Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

+7
talbobsa
darey
albatros
Hortelina
belladonne
TheTesteur
Aura
11 participants

Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Dim 16 Jan 2011 - 21:40

Bonsoir,

Avec quelques mois avant j'ai planté une petite racine de gingembre en pot. Heuresement, de ce petite racine une plante s'est developpée...je n'ai pas eu la chance de voir une floraison de mon gingembre...
Je voudrais savoir si vous avez des expériences avec cette plante et quels conseils vous me donnez car je voudrais planter de nouveau Wink


Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Gbpix_11

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Gbpix_15

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Gbpix_14

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Gbpix_13

Merci de vos avis.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  TheTesteur Dim 8 Mai 2011 - 19:11

ça pousse comme du chiendent : on plante au chaud/humide et on laisse faire la nature. Mon gingembre repousse cette année dans ma balconnière après un hiver trop arrosé (je pensais qu'il était mort). Floraison rare pour le gingembre comestible à ce que j'ai cru comprendre. Mais la production maison de quelques rhizome est déjà une véritable récompense.
TheTesteur
TheTesteur
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 44
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 49
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Mar 1 Mai 2012 - 22:34

J'intentionne replanter racine de gingembre.
Il y a d'autres personnes qui ont plus essayé ?

Merci François d'avoir partagé ton expérience.

Aura


Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  belladonne Mar 1 Mai 2012 - 22:48

Non Aura je n'ai jamais essayé! mais c'est surement une bonne expérience.

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Hortelina Mer 2 Mai 2012 - 10:04

Je vais m'y mettre si j'en trouve au supermarché aujourd'hui, nous adorons ça mais n'en consommons pas plus que ça...je pense que cela va être une intéressante aventure chez moi.
Qui pourrait me préciser un peu les conditions de culture??
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Gingembre

Message  belladonne Mer 2 Mai 2012 - 21:49

Bonsoir, Very Happy

Alors Lina ,tu veux te lancer dans la culture du gingembre?
Ma voisine asiatique,je sais qu"elle en plante.
Tu peux mettre un rhizome directement en terre légère(terreau) sans l'enfoncer totalement.

Tu peux aussi le mettre dans un pot assez profond pour que les racines puissent bien se développer.

Et tu peux également mettre le rhizome dans un verre d'eau, à l'ombre, pour faire ses racines.
Il faut éviter de trop arroser tant qu'il n'y a pas vraiment de racines,car il risque de pourrir.

Ce n'est qu'une fois qu'il y a des tiges bien montées,que tu peux arroser plus copieusement.
Il faut savoir que le gingembre aime la chaleur
.
Alors bonne chance pour ton expèrience et tiens nous au courant.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Mer 2 Mai 2012 - 22:43

Je confirme la recette de Danielle. Et oh, oui, c'est vrai, monsieur le gingembre aime la chaleur.
Moi, j'ai planté la racine directement en terre. Je l'ai couvert avec un sac transparent en plastique pour créer effet de serre et c'est tout. Puis, dans quelques jours j'ai eu la surprise : des bourgeons !

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Hortelina Mer 2 Mai 2012 - 23:28

Bonsoir à vous deux,

et merci beaucoup de ces conseils.
J'ai trouvé un beau rhizome de gingembre en faisant les courses tout à l'heure et je le mets en pot dès demain!
Je vais le mettre dans un pot profond avec un mélange terre drainante et terreau sans beaucoup l'enfoncer et je pense le maintenir juste humide...il y a déjà une zone qui parait vert clair, un futur bourgeon je pense...
Je le plante couché à plat bien sûr?
Je vous tiendrai au courant!
J'espère que ça va marcher, je suis toute excitée comme une gamine qui a planté des lentilles....je suis grave quand même! Shocked
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Mer 2 Mai 2012 - 23:43

Oui, couché ! Tu verras, c'est une aventure fantastique voir comment pousse le gingembre ! Ahh, j'adore. Very Happy

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Hortelina Jeu 3 Mai 2012 - 9:08

Mise en oeuvre cette après-midi, photos à l'appui, l'aventure commence! Wink
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  albatros Jeu 3 Mai 2012 - 10:33

Bonjour,

Bravo Lina pour ta tentative, et je sent que tu vas nous faire vivre une belle histoire. Nous attendons de voir l'évolution de ta passion pour le gingembre.

Merci à toi,

Bonne journée

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  darey Mer 7 Oct 2015 - 9:02

j'ai reçu des graines de gingembre de l'himalaya il y a une semaine. je les ais planté mardi passé dans un mélange de compost et de terreau pour plante d'orangerie que j'ai placé dans ma salle de bain. Attendons et voir ...

darey
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 116
Date d'inscription : 27/09/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  talbobsa Jeu 8 Oct 2015 - 1:22

Aura a écrit:Bonsoir,

Avec quelques mois avant j'ai planté une petite racine de gingembre en pot. Heuresement, de ce petite racine une plante s'est developpée...je n'ai pas eu la chance de voir une floraison de mon gingembre...
Je voudrais savoir si vous avez des expériences avec cette plante et quels conseils vous me donnez car je voudrais planter de nouveau  Wink

Merci de vos avis.

Aura
j'ai acheté des racines(2) que j'aie mis dans un sachet plastique transparent avec une serviette en papier humide que j'aie place sur le frigo dans la cuisine.Au bout de 2 mois des yeux ont apparu, quand ils se sont bien développés, je les aie mis en terre,, des tiges ont pousse, elles ont 20 cm,j'attend les résultats pour la floraison, et pour la production de racines, d'ailleurs pris dans l'engrenage, j'aie acheté chez un herboriste une racine mais qui a déjà émis des yeux que j'aie aussitot plante, a suivre
talbobsa
talbobsa
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 73
Localisation : Alger Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  talbobsa Sam 10 Oct 2015 - 17:41

talbobsa a écrit:
Aura a écrit:Bonsoir,

Avec quelques mois avant j'ai planté une petite racine de gingembre en pot. Heuresement, de ce petite racine une plante s'est developpée...je n'ai pas eu la chance de voir une floraison de mon gingembre...
Je voudrais savoir si vous avez des expériences avec cette plante et quels conseils vous me donnez car je voudrais planter de nouveau  Wink

Merci de vos avis.

Aura
j'ai acheté des racines(2) que j'aie mis dans un sachet plastique transparent avec une serviette en papier humide que j'aie place sur le frigo dans la cuisine.Au bout de 2 mois des yeux ont apparu, quand ils se sont bien développés, je les aie mis en terre,, des tiges ont pousse, elles ont 20 cm,j'attend les résultats pour la floraison, et pour la production de racines, d'ailleurs pris dans l'engrenage, j'aie acheté chez un herboriste une racine mais qui a déjà émis des yeux que j'aie aussitot plante, a suivre
voila les photos des plants de gingembre
Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? <a href=Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Comp_g12
Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? <a href=Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Comp_g13
talbobsa
talbobsa
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2015
Age : 73
Localisation : Alger Algerie

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Mer 14 Oct 2015 - 0:17

Bonsoir,

Merci pour le partage.
Un beau jour je vais essayer à nouveau cette expérience de faire pousser du gingembre. Un beau jour...

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Lun 21 Déc 2015 - 13:59

Bonjour,
Comment utilisez-vous le gingembre en cuisine ? Dans quels plats ? Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Alienor Lun 4 Jan 2016 - 12:03

Bonjour Aura, j'avais réussi il y a quelques années à faire germer un morceau de gingembre, mis en terre il a un peu poussé puis il est mort ; maintenant je l'achète en magasin de produits exotiques.
Moi, je le consomme avec les makis ou les sushis ( en saumure et en sachet ) en fait, il n'est pas du tout salé, mais coupé finement et a une couleur rose, c'est très bon mais n'a pas le goût du gingembre frais.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  vmb3 Mar 5 Jan 2016 - 10:26

moi j'aime beaucoup mettre un petit morceau de gingembre dans mes jus de fruits : ça donne du peps! attention, avec modération sinon le goût domine tout le reste.....
vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Jazz Dim 10 Jan 2016 - 19:02

quand j'en ai j'en mets dans tout parce que j'ADORE
j'en fais aussi du jus en ecrasant les racines et en laissant la pulpe dans l'eau une nuit, je le mets dans les jus de fruits mais aussi dans la biere
j'en ai fait germer plusieurs fois dans le jardin mais les plantules ont beaucoup de mal ici (trop de mois de secheresse)
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Gingembre officinal

Message  plumeria Jeu 15 Sep 2016 - 20:58

Ben, comme je plante tout ce que je trouve, je n'ai pas résisté à essayer avec le gingembre frais acheté au supermarché. J'ai mis un rhizome dans un pot sur le buffet de la cuisine, près de la fenêtre. Ah ça pour pousser il a poussé. Comme un champignon. Il a fait une très longue tige avec des feuilles étroites, puis depuis une semaine, il en est sorti une deuxième, qui fait déjà plus de dix centimètre. C'est fou. Mais que va-t-il devenir cet hiver ? Vais-je pouvoir le garder ? et pourra-t-il fleurir un jour ?
plumeria
plumeria
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 21
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Dim 18 Sep 2016 - 0:44

Pluméria, nous sommes sur la même longueur d'onde. Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? 654198 Voici un sujet dédié au monsieur le gingembre.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  plumeria Dim 18 Sep 2016 - 19:19

Aura, je suis ravie de n'être pas seule à transformer la maison en serre, en forêt , en jungle ! Je vais essayer de conserver mon gingembre cet hiver. Pourquoi serait-ce plus difficile que le curcuma ou des calathéas ? Pour l'instant, il pousse toujours à l'allure de presque deux centimetres par jour. Impressionnant.
Moi, je l'utilise avec les jus de fruits et surtout avec le poisson que je fais cuire au four. J'en mets aussi avec le poulet quand je fais des plats "exotiques" de mon invention! ce que je voudrais savoir faire, c'est le gingembre confit. Trop bon !
plumeria
plumeria
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 21
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Jeu 22 Juin 2017 - 22:22

Plumeria, quoi de neuf pour ton gingembre ? Moi j'ai mis une petite racine en pot, mais rien de rien...aucun bourgeon.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Aura Sam 9 Sep 2017 - 11:52


Bonjour,

Les feuilles du gingembre peuvent aussi être utilisées comme condiment dans les plats ?


Oui, oui, le mien a germé, il a grandi (presque 1m) et je veux manger ses feuilles, avant de manger la racine. geek

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ? Empty Re: Avez- vous des expériences avec la culture de gingembre ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum