Article 1 - Le purin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Article 1 - Le purin

Message  MissYoko le Mer 15 Avr 2015 - 1:44

Bonsoir,

Je vous présente ce premier article sur la préparation du purin, accompagné de conseils et quelques infos supplémentaires. J'ai essayer de le faire le plus complet possible.
Si vous connaissez d'autres choses, apportez aussi vos connaissances, je les ajouterai dans ce post Wink Vous pouvez aussi avoir une remarque positive/négative, je suis preneuse !

Préparation

Pour faire un bon purin, il faut laisser des plantes se décomposer dans de l'eau afin que les nutriments s'accumulent dans celle-ci. En règle générale, on utilise 100 grammes de la plante fraiche pour 1 litre d'eau, à adapter en fonction de vos besoins : 500g pour 5l ou encore 1 kg pour 10 l.

On peut mettre grossièrement les parties de la plante utilisée, la couper ou la hacher dans un contenant (plus long à préparer mais le purin sera prêt plus vite). Il est mieux de le faire à l'ombre, dans un garage aéré ou sur un balcon, l'odeur est horrible pour certaines plantes  Laughing C'est possible de le faire au soleil mais cela risque d'aller très vite et le purin peut tourné.
Son odeur et son aspect vous indique son état :
- sent la plante et présence de bulles et/ou mousse blanche en surface, le purin est trop jeune.
- sent le pourri, plus de bulles depuis un moment, visqueux (ça sent le vécu  Embarassed ) et marron dégueu foncé, purin trop vieux.
- sent l'étable, la ferme, ne bulle plus depuis peu, couleur vert/thé foncé, il est mûr à point. Félicitations !

Utilisez de l'eau de pluie, de rivière, d'un réservoir (sans insectes, ni déchets dedans) ou du robinet mais dans ce cas, la faire décanter 24h avant pour que le chlore s'évapore. celui-ci réduit fortement les effets du purin. Le calcaire peut aussi gêner les plantes pour absorber les nutriments.

Ne pas oublier de mettre un couvercle, un tissu, une toile au dessus afin d'éviter aux moustiques d'en faire une nurserie, de retrouver des vers "queue de rat" ou pire des asticots (oui oui j'en ai déjà hurlé  Embarassed je déteste ces bestioles) pale Et puis, vos voisins ne sont pas obligés de sentir vos activités cachées leur chatouiller les naseaux  

Le temps de fermentation varie de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de la température et de la quantité. Après quelques jours, des bulles commencent à remonter, le processus a commencé !
Mélanger tout les 2-3 jours pour bien répartir les plantes et augmenter l'efficacité du produit final.  

Vous savez que votre tambouille est prête quand plus aucunes bulles ne remontent à la surface.

Il est temps de filtrer la potion. Collant, entonnoir, chinois, tissu, grille,... Tout est bon. Il n'y a pas de méthode définie dans le domaine. Mais sachez bien mes chers amis jardiniers que plus vous laisserez de bouts de plante, même petits, moins le purin se conservera dans le temps, la fermentation continuera jusqu'à putréfié le purin.

Sa conservation va de 15 jours à plus d'un an. Donc si vous utilisez une toile fine, que vous y passez des heures (cela peut vous permettre d'aller aux wc, jeter une pierre au méchant chien du voisin, embêter votre tendre moitié, rire bêtement dans un coin ou lire un livre sagement), que votre liquide est ensuite propre comme une bonne tisane, que la quantité préparée est suffisante à vos besoins, vous avez du purin pour l'année en cours. Enfin...

Le stockage joue aussi un rôle dans la conservation. Un contenant opaque de préférence : bouteille de lait lavée, bidon, sceau avec couvercle, réservoir et robinet,... remplit à ras bord et fermé hermétiquement. Entreposé dans un lieu sombre et plutôt frais, c'est gagné !

Préparation express

Pour les pressés et/ou pour éviter les odeurs fortes, il vaut mieux faire :
- Une décoction. C'est-à-dire, tremper les plantes pendant 24h dans l'eau, faire bouillir 30 minutes. Couvrir pendant que la préparation refroidisse. Filtrer.
- Une infusion. Jeter les plantes dans l'eau bouillante, arrêtez le gaz de suite et laisser infuser 24h. Filtrer.
Ces 2 préparations se stockent ensuite comme un purin.

Personnellement, je ne sais pas si les effets sont les mêmes, je n'ai jamais utilisé ces méthodes. Je penserai même que les nutriments sont moins importants, l'ébouillantage doit affecter le processus.  Suspect

Petites astuces

- Pour éviter un filtrage ennuyeux dans les grosses quantité, placer vos plantes coupées dans un sac à patate, un filet, un sac tressé, avec une pierre dedans. Vous aurez juste à remuer le sac, le presser un peu avec un bâton.
- Le purin sentira un peu moins fort si il est remué chaque jour. Ou en ajoutant de l'argile blanche dans l'eau.
- Sur le net, j'ai lu que les gens qui font en grosse quantité utilisent leur tondeuse pour broyer les plantes.
- Quand vous utilisez le purin, gérer bien votre stock afin de prolonger sa conservation. Par exemple, le purin est dans un bidon de 5 litres, vous en utilisez. Ensuite, transférez le dans plusieurs bouteilles. Au moment d'ouvrir la dernière bouteille, transférez le liquide dans des bouteilles plus petites. Ou versez le après filtration dans plusieurs contenants. C'est le contact de l'air qui détruit le purin.
Voilà  

Voir aussi :
Article 2 - Le purin (Les plantes, leurs effets et utilisations)
Article 3 - Les besoins de nos plantes (Lumière, eau, nutriments)

Nathalie


Dernière édition par MissYoko le Mer 15 Avr 2015 - 17:06, édité 3 fois

MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 1 - Le purin

Message  momo le Mer 15 Avr 2015 - 10:26

bonjour
bravo pour cette contribution....
il éxiste une vidéo qui illustre trés bien ton
sujet...est il possible de l ajouter
merci

_________________
momo    amicalement...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 68
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 1 - Le purin

Message  MissYoko le Mer 15 Avr 2015 - 10:44

Merci beaucoup à toi. Wink
Si tu as une vidéo, c'est super ! Je l'ajoute, cela sera encore mieux. Je pourrai faire aussi des photos/vidéos bientôt, je vais chercher des plantes demain pour illustrer cet article et le numéro 2 (j'ai commencé à le taper, il arrive dans la journée).

MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 38
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Article 1 - Le purin

Message  momo le Dim 30 Aoû 2015 - 11:42

Merci beaucoup à toi.  Wink
....., je vais chercher des plantes demain pour illustrer cet article et le numéro 2 (j'ai commencé à le taper, il arrive dans la journée).

bonjour...
... Shocked
en allant  chercher ces plantes.
depuis MissYoko n a plus apparue??
j espéré que tout va bien...

_________________
momo    amicalement...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 68
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum