La terre des plantes d'intérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La terre des plantes d'intérieur

Message  Aura le Sam 1 Jan 2011 - 16:46

La terre des plantes d'intérieur

La terre est un élément vital pour les plantes. La tendance générale est d'utiliser n'importe lequel type de sol, pour n'importe lequel type de plantes, en se disant que de la terre c'est seulement de la terre. Les plantes en pots ont une quantité limitée de terre dans un espace restreint. Donc cette terre doit être de très bonne qualité dû à l'espace limité, la faible quantité qui en découle et à son épuisement continuel.

Le rôle de la terre est de fixer la plante dans le sol et de la nourrir. Le pot et le poids de la terre doit être suffisant pour bien soutenir la plante sans qu'on la retrouve continuellement déracinée ou couchée de côté. Pour les grosses plantes, il faut un pot suffisamment gros et lourd.

La nourriture, la plante la prend dans l'eau, l'air et le sol. L'air fournit le gaz carbonique qui est converti en tissus de la plante. L'air fournit aussi l'azote qui est transformé dans le sol par l'action des bactéries.
Le sol nourrit la plante par les minéraux qu'il contient. Les minéraux sont en somme les vitamines; une petite quantité est essentielle. Le sol a aussi des qualités physiques dans sa structure par la grosseur des particules qui le compose. Le sable donne un sol aux grosses particules, bien drainé et aéré. L'argile (la glaise) est très fine, lourde et peu aérée; quoique très riche, elle donne un sol lourd et mal drainé qui peut étouffer les plantes. L'idéal se situe entre le sable et l'argile, cela s'appelle un loam. La plupart du temps, la terre pour plantes d'intérieur qui se vend en sacs est un loam bien équiulibré, mais là aussi il y a différentes qualités.

Pour l'amateur, le meilleur moyen de stériliser la terre, est de la placer humide au four à 250 pour une demie-heure. Cela évitera la plupart des insectes et maladies dans vos plantes d'intérieur.Exclamation

Il y a différents types de mélanges, selon le genre de plante cultivée. La diférence réside dans la proportion des différents additifs ajoutés au sol moyen.

:arrow: Le sable ajouté au mélange, aide à mieux drainer le sol et à l'aérer, ainsi il sèchera plus vite; c'est approprié aux cactus et plantes grasses.

:arrow: La perlite est du sable éclaté, comme le "Pop Corn". Il remplit le même rôle que le sable mais a l'avantage d'être plus léger, donc de rendre le sol moins pesant; c'est l'idéal pour alléger les paniers suspendus et les boîtes à fleurs.

:arrow: La mousse de tourbe se décompose à la longue et donne de la terre noire. Son principâl avantage est qu'il retient beaucoup d'eau comme une éponge. C'est l'idéal pour les plantes qui boivent beaucoup d'eau et pour améliorer les sols lourds comme l'argile ou pour aider les sols légers à retenir plus d'eau comme dans le cas du sable.

:arrow: La vermiculite est du mica éclaté et remplit le même rôle que la mousse de tourbe tout en étant inerte et se décomposant très peu.

:arrow: Le charbon de bois est parfois utilisé au sol des violettes africaines et autres plantes cultivées dans un sol maintenu constammant humide pour éviter les moisissures et les maladies.

*Les terreaux artificiels sont un mélange équilibré de mousse de tourbe, de vermiculite, de perlite, avec un peu de chaux et d'engrais, sans aucun sol minéral nature. Ils sont spécialement conçus pour la culture contrôlée des plantes par l'ajout calculé d'engrais et d'agents mouillants. Ils diminuent le risque d'avoir des insectes et des mauvaises herbes. Cependant une plante cultivée dans un terreau artificiel, aura besoin à chaque arrosage d'un peu d'engrais soluble dilué, comme pour la culture hydroponique.

Dans tous les types de sols lorsque l'on cultive des plantes en pots, il est bon d'ajouter de l'engrais soluble équilibré, mais dilué quatre fois, à chaque arrosage de vos plantes d'intérieur, afin d'éviter l'épuisement du sol. L'engrais 21-11-11 convient à toutes les plantes vertes qui ne fleurissent pas. Le 15-30-15 est conçu pour améliorer la floraison et les couleurs des plantes. Les cactus et plantes grasses ont horeur de l'azote, cela les fait pourrir. Il faut dons utiliser un 15-15-30 comme pour les tomates. Les violettes et les plantes acidophiles d'intérieur aumeront le 11-27-11, conçu spécialement pour elles.

Si vous fertilisez régulièrement, vous n'aurez jamais à rempoter vos plantes sauf pour grossir le pot, parce que sans engrais, une plante épuise complètement le sol en moins de 6 mois.

Bibliographie :lesbeauxjardins


Aura


_________________
Fière des membres de ce forum !

Aura
Admin
Admin

Messages : 10335
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Roumanie, Bucarest

http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum