Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

+13
gd59
vmb3
Alienor
bluepassion
albatros
benito
Er Lann
belladonne
Nanda
momo
ginnie
steinway
Aura
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  ginnie Jeu 5 Juin 2014 - 10:28

Il est vraiemnt superbe cet olivier !
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  ginnie Jeu 5 Juin 2014 - 10:35

Tiens, Aura, voici des photos de leur floraison actuelle chez moi

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Imgp6434

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Imgp6433
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Liscemes Dim 8 Juin 2014 - 18:44

Coucou, je vous met deux photos du mien, mais il est moins avancé que le votre:

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 666315IMG5620

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 728604IMG5619
Liscemes
Liscemes
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 229
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 34
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Sam 11 Avr 2015 - 20:45

J'ai fait un grand erreur de laisser l'olivier dehors, dans le jardin de l'immeuble. La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 291505
Max, ton olivier respire de la santé. Tu as un bel exemplaire.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  patou29 Sam 11 Avr 2015 - 20:57

le mien a perdu presque toutes ses feuilles ! Neutral
patou29
patou29
main verte téméraire
main verte téméraire

Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 54
Localisation : finistère nord

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Sam 11 Avr 2015 - 21:02

patou29 a écrit:le mien a perdu presque toutes ses feuilles ! Neutral

Le mien a perdu toutes les feuilles, Pat. Je ne sais pas s'il est encore en vie.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Invité Dim 12 Avr 2015 - 8:17

Hello,

Bravo le haut var .. il bat le 13 ... lol!

Sinon Aura, et Patou, laissez vos Oliviers sans rien toucher, si trop sec, arroser .. je ne sais pas comment ils ont été "stockés" cet hiver, mais un Olivier peut résister à des gels prononcés. Le probléme sont les pots, et le gel des racines. Ou alors le manque d'eau, qui fait tomber les feuilles.

et attendre 95% de chances que ça reparte ....

A suivre. Bon WE, Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Jeu 21 Mai 2015 - 22:28

Mon olivier bien aimé n'existe plus. Comme il était un bâton, sans feuilles, les gens qui ont fait nettoyage dans le jardin de l'immeuble l'ont arraché... La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 291505 Quand je suis venue du travail, il n'était plus là, cela s'est arrivé au milieu du mois d'avril. Je suis sûre qu'il était encore en vie...même s'il n'avait pas de feuilles.
Pour moi, c'est une leçon, je ne planterai jamais des plantes dans le jardin de l'immeuble. Au moins, pas de plantes précieuses.

Les jours derniers, je me suis acheté de nouveau un petit olivier, il a même des boutons, ce matin un bouton s'est ouvert et j'ai découvert une petite fleur blanche. Comment il est possible qu'il fleurisse quand il est tellement petit ?

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Olivie12

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Olivier - Olives et Huile d'Olive

Message  Malolene Mar 3 Mai 2016 - 15:54

Bonjour,

J’ouvre ce post pour vous faire partager ma passion de l'olivier, l’olive et l’huile d’olive suite à mon bénévolat dans le dernier moulin de mon village qui est une coopérative oléicole.

Avant d'en arriver là, je n'y connaissais strictement rien, mais ayant quelques oliviers dans notre jardin, nous avons commencé à ramasser nos olives, sommes devenus coopérateurs de ce moulin et suite à une assemblée générale où l'on demandait des bénévoles, je suis devenue administrateur. Assez épique d'ailleurs mon entrée, car 'femme" et "estrangère" comme on dit ici, nous n'étions que deux femmes et l'autre personne est l'arrière petite fille d'un des fondateurs, donc pas le même profil  Smile   . Si cela vous intéresse je vous raconterai.  

Plutôt que de vous faire un pavé en une fois, Il me semble plus sympa de vous faire vivre l’olive au fur et à mesure de ses étapes et entre-temps, je vous parlerai des différents "fruités", des diverses pressions ou extractions, vierge ou vierge extra, comment se passe une dégustation lors d'un concours, etc...

Je vous rappelle que l’olivier est un arbre plus que millénaire, une feuille d’olive fossilisée datant de plus de 8000 ans avant JC est conservée à l’Institut de l’Olivier à Nyons.

Entre le XIXème et le XXème siècle, l’olive était la principale ressource des agriculteurs dans notre région et rien que dans notre village plus de trente moulins étaient en activité, il n’en reste qu’un seul aujourd’hui et c’est même le dernier moulin coopératif du canton.

Malheureusement, au fil des années, les récoltes sont de moins en moins importantes.  Les grands gels successifs, particulièrement ceux de 1928 et 1956, et l’arrachage massif des oliveraies (pour les remplacer par des vignes) en sont les causes principales.

Aujourd’hui, on voit une forte recrudescence de plantations d’oliviers en partie due à un réel engouement pour la consommation d’huile d’olive.

La taille de l’olivier a lieu en mars/avril, l'arbre peut produire même s'il n'est pas taillé, mais le proverbe dit : "Déshabille-moi et je te Rhabillerai" et "Taille moi et je produirai"

L'arbre commence à fructifier vers l'âge de 4 ans et produit crescendo de sa 12e à sa 50e année. Il atteint la pleine capacité de sa production entre sa 50e et sa 150e année.

Les boutons floraux se formeront fin avril début mai, pour donner des fleurs qui elles-mêmes se transformeront en fruit début juin.

La pollinisation de l’olivier n’est pas mellifère, (par les abeilles ou les insectes) comme la majorité des arbres fruitiés, mais auto-fertile, c’est à dire que grâce au vent les oliviers se pollinisent eux-mêmes ou entre eux, le pollen de l’olivier étant un des pollens les plus volatiles et des plus allergisants.

Boutons floraux
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Bouton11

Bientôt la suite avec la floraison. lol!

Je ne parle que de ma région, chaque endroit est différent et beaucoup de variété d'olives, pour l'huile, de confiserie et beaucoup de différences, de manière de travailler, etc... donc les membres du "sud" n'hésitez pas apporter "votre contribution", voir même à me "corriger" si nécessaire lol!

Bonne fin de journée.
Marie-Hélène
Malolene
Malolene
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin d'ornement et potager
Messages : 51
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 73
Localisation : Dans le Var - France

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  ginnie Mar 3 Mai 2016 - 16:22

Bonjour Marie-hélène,
j'ai fusionné ton post avec celui qui existait déja pour ne pas faire de doublon.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Sam 7 Mai 2016 - 21:41

Bonjour Marie-Hélène,

Continue ta ..."saga". I love you Comme j'ai dit, je vais te suivre avec intêret. Merci d'avance pour toutes les informations par rapport aux oliviers et à l'huile d'olive.
Keep going.

Amicalement, Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Malolene Jeu 2 Juin 2016 - 10:51

Je continue ma "saga" comme dit Aura, j'ai fait la semaine dernière et quand j'ai envoyé, la page a expiré   Suspect

Après les boutons floraux, les fleurs d'olivier, sur les feuilles vous pouvez voir une maladie qui s'appelle l'oeil de paon, que l'on doit traiter avec du sulfate de cuivre.
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 00912

Les vacances arrivant, je voulais vous rendre attentif aux arnaques, car il y en a beaucoup.  

Vérifier les étiquettes, si vous voulez vraiment acheter de l’huile d’olive française, il doit y avoir impérativement l’un des trois logos suivants :

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Logo-h12
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Logo_a12
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Aop_fr11

Pour les AOC et AOP, vous aurez en plus la région spécifiée, des Baux de Provence, de Nice, de Corse, etc....

En effet, 95 % de l’huile vendue sur les marchés avec l’appellation huile de Provence provient principalement d’Espagne, du Magrheb et autres pays méditerranéens !! Je n’ai rien contre ces huiles, j'en ai gouté d'excellentes, mais je ne trouve pas normal de tromper les acheteurs.  

A moins de 18 € le litre, ne vous faites pas d’illusion, ce n’est pas de l’huile française.  

En France, les olives sont ramassées à la main ou « gaulées » ou encore avec une espèce de vendangeuse pour les intensifs.

Dans beaucoup de pays, les olives sont ramassées par terre avec des « balayeuses ». En plus des traitements « normaux », une substance, pour dessécher la queue de l’olive afin qu’elle tombe plus facilement, est aussi pulvérisée.  

Depuis quelques années, l’AFIDOL, (Association Française Interprofessionnelle de l’Olive) organise sur les marchés en association avec les Groupements d’oléiculteurs départementaux,  des distributions de tracts pour promouvoir l’huile d’olive française et expliquer comment lire une étiquette Les personnes portent des Teeshirt avec les logaux mentionnés plus haut.  

Je ne vous parle pas de l’huile bio, car ceci est un autre vaste sujet, moi, je suis beaucoup plus pour l’agriculture raisonnée que Bio, mais ce n’est que mon humble avis   Embarassed

Les différents fruités de l'huile  

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 20150911


Huile « Gout intense » ou Fruité vert

Huile extraite à partir d’olives vertes,
Arôme végétal, herbe coupée, pomme verte, artichaut cru, présente une certaine amertume et de l’ardence (piquant de l’huile), ce qui est une qualité et non pas un défaut.
Se marie particulièrement bien avec les salades

Huile « Gout subtil » ou Fruité mûr
Huile extraite à partir d’olives mûres
Arôme subtil de tomate, fruit jaune, rouge ou exotique, pomme mûre
En général, peu amère et moins ardente que le fruité vert.
S'utilise plus pour poissons, viandes, pates, pommes de terre et aussi pour les plus "avangardistes" avec des fruits exotiques et vanille.

Huile « Gout à l’ancienne » ou Fruité noir ou huile « chômée »
Les olives bien mûres sont stockées quelques jours dans des caisses fermées hermétiquement et fermentent légèrement  l'amertume et l’ardence vont disparaitre et les olives peuvent être triturée.  
Arômes intenses de cacao, fruits confits, champignon, truffe, sous-bois
Celle qui ressemble le plus à l’huile d’autrefois, car avec les meules en pierre, les olives « attendaient » parfois entre 1 et 2 semaines et elles avaient le temps de fermenter !!!!
Principalement pour les plats mijotés, confits, champignons
Les fruités ne sont pas forcément mentionnés sur les bouteilles, en grande surface les huiles d’olives sont en général des assemblages afin que le goût soit le plus neutre possible et le plus constant,  mais on commence à en voir de plus et en vente directe dans les moulins, vous pourrez les découvrir également dans les salons dédiés aux produits du terroir ou de la gastronomie.

Quant à la première pression à froid, elle n’existe presque plus, car il s’agissait de l’ancienne méthode pour avoir de l’huile, c’est à dire avec les meules en pierre. Les olives étaient broyées par une meule jusqu’à ce qu’elles forment une sorte de pâte qui était mise dans des corbeilles de paille appelées  escourtins. Ces derniers étaient empilés les uns sur les autres et ensuite mis sous une presse pour l’extraction = première pression à froid, ensuite on rajoutait de l’eau chaude et on les pressait à nouveau pour avoir de nouveau de l’huile mais de moins bonne qualité.

Il existe encore quelques moulins qui ont des escourtins, mais qui sont en inox afin d’être aux nouvelles normes européennes.

J'ai trouvé sur internet des photos sur le site http://athwaghlis.over-blog.com/article-36184612.html, comme c'est écrit que l'on peut partager, je pense que je peux mettre ici, sinon un modo supprimez SVP.

Meule en pierre et escourtins traditionnels
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Maasra10
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Presse10

Pour la majorité des moulins, l’huile passe par des malaxeurs, je vous expliquerai les différentes phases lors de la fabrication de l’huile. Et l’appellation est maintenant « extraite à froid » qui correspond à la première pression à froid.

Autre mention à vérifier
« Huile vierge extra » absence de défaut organoleptique, acidité inférieure à 0,8 % exprimée en acide oléique et taux de péroxyde d’un maximum de 20,
« Huile d'olive vierge » intensité maximale des défauts organoleptique 3 sur 10, acidité maximale 2 et taux de péroxyde d’un maximum de 20.
« Huile d’olive lampante » à mon avis à oublier
les « Huiles d'olive raffinées » sont obtenues par le raffinage (industriel par produits chimiques) d'huiles d'olive vierges à mon avis à oublier également.

La production française est en moyenne de 4000 tonnes d’huile d’olives par année, la saison 2008/2009 a été une année exceptionnelle avec 7000 tonnes, la France ne produit qu’environ 3% de ce qu’elle consomme et 90 % de la production française est écoulée sur les lieux de production. L’Espagne est le plus gros producteur mondial d’huile d’olive avec 36 % de la production.

J'espère que je ne suis pas trop technique mais difficile d'expliquer sans certaines explications Embarassed

Bonne lecture (et cette fois j'ai fait un copié avant d'envoyer lol! on ne m'y reprendra pas deux fois.
Malolene
Malolene
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin d'ornement et potager
Messages : 51
Date d'inscription : 07/04/2016
Age : 73
Localisation : Dans le Var - France

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Dim 5 Juin 2016 - 16:46

Merci pour ces informations, Marie-Hélène. T'es experte, pas blague ! La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 936640

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Invité Mar 7 Juin 2016 - 21:29

Bravo pour ce beau reportage !! La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 862995

Chez moi les oliviers sont en fleurs, jamais vu une aussi belle floraison ... à suivre !!

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Img_2061
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Img_2059
La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Img_2060

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Mer 7 Sep 2016 - 21:29

Bien délicate la fleur d'un olivier.
Malolene, où es-tu ? J'espère que tu n'as pas quitté le forum, ta présence était fraiche...et tu parlais d'un sujet bien aimé, les oliviers. Donc, reviens-tu...! La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 111858

Quelqu'un m'apporté de l'huile de Gréece et j'ai beaucoup aimé son goût, un goût moins amer que celui d'Espagne ou de Tunisie. Et vous ? Quelle est votre huile préférée, elle vient de quel pays ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Aura Sam 7 Jan 2017 - 22:29


Hello, hello...

Quoi de neuf pour vos oliviers ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Alienor Dim 8 Jan 2017 - 17:59

Bonsoir, moi aussi j'aime beaucoup l'huile bio de Crète, ou alors je l'achète à mon maraicher, c'est sa production, elle a un goût !!!! quant à l'arbre, je n'en ai plus.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Hervé45 Jeu 16 Fév 2017 - 10:20

Bonjour bonjour,

Renaud chantait " j'ai voulu planteeeer... un oranger ", de mon côté c'est plutôt " j'ai voulu planteeer... un olivier " !  La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 730527
seulement voilà, j'habite dans une région pas très ensoleillée, c'est-à-dire le Loiret. Et mon jardin est très exposé au vent. Pensez-vous qu'un olivier puisse y donner quelque chose ? car j'aimerais beaucoup fabriquer ma propre huile d'olive, rien de mieux pour se faire de bons petits plats !

et bravo aux autres pour vos cultures !
Hervé
Hervé45
Hervé45
En visite chez vous
En visite chez vous

Messages : 9
Date d'inscription : 08/02/2017
Age : 49
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Invité Jeu 16 Fév 2017 - 14:20

Hervé ... doux rêveur .. La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 40847

mais pourquoi pas .. lol!

combien as tu d'ha de terrain ? ... un olivier demande au moins 10 à 15 ans pour commencer à produire un peu ... il te faudrait au moins 20 à 30 oliviers, pour espérer avoir entre 10 et 20 lit d'huile par an ... et puis dans ton coin y a t-il des moulins ?

En attendant, en planter quelques uns va te donner de petites récoltes, pour mettre des olives en bocaux ... mais si tu as de la place faut foncer, le temps passe vite !!

Dès que tu peux met nous qq photos de ton lei, ça peut être sympa ..

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea - Page 4 Empty Re: La culture et l'entretien de l'olivier- -Olea Europea

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum