Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Clématites- culture, variétés, entretien

+18
gaugalin
Eaglefour
Medoc33
stazulonek
Erhu
patou29
Alienor
Kerythrina
martine72
KAWAN
Hortelina
danyland
albatros
belladonne
Aura
Montroulez
ginnie
steinway
22 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Clématites- culture, variétés, entretien

Message  steinway Lun 8 Nov 2010 - 18:24

Bonsoir, au printemps dernier j ai planté quelques clématites, jackmani, bleu puis une rose et une blanche et rose dont je ne trouve plus le nom en septembre, un pro de passiflores ma offert pourune commande une montana rubens, quelqu un a t il déjà vu cette plante en fleurs .Merci.
dominique. Embarassed
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Clématites

Message  ginnie Lun 8 Nov 2010 - 18:47

Bonsoir Dominique,
Voilà La Montana :

Clématites- culture, variétés, entretien Dscn8010

Clématites- culture, variétés, entretien Dscn8011
Ces fleurs sont moyennes mais par contre elle est très florifère.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty les clématites

Message  steinway Mar 9 Nov 2010 - 10:46

Merci beaucoup , Ginnie, elles sont en effet très belles, j ai hâte qu elle fleurisse. Wink
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Montroulez Dim 21 Nov 2010 - 20:44

Bonsoir Dominique,
Les clématites montana sont très florifères et poussent très vite.
J'en ai planté une au pied d'un métaséquoia qui faisait déjà 5 ou 6 m de haut.
La clématite l'a envahi en 2 ou 3 ans. Le spectacle était splendide au printemps, mais elle a réussi à étouffer le métaséquoia qui pourtant pousse vite. J'ai été contraint de les couper tous les deux.
L'hiver dernier j'en ai planté une autre au pied d'un paulownia tomentosa de 10 m. En une saison elle fait déjà 4m. Je l'ai guidée jusqu'à ce qu'elle atteigne les premières branches, et maintenant qu'elle se débrouille...
J'espère avoir une floraison simultanée entre le paulownia (bleu) et la clématite 'Montana Rubens' (rose). Résultat dans 2 ou 3 ans...
Amicalement
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty les clématites

Message  steinway Dim 21 Nov 2010 - 21:44

Merci , Yvon, pourrais tu nous en dire un peu plus sur le paulownia, j ai lu sur GB que les fleurs fanées étaient à éviter, pourtant avec ma fille cadette nous aimerions en planter un.Pour les clématites en général je m aperçois qu elles sont toutes très belles en fleurs.. Very Happy
A+ Dominique. et merci à vous deux.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Montroulez Dim 21 Nov 2010 - 22:49

Bonsoir Dominique,
Dommage que tu habites aussi loin de chez moi, j'ai des petits plants de paulownia tomentosa (ou Impérialis) qui poussent naturellement dans le jardin. C'est un arbre très peu exigeant sur le sol et très résistant au froid.
C'est un arbre originaire de Chine. Adulte il atteint 10 m environ. Il peut pousser de 1,5m / an. il supporte très bien d'être taillé sévèrement, même jusqu'au sol. Dans ce cas l'année suivante il a des feuilles énormes (50cm d'envergure environ).
Il se multiplie par graines, et elles sont mûres en ce moment, alors qu'il a déjà ses boutons à fleur de l'année prochaine. Je peux t'en faire parvenir si tu veux.
Il se multiplie aussi par boutures de racines. çà aussi je peux t'en faire parvenir en prélevant une racine pas trop grosse.
C'est un arbre magnifique à la belle floraison bleue violet en avril. La floraison ne dure que 15 jours, mais j'espère que la clématite montana 'rubens' sera en fleur en même temps. Dans ce cas le spectacle sera au rendez vous. La floraison de la clématite est par contre très longue. Il est donc probable que les floraisons seront simultanées.
Si tu veux des graines ou des boutures de racines, fais le moi savoir.
Cette offre est également valable pour tous les menbres du forum, tout au moins pour les graines.
Voici une floraison du seul grand paulownia qu'il me reste. (J'en avais 3 mais les avais plantés trop proches les uns des autres):

Clématites- culture, variétés, entretien 01911

Amicalement
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty les clématites

Message  Aura Mer 24 Aoû 2011 - 10:27

Bonjour tout le monde,

Allons rallumer la flamme de ce poste..car c'est la période des clématites. Very Happy
Toute photo, toute idée pour leur entretien est bienvenue !

Merci de vos participations.

Aura


Dernière édition par Aura le Mar 1 Mai 2012 - 12:50, édité 1 fois

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty les clématites

Message  Aura Jeu 1 Mar 2012 - 23:41

Alors, quelles clématites pour vos jardins, l'été 2012 ?

Aura


Dernière édition par Aura le Mar 1 Mai 2012 - 12:50, édité 1 fois

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty les clématites

Message  belladonne Ven 2 Mar 2012 - 13:40

j'ai déjà plusieurs clématites ,mais pas encore de bleue alors j'attends pour trouvé une jolie
clématite bleue,mais la place commence à manquer au jardin,mon cytise supporte déjà 5 clématites
alors je ne sais pas si il va en accepter une supplémentaire. Very Happy

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Crainte pour mes clématites de terrasse.

Message  Invité Sam 7 Avr 2012 - 17:31

Hello! Very Happy
Il y a de fortes chances pour que mes clématites de terrasse ne repoussent pas. A l'heure qu'il est, alors que ma "mauve" promet une belle croissance, on ne remarque pas l'ombre d'une pousse chez celles mises en bac de pierre.

Ci-dessous la clématite rose. J'ignore l'espèce à laquelle elle appartient. J'aimerais beaucoup retrouver la même car je cherche uniquement des plants à grandes fleurs rose et mauve parme.

Clématites- culture, variétés, entretien D-8_ma15

Ci-dessous, l'endroit de la terrasse où la clématite rose fleurissait.Il y a même une fougère qui lui tient compagnie!

Clématites- culture, variétés, entretien Lundi_12

Et voici la "mauve". Elle a un sacré caractère car elle a aussi pris un bon coup de gel cet hiver. Je ne croyais pas la récupérer et là voilà repartie! Pour elle aussi j'ignore la variété mais ça pourrait être une "Président". Qui peut les identifier l'une et l'autre ?

Clématites- culture, variétés, entretien D-8_ma16

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Aura Sam 7 Avr 2012 - 23:59

Ce sont bien jolies tes clématites, Zoé.
Tu as un article dans le magazine DVJ, les pages 15, 16 sur ces belles plantes grimpantes.
http://www.scribd.com/doc/57785966/Magasine-de-Jardinage-Doigts-Verts-Jardin-Numero-1

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Dim 8 Avr 2012 - 16:27

Aura a écrit:Ce sont bien jolies tes clématites, Zoé.
Tu as un article dans le magazine DVJ, les pages 15, 16 sur ces belles plantes grimpantes.
http://www.scribd.com/doc/57785966/Magasine-de-Jardinage-Doigts-Verts-Jardin-Numero-1

Aura

Hello! Very Happy
Merci pour l'info, je viens à l'instant de la consulter, ça ne manque pas d'intérêt. Chose curieuse, on y raconte que les clématites aiment grimper et s'entortiller aux branches d'arbres. J'avais, l'an passé, planté deux clématites, une rouge et une mauve, juste au pied d'un noisetier. Les branches de cet arbre ont la particularité de croître autour d'un rond de terre tout à fait naturel qui s'est formé avec les années. Le terreau qui s'y trouve est d'une qualité exceptionnelle et c'est là que j'ai choisi de planter mes deux nouvelles clématites. Malheureusement, rien n'a poussé! Quelques fines brindilles garnies de feuilles chétives, rien de plus.
Pour quelle raison ? Va t-en savoir ! Peut-être trop d'ombre à cet emplacement ? La clématite s'accomode de l'ombre pourtant. De surcroît, sous ce noisetier, j'arrive à y faire pousser des orpins....et pas des clématites.

Sous le noisetier de droite se trouvent les clématites. La photo a été prise début octobre 2010 ( soit1 an avant la plantation des clématites) .
Au pied du même arbre, on voit également deux jeunes sapins qui sont venus élire domicile.Je ne les enlèverai pas.

Clématites- culture, variétés, entretien Jardin31

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  belladonne Dim 8 Avr 2012 - 23:17

Bonsoir Zoé

Tout comme toi, j'aime et j'ai quelques clématites;
Elles sont en pleine terre,au pied de mon cytise.
Ta clématite rose et surement Dr RUPPEL. Je te mets la photo de ma Clématite Dr Ruppel
Et ainsi tu pourras te rendre compte que la tienne et la mienne ont un air de famille!
Qu'en penses tu?

Clématites- culture, variétés, entretien Clamat11
Clématite Dr RUPPEL

Clématites- culture, variétés, entretien Clamat12
Clématite MULTIBLUE

Le bleu n'est pas tout à fait le même,mais je pense que cela vient de l'exposition,ta
photo est plus ensoleillée.
Je vais voir si je trouve Président

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Clématite The Président

Message  belladonne Dim 8 Avr 2012 - 23:31

Re Bonsoir

Clématites- culture, variétés, entretien Clemat10
Clématite The Président

Après avoir bien observé ta clématite, je ne pense pas qu'il s'agisse de The président.
regarde le coeur de Président est simple les pétales moins nombreuses.
Par contre si tu compares la tienne avec Multiblue regarde le coeur il est identique.Multiblue.
Est Multiblue est beaucoup plus fournie. qu'en penses tu?

Belladonne Very Happy

belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Lun 9 Avr 2012 - 16:28

Hello Belladonne !

Wow! tes clématites. Superbes ! Tu dois t' en occuper comme personne si j'en crois la photo. Ou alors tu possèdes un sacré appareil. Quelles jolies vues.
Tu as raison à propos des teintes tout dépend de la lumière au moment du "Clic".
Par contre à propos du coeur de ma clématite mauve, tu remarqueras en regardant mes photos que, à l'instar de la tienne, les couleurs varient en fonction de la lumière qu'elles reçoivent, mais que le coeur est parfois nettement plus important sur certains clichés que sur d'autres. On dirait un artichaut! Laughing
C'est pour cette raison que je pensais à une 'Président" mais tu en connais un sacré brin de plus que moi sur la question Wink Peut-être s'agit-il aussi d'une histoire de maturité pour la fleur. Je remarque qu'en fin de vie, elles ont tendance à s'étoffer au centre,
Tu trouveras ci-dessous une panoplie de clichés de ma "mauve" de 2007 à 2011. On verra ce que nous réservera la plante cette année.e 2012.... Bonne fin de WE de Pâques. Bouffe pas trop de chocolat.
Moi, j'ai bien dur de me limiter.

Cuvée 2007.
Clématites- culture, variétés, entretien 13_mai10

Clématites- culture, variétés, entretien 21_mai10

Clématites- culture, variétés, entretien 13_mai11

Clématites- culture, variétés, entretien Clamat10

Cuvée 2008.
Clématites- culture, variétés, entretien 2008-110

Cuvée 2009.
Clématites- culture, variétés, entretien Gros_p10

Clématites- culture, variétés, entretien Des_ma10

Clématites- culture, variétés, entretien Moyen_10

2010 ne fut pas la plus belle des floraison, je passe donc à 2011.

Clématites- culture, variétés, entretien 1er_ma10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  belladonne Lun 9 Avr 2012 - 17:36

Coucou Zoé!

Belles photos, mais j'ai toujours un doute, je ne suis pas du tout convaincu que cela soit
"the Président " Tu n'as pas écouté ma leçon Clématites- culture, variétés, entretien 828173
Je dis que Président n'a pas un coeur d'artichaut, tandis que Multiblue a un coeur d'artichaut.
TU VOIS LA DIFFERENCE Rolling Eyes

Tu ne m'as pas dis de ce que tu pensais de Dr RUPPEL !!!

J'imagine que tu es plongée le nez dans les dattes et les chocolats ARRETES-TOi sinon
tu vas avoir un problème avec ton maillot de bain... affraid Tu suis....

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Mar 10 Avr 2012 - 17:34

Bella Donna tu es une visionnaire ! Very Happy

Mwè! Je sais que si je me gave de dattes et de chocolat je vais attraper un popotin d'éléphant et que je risque d'être poursuivie par Bouglione pour concurrence déloyale!

Cela dit, j'ai trouvé et acheté ce matin une clématite "Président" et une "Nelly Moser". Exactement les teintes que je cherchais si je me réfère aux étiquettes respectives. D'après le vendeur de la jardinerie, je peux déjà les remettre en terre. Je pense m'y mettre rapidement et profiter de ces travaux au jardin pour tailler ma mini haie de buis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  belladonne Mer 11 Avr 2012 - 22:26

Bonsoir Zoé !

Donc tu as fais de nouvelles acquisitions! Nelly Moser est très belle mais j'espère que le
vendeur ta prévenu de sa vigueur.
Je veux dire que tu ne peux pas la faire grimper sur un simple petit tuteur, car avec le temps,les branches sont aussi costaud que celles de la glycine.
Donc avant la plantation tu réfléchis bien à l'endroit où tu vas la mettre.

Bonne soirée: Belladonne Very Happy

belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 12:07

Hello Belladonne! Very Happy


Le vendeur ne m'a rien dit du tout à ce propos Embarassed . Heureusement que tu es là pour m'en informer Very Happy .

La photo ci dessous te montrera ce que je souhaite faire : remplacer la clématite existante (elle a bel et bien péri avec la gelée) par ma nouvelle acquisition. Je dirais même "mes nouvelles acquisitions" puisque je compte bien les mêler toutes les deux. Ce qui me surprend c'est la ressemblance entre la Dr Ruppel et la Nelly Moser. scratch
S'agirait-il de la même variété flower ? Parfois l'appellation peut différer selon la provenance: Hollande, Allemagne, France,Angleterre,... mais tu vas certainement m'aider à faire la différence si différence il y a. Wink

Tu vois ci-dessous les deux piquets de terrasse qui soutiennent une corniche assez large. J'y place des fils pour faciliter la grimpette des clématites. Et tu vois qu'elles ne se sont pas trop mal amusées si l'on se réfère à la floraison. La question que je me pose: Ai-je assez de terre dans ce container en pierre ? Cela suffit-il à deux plantes ? Car il y avait bien deux plantes différentes dans ce bac auparavant . Sur la photo, elle n'apparaît pas encore. Une variété plus tardive probablement.Mais malgré le peu d'espace, j'ai eu pas mal de fleurs.

Clématites- culture, variétés, entretien 11_mai10

Clématites- culture, variétés, entretien 11_mai11

Voici la seconde qui a quelque peu tardé à fleurir.

Clématites- culture, variétés, entretien 21_mai11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  ginnie Jeu 12 Avr 2012 - 13:34

Bonjour,
Ma clématite Dr Ruppel est en boutons :
Clématites- culture, variétés, entretien Imgp4348
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 14:04

ginnie a écrit:Bonjour,
Ma clématite Dr Ruppel est en boutons :

ginnie

Hello Ginnie !
Est-ce une clématite que tu as planté il y a quelque temps ou est-ce une nouvelle acquisition ? Et déjà tu as des boutons ? Bravo tu dois avoir un climat hyper doux en ce moment, contrairement au climat du nord..
Les 2 plants de clématites que je vais bientôt replanter ont de longues tiges et des boutons mais je pense qu'elles ont été légèrement "forcées" en jardinerie. Si je compare avec ma "mauve" qui est en pleine terre depuis quelques années, elle a de minuscules boutons alors que les nouvelles, toujours en pot d'origine, ont des boutons floraux nettement plus développés.

Donne nous des nouvelles de l'évolution de ta clématite. Wink Ca fait plaisir de voir d'autres plantes et de comparer leurs croissances respectives. flower


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  ginnie Jeu 12 Avr 2012 - 14:09

Bonjour Zoé,
elle a été plantée à l'automne dernier. Elle est contre un mur, et a supporté un -10°c sans protection. dès qu'elle sera en fleur je te mettrai la photo.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 14:49

Je crois finalement que les clématites sont plus robustes que beaucoup d'autres plantes.
Regarde ce rosier par exemple, la photo est hyper médiocre mais c'est juste pour te montrer:

Clématites- culture, variétés, entretien 8_et_911

Je ne connais plus sa variété mais c'est un beau grimpant qui m'a donné pas mal de fleurs l'an passé. En effet, à peine remis en terre, comme me l'avait promis le pépiniériste professionnel qui me l'a vendu, il a fait une multitude de boutons pour fleurir peu de temps après. Il faut dire que le prix de ce rosier était assez élevé. Mais qui veut de la qualité.... Malgré les soins qui lui ont été donnés, le gel de cet hiver lui a été fatal (à l'instar d'autres rosiers) . Je remarque que les branches, en grattant, n'ont pas de vert par dessous le peau donc c'est foutu. Et puis voilà t-y pas que deux tiges fraîches et rouges apparaissent par dessous le pied ! scratch S'agirait t'il d'une nouvelle vie ou bien de gourmands ? Là je me pose bien des questions quant à le laisser ou le remplacer. Le froid a fait de nombreux dégâts chez nous. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  ginnie Jeu 12 Avr 2012 - 16:09

Tu sais si il était gréffé ? parce que si c'est le cas c'est le porte-greffe qui repart. Tu auras donc des roses différentes de ce que tu avais.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 17:13

ginnie a écrit:Tu sais si il était gréffé ? parce que si c'est le cas c'est le porte-greffe qui repart. Tu auras donc des roses différentes de ce que tu avais.
Ginnie

Là tu m'en demandes beaucoup. Je ne crois pas que je saurais repérer un porte greffe, quoique je pense qu'il doit s'agir d'une espèce de noeud dans le bois dont le rôle est de supporter la nouvelle pousse. J'ai seulement remarqué que les tiges brunes portant des épines sont mortes, pas de vert sous le bois lorsqu'on gratte ...et c'est à peu près tout. Je peux toutefois tenter une photo mais je crois qu'elle sera de mauvaise qualité vu la dimension des pousses en question. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Clématites- culture, variétés, entretien Empty Re: Clématites- culture, variétés, entretien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum