Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Bouturage des SAINPAULIAS

2 participants

Aller en bas

Bouturage des SAINPAULIAS Empty Bouturage des SAINPAULIAS

Message  momo Lun 22 Nov 2010 - 9:22

Le Sainpaulia ou "la violette d'Afrique"
Le sainpaulia offre une méthode amusante,presque enfantine pour sa mulitiplication
pour nous les néophites de la plante .
Contrairement à sa multiplication par bouture de feuilles ,la multiplication par semis du sainpaulia demande des moyens un peu plus particuliers pour sa réussite notamment sa mise en serre .
Le bouturage par feuille peut être pratiqué tout le long de l'année.;aussi il est préférable d'opérer en Octobre ou en Novembre pour avoir de belle plantes à la fin du printemps.suivant.
Description de la bouture:
Couper sur votre potée des feuilles bien développées et saines en occurrence....en prenant soin de garder 2 à 3 cm de son pétiole...laisser quelques moments à l'air libre pour la cicatrisation de la coupe.
Piquer délicatement (afin de ne pas casser le pétiole) les feuilles verticalement dans un grand pot
(bien drainé au fond ) remplie de sable non calcaire ou de tourbe ....arroser copieusement pour tasser le substrat.
Placer dans une pièce chauffée à 20° ou 22° à l'abri de tout excès de lumière et de courant d'air
en maintenant la terre légèrement humide.
Aprés quelques semaines des jeunes pouces apparaitrons sur le limbe de la feuille....signe de votre réussite....
Rempoter dans des godets de 6 à 7cm lorsque la plante aura développée 3 à 4 petites feuilles.
Maladie pouvant apparaitre.....TACHES JAUNE SUR LES FEUILLES...selà et provoqué par un arrosage anec une eau froide....
Pour terminer ce petit exposé voici ...comme d'habitude un croquis pour résumer la situation...

Bouturage des SAINPAULIAS 321117img029jpg



momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Bouturage des SAINPAULIAS Empty Re: Bouturage des SAINPAULIAS

Message  Aura Lun 22 Nov 2010 - 9:52

Bon travil, Momo.
Merci de partager.
Oui, c'est bien dit que la multiplication de cette plante est un peu enfantine et amusante...Smile moi, j'ai oublié quelques feuilles dans un verre et après quelques semaines ..j'ai trouvé les feuilles ...métamorphosées en plantes...et avec beaucoup de racines Smile
p.s. j'aime bien le dessin. C'est réalisé par toi ?
Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Bouturage des SAINPAULIAS Empty Re: Bouturage des SAINPAULIAS

Message  momo Lun 22 Nov 2010 - 10:01

Oui je suis entrain de recopier des anciennes "notes" que je prenais en écoutant mon "frère" faire ces exposées à ses élèves.....et le croquis c'est mon domaine dans ma formation de dessinateur....
Allé au prochain sujet....

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Bouturage des SAINPAULIAS Empty Re: Bouturage des SAINPAULIAS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum