Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Aller en bas

Hymenosporum flavum sous nos latitudes Empty Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Message  Invité Mer 30 Mar 2016 - 11:18

Hymenosporum flavum .... le dernier mot dit : ça sens bon. Et son petit nom, dit "un peu comme le frangipanier" ...

Alors voilà, acheté en nov 2014 (15 cm de haut, tige 3mm), il a bien poussé, été taillé plusieurs fois (sans doute pas assez) .. mais voilà il fleurit après 1an 1/2 de culture ...

ce "frangipanier Australien" dont voici la photo ... j'ai vu qu'il était modérément rustique -3 deg .. (on trouve aussi sur le web du -8 ??). Alors même dans le sud (prés d'Aix en Provence), il fait froid, donc à rentrer l'hiver... donc en pot !!!

J'avais des questionnements, et j'ai un début de réponses ...

Première question : quelle taille ou quel âge pour avoir une chance de la voir fleurir ? => environ 2 ans, 80 cm
deux : Je pense le tailler pour formation, assez vite ou le laisser pousser cette année puis .. => oui, le tailler et encore et encore ... moi pas fait assez
trois : ça fleurit sur le bois de l'année d'avant ? ou non => sur le bois de l'année précédante ... donc tailler APRES les fleurs soit en Aout ..
quatre : ça doit se bouturer ... est-ce que ça marche bien ou alors galère ... => j'ai essayé, mais je devais pas être convaincu, bouture à l'eau = ZERO ... j'ai pas dit mon dernier mot !!!!!! les hormones, à l'étouffé, à 30°


Le voici, un bon mètre de haut, encore frêle, la tige fait 5 ou 6 mm .. (il y a un an)

Hymenosporum flavum sous nos latitudes P5126713

et là aujourd'hui, encore frêle, faudra bien le tenir pour le sortir comme l'année dernière .. et en fleurs I love you ... Le début, je redonnerai des photos en pleine floraison et senteur.

Hymenosporum flavum sous nos latitudes P3300510

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hymenosporum flavum sous nos latitudes Empty Re: Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Message  ginnie Mer 30 Mar 2016 - 12:02

Bonjour Michel,
inconnu au bataillon pour moi. Je trouve que la fleur ressemble un peu à la fleur de gardénia. Il sent aussi bon que les autres ?
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Hymenosporum flavum sous nos latitudes Empty Re: Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Message  Invité Jeu 28 Avr 2016 - 18:20

Pleine floraison !!

Hymenosporum flavum sous nos latitudes P4280711

Hymenosporum flavum sous nos latitudes P4280710


Dernière édition par MBN du Puy le Ven 29 Avr 2016 - 7:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hymenosporum flavum sous nos latitudes Empty Re: Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Message  ginnie Jeu 28 Avr 2016 - 19:58

Très belle floraison !
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Hymenosporum flavum sous nos latitudes Empty Re: Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Message  Invité Ven 29 Avr 2016 - 7:57

Hello, merci Ginnie.

Ce bel arbuste que j'ai reçu il y a 1an1/2 faisait 15 cm ... adulte sur la côte d'azur, ou dans son pays (Australie par exemple), il peut faire 10 m de haut. Il fait actuellement 1.3 m ... je vais pas le laisser grandir plus.

Une de ses caractéristiques, que je viens de vérifier, est qu'il fleurit sans être très grand (à moins de 1 m), ni trop vieux(moins de 2 ans), et là c'est un bel avantage. Autre chose, il embaume, d'un parfum moins suave que les frangipaniers (dont il tient le nom commun : frangipanier d'Australie).

Pas essayé de le bouturer, mais son port dégingandé Suspect va me forcer à le tailler en aout ... ou plus tard (il va faire des graines, je veux en récolter) .. Alors je vais essayer les bouture aoutées dans de l'eau.

Une dernière précision, il est donné pour résister à des températures de -7° (quoique qu'on trouve aussi des chiffres un peu plus haut) ... ALors ? pas si mal, et bien moins fragile que les plums !!!!!

Bonne journée.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hymenosporum flavum sous nos latitudes Empty Re: Hymenosporum flavum sous nos latitudes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum