Les maladies des plantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les maladies des plantes

Message  Aura le Mer 10 Nov 2010 - 23:49

Bonsoir,
Bon..j'ai decidé être le médecine de mes plantes ......j'espère que jaurai le vente en poupe... ..et que mon expérience..mon travail..ces fiches..aideront et des autres personnes....c'est pourquoi je partage....

Je me suis documentée et j'ai appris:

Vous savez il faut apprendre à vivre avec les maladies des plantes, si vous gérez bien vos soins et traitements, vous aurez quand même c' est maladie et même en l'absence de tout parasite, des plantes peuvent présenter certaine anomalies :

Bon, une chose est claire pour moi : une croissance anormale, une décoloration du feuillage, des fleurs mal formées, une production faible ou inutilisable..ces affections sont dues à un milieu ou à des conditions de culture défavorables, par exemple, un sol inadapté, un mauvais drainage, de mauvaises conditions atmosphériques, un manque ou un excès d'élément nutritifs, d’eau ou de calcaire Exclamation

*Sol défavorable: Dans un sol très argileux, les jeunes racines s’enfoncent difficilement et se développent mal : la croissance des plantes s'en trouve ralentie. Les racines ont aussi besoin d’air qui manque dans un sol argileux et compact. Un sol trop léger, sableux, retient insuffisamment l’eau nécessaire au développement des plantes. Les racines doivent s’y enfoncer profondément à la recherche d’humidité. Enfin, certaines plantes ne s’adaptent qu’à certains types de sols, par exemple le arbustes dits " de terre de bruyère ".

*Mauvais drainage: Un mauvais drainage affecte gravement la végétation des plantes cultivées. Lorsque l’excès d'eau ne peut pas s’écouler à travers le sol, l’eau remplit les interstices contenant de l’air et le chasse. Les racines sont alors asphyxiées, étant privées d'oxygène ; elles cessent de fonctionner, ce qui peut entraîner la mort de la plante, surtout si l’asphyxie se produit en période de végétation.
...personnellement, plusieurs fois, j'ai véçu ces expériences tristes ...

*Accidents dus aux conditions atmosphériques: Le jardinier peut prendre certaines mesures pour prévenir ou réduire les dégâts dus aux effets du vent, des pluies violentes, de la grêle, de la neige, du froid ou des fortes chaleurs. Les brise-vent, les cloches et autres abris protègent efficacement les jeunes plantes. Les gelées printanières et les vents froids et violents, sont très nocifs aux jeunes pousses, qu’ils peuvent détruire totalement ou partiellement.

* Manque ou excès d'eau
Toutes les plantes ont besoin d'eau. Si celle-ci manque, leur feuillage fane et tombe, les fruits ne se développent pas, les racines sont facilement attaquées par des champignons ou des pucerons. Un excès d'humidité peut se révéler tout aussi néfaste, particulièrement en sol mal drainé et en serre. Si le sol est détrempé, les racines sont asphyxiées et pourrissent. Un excès d’arrosage empêche souvent une bonne levée des semis en faisant pourrir les graines.

Plusieurs moyens naturel et biologique pour prévenir et limiter les maladies de notre potager.
1- La rotation des plantes

2- Arrosage: Arroser au pied des plantes et avant la tombée de la nuit afin de permettre aux plantes de sécher et ainsi éviter le développement des maladies comme: botrytis, mildiou, alténariose. Exclamation

3- Paillage: Placer du paillis au sol afin d'isoler vos légumes des champignons pathogènes contenus dans la terre.

4- Aération: Faites aérez et ainsi vous éviterez la stagnation de l'eau car souvent les maladies se développent dans les terres trop compactées, humides, ou ayant trop d'acidité.

5- Association:Association ou compagnonnage de certains légumes Faites une alternance d'un même légume avec d'autres espèces ou des fleurs (oeillets d'Inde, basilic) pour limiter la propagation des maladies ou des insectes

6- Attention à trop d'engrais: Éviter d'apporter trop d'engrais, en particulier d'azote Exclamation

7- Prévenir: Couper les feuilles qui touchent le sol pour limiter la propagation de maladies.

____________________________________________
Je viens de lire que les maladies ont été classées en plusieurs grandes catégories, en fonction de leur origine bactérioses, carences, viroses.


Ainsi, on peut disscuter sur:
I Les maladies physiologiques
Il n' y a pas que les maladies a virus, ou à champignons, et les insectes qui peuvent causer des dommages à vos plantes , il y aussi les maladies dites physiologiques.
Les responsables sont les conditions défavorables qui entraînent des anomalies des fonctions du végétal qui comprennent les blessures, des lésions ou des traitements antiparasitaires inadéquats.

Les blessures
Accidentellement il arrive que le jardinier blesse lui même ces plantes. Ces dégâts peuvent être également provoquées par la pluie, la grêle la neige ou le vent.
La plante réagit a ces blessures, car elle fait une cicatrise sur les plaies, ces tissus meurent, n' assurant plus la circulation de la sève donc on voit la plante dépérir et mourir.

Les coups de soleil
Ce sont des brûlures causées par le soleil , vous remarquerez surtout sur les feuilles des végétaux que ce soit des vivaces ou des annuelles qui sont trop au soleil
Plantes attaquées: Dahlia, dianthus, fuchsia, impatiente, impatiente de Nouvelle-Guinée, lobélie, muflier, pensée, violette. Dégâts:Nécroses brun clair ou des décolorations prononcées sur les feuilles
Symptômes et causes: Après une journée particulièrement ensoleillée suivant la plantation.

1- Évitez les arrosages en plein soleil, entre 10:00 et 15:00 Exclamation

2- Acclimater bien vos plantes

3- Ou bien lisez bien vos étiquettes et achetez les plants qui font au bon endroit

Le gell-affecte surtout les plantes annuelles dans leur partie aérienne
Plantes attaquées:Dahlia, dianthus, fuchsia, impatiente, impatiente de Nouvelle-Guinée, lobélie, muflier, pensée, violette. les oeillets, les pensées et les violettes sont cependant plus résistants au froid. Dégâts:Les feuilles et les tiges les plus exposées de la plante deviennent molles, et la plante s' affaissent.
Symptômes et causes: Dans les endroits peu protéger après un gel nocturne.
Remèdes: Acclimatez bien vos plantes avant de les transplanter, surtout pour les annuelles .Prenez le temps de bien connaître votre zone.. Protégez vos annuelles à l’annonce d’un gel tardif.

Le manque d’eau
Lorsque vos plantes fanent ils arrivent souvent que cela est du à un manque d'eau.
Plantes attaquées:Fuchsia, impatiente, impatiente de Nouvelle-Guinée, lobélie, muflier, astilbe et en fait toutes les plantes vivaces, surtout en première année de plantation.Dégâts: Des taches pâles et sèches peuvent apparaître sur les feuilles qui brunissent, et le plant se fane Examinez la plante les jours suivant un manque d’eau et dans les endroits où le sol sèche rapidement.
Remèdes:
1- Posez un paillis au pied des plants.
2- Décrochez vos corbeilles pour les placer à l’abri du soleil et demandez à quelqu’un d’arroser vos fleurs si vous partez plus de trois ou quatre jours.
3- Assurez-vous de bien arroser en profondeur les plants lorsque le sol est très sec.
4- Arroser peu à la fois mais plus longtemps.

Les traitements inadéquates
Les produits chimiques ou biologiques mal applique sont souvent inoffensifs pour les végétaux, vérifier bien les étiquettes vos recettes et vos dosages.

L’excès d’eau
Affecte toutes les parties de la plante.
Plantes attaquées: Aucune plante annuelle ou vivace ne tolère un sol mal drainé ou trop détrempé .
Dégâts: Vous observerez une plante qui croit mal, les feuilles jaunissent boursouflures sur la partie inférieure des feuilles, des algues vertes à la surface du sol,et de petites mouches noires et développement de pourriture des racines et du collet. On voit cela souvent lors de semis trop arrosé.
Symptômes et causes: Apres de fortes pluie de printemps abondantes et répétées, dans un sol mal drainé.
Traitement: Améliorer votre drainage, avec un terreau et laissez sécher votre sol entre les arrosages. Exclamation



II Les maladies bactériennes

Les bactéries dans les plantes sont aussi comme pour les humains des microbes qui déterminent sur les plantes des maladies infectieuses : Ce type de maladie comprennent plusieurs espèces pouvant attaquer les végétaux. Elles provoquent des bactérioses, ou maladies bactériennes.
Pour les éviter: Eviter les trop fortes humidité, car l’eau transporte des bactéries d’une plante à une autre et aux contaminations. Elles sont difficile à éliminer, dans ces maladies vous retrouverez, les chancres bactériens, le dessèchement des pousses, les flétrissements, les graisses.
Les maladies infectieuses des plantes.
Les parasites qui sont responsables de ces maladies sont:
Soit des micro-organismes champignons ou bactéries, soit des virus.


III Les maladies cryptogamiques et les champignons
Ces maladie appelés maladies cryptogamiques se propagent au gré du vent, et leur développement est favorisé par les conditions de climat et de trop d'humidité. Vous trouverez les maladies suivantes et qui sont les plus connus sont l'oïdium, Mildiou, rouille, et pourriture grise.

La majorité de ces maladies sont causés par des champignons microscopiques. Vous observerez les symptômes suivants: pourriture des racines, des tiges ou des fruits, flétrissements, nécroses, taches de formes et de couleur diverses sur le feuillage. Eviter l’humidité et la chaleur qui favorisent leur apparition.

Traitement: Il est difficile de combattre les maladies qui sont provoquées par de champignons vivant dans le sol. Prenez le temps de désinfecter le sol ou des terreaux,pour ce qui est des maladies suivantes: fusariose et verticilliose, appliquer des fongicides systémiques en arrosage. Exclamation

Les maladies cryptogamiques du feuillage tant qu' à elle plus faciles à combattre pour ce faire utiliser des applications en poudrage ou en pulvérisation de divers produits fongicides. Mais ces produits se limite à empêcher l’infection des plantes par les germes déposés par la pluie ou le vent...
Traiter préventivement avant que vos plantes soient envahies, dès que vous voyez les premiers symptômes.
Renouvelées vos applications tous les 7 à 10 jours après une température trop humide.

A suivre...

Aura

_________________
"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau. Ensemble, nous sommes un océan." 
avatar
Aura
Admin
Admin

Messages : 10442
Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Roumanie, Bucarest

Voir le profil de l'utilisateur http://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les maladies des plantes

Message  steinway le Jeu 11 Nov 2010 - 18:08

Bravo Aura un grand travail que tu as réalisé là Very Happy
avatar
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 670
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 64
Localisation : provence /alpes du sud

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum