Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

le tamarinier (Tamarindus indica)

+13
benito
albatros
ginnie
samesuffi
Jazz
dddemars
roua
belladonne
austral
Nanda
Richard
momo
Aura
17 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Alienor Jeu 28 Mar 2013 - 17:25

Aura,il ont un an et demi ; l'autre est moins bien avancé.Ils ont passé tout ce temps dans la serre.Je ne pense pas les sortir pour l'instant. Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Aura Dim 31 Mar 2013 - 11:48

Merci pour les informations. le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 244633 Encore une question, le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 470375 tu as les graines d'où ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty premiere recolte

Message  Jazz Jeu 9 Mai 2013 - 12:30

et defense de rire ....
c'est la premiere graine de ma graine plantee il y a 3 ans a peu pres

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 IMG_0809
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  ginnie Jeu 9 Mai 2013 - 13:28

Super jazz, on voit que le climat n'est pas le même. Le tien a drolement profité.
Le mien a rendu l'âme.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Jazz Jeu 9 Mai 2013 - 15:14

c'est sur que le soleil ca aide un max pour ce genre de plantes le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 1900510930
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Aura Dim 29 Déc 2013 - 12:22

Ali, quoi de neuf pour ton tamarinier ? Il est coriace ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Alienor Dim 29 Déc 2013 - 17:29

Bonjour, il a perdu toutes ses feuilles, comme tous les hivers.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Alienor Dim 29 Déc 2013 - 17:30

Bonsoir, jolies photos  Very Happy 
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Nouveau!

Message  -Major- Mar 4 Fév 2014 - 23:09

Bonjour! Je suis nouveau sur le forum.

Ayant moi-même planté un Tamarinier dont les graine m'ont été ramenées de Thaïlande ^_^ j'ai pensé à le planter! Je viens de le faire aujourd'hui même, donc en vue de connaitre un peu plus sur la culture de ce dernier j'ai voulu voir ou visiter certains sites et communautés pour apprendre de leurs expériences!

Alors! comment se fait la culture du Tamarinier?
-Selon mes expériences:
_Scarifier ses graines (seuls les graines dures) qui consiste a abimer une partie de cette dernière affin de hâter sa germination.
_Mettre la ou les graine(s) dans un verre ou récipient d'eau chaude (à tendance tiède) et cela pendant 12-72h .
_Placer la graine(s) dans un pot (fermé "non troué) peu profond (15-20cm) avec du terreau vierge et humidifier le pot avant de le fermer avec un sac en plastique. Séparez de 5cm environ pour ne pas déranger le processus de croissance et avoir des problèmes avec les racines une fois assez grandes pour êtres rempotées.
_Placer dans un endroit humide et froid pendant plusieurs mois pour qu'elles aient l'impression de vivre un hiver et se réveillent à sa fin. (hééé oui même les plantes dorment à un certain moment) n'ayez pas peur de voir les fleur noircir et parfois tomber! c'est normal. La plante concentre la majeure partie de sa sève pour accroitre ses racines en hiver (selon mon grand-père).

PS: si une de vos graines meure c'est totalement normal. Ex: 5 personnes tiendront-ils dans un lit de 1 place? non bien-sur, deux personnes au minimum devront descendre du lit! c'est la même chose pour plusieurs plantes dans un petit pot! Pensez-donc à espacer vos graines et pourquoi-pas? opter pour plusieurs pots!


Voila de ma part! j'attends avec impatience vos idées (les critiques sont les bienvenues Very Happy)

A bientôt!! Wink


-Major-
-Major-
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Requiem
Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  vmb3 Jeu 6 Fév 2014 - 13:53

j'ai fait une petite expérience lors des semis des tamariniers (graines simplement achetées dans un magasin d'alimentation),j'ai incisé les graines pour faire une petite entaille dans leur écorce sans toucher à la zone blanche sous-jaçante, ensuite je les ai mises quelques heures dans de l'eau tiède pour les faire gonfler et s'hydrater, j'ai semé la moitié directement, l'autre moitié des graines a été mise au frigo durant 5 jours dans un sac en plastique pour garder leur humidité.

les semis ont ensuite été faits dans le même terreau et les mêmes conditions que le premier lot.

les taux de germinations ont été très nettement plus importants pour les graines qui ont bénéficié des vacances au froid! (frigo , pas congélateur!!! c'est à dire environ 4°)

vmb3
vmb3
quatre doigts verts
quatre doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 347
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 66
Localisation : Rabat au Maroc

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty TAMARIN

Message  Alienor Ven 10 Oct 2014 - 21:41

Bonsoir, j'ai acheté des tamarins, je n'en n'avais jamais goûté, c'est très bon.Je
vais essayer de semer les graines.
Quelqu'un a t-il tenté l'expérience?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Jazz Ven 10 Oct 2014 - 21:54

oui j'ai plante une graine il y a 4 ans 1/2 je pense et maintenant j'ai un bel arbre tout en fleurs en ce moment
le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 _MG_1381
il doit faire 3m de haut et la meme chose en envergure

ici on fait un tres bonne sauce avec le tamarin pour manger avec le riz au poisson ou du jus
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Alienor Sam 11 Oct 2014 - 9:49

Bonjour, merci Jazz, jolie photo Very Happy et belle floraison. Trois mètres !!!! je ne pense pas y arriver,on n'a pas le même climat , mais on verra bien.As-tu fait tremper les graines avant de les semer ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Jazz Sam 11 Oct 2014 - 10:21

je n'ai pas fait tremper les graines mais tu sais ici il fait tres tres chaud (32 au frais dans la maison) donc si tu arroses le pot il n' y a pas besoin de faire tremper les graines - en France ca peut etre une autre histoire....

les petites fleurs ressemblent a des orchidees, ca fait 2 ans qu'il fleurit mais cette annee c'est tres abondant donc j'espere une belle recolte
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Aura Sam 11 Oct 2014 - 12:16

Alienor a écrit:Bonsoir, j'ai acheté des tamarins, je n'en n'avais jamais goûté, c'est très bon.Je
vais essayer de semer les graines.
Quelqu'un a t-il tenté l'expérience?

Alienor, tu as une grainde en plus ?
Je voudrais bien essayer à nouveau l'expérience. A Bucarest,  je ne trouve plus ces fruits dans les magasins.



Jazz a écrit:oui j'ai plante une graine il y a 4 ans 1/2 je pense et maintenant j'ai un bel arbre tout en fleurs en ce moment
il doit faire 3m de haut et la meme chose en envergure

ici on fait un tres bonne sauce avec le tamarin pour manger avec le riz au poisson ou du jus

Félicitations pour la réussite, Jazz, et merci pour la photo. La floraison du tamarinier est vraiment belle !  Mais ses fleurs ont une odéur désagreable, n'est-ce pas ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Alienor Sam 11 Oct 2014 - 14:35

Bonjour Aura, j'ai plus d'une graine à t'offrir Wink et ce sera avec plaisir.Envoie moi ton adresse en MP
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Aura Sam 11 Oct 2014 - 14:42

Merci, Alinenor. le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 244633  Une ou deux graines sont suffisantes. Souvent, less is more !

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Jazz Sam 11 Oct 2014 - 21:43

@ Aura

je suis allee renifler les fleurs du tamarinier et bien non ca ne sent pas mauvais du tout - en fait ca ne sent pas mais je pense qu'il y a une variete differente (plus sucree parait-il en Afrique du Nord) alors peut-etre y a -t-il differentes odeurs

en tous cas chez moi... pas de petites mauvaises odeurs sunny
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Jazz Dim 12 Oct 2014 - 12:27

le voici en "entier"
le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 _MG_1495
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Aura Dim 12 Oct 2014 - 13:59

Cathy, ton tamarinier est très, très grand pour son âge ! Mais qu'est -que tu lui as donné à manger ? Des vitamines ? Shocked Ni un robinier ne se présente pas comme ça après 4 ans !

Concernant l'odeur, je ne sais pas où j'ai lu que la fleur du tamarinier sent mauvais. Mais bon, moi je te crois quand tu dis que les fleurs de ton tamarinier n'ont pas une odeur désagreable. le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 654198 Bon dimanche.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Alienor Dim 12 Oct 2014 - 15:06

Bonjour, il est très beau, cet arbre !!!! en 4 ans, belle réussite Jazz Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Jazz Dim 12 Oct 2014 - 15:37

merci Alienor

le climat y est pour beaucoup sunny sunny sunny sunny sunny
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Invité Dim 12 Oct 2014 - 19:20

. .ah oui ça c'est pas du jeu ... bravo pour cet arbre magnifique Jazz... Et encore moi dans le 13, je n'ai que 2 ou 3 mois vraiment froids .. par contre je peux pas laisser pousser comme ça ... alors tailler, et maintenir à l'étroit ... c'est ce que je vais faire avec mes petits flamboyants.. si j'assure cet hiver, et les autres aussi ...

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Aura Mar 1 Sep 2015 - 23:14

Bonsoir,

Comment se portent plus vos petits tamariniers ? le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 654198
Alienor, j'ai planté les graines que tu m'as envoyées (et je t'en remercie encore et j'espère qu'un jour je pourrais m'aquitter en retour), mais aucune n'a voulu montrer le bout de son nez.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le tamarinier (Tamarindus indica)  - Page 5 Empty Re: le tamarinier (Tamarindus indica)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum