Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Autres plantes grimpantes interessantes

+6
martine72
andréa02
Aura
Montroulez
belladonne
Medoc33
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Mar 14 Aoû 2012 - 11:50

Bonjour tout le monde,

Il y a de belles plantes grimpantes comme les Clématites, passiflores, bougainvillées.. etc, qui se déclinent en de nombreuses espèces et variétés très colorées voire très originales qui sont très connues et très appréciées du public; à ce titre, il était très logique qu'un topic particulier leur soit dédié; néanmoins, il existe d'autres plantes interessantes, très belles , peu connues qui méritent tout de même qu'on leur consacre une ou deux lignes; c'est pourquoi, j'ai ouvert ce sujet plus général, en laissant le soin à Aura et aux modérateurs de modifier
le titre si toutefois ça ne convenait pas!
Je précise d'autre part que je ne suis pas un grand collectionneur de grimpantes puisque je n'en ai qu'une dizaine, mais, comme pour le reste, j'essaie d'en trouver des "peu communes" adaptables danes nos jardins.
En voici 2 en fleurs actuellement dans mon jardin:

La première (Camptosema rubicundum) est une plante pas trèst rustique (-6° à -7° en situation protégée) de situation ensolleillée.
La seconde (devinette) est une plante vigoureuse au beau feuillage persistant qui se couvre de fleurs blanches en fin d'été; c'est une plante de mi-ombre, rustique puisqu'elle supporte -15° sans problême. Plante peu connue mais très interessante que beaucoup de jardins peuvent accueillir. Je l'a appellé "devinette" parce que je l'ai proposée en devinette dans la partie "devinettes" mais je vous donnerai le nom rapidement!

Camptosema rubicundum


Autres plantes grimpantes interessantes Campto11


Autres plantes grimpantes interessantes Campto12



Devinette


Autres plantes grimpantes interessantes Pileos10


Autres plantes grimpantes interessantes Pileos11




Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Mar 14 Aoû 2012 - 23:11

Bonsoir,

La devinette ayant été trouvée rapidement(au rayon devinettes Smile ), je vous donne le nom de la deuxième plante:
Il s'agit d'un Pileostegia viburnoides , un grand arbuste grimpant à feuillage persistant , avec de grandes feuilles bien faites, de la famille des hydrangéacées. Il est ,en plus, bien rustique (-15° et peut être même moins encore); il mériterait, à mon avis, d'être mieux connu et plus planté dans nos jardins, tellement il est de bonne composition!
Bonne soirée:
Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  belladonne Mer 15 Aoû 2012 - 17:43

Bonjour, Very Happy

Merci Robert de nous présenter là de bien jolies grimpantes,Camptosema me paraît plus adaptée
à un petit jardin,mais comment se fixe t-elle?
Elle s'agrippe seule ou faut -il l'attaché à son support?

Bella
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Mer 15 Aoû 2012 - 20:29

Bonjour, Bella

Non, elle ne s'accroche pas toute seule comme , par exemple , une bignonia capréolata; chez moi, j'ai fixé des croisillons sur le mur pour faire grimper les plantes, et je les fixe par un petit lien, si nécessaire, sur cette structure;
Si ça ne te convient pas, la bignonia capréolarta est une autre possibilité; elle se fixe toute seule, est persistante, rustique, parfumée et avec des fleurs magnifiques!
tiens, voila une photo de la mienne (qui n'est pas en fleur en ce moment)!

Bignonia capreolata


Autres plantes grimpantes interessantes Bignon10


Autres plantes grimpantes interessantes Bignon11



Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Eccremocarpus scaber

Message  Montroulez Mer 15 Aoû 2012 - 21:47

Bonsoir,

Voilà une autre bignoniacée intéressante que Robert m'a identifiée en 2 temps 3 mouvements:

Elle s'accroche seule à tous supports. Elle perd feuilles et tiges en hiver, mais repart de plus belle au printemps. Elle fait alors des tiges de 4 à 5m dans l'année.


Eccremocarpus scaber:

Autres plantes grimpantes interessantes Plante10


Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici sa fiche réalisée par le jardin exotique de Roscoff:

http://www.jardinexotiqueroscoff.com/site/genre/434/1/eccremocarpus.html

Amicalement

Yvon

Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  belladonne Ven 17 Aoû 2012 - 15:18

Jolie bignone Robert!

Yvon ton Eccremocarpus scaber (mais où allez vous chercher des noms pareils!)
peut très bien pousser sur un arbuste,comme les clématites?

D'après ta photo,et celle que j'ai vu sur le lien,cette plante ne fait pas de grosses branches,
donc ne risque pas d'abimé l'arbre qui la soutient!

Bella
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Montroulez Ven 17 Aoû 2012 - 22:42

Bonsoir à tous,

Oui, Bella, l'eccremocarpus fait des tiges fragiles et ne risque donc pas d'abîmer son support.
Elle repart de la souche tous les ans.
Le mien (la mienne?), pour le moment est encore en conteneur et squatte un magnolia stellata. Ce n'est que temporaire car j'ai commencé à construire une tonnelle qui fera 40 m de long et , bien sûr, elle y trouvera toute sa place sa place.
Amicalement
Bonne nuit Bella Autres plantes grimpantes interessantes 94419918
Yvon



Dernière édition par Montroulez le Ven 24 Aoû 2012 - 21:51, édité 1 fois
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Ven 24 Aoû 2012 - 19:29

Bonjour tout le monde

Tiens, juste quelques petites photos pour, notament, une petite nouveauté qui a bien passé le dernier hiver particulièrement corsé!
Ayant perdu ses feuilles à cette occasion, elle s'est vivement requinquée et commence à me gratifier de sa jolie floraison!
Il s'agit de: .....Bougainvilléa specto glabra!
Et puisque vous êtes sympas, quelques photos de mon camptosema qui n'est pas trop loin d'elle et qui continue à pousser et à bien fleurir:


Bougainvillea specto-glabra


Autres plantes grimpantes interessantes Bougai10


Autres plantes grimpantes interessantes Bougai11



Camptosema rubicundum


Autres plantes grimpantes interessantes Campto13


Autres plantes grimpantes interessantes Campto14





Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Aura Mar 28 Aoû 2012 - 20:44

Robert, pourrais-tu prendre une photo pour voir la dimension de Bougainvilléa ?

Aura


Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Mer 29 Aoû 2012 - 13:30

Bonjour, Aura

Voici une photo des plantes qui grimpent sur le mur de mon sous-sol enterré. Les deux plantes qu'on voit en fleurs sont le camptosema et , la plus à droite, c'est la bougainvillea specto-glabra.
Cette dernière fait, pour l'instant , un peu plus de 2m de haut et 70 cm de large, mais elle pousse très vite! en effet la vague de froid avait fait tomber ses feuilles et geler une bonne partie des branches, mais elle est repartie sans problême; elle n'est pas encore très imposante car elle n'est pas très vieille non plus:
je l'ai plantée en fin d'hiver/début du printemps 2011.
Les 2 autres plantes qui ne sont pas en fleurs pour l'instant sont sympa aussi: celle qui est à coté de la bougainvillée est un Pandorea jasminoides aux belles fleurs blanches au coeur rouge quant à la première, à gauche,elle est encore moins courante et très jolie aussi, mais je n'en parle pas car je la mettrai en devinette!
Tout ça est très jeune car j'ai commencé ce chantier "grimpantes " au printemps 2011

Grimpantes sur le mur d'entrée au sous-sol

Autres plantes grimpantes interessantes Grimpa10


Amicalement : robert


Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  belladonne Jeu 30 Aoû 2012 - 16:34

Voilà un bel éventail de grimpantes,je me laisserais bien tenter pour pandoréa, je vais voir si
je peux rapporter une bouture.

Bella Very Happy
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Aura Jeu 30 Aoû 2012 - 23:11

Merci pour la photo, Robert.
Mais j'observe que à la base des plantes il n'y a pas de terre...mais ciment , des dalles de ciment...une allée de béton peut-être ? Comment tu les ai plantées ? Autres plantes grimpantes interessantes 560573

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Ven 31 Aoû 2012 - 0:31

Bonsoir

Non, Aura
ma descente au garage est constituée de dalles beton perforées avec des trous remplis de terre (en forme de losange) pour que les eaux de pluie puissent s'infiltrer dans la terre qui est en dessous des dalles et ainsi ne pas inonder mon sous sol (il y a aussi des drains).
Ces dalles sont posées sur un sol et donc il m'a suffi d'enlever une dalle ou deux à l'emplacement des plantes pour accéder au sol et creuser leur trou de plantation!
Je n'ai pas tout a fait fini d'ailleurs, c'est pourquoi on voit encore des morceaux de dalles! j'ai l'autre mur (qu'on ne voit pas), en face de celui-ci, à habiller de la même manière! j'ai déja mis une clematite armandi; sur chaque mur j'ai prévu 5 grimpantes différentes donc au total 10 grimpantes différentes.
Voila, tu sais presque tout! il te manque le nom de quelques plantes que je réserve pour des devinettes car il y en a 3 ou 4 de très rares et peu connues, ....mais jolies et sympa! Smile

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  andréa02 Ven 31 Aoû 2012 - 11:22

merci Robert pour les explications je suis curieuse du nom de tes grimpantes ....
et belle idée pour l'habiment de tes murs
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Aura Lun 3 Sep 2012 - 19:49

Ah, Robert, tu m'as fait bien curieuse. Quelles autres plantes grimpantes as-tu ? Avoue tout. Autres plantes grimpantes interessantes 367689353

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  andréa02 Lun 3 Sep 2012 - 20:03

et voila on est deux a te demander les noms de tes belles grimpantes bounce bounce
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Lun 3 Sep 2012 - 23:30

Bonsoir,

He bien, pour commencer, je vous ai dit qu'il y avait un pandorea jasminoides qui est à coté de la bougainvillée et ensuite, essayez de deviner la première, celle dont on voit les feuilles à coté du Camptosema , la première sur la photo!
Elle n'est vraiment pas commune, pas excessivement rustique, de l'ordre de -7 à -8° mais une très jolie fleur aussi!
Tiens, voila son feuillage de plus près!!

devinette première plante


Autres plantes grimpantes interessantes Devine10

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  martine72 Mar 4 Sep 2012 - 16:41

bonjour Robert,

ta grimpante c'est peut être : Bauhinia corymbosa
martine72
martine72
main verte
main verte

Jardin : 400 m²
Messages : 414
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 72
Localisation : LE MANS FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Mar 4 Sep 2012 - 17:31

Bonjour, Martine,

Tu n'es pas loin de la solution, bravo! c'est bien un Bauhinia, mais ce n'"est pas Corymbosa! j'ai vérifié si c'était un synonyme du mien, mais ce n'est pas spécifié!
Cela dit, au niveau fleur, ça se ressemble aussi! Mais, cherche encore un peu, c'est marrant! Very Happy

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  martine72 Mar 4 Sep 2012 - 18:56

le Bauhinia yunnanensis est grimpant aussi
martine72
martine72
main verte
main verte

Jardin : 400 m²
Messages : 414
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 72
Localisation : LE MANS FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Medoc33 Mar 4 Sep 2012 - 20:25

Bonjour tout le monde,

Bravo, Martine, c'est bien Bauhinia yunnanensis !! Autres plantes grimpantes interessantes 2194782296
Bauhinia, l'arbre orchidée (son surnom)! il faut dire que la fleur ressemble bien à une orchidée! ça devrait te plaire, Martine, toi qui as de magnifiques orchidées!!
Mais,suis-je bête! tu l'as certainement dèja!! Smile

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  martine72 Mar 4 Sep 2012 - 22:51

tu te trompes Robert, jen'ai pas encore cette plante, tout simplement parce qu'elle n'est pas trouvée sur mon chemin. bien tentente, j'en conviens
Very Happy
martine72
martine72
main verte
main verte

Jardin : 400 m²
Messages : 414
Date d'inscription : 16/10/2010
Age : 72
Localisation : LE MANS FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Eaglefour Jeu 6 Sep 2012 - 22:13

Bonsoir Tlm,
Une autre grimpante interessante la vigne escargot ou vigna caracalla par la forme de ses fleurs.
Début de floraison:
Autres plantes grimpantes interessantes Vigne_10
Bonne Soirée
Alain


Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  andréa02 Jeu 6 Sep 2012 - 22:49

très originale cette grimpante
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  ginnie Ven 7 Sep 2012 - 8:07

Bonjour Alain,
cette grimpante que tu présentes, je l'ai eu mais perdu, car elle ne supporte pas le grand gèle.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Autres plantes grimpantes interessantes Empty Re: Autres plantes grimpantes interessantes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum