Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Semis de rhododendrons

4 participants

Aller en bas

Semis de rhododendrons Empty Semis de rhododendrons

Message  Medoc33 Mer 12 Juin 2013 - 10:16

Bonjour,

Un invité me demande ou peut-il se procurer des graines de Rhododendrons?
Par correspondance, on trouve sur internet, après avoir tapé "rhododendrons" sur google
des sites ou il y a des ventes de graines de Rhodo! c'est plus évident si on sait et quand on précise quel Rhodo on veut! mais ce n'est pas le plus commun , les graines de rhododendrons.

Le plus simple, à mon avis, est d'aller sur le site de la Société Bretonne du Rhododendron (SBR) et, là, il y a une rubrique "graines"; en cette période la rubrique "graines" est fermée mais elle sera ouverte à partir du 1er novembre.

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Semis de rhododendrons Empty Re: Semis de rhododendrons

Message  belladonne Ven 14 Juin 2013 - 0:56

Je pense qu'il faut être très patient pour faire des semis de rhodo,pourquoi
ne pas faire des boutures?

Belladonne Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Semis de rhododendrons Empty semis de rhododendron

Message  Mermaid Sam 19 Oct 2013 - 8:46

Bonjour,

il y a déjà quelques années j'ai reçu des graines de rhododendron que j'ai semées. La levée n'était pas difficile par contre la suite devenait assez décevante. Les semis ont à peine survécu deux ans, après ils devenaient tous bruns et c'en était fini pour eux.

Pour les boutures que je fais, c'est plus gratifiant même si toutes les boutures ne réussissent pas. Mais ça nous le connaissons également des camellias. La procédure est à peu près la même.

Ayant maintenant moi-même des capsules de graines sur mes rhododendrons je ne sais pas à quel moment je dois les cueillir avant qu'elles ne s'ouvrent d'elles-même et que ce nuage de graines microscopiques se soit envolé dans la nature. Faut-il les envelopper avec un sachet pour le thé? Comment procédez-vous?

Amitiés
Mermaid
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 261
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Semis de rhododendrons Empty graines de rhododendron

Message  Montroulez Sam 19 Oct 2013 - 15:44

Bonjour,

Robert a raison, Il est possible de joindre le site de la Société Bretonne du Rhododendron en cliquant sur le lien suivant:

http://www.societebretonnedurhododendron.com/

D'autre part Marc Colombel ancien président de la SBR a aussi sa banque de graines:

http://www.rhododendron.fr/index.htm

Il est encore trop tôt pour commander des graines ou pour cueillir les siennes. La SBR ouvre sa banque de graines à partir du 1er novembre 2013.
La meilleure période pour les semis va du 15 décembre au 28 février.
Pour prélever ses propres graines, il faut le faire quand les capsules commencent à s'ouvrir. Cela varie suivant les conditions climatiques, les régions et les variétés. Chez moi les graines sont loin d'être mûres . Il faudra attendre les premiers froids pour qu'elles murissent.

Amicalement

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Semis de rhododendrons Empty graines de rhododendrons

Message  Mermaid Mer 23 Oct 2013 - 6:28

Bonjour,

merci pour cette réponse si détaillée et instructive! Smile 


Pour prélever ses propres graines, il faut le faire quand les capsules commencent à s'ouvrir. Cela varie suivant les conditions climatiques, les régions et les variétés. Chez moi les graines sont loin d'être mûres . Il faudra attendre les premiers froids pour qu'elles murissent.
Je n'ai encore jamais relevé moi-même les graines de mes rhododendrons et je trouve particulièrement difficile de tomber au bon moment où les capsules commencent juste à s'ouvrir. C'est pourquoi la période que tu mentionnes m'aide beaucoup. Donc, j'attendrai les premiers coups de froid et verrai si je n'ai pas raté la récolte. Merci encore une fois!

Amitiés
Mermaid
Mermaid
Mermaid
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 261
Date d'inscription : 04/10/2013
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Semis de rhododendrons Empty Re: Semis de rhododendrons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum