Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Mes boutures de frangipanier

Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Mes boutures de frangipanier

Message  yenyen95 Lun 17 Avr 2017 - 17:30

La bouture du Frangipanier "Jupiter" que j'ai rapportée en Juin l'année dernière n'a toujours pas de racine ( le froid de la soute?"
Alors que celles de Trinité en ont et démarrent en ce moment!
Ci-joint aussi, mon wanda bleue est entrain de me remercier pour tous les bons soins en refaisant un hampe avec 8 fleurs à venir!
Comme quoi, ne jamais abandonner  d'ailleurs, nous repartons en Martinique fin Mai et pour les boutures en soute, comment
les protéger du froid!

Pour rabattre afin de pouvoir sortir celui que l'on a depuis 20 ans, la bouture que nous avons fait début février est enracinée!
Ci-joint photos!
Merci d'avance pour les conseils toujours indispensables .Mes boutures de frangipanier Boutur12
Mes boutures de frangipanier Boutur10
Mes boutures de frangipanier Boutur11
Mes boutures de frangipanier P3390016
Mes boutures de frangipanier P3390014
Mes boutures de frangipanier P3390015

yenyen95
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 71
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Re: Mes boutures de frangipanier

Message  Invité Mar 18 Avr 2017 - 19:16

yenyen95 a écrit:La bouture du Frangipanier "Jupiter" que j'ai rapportée en Juin l'année dernière n'a toujours pas de racine ( le froid de la soute?"
Alors que celles de Trinité en ont et démarrent en ce moment!
Ci-joint aussi, mon wanda bleue est entrain de me remercier pour tous les bons soins en refaisant un hampe avec 8 fleurs à venir!
Comme quoi, ne jamais abandonner  d'ailleurs, nous repartons en Martinique fin Mai et pour les boutures en soute, comment
les protéger du froid!

Hello tous,

... Yenyen, oui ça arrive que les boutures ne racinent pas ... ça m'est arrivé ... en général au bout de 1 an, elles vont qd même dépérir .. Que faire ?

A ce stade on peut encore les greffer, c'est d'ailleurs la préconisation pour ces récalcitrantes .. Encore faut-il avoir une bouture bien implantée, de 2 ans comme receveur. ça marche dans 90 des cas ... surtout maintenant. Il m'est arrivé de greffer un bout de 2 cm, juste avant la perte de la tige ....

Sinon ??? couper sur 1 cm pour voir l'état de la tige, elle ne doit pas être noire, ou bois mort. Si c'est le cas, couper en remontant, jusqu'à trouver, du blanc, et la sève doit couler ... Laisser sécher 7 j pas plus, hormone, et bouturage dans la vermiculite, au chaud ... Pas forcément garanti ..

Sinon, on peut toujours transporter des plantes dans les baguages à main, je l'ai fait de multiples fois, souvent parce que les valises soutes étaient bourrées. Les soutes sont fraiches, mais pas froides, en tout cas pas en dessous de 10°, donc c'est pas le problème ...

Sinon, tu peux toujours envoyer par colissimo de tes vacances, par exemple 1 kg = 25 à 40 boutures, pour 45€ ... 1€ de port la bouture, rien à dire !!! surtout si tu les repères bien, numéro au feutre sur la tige, photo de chaque tige avec fleur etc ...

Bonnes vacances, mai arrive vite. Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Re: Mes boutures de frangipanier

Message  yenyen95 Jeu 20 Avr 2017 - 16:44

Mes boutures de frangipanier Boutur14

Bonjour tout le monde,

J'ai tout simplement oublié d'insérer la photo de ma bouture coupée sur le pied mère en février avec ses racines.
Mes boutures de frangipanier Boutur15


Pour celle qui avait triste mine, je l'ai enlevée de la vermiculite avec soin, lavée et avec surprise, nous avons constaté que des boursouflures blanches arrivaient et une petite racine.
J'ai donc avec précaution tout remis en place et en rentrant de Martinique, nous verrons bien.
Ce qui ne m'empêchera pas d'en rapporter. Mais, je les prélèverai dès mon arrivée et les laissera sècher pendant mes 15 jours.

Meri pour tous les renseignements Michel.
Yenyen

yenyen95
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 71
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Re: Mes boutures de frangipanier

Message  Invité Jeu 20 Avr 2017 - 18:26

Boursouflures blanches = ça va raciner, j'ai eu ça aussi sur des boutures de septembre ...sinon belles racines sur l'autre

15 j de repos ... pas plus, car ils sont pas en dormance, donc utiliser la dynamique de pousse pour un bouturage facile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Enfin, au bout d'un an

Message  yenyen95 Dim 22 Juil 2018 - 16:19

Enfin, je crois que ça vient, ayant suivi le conseil de Michel, mettre la bouture récalcitrante dans de l'eau, je me demandais si, avoir attaché la bouture à un pinceau
afin que, si jamais les racines arrivaient, elles ne soient pas abîmée, le pinceau aurait des racines avant ma bouture. ( pinceau en synthétique)
Enfin, photo à l'appui, je crois que ça va arriver ?????

Merci de me rassurer.
A bientôt les commentaires.
Mes boutures de frangipanier P4090010
Mes boutures de frangipanier P4070510
Mes boutures de frangipanier P4070511

Ci-joint, les photos de mon frangipanier - 20 ans- 3 m. de haut, à couper si on veut le rentrer dans la véranda pour l'hiver.

yenyen95
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 71
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Re: Mes boutures de frangipanier

Message  Invité Dim 22 Juil 2018 - 21:34

Yen, c'est bon, il a de beaux cal, il faut le bouturer, dans lun substrat drainant, et dans 1 mois, hop des racines !!!

Belles fleurs … ce gd arbre ..


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Deuxième bouture d'une amie malade il me semble

Message  yenyen95 Ven 24 Aoû 2018 - 17:33

Re-Bonjour les amis des frangipaniers.

Deuxième boutures enracinée malade, il me semble mais, mon amie avait mis sur les deux pots, des graviers argentés achetés chez Truffaut.
La première bouture est entrain de bien cicatriser ( sur la soucoupe bleue) Embarassed
Les problèmes viennent-t-ils d'eux??

Dois-je aussi couper cette bouture avant qu'il ne soit trop tard.Mes boutures de frangipanier Boutur10
Mes boutures de frangipanier La_mzo10
Mes boutures de frangipanier P4110310

Merci pour les conseils de Michel
Geneviève
P.S. ayant rapporté une vingtaine de bouture bien sèchées de Martinique, je les ai tout simplement oubliées dans la serre un jour de grande chaleur 60° porte fermée
Résultat, cuites, poubelle Embarassed heureusement que j'ai de quoi faire des boutures mais, sur des frangipaniers achetés chez Truffaut ( PAS PAREIL) Sad Sad

yenyen95
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 26
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 71
Localisation : Herblay

Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Re: Mes boutures de frangipanier

Message  Invité Ven 24 Aoû 2018 - 23:43

Pas couper, c'est un coup de soleil .. les graviers ont pu jouer un rôle, mais difficile d'être sûr ..

D'une manière générale en saison chaude, sécher qq jours et bouturer à sec 1 mois, puis ensuite humide ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes boutures de frangipanier Empty Re: Mes boutures de frangipanier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum