10 cm, une secondaire, une pousse avec racine ... Maintenant mise en gros godet.

Jugez du résultat !! Bonne journée, Michel

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 P8178011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Lun 18 Jan 2016 - 8:39

Hello, en Avril 2015 voici ce que j'écrivais :
MBN du Puy a écrit:........... Je vous montrerai la mienne 2 ans, du même coin.
Le but maintenant est d'avoir des fleurs ... à Marseille il y a un gars qui a réussi ...en général il faut au moins 3 ans ...
Bonne soirée. Michel

... janvier 2016 ... un peu moins de 3 ans après la mise en bouture de ces 3 lianes de 1,5m ... comme disent les planteurs de la Réunion : attendre 3 ans pour les fleurs .. .Et voilà, trop content, déjà de voir qu'elle va fleurir. La suite est une autre histoire.

Bonne journée, Michel

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Fleur_11

... mon installation

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 P1120213

et ma petite bouture de mi-2015 ...

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Vanill10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  ginnie Lun 18 Jan 2016 - 12:44

Waou ! Super !!!
il va falloir que j'essaye la vanille.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Alienor Mer 20 Jan 2016 - 11:38

Bonjour, bravo Michel, belle réussite Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  poeiti Mer 20 Jan 2016 - 15:31

Génial ! Smile Hâte de voir cette jolie fleur I love you
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Mer 20 Jan 2016 - 17:48

Merci, merci, j'y suis pour rien , la chance !!! ... elle pousse, sans doute 2 ou 3 fleurs, je vois pas plus ..

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Ven 12 Fév 2016 - 11:21

Hello,

Evolution de ma vanille : 2 fleurs finalement la première avance bien ... A suivre. Bon WE, Michel

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 P2110311

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Aura Sam 13 Fév 2016 - 15:27

Bravo, Michel, ta persévérance donne de bons résultats. vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 936640

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Tsuna06 Lun 15 Fév 2016 - 8:22

Super... bravo Michel vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 944589

Ici ma vanille stagne, pas beaucoup poussé...
Mais chez toi, bientôt des fleurs Smile
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty miracle, botanique dans le sud de la France

Message  Invité Jeu 18 Fév 2016 - 8:53

Hello tous,

Je ne suis pas le premier à avoir une vanille en France, et d'autres avant moi ont eu des fleurs et des gousses. Mais voilà, ce coup ci c'est pour moi !!! Et ce matin que vois-je ?? LA FLEUR, l'unique pour le moment, sur cette vanille qui aura 3 ans en Avril.

Pas encore bien ouverte (???), le soleil va chauffer et éclairer la véranda, et en ouvrant, chez moi il va faire 24° et encore plus de lumière, et elle va s'épanouir ... alors viendra le temps des images, et la pollinisation, à ne pas rater.

Mais pourquoi donc cette vanille a t-elle décidé de fleurir au cour de l'hiver métropolitain !!!

Bientôt d'autres, dans qq heures. A+ Michel

en attendant ...

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 P2180410

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 P2180411

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  ginnie Jeu 18 Fév 2016 - 13:17

Elle est vraiment très belle. Quelle réusite !!!
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Alienor Ven 19 Fév 2016 - 9:17

Bonjour, belle réussite !!!! Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Alienor Dim 21 Fév 2016 - 8:04

Bonjour, j'en ai vu une, hier dans une jardinerie, mais elle ne me paraissait pas en très bon état; du coup je ne l'ai pas prise.Le terreau était détrempé et son prix : 16,50 euros.Mais j'aimerai bien me lancer dans sa culture.Peut-être l'acheter par correspondance ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Mar 1 Mar 2016 - 9:51

Ma vanille a fleuri, j'ai joué les polinisateurs, la fleur est tombée en 2 jours ... normal, normal ... et puis j'ai attendu

.... une semaine après, la gousse qui ne faisait que 4 cm de long est tombée à son tour .. PERDU !! mais c'est l'hiver, et puis voilà une bien belle première expérience.

Une deuxième fleur arrive, RV dans 2 mois, c'est ce qu'il faut pour qu'elle éclose .. Et là ce sera le printemps vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 862770 vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 862770

.... Je ne me lasse pas !!!!!!!!!!

Bonne journée à tous. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  christine40 Ven 11 Mar 2016 - 8:23

géniale bravo

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 249
Date d'inscription : 09/02/2012
Age : 60
Localisation : 40 aquitaine

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  sambutcher Ven 8 Avr 2016 - 15:35

je reviens après une période d'absence c'est le travail qui m'a éloigné du forum
bon ma vanille vient de commencer à refaire une nouvelle hampe florale depuis une semaine (elle a dépassée les 25 mètres de longueur) je pense que d'autre hampes vont faire leur apparition

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Dscn2110

je vais sans faute vous donner une méthode de culture si sa vous interesse toujours
sambutcher
sambutcher
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 31
Date d'inscription : 03/07/2015
Localisation : ain

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  ginnie Ven 8 Avr 2016 - 16:14

Et bien, vous êtes de vrais pros de la vanille !!!
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Invité Ven 8 Avr 2016 - 18:36

sambutcher a écrit:je reviens après une période d'absence c'est le travail qui m'a éloigné du forum
bon ma vanille vient de commencer à refaire une nouvelle hampe florale depuis une semaine (elle a dépassée les 25 mètres de longueur) je pense que d'autre hampes vont faire leur apparition

je vais sans faute vous donner une méthode de culture si sa vous interesse toujours

Re-bienvenue vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 636134  Bravo pour cette hampe florale, j'espère qu'on va suivre l'évolution !!! .. Bien sûr une méthode de culture sans faille nous intéresse:89:  .. on attend tes écris et images...

Vous avez dû voir ma belle fleur de vanille .. .mais quelle mouche l'a piqué pour faire une fleur (1 seule) au cœur de l'hiver ... bon malgré une fécondation faite dans les règles de l'art ( Suspect Suspect ) ... la gousse n'a pas tenue ...

Mais elle a fleuri, c'est donc un très bon signe pour 2016 !!!

Bon WE. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vanille - Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia - Page 4 Empty Re: Culture et Entretien de la Vanilla Planifolia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum