Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Citronnier préoccupant

+6
ubelmania
Dheeva
Montroulez
ginnie
Aura
Nihao
10 participants

Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Citronnier préoccupant

Message  Nihao Lun 10 Déc 2012 - 22:42

Bonjour !

Je vous écris aujourd'hui au sujet d'un citronnier un peu spécial. Il est tellement spécial que je ne suis même pas certain qu'il s'agisse d'un citronnier. Cet arbre a une histoire. Car il faut bien parler aujourd'hui d'un arbre. Lisez plutôt.

Sa naissance, il la doit à un professeur que j'ai eu en sixième primaire ; il avait lui aussi les doigts bien verts, et sa classe ressemblait davantage à la serre d'un jardin botanique qu'aux déserts que l'on croise habituellement dans les écoles. Et le centre de sa serre était occupé, outre par son tableau noir (qui était vert au demeurant), par un imposant citronnier dont les racines plongeaient dans un bac d'un demi-mètre cube. L'arbre avait plus de deux mètres de haut et des épines assorties. Impressionnant. J'ai ouï dire que quelques années plus tard, il avait même demandé au directeur à pouvoir faire un trou dans le plafond de sa classe pour y faire passer les branches de son protégé. Devant le refus catégorique du directeur... il est devenu lui-même directeur ! Mais j'ignore s'il a finalement troué le plafond. Mais je m'éloi

Aussi, rentré chez moi, tout naturellement, l'idée a mûri, et j'ai planté quatre pépins. La question est : était-ce des pépins de citron, de mandarine ou d'orange ? Je ne m'en souviens plus. Doux temps de mon enfance où les fruits n'étaient pas irradiés... Des quatre pépins, deux ont germé, mais un seul a survécu. De pot en pot, il a grandi, lentement, car visiblement, je ne l'ai pas toujours bien traité Embarassed .

Mais ce sacripant n'a jamais daigné m'honorer d'un fleur, ni donc d'un fruit... Et donc, depuis toutes ces années, j'ignore si j'abrite et soigne, de mon mieux, un citronnier ou un autre agrume...

Aujourd'hui, il fait près de deux mètres de haut..., mais il ne ressemble pas à grand chose, je dois bien l'admettre : il part dans tous les sens car je le laisse pousser à sa guise. Ce qu'il fait d'ailleurs très aléatoirement : de grandes branches toutes vertes lui poussent, pour se déplumer presque aussitôt. Aussi, j'ai pensé qu'il avait peut-être besoin d'un peu d'engrais. Et me voici à lui verser, pour la première fois depuis le début de sa vie, de quoi le nourrir.

Mais depuis, il fait grise mine : il perd ses feuilles. Pas les nouvelles sur les jeunes branches : les plus vieilles. Comprends plus rien. Suis désespéré. Mon arbre perd ses feuilles comme moi, je perds mes cheveux (euh, relativisons : lui perd cinq à dix feuilles par semaine ; moi... hum, est-il absolument nécessaire de s'étendre ?) ! Si pour moi c'est inéluctable et sans conséquences, il en va autrement pour mon arbre. D'autant que cet abruti ne fait pas de nouvelles feuilles au printemps ! Alors, quelqu'un a-t-il une idée de ce qui lui arrive ? N'est-ce que la conséquence du début de l'hiver ? Le changement de saison ? Ou l'engrais ne lui convient-il pas ? J'ai pourtant respecté les doses prescrites, et le mode d'emploi disait de nourrir jusque fin novembre.

Alors voilà, ce fut mon appel au secours. Merci d'ores et déjà de vos réponses.

Nihao.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Aura Lun 10 Déc 2012 - 23:33

Bonsoir,

C'est impressionante Citronnier préoccupant 654198 et drôle l'histoire du citronnier de ton enseignant (un trou dans le plafond de la classe pour son citronnier Citronnier préoccupant 470375 voilà, ceci montre une grande passion, un grand amour, soin, respect pour ses plantes Citronnier préoccupant 2236965656 ).

Moi j'ai aussi une plante issue de graines et je ne sais pas s'il s'agit d'un oranger, citronnier ou d'un pamplemousse (j'ai mis plusieurs graines d'agrumes dans le pot). En tout cas, il se porte bien, il arrive à 60- 70 cm. Seulement pendant l'hiver ses feuilles deviennent marron ou tombent. Je ne sais pas la cause.

voici une photo ancienne :

Citronnier préoccupant 15653210

Les feuilles de ta plante tombent seulement dans cette saison ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  ginnie Mar 11 Déc 2012 - 19:04

Bonsoir,
peux-tu nous dire si il est à linterieur ou en extérieur ? Pour l'engrais, lequel utilises-tu ? Lui as-tu donné entre le printemps et l'été, car maintenant ce n'est pas la peine. Comment l'arroses-tu ? Tu vas me dire que je poses bien des questions, mais il faut qu'on sache tout pour t'aider Wink
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Mar 11 Déc 2012 - 20:30

Bonsoir Aura, bonsoir Ginnie,

Avant tout, merci déjà pour votre intérêt et vos réponses.

Les feuilles tombent sans raisons apparentes : ni taches, ni bébêtes, ni toiles, ni suc qui trahirait la présence de pucerons ou de cochenilles (ce coup-là, il me l'a déjà fait, il y a très longtemps), ni jaunissement. Elles se détachent, tout simplement. J'en ai l'habitude. Ce qui m'inquiète, c'est la fréquence : avant c'était une feuille par-ci, un autre par-là, tous les 36 du mois. Depuis que j'ai commencé à lui donner de l'engrais, c'est entre 5 et 10 feuilles par semaine...

Pour répondre à Ginnie : je le garde à l'intérieur, juste devant une grande fenêtre, histoire qu'il puisse capter la lumière au maximum (elle est plein Sud). Quant à l'engrais, il s'agit du "Compo, Engrais Plantes Méditerranéennes & d'Orangerie". Composition : 6% d'azote (3,3 d'azote nitrique et 2,7 d'azote ammoniacal), 4% d'anhydre phosphorique soluble dans l'eau et 5% d'oxyde de potassium soluble dans l'eau. Sont également adjoint divers oligo-éléments dont je pourrais vous mettre la liste et la proportion, si vous l'estimez nécessaire. J'ai commencé à donner cet engrais voici environ 2 mois, à raison d'une fois toutes les deux semaines, environ, à la dose minimum recommandée. J'ai arrêté voici environ deux semaines. Mais il perd toujours ses feuilles... J'arrose une fois par semaine à l'eau du robinet, fort calcaire par chez nôs aut', dans le Nord du Nooord. Je lui donne toujours à peu près la même quantité depuis des années et je veille à ce que le terreau reste toujours humide (on m'a dit qu'ils aimaient ça, les citronniers...).

Pour les questions, pas de souci : je suis un peu aquariophile sur les bords, et là aussi, il faut d'abord poser des questions pour savoir quelle est la situation exactement avant de donner un conseil ou un avis.

Merci pour votre aide !

Nihao.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  ginnie Mer 12 Déc 2012 - 11:58

Bonjour Nihao,
comme je te le disais plus haut, l'engrais a n'utiliser qu'entre le printemps et fin d'été. Avant la floraison , tu peux le tailler (bois mort, branches secondaires qui se croisent) je pense que tu peux l'effectuer vers le mois d'avril. Les racines n'aiment pas être à l'étroit dans leur pot, donc vue la taille de ton citronier il faut lui préconiser un grand pot. Ensuite, moi je trouve que tu l'arroses trop souvent, il fait mieux l'arroser deux fois par mois avec un bon arrosage abondant qu'une fois par semaine. Il faut savoir aussi qu'un peu de sécheresse favorise la fructification; C'est vrai que le calcaire les agrumes n'aiment pas trop. Si tu as la possibilité de récuperer de l'eau de pluie il appréciera.
Voilà !j'espère que cela t'aidera.
Bonne culture,
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Montroulez Mer 12 Déc 2012 - 14:33

Bonjour Nihao,

J'abonde dans le sens de Ginnie.
Mettre de l'engrais en période de pousse du citronnier: OK.
Mais mettre maintenant de l'azote (N), surtout nitrique, est une erreur.
L'azote nitrique est assimilable rapidement, en l'état, par la plante. L'azote ammoniacal doit se transformer en N nitrique pour être assimilé. L'N ammoniacal a donc un effet sur le plus long terme.
Cependant il faut rappeler que les engrais ne sont utiles qu'en période de pousse de la plante.
De plus P et K favorisent la formation des fleurs et des fruits, tandis que l'N favorise la pousse.
Ginnie a aussi raison pour l'arrosage tous les 15 jours avec de l'eau de pluie ou, pour le moins, avec de l'eau de pH neutre.

Yvon








Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Mer 12 Déc 2012 - 18:55

Nihao !

Je vous remercie pour vos conseils, que je mettrai en pratique.

Par ailleurs, il faut savoir que mon citronnier fait actuellement des pousses. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'avais commencé à donner de l'engrais. D'où ma question : si je cesse l'engrais à présent, l'arbre ne risque-t-il pas de le sentir passer ?

Merci !

Youri.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Montroulez Mer 12 Déc 2012 - 19:26

Bonsoir,

Pour répondre à ta dernière question il est nécessaire de connaître la taille du pot et la date du dernier rempotage.
C'est certain qu'il est préférable de le mettre dans un pot plus grand et donc plus de terre, plutôt que de lui apporter de l'engrais.
Cependant en arrêtant maintenant l'engrais, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  ginnie Mer 12 Déc 2012 - 20:14

Je suis d'accord avec yvon
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Dheeva Mer 12 Déc 2012 - 20:19

Il se peut aussi que ce citronnier ait besoin d'être dehors, peut-être pas en ce moment où il devrait être protégé du froid, mais pendant toutes les périodes hors gel. L'appartement ne peut être qu'une solution temporaire pour les agrumes qui ont besoin d'une période plus fraîche.
Dheeva
Dheeva
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin 6 500 m2
Messages : 187
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 79
Localisation : Pays de la Loire à proximité du littoral

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Ven 14 Déc 2012 - 17:05

Nimenhao !

Tout d'abord, merci pour vos réponses et vos conseils !

Pour ce qui est de la dimension du pot, il fait à peu près 30 cm de diamètre.

J'attendrai donc pour le rempoter et pour remettre de l'engrais que les beaux jours fussent revenus.

Effectivement, il avait semblé apprécier le passage chaud/froid chez mon beau-père (où il est resté en pension lors de mon séjour en Chine). C'est peut-être ce qui lui manque. Je pourrais le mettre en "vacances" dans la buanderie ; il y fait froid, mais c'est quand même à l'intérieur et il y a une grande fenêtre... Je crois que je vais essayer ça. 'N saura plus entrer dans c'te buanderie, mais bon, c'est pour la bonne cause.

A bientôt,

Nihao.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Aura Jeu 27 Déc 2012 - 15:20

Alors, quoi de neuf pour ton citronnier, Nihao ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Mar 1 Jan 2013 - 14:35

Bonjour, Aura,

Et bonne année !

La situation est stable. Il continue à perdre ses feuilles, mais j'ai l'impression que le rythme est moindre. Et j'ai vu qu'il s'apprêtait à me faire des tas de pousses partout.

J'ai arrêté de lui donner de l'engrais et je l'ai mis dans la buanderie. Je n'arrose plus que tous les quinze jours, également, suivant vos conseils. Et je lui donne de l'eau de mon aquarium, qui est coupée à l'eau osmosée et est donc moins dure que l'eau du robinet.

Rempotage prévu au printemps ! Et je lui offrira un pot beaucoup plus grand.

Si déjà il arrête de perdre ses feuilles et s'il m'en fait de nouvelles, je serai content.

Voilà. A bientôt !

Nihao

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  ubelmania Ven 4 Jan 2013 - 22:17

pour ton citronnier je te conseille de le mettre dans une pièce fraiche 6 à8° s'il perd ses feuilles c'est qu'il a trop chaud (choc thermique)
ensuite une bonne taille s'impose rempotage et engrais
pour ce qui est des fruits tu n'en aura pas ou pas il faut greffer ce citronnier ( ou autre )
voila je suis du sud et j'ai pas mal d' agrume c'est pour cela que je te donner ces quelques conseils car les miens sont superbes et produisent beaucoup de fruits
ubelmania
ubelmania
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Messages : 30
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 64
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Ven 25 Jan 2013 - 19:18

Nimenhao !

Quelques nouvelles de mon citronnier. Et elles ne sont pas bonnes... Il a encore perdu des feuilles, malgré que je l'aie déplacé dans une pièce plus fraîche. Il ne lui en reste qu'une trentaine... Je l'ai ramené dans le salon et depuis, il semble aller un peu mieux et me refait des pousses.

Je compte le rempoter d'ici peu et espérer qu'il appréciera...

On verra bien comme ça évoluera.

A plus.

Nihao.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  momo Ven 25 Jan 2013 - 20:07

bonsoir...Nimenhao
moi je voudrais bien savoir dans quelle région tu te trouves!
et deuxièmement une série de photos de ton citronnier
vaux mieux que des explications hasardeuses...
attendons de voir....

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  steinway Dim 27 Jan 2013 - 18:09

Bonsoir à vous tous.
Son citronnier est en souffrance (wld) J ai pris la décision de lui demander de lire sur agrumes passion les fiches et les experiences car c'est un casse tête quand ils sont dedans l'équilibre est une balance au gramme près.
J espère ne pas vous choquer car il y en a des pages et je me bats tous les jours avec cela pour mes cédrats en hiver dans la maison
A+.dom
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Aura Dim 27 Jan 2013 - 20:46

Pas problème, Dom. Ce qui est important, c'est la santé de la plante, guérir son citronnier. Et moins important de savoir où on trouve la solution.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Jeu 31 Jan 2013 - 20:25

Nimenhao !

Pour ce qui est de la photo du citronnier, ça attendra : je n'ai pas d'appareil numérique...

Sinon, j'habite au Nord du Ch'Nord, en Belgique. Faisait froid chez nous (mais pas que chez nous, paraît-il), voici une semaine encore. Mais mon citronnier est bien à l'abri du gel, dans le salon (paraît même que c'est peut-être ça qu'il n'apprécier guère).

Et j'irai voir sur lesdites fiches d'agrumes. On va essayer de lui trouver un bon remède.

Je vous tiens au courant.

Nihao.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Nihao Mar 12 Mar 2013 - 22:20

Nimenhao !

Voici quelques nouvelles de mon citronnier bien-aimé.

Je l'ai rempoté voici quelques semaines. Nouveau terreau, détricotage des racines, etc. Et un petit sermon. Parce que l'abruti, il a continué à perdre ses feuilles pendant deux semaines... Et là, je l'ai secoué, je lui ai dit que j'avais fait tout ce que je pouvais pour lui et que je ne pourrais rien faire de plus. Que maintenant, c'était à lui de jouer et que sinon, ben, voilà, il allait crever là, au soleil, derrière la fenêtre, sans feuille sur ses branches...

J'étais assez triste de lui faire ce sermon, dans le sens où, comme vous le savez, cela fait bien des années que je maltraite ce pauvre arbre. Et cela me chagrinait assez fort de m'être tant décarcassé pour lui et que tout ce qu'il me donne en retour, c'est de mourir...

Eh bien, il s'est subitement repris en main !!! Il m'a fait à peu près une dizaine de nouvelles branches ! Pas de petits ratchatchas qui avaient l'habitude de sécher ces dernières semaines : de futures branches dignes de ce nom !

Donc, voilà, merci à vous pour vos conseils car, si mon sermon l'a peut-être un peu secoué, ce sont eux, sans doute, et les bons soins qui en ont découlé qui l'ont décidé à se remettre en selle...

Je viendrai vous donner de temps en temps de ses nouvelles.

A bientôt !

Youri.

Nihao
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 11
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Aura Ven 15 Mar 2013 - 0:20

Bonjour Youri,

On est content que ton citronier se porte mieux. Bravo pour la réussite. On t'attend aussi sur les autres sujets de ce forum.

Amicalement, Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Gil14 Ven 13 Juin 2014 - 12:55

Bonjour...Mon citronnier issu d'un pépin pousse (1,5m environ )...mais il ne fait pas de fleur...donc pas de citron...Doit il etre greffé pour donner des fruits?

Citronnier préoccupant Citron10

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Jazz Ven 13 Juin 2014 - 13:10

s'il est greffe il donnera des fruits beaucoup plus vite

j'en ai un non greffe dans le jardin qui me donne ses 1ers fruits cette annee, il a 3 ans et bcp de soleil toute l'annee, il doit mesure 2.50 environ (les fruits non greffes sont tres juteux mais plein de pepins)

pour te donner une idee mon pamplemousse greffe qui a 5 ans fleurit tous les ans depuis 4 ans et me donne plein de fruits
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Gil14 Dim 15 Juin 2014 - 17:51

OUI mais "qui qui" va me l greffer...A caen...!!!la est la question...

Gil14
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : Jardin
Messages : 190
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 74
Localisation : CAEN

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  steinway Dim 15 Juin 2014 - 19:06

Attention pour le greffage le porte greffe citronnier c est pas le top c est déjà l agrume presque le plus difficile en dehors du cédrat qui est pire. Je ne toucherai pas à ton pied par contre tu peux trouver un porte greffe bigaradier ou poncirus et tu prends une baguette de ton citronnier pour la greffer dessus le porte greffe. De cette façon tu ne mets pas en danger ton pied d origine et tu peux faire beaucouo de greffes avec une seule baguette de 20/30cm. Tu peux trouver un pépinièriste digne de ce nom qui te fera la greffe en demandent gentiment.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Citronnier préoccupant Empty Re: Citronnier préoccupant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum