Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Culture de l'amelanchier alnifolia

2 participants

Aller en bas

Culture de l'amelanchier alnifolia Empty Culture de l'amelanchier alnifolia

Message  Gilles Ven 30 Déc 2016 - 17:57

Bonjour à tous,
Very Happy
J'ai planté des amélanchiers il y a quelques jours et j'aimerais savoir si vous avez des retours sur cet arbuste fruitier qui me semble encore peu présent dans nos jardin.

Je tente la culture de l'amelanchier / Saskatoon Berry car ma terre est argilo calcaire et pas du tout adaptée pour la culture des myrtilles.
L'amélanchier semble beaucoup plus tolérant au niveau du sol.

J'ai pris un amelanchier alnifolia "Honeywood", martin et smokey.

Le pépiniériste m'indique une plante adulte entre 2 et 4m de hauteur pour 1,5 à 2m de large et une production assez abondante.

Commaissez-vous le goût de ces fruits Question

A bientôt. Culture de l'amelanchier alnifolia 886848
Gilles
Gilles
doigt vert
doigt vert

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 58
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Culture de l'amelanchier alnifolia Empty Re: Culture de l'amelanchier alnifolia

Message  Alienor Sam 31 Déc 2016 - 9:28

Bonjour Gilles, je ne connais pas du tout, quel goût ont les fruits ? et à quoi ressemblent-ils ?
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Culture de l'amelanchier alnifolia Empty Re: Culture de l'amelanchier alnifolia

Message  Gilles Dim 1 Jan 2017 - 19:20

Bonjour Alienor et bonjour à tous,

Je n'ai pas encore eu la chance de tester la saveur des amélanchiers mais les descriptions semblent assez prometteuses. Culture de l'amelanchier alnifolia 609751
Je pense qu'il me faudra au minimum 2 ans pour pouvoir obtenir une première récolte car les plants que j'ai reçu sont encore très petits.
Amelanchier
Culture de l'amelanchier alnifolia Amelanchier-x-alnifolia
amelanchier-alnifolia

Les amélanchiers sont peu connus en Europe. Ils sont très appréciés au Canada pour les grosses baies qu'ils produisent chaque année en juillet. Les amélanches ressemblent assez aux baies de myrtilles arbustives. Elles sont néanmoins un peu plus juteuses et sucrées. Cet arbrisseau qui peut atteindre 2 à 3 mètres s'adapte assez facilement à différents sols.


Amelanchier alnifolia Smoky

Culture de l'amelanchier alnifolia 102935_ecb0a67cc25749858742

Smoky est une sélection sauvage trouvé au Canada au début du siècje dernier et diffusé à partir de 1952. Les fruits qui ressemblent à une grosse myrtille (1.4 mm de diamètre) sont en grappe pendante. Elles sont très juteuses et particulièrement sucrées. La mturité sétale un peu plus que les autres variétés. Les arômes sont particulièrement développés et très sucrés. En bouche, les baies sont très douce, facilement transformables en jus, confiture ou encore séchées. L'arbuste est érigé et peut atteindre 2.5 à 3 mètres de haut. Les baies sont particulièrement riches en pectine. C'est une baie vraiment méconnue en Europe qui devrait prendre plus de place dans nos jardins.
Les Amélanchiers sont des petits arbres, pensez à les distancer de 1.5 à 2m.

A la Plantation
Culture de l'amelanchier alnifolia Amelanchier_alnifolia2
Les amelanchiers ne sont pas très difficiles. Un sol léger légèrement acide est néanmoins l'idéal. Vous pouvez tailler l'arbuste dès la première année pour favoriser la ramification. Un fumier décomposé au printemps favorisera l'implatation de l'amelanchier.

Ayez le réflexe, lorsque vous sortez la plante du pot, de griffer les racines pour éviter qu'elles ne conservent la forme de ce dernier.

Entretenir les amelanchiers

Au bout de la troisième année, il est conseillé de tailler les plants pour supprimer les branches grèles et celles qui ont déja donné des fruits.
Gilles
Gilles
doigt vert
doigt vert

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 58
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Culture de l'amelanchier alnifolia Empty Re: Culture de l'amelanchier alnifolia

Message  Alienor Lun 2 Jan 2017 - 17:52

Bonsoir Gilles, merci pour ta réponse et pour toutes ces précisions. La floraison a l'air assez intéressante, tu nous tiendras au courant de l'évolution ? Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

Culture de l'amelanchier alnifolia Empty Re: Culture de l'amelanchier alnifolia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum