Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

la culture de l'ananas

+16
Christof83
plumeria
albatros
laurent410
Tsuna06
belladonne
Alienor
CACTUSS
BANANIA
darey
vmb3
patou29
Gil14
gaugalin
oli
Aura
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Alienor Mar 23 Mai 2017 - 18:33

Bonsoir, belles  réussites !!! voici les miens , plantés tous les deux en même temps ; l'un se porte bien, l'autre a quelques problèmes.
Il faut dire que les chats l'ont renversé par deux fois, donc  déraciné et replanté.
la culture de l'ananas - Page 4 <a href=la culture de l'ananas - Page 4 Sam_3823" />

la culture de l'ananas - Page 4 <a href=la culture de l'ananas - Page 4 Sam_3824" />
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  bob7244 Mer 24 Mai 2017 - 11:47

Ils sont sympa, y a plus qu'à attendre maintenant car c'est long, voire très long Wink
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Alienor Jeu 25 Mai 2017 - 9:03

Bonjour, merci pour tes encouragements Bob. Very Happy
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Fritz67 Mer 25 Oct 2017 - 12:02

Voici mes essais de bouture, d'après les conseils d'un amis, il faudrait arroser au fongicide " aliette " pendant quelque temps pour évité que les feuilles sèche ( pourrisse, car l'ananas y est très sujet )

Le petit est un victoria et le grand je ne sais plus ^^

la culture de l'ananas - Page 4 Ananas10


la culture de l'ananas - Page 4 Ananas11
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Aura Mar 31 Oct 2017 - 18:44

Chouette!

Merci de nous tenir au courant avec cette expérience.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Aura Mar 9 Jan 2018 - 13:46

Bonjour,

Voici une carte américaine pour les jardiniers qui ont essayé la culture de l'ananas, ça peut vous encourager pour ne pas baisser les bras. la culture de l'ananas - Page 4 654198

la culture de l'ananas - Page 4 Pineap10
(photo: Google Images)

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Fritz67 Mer 10 Jan 2018 - 8:29

Lol pas mal Razz

voilà des nouvelles de mes ananas.

la culture de l'ananas - Page 4 Ananas12
la culture de l'ananas - Page 4 Ananas13
la culture de l'ananas - Page 4 Ananas14
la culture de l'ananas - Page 4 Ananas15
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Alienor Ven 16 Fév 2018 - 17:28

Bonsoir, bravo Fritz, çà pousse bien ; il ne m'en reste qu'un, l'autre a rendu l'âme Embarassed la culture de l'ananas - Page 4 Sam_4010
la culture de l'ananas - Page 4 Sam_4011
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Fritz67 Ven 16 Fév 2018 - 18:17

Merci Alienor le tiens aussi est très beau, si tu dispose d'une serre je le planterait en pleine terre, surtout que tu est dans le sud, un amis en bretagne a une serre et réussi à avoir des fruits

ou alors le rempoter, en culture intensive ils utilisent un produit (ethrel) pour induire la floraison, chez nous le froid suffirait
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Alienor Mer 21 Fév 2018 - 8:53

Bonjour, merci Fritz pour tes conseil Very Happy ; non je n'ai plus de serre et je devrais effectivement le rempoter, mais comme disait Gil, cela prends de la place et çà pique !!!
D'ailleurs, il a réussi à obtenir un ananas.
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Fritz67 Mer 21 Fév 2018 - 10:36

Je viens de lire tout ça Wink
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  bob7244 Sam 19 Mai 2018 - 12:10

Apres plus de 2 ans de plantation :

la culture de l'ananas - Page 4 20180516

la culture de l'ananas - Page 4 20180517
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Aura Sam 19 Mai 2018 - 12:42

Chouette !

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  clow Dim 20 Mai 2018 - 0:25

J'avoue que vous avez de belle réussite de culture, mais une question me viens à l'esprit quelqu'un en a t il réussit à partir de semences ( oui les ananas de costa rica en ont j'ai remarqué ), j'ai bien essayé cette année mais pour le moment rien est encore sorti.

Bref il est vrais que pour reproduire fidèlement la variété la bouture de la tête est la méthode utilisé, ce qui fait que c'est très rare d'entendre parlé de semis d'ananas .

Mais est ce impossible d'en obtenir de semis ?


clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  bob7244 Lun 21 Mai 2018 - 14:46

Jamais entendu parler de semi, je me contente bouture de tête.
bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 156
Date d'inscription : 07/11/2016
Localisation : Héric - Nord Loire dans le 44 (Zone 8B)

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  clow Lun 21 Mai 2018 - 22:43

En effet c'est très souvent la réponse que l'on me donne.

Mais c'est en même temps là un problème car si on désire arrivé à acclimaté un jour ou en tout cas renforcé la rusticité des ananas cela ne peut que passé par le semis .

Bref j'en ai réalisé quelques uns il y a 1 mois et je vais en refaire en déposant les graines plutôt que de les enfuirent pour voir si cela y change quelque chose.

Pour le moment c'est juste pour voir si cela peu germé.

Pour info les graines ne se trouve que dans les ananas de Costa Rica car le colibris y aiderais à la pollinisation d'après ce que l'on m'a dit.
Elles sont juste un peu plus grosse que des semences de fraisier et se situe juste en dessous des écailles de l'ananas donc à ceux qui veulent tenté ou vérifié gardé l'oeil grand ouvert et soyez délicat ou vous ne les verrais pas.

Clow

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Fritz67 Mar 22 Mai 2018 - 8:18

Bravo, d'ici quelques mois tu pourra déguster ton propre ananas Wink Wink

Sur un autre forum une personne en cultive depuis quelques années et à fait plusieurs expérience, j'ai fait une copie de ce qu'il dit sur la culture d'ananas Smile

roger22 a écrit:je vais émettre juste un avis à prendre avec des pincettes. Pour moi faire une bouture de couronne c'est du temps perdu. C'est bien pour avoir une plante plus ou moins exotique et décorative quand elle veut bien pousser, mais la probabilité d'avoir un fruit ici en métropole est quasiment  zéro. J'ai déjà obtenu plusieurs ananas ici en Bretagne  mais en culture sous serre évidemment . La grande difficulté, c'est d'avoir le premier fruit...  la bouture de couronne peut être une possibilité, même si le fruit produit au bout de 3 à 5 ans n'est qu'un avorton d'ananas. ce qui compte ,c'est d'avoir des cayeux qui ne se développent qu'au moment de la fructification. C'est à partir de ces cayeux, et surtout ceux de terre qu'il devient possible d'obtenir  des fruits de qualité,  en moins de 2 années. Une autre méthode que j'ai utilisée avec satisfaction est le semis de ces minuscules graines noires que l'on peut trouver uniquement dans des ananas du Costa Rica. Dans de bonnes conditions ,ces graines poussent beaucoup plus vite que des boutures de couronne et peuvent donner des fruits en à peine plus de 3 ans.  C'est juste mon retour d'expérience, mais croyez moi un ananas cueilli à parfaite maturité dans sa serre à un tout autre goût..
cayeux de terre : rejet qui pousse sur la partie enterrée  de la plante. Les meilleurs et pour produire rapidement  ils doivent être récoltés que lorsqu'ils ont un poids entre 400 et 700 grammes. Ce sont les plus productifs, Il me donne un beau fruit en moins de deux ans...
Cayeux aérien : ils poussent sur la base de la partie aérienne du plant. Ils sont généralement moins gros et donnent des fruits plus petits.
L' un et l'autre se développent quand le plant commence à fleurir. Pour avoir des plants de bonne qualité , je les laisse grossir sur le pied mère  pendant près d'un an  après la récolte avant de les séparer et de le repiquer.
C'est seulement mon retour d'expérience ...qui m'a demandé de longues années et pas mal d'échecs!


Et pour le semis

roger22 a écrit:je sème les graines en surface sur du terreau acide , humide et je recouvre en tamisant une fine couche de terreau avec une passoire à thé.
Razz  Razz Les godet de semis sont placés dans une mini serre chauffante (25°C). Une graine a levée en 3 jours salors que d'autre on demandé plus de 2 mois .

Cette personne habite en Bretagne et a dégusté un ananas de sa serre il y a quelques semaines Very Happy
Fritz67
Fritz67
trois doigts verts
trois doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 32
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  clow Mar 22 Mai 2018 - 13:14

Merci à toi pour ce petit retour d'expérience de la part d'une autre personne Fritz67, j'ai moi même une grande serre dans laquelle je fait poussé en pleine terre des agrumes et diverses exotiques. Mais depuis quelques temps et sachant que ma serre n'a pas une taille infini j'ai décidé d'opté pour les techniques de sélection et autre procédé permettant le renforcement de la rusticité .

Bouture de couronne, récupération de rejets ( cailleux ), ou chez d'autres espèces greffe etc sont des méthodes visant principalement la reproduction d'une variété donnée .

Or cela signifie quelle reste sensible aux même maladies voir d'avantage que quand elle est apparue etc etc, au final une variété certes intéressante au niveau gustatif, intéressante en culture dans son pays d'origine et ceux ayant un climat proche .

Mais gros inconvénient si un jour la variété est frappé par une grosse maladie ( genre feu bactérien pour les poiriers dont la passe-crassane ) tu fini avec une variété difficile à cultivé sans utilisé tout un tas de traitements et autres choses pas des plus économique et des meilleurs et là je parle pour ceux qui en sont des producteurs pro .

Je ne dit pas que ceci est une mauvaise chose en règle général, juste que ce mode de reproduction ne permet pas à une espèce d'évolué par rapport à son environnement et de s'adapté à diverses conditions .

Je suis bien au courant que le semis est le chemin le plus long et pas toujours celui qui donne les meilleurs fruits mais aussi qu'il est le seul pouvant permettre aux espèces dans la plupart des cas d'évoluer et de s'adapté

L'objectif n'étant pour moi pas la mise à fruit même si cela serait mieux mais plus le renforcement de la rusticité .

Merci encore à toi, je prend bonne note de la méthode de semis de roger22 .

A+ et bonne journée à toi et aux autres
Clow

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

la culture de l'ananas - Page 4 Empty Re: la culture de l'ananas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum