Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera)

+2
amoun
Gilles
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 Empty Re: Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera)

Message  Gregoire33 Jeu 29 Sep 2016 - 12:13

Intéressant les ruches en osier, merci du partage!

Gregoire33
En visite chez vous
En visite chez vous

Jardin : Jardin
Messages : 6
Date d'inscription : 28/09/2016
Localisation : Bordeaux

http://www.gf-paysagiste.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 Empty Re: Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera)

Message  plumeria Ven 30 Sep 2016 - 10:47

Merci Amoun, pour ce reportage si instructif sur tes ruches en osier... Pour l'huile de cade aussi. Est-ce qu'elle pourrait éloigner les frelons ?
Ici, nous sommes envahis de frelons asiatiques. Nous avons des abelias le long de la terrasse, que les abeilles adorent, et nous avons assisté en direct à la mise à mort d'une de nos petites visiteuses . Cela ne lui a pas porté bonheur, au frelon. Mon mari a pris ses deux tongues et s'est approché pendant que l'assassin dégustait sa proie. Plaf, un coup de chaque côté, il ne fera plus de mal. La semaine suivante, c'était un nid de frelons asiatiques qui s'installait sous le bandeau en zinc des fenêtres de la cuisine. Il a fallu faire venir une entreprise.
Peu de fleurs cette année. Les abeilles semblent affamées, et faibles. On trouve fréquemment des petites abeilles noires mortes, sans signe de varroa, ou autre. Celles qui meurent semblent plus petites que les autres. Je dois installer une ruche l'an prochain... et j'avoue que cela m'inquiète !
plumeria
plumeria
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 21
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 Empty Re: Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera)

Message  Gilles Lun 13 Fév 2017 - 21:00

Bonjour à tous,

Avec le retour du soleil les ruches sont de nouveau actives.

Lors d'un petit tour sur les chemins j'ai trouvé un rucher qui semble un peu abandonné mais certaines ruches sont encore actives.
Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 01010
Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 00710
Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 00810
Gilles
Gilles
doigt vert
doigt vert

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 57
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 Empty Elles se défendent bien mes filles

Message  Gilles Jeu 23 Aoû 2018 - 22:17

Bonjour à tous,

Suite à des attaques de guêpes, les abeilles protègent la ruchette. cheers
Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 20180817
Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 20180818
Gilles
Gilles
doigt vert
doigt vert

Messages : 62
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 57
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 Empty Re: Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera)

Message  Aura Sam 25 Aoû 2018 - 19:12

Bonsoir,
Merci pour les photos.
Leur instinct de conservation est bien développé.
Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 730527

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) - Page 2 Empty Re: Les auxiliaires du jardinier : l'abeille noire (Apis mellifera mellifera)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum