Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mutation des camélias

4 participants

Aller en bas

Mutation des camélias Empty Mutation des camélias

Message  Semis Lun 20 Jan 2014 - 11:00

Bonjour

Je n'avais jamais regardé de près le camélia Marie Le Ménélec, je savais qu'il faisait des fleurs de 2 couleurs, une dans le type et l'autre  rose assez soutenu uni, ce matin j'ai regardé de près et c'est une branche complète qui donne les fleurs unies,
Mutation des camélias Marie_10


La fleur unie est petite et mal formée mais c'est la première celles qui vont suivre seront de taille normale, sur les boutons entre ouverts la différence de teinte est évidente.
Mutation des camélias Marie_11
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  Semis Lun 20 Jan 2014 - 13:08

Hier il me semblait avoir vu une jolie fleur mais j'étais passé vite vu le temps......ce matin il y avait bien un avorton de fleur sur l'arbre, mais pas de jolie fleur, je l'ai retrouvé ce midi dans un vase à la maison !

Mutation des camélias Marie_12
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  belladonne Lun 20 Jan 2014 - 16:13

Semis je trouve cette fleur de camélia très belle, même si, pour toi elle te paraît laide.
Alors que comtes tu faire, couper la branche?

Belladonne  Very Happy 
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  Semis Lun 20 Jan 2014 - 16:40

Bonjour

Je trouve cette fleur très belle et ma femme encore plus puisque elle l'a coupé pour la mettre en vase à la maison ! Il commence a y avoir beaucoup de fleurs dans le jardin !
Sur les photos les différences ne sont pas très nettes mais sur le camélia c'est flagrant, Marie Le Ménélec est rose tendre et la mutation rose vif soutenu.
Ce midi je lui ai posé la question s'il fallait couper la branche, La réponse est catégorique NON,
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Plusieurs discussions parlant de camellia ?? Pourqoi ?

Message  Ludo camelia35 Lun 20 Jan 2014 - 17:01

Bonjour à tous  Smile 

Je ne sais pas si vous fonctionnez comme moi , mais personnellement quand je m’intéresse à un sujet de m'abonne à la discussion qui parle du sujet en question et je suis donc averti par mail quand quelqu'un répond ou poste une photo , par contre si une autre discussion sur le même sujet , en l’occurrence les camellias , est lancée je n'en suis évidemment pas averti et donc je ne ne peux pas intervenir , est il vraiment souhaitable d'ouvrir plusieurs discussions pour parler des mêmes plantes ??? Personnellement je ne crois car plusieurs personnes doivent fonctionner comme moi et ne sont donc pas au courant quand de nouvelles discussions qui pourraient les intéresser sont ouvertes et évidemment c'est dommage car nous risquons de nous passer de leurs connaissances éventuelles qui sont toujours utiles et bienvenues !

Amicalement

Ludo

Ludo camelia35
Ludo camelia35
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : d'agrément arboré , camellias etc
Messages : 717
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 80
Localisation : Bruz près de Rennes, en Bretagne , France

http://gardenbreizh.org/photos/camelia35

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  pascual Sam 25 Jan 2014 - 12:16

La forme rose est en réalité un retour au type : Marie le Ménélec est la mutation striée de Madame Martin Cachet.
On retrouve la même chose chez les mutations d'Elegans, Lady Vansitart ou Tricolor par exemple
Le retour au type est un phénomène courant . En général on coupe la branche incriminée pour éviter qu'elle ne prenne le dessus sur la variété choisie. Mais vous pouvez la bouturer ou la greffer, ça vous fera un nouveau plant de Mme Martin Cachet :-)
pascual
pascual
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 181
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  Semis Sam 25 Jan 2014 - 13:36



Merci Pascual pour cette info, je ne savais pas que Marie le Ménélec était une mutation de Madame Martin Cachet, J'ai 2 Marie le Ménélec et les 2 ont des branches toutes rouges !

Je dois reconnaitre qu'entre Madame Martin Cachet et Kenny, je ne fais pas trop de différences et selon les visiteurs ils passaient d'un nom à l'autre....Sur le dernier inventaire ils sont notés Kenny.........

Maintenant je vais avoir une référence et donc les branches vont devenir dans peu de temps de belles marcottes aériennes !
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  pascual Sam 25 Jan 2014 - 14:57

Chez nous Kenny fleurit environ 1 mois plus tard que MMC. Son port est un peu moins dressé, disons plus "pomme de pin" genre Marguerite Gouillon, et MMC plus "cyprès" genre Anticipation.

Enfin MMC a des pétaloïdes étroits, très nombreux, dressés, et généralement légèrement plus clairs sur le bord (comme Guilio Nuccio par exemple) et pas de pétales larges dans le coeur.
Kenny a des pétaloïdes plus ronds, plus ourlés, un peu veinés mais très homogènes niveau couleur, mélangés à des grands pétales ronds et ourlés. Je trouve qu'il ressemble plus à un Triumphans veiné et un peu trop érigé qu'à MMC.

Tu peux aussi tout simplement comparer la forme des boutons floraux et des feuilles, puisque ton Marie Le Ménélec doit avoir exactement les mêmes caractères que MMC en dehors de la couleur des pétales Smile
pascual
pascual
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 181
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  Semis Dim 26 Jan 2014 - 9:16

Bonjour

Au lever du jour j'ai bravé le vent et la pluie, pour aller vérifier, il n'y pas l'ombre d'un doute, mes Kenny sont probablement des Kenny mais certainement pas des MMC ! Merci !

Amicalement
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  Semis Ven 14 Mar 2014 - 18:36

Bonsoir

je trouve que cette année plus que les années passées j'ai des floraisons bizarres ...

Maame Cormerais Bahuaud porte une branche avec les fleurs bien banches !
Mutation des camélias Mv_mme10

Un Can Can a pris une jolie teinte nettement plus soutenue la photo ne le rend pas bien.

Mutation des camélias Mv_can10

Casimir fait des fleurs de toutes les couleurs !

Mutation des camélias Mv_cas10

Et des sans noms ???
Mutation des camélias Mv_x1r10

Mutation des camélias Mv_x2_10

Mutation des camélias Mv_hig10
Semis
Semis
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 169
Date d'inscription : 06/01/2014
Localisation : Bretagne nord 6 km de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Mutation des camélias Empty Re: Mutation des camélias

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum