Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Toujours à propos du buis....

4 participants

Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Toujours à propos du buis....

Message  Invité Jeu 5 Avr 2012 - 14:32

Hello! Very Happy

Chez les catholiques, surtout dans les petits villages ou patelins, la coutume de bénir le buis le mercredi des cendres et d'en placer dans chaque pièce de la maison est toujours très répandue. Dans certaines régions, il est même fréquent qu'on vienne vous en offrir à votre porte.
Cette année, à l'instar de voisins, j'en ai reçu quelques belles branches et j'aimerais beaucoup ne pas les voir sécher. Est-il possible de les replanter ? J'ai placé le rameau dans un verre d'eau pour éviter la déshydratation en attendant de le plonger dans l'hormone de bouturage puis de le mettre dans du terreau. Est-ce une bonne idée ou faut-il procéder autrement ? Merci de vos avis. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Lazisa Jeu 5 Avr 2012 - 21:19

Ce n'est pas pour le mercredi des cendres mais pour le dimanche des rameaux (dimanche avant Pâques)
Normalement le rameau est une branche de laurier mais là ou cette plante n'est pas commune on la remplace par du buis (sans doute parce que cette plante est "noble" )... et on gardait le laurier pour assaisonner les plats en cuisine !

Chez nous le jour des rameaux la tradition dit qu'il ne doit as y avolr du vent parce que "si on bénit le vent du midi on en a pour toute l'année"

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  momo Jeu 5 Avr 2012 - 22:43

bonsoir...quelle coincidence...je viens aussi de rentrer ce soir avec une branche de " troene panaché "
et bien tout simplement j'en ai fait des boutures...
coupée en petits morceaux de 5 à 6 cm...laissé quelques heurs pour cicatriser puis plantées dans un godet (demie bouteille d'eau minérale) remplie de sable....bien arroser demain je mettrais tout ca dehors dans la serre...
Toujours à propos du buis.... Copie179

donc Zoé va y boutures les et zou...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Ven 6 Avr 2012 - 14:13

Lazisa a écrit:Ce n'est pas pour le mercredi des cendres mais pour le dimanche des rameaux (dimanche avant Pâques)
Normalement le rameau est une branche de laurier mais là ou cette plante n'est pas commune on la remplace par du buis (sans doute parce que cette plante est "noble" )... et on gardait le laurier pour assaisonner les plats en cuisine !

Chez nous le jour des rameaux la tradition dit qu'il ne doit as y avolr du vent parce que "si on bénit le vent du midi on en a pour toute l'année"

Juste Lazisa, je me suis gourée de trottoir, idiote que je suis ! Note que s'il n'y avait pas d'erreurs, ça ne serait pas marrant, personne ne pourrait jamais se tromper. Toujours à propos du buis.... 470375
En effet j'ai mêlé les pinceaux entre mercredi des cendres et dimanche des rameaux. scratch On va m'en vouloir là haut!

Remarque, même si les traditions font partie de mes centres d'intérêt, on ne peut tout mémoriser et tu m'aurais offert une branche de houx à la place du buis, je t'aurais remerciée pareillement lol!
Cela dit, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de Pâques. Là, je sais que c'est la fête des cloches et qu'on pond des oeufs. Parfois en chocolat
Je vous offre ceux-ci. Il s'agit d'une des photos que j'ai pu réaliser lors d'une naissance particulière qui était en train d'éclore. Une naissance de jeunes cygnes. Je vous raconterai ça un jour,.... Wink

Toujours à propos du buis.... Naissa11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  belladonne Ven 6 Avr 2012 - 22:29

Zoé je ne veux pas jouer le trouble fête,mais ne sois pas trop déçue si tes boutures de
buis, sont capricieuses;
Car la meilleure périoide pour les boutures reste quand même le mois d'octobre.
Momo est sympa en te disant vas-y ,mais le climat chez Momo est surement plus clément que chez toi!
Mais tu peux toujours tenter,qui sait ....;
Belle photo de ces bébés cygnes,ils sont adorables,bravo.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Lazisa Sam 7 Avr 2012 - 9:14

Oui , si on n'a pas la possibilité d'arracher un pieds avec des racines je crois que la meilleure façon de multiplier du buis c'est le marcottage.

Encore que comme il y a des fleurs il doit bien y avoir des fruits ...
Mais je n'ai jamais essayé de récupérer des graines et de les semer .

J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Sam 7 Avr 2012 - 16:59

Hello Belladonne et Lazisa! Very Happy
Belladonne, j'ai un climat assez comparable au tien, mais je m'attends à ce que ça soit un peu long. Note que pour l'instant, on voit pas mal de jeunes plants de buis dans les jardineries donc ça doit être un bon moment pour planter.
Ceux que je viens d'acquérir pour remplacer les plants que René-Charles va régulièrement baptiser, étaient en container de 6, mesurent entre 15 et 20cm et m'ont coûté environ 3€ les 6 pièces. Ca ne me semblait pas cher du tout si je me réfère au prix de certains buis taillés et mis en pot (topières etc...)
Pour ma branche de buis, je vais tenter l'expérience de marcotter une brindille et de mettre de l'hormone de bouturage sur une autre . On verra le procédé qui marche le mieux. Je vous tiens informées Merci pour vos conseils, ils vont bien m'aider. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  momo Sam 7 Avr 2012 - 17:58

Zoé-O-Zoutils-de-Zardin a écrit:Hello Belladonne et Lazisa! Very Happy
Belladonne,
Pour ma branche de buis, je vais tenter l'expérience de marcotter une brindille et de mettre de l'hormone de bouturage sur une autre . On verra le procédé qui marche le mieux. Je vous tiens informées Merci pour vos conseils, ils vont bien m'aider. Wink

.juste une précision :
..il ne faut pas confondre "marcottage " et "bouturage "...
-le marcottage se pratique sur une branche d'un pied mère...et la prélever (couper)
lorsqu'elle a fait des racinés...
-le bouturage lui se pratique sur une branche prélevée sur le pieds mère...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Lazisa Sam 7 Avr 2012 - 21:04

Oui et en plus le buis est un animal coriace !
Entre mon voisin et mon jardin il y a un mur de pierre bâti à la terre de 1 mètre de haut et plus de 0.60 de large . Il est couvert de plantes sauvages , de lierre , de mousse , etc.

Hé bien le buis de la haies du voisin qui n'était pas très entretenu avant que la maison ne se vende avait marcotté sur le mur dans la mousse !

Je te jure que quand j'ai récupé les branches pour les transplanter dans la bonne terre ... il a profité le bougre !!!

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Dim 8 Avr 2012 - 16:39

Hello!


Momo, heureusement que tu es là aussi pour m'aider, c'est vrai qu'on peut facilement confondre dès qu'on a des doigts verts comme ceux de Zoé! Toujours à propos du buis.... 374526
Mais justement, pour éviter de confondre marcotage et bouturage, je tenterai de faire un essai des deux façons. Que le meilleur l'emporte ! Mais peut-être que ça ne donnera rien du tout ! Exactement comme mes noyaux de dattes qui refusent de germer depuis de nombreuses années qu'ils sont en pot! lol! Ca doit germer pourtant des noyaux ? J'aurais planté des moules, je comprendrais qu'il faut attendre, mais des dattes!!! Toujours à propos du buis.... 4114585495

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  momo Dim 8 Avr 2012 - 17:32

bonsoir Zoé...
je te joint le lien de la page qui te guideras sur la plantation des graines de palmiers...
j'ajoute seulement ceci:
poser à plat la graine de palmier ( aprés l'avoir laissée germer 2/6 jours .
dans de l"eau au départ tiède ).sur un lit de terreau de feuilles m"langé à
du sable fin en proportion de 50/50...
puis couvrire la graine avec comme profondeur de une fois et demis de la hauyre de la graine ou plutpot épaisseur...bien tasser ...arroser modérement..exposer en sutuation de chaleur et d'humidité ...à vous de trouver cet endroit cgez vous mais en général c'est au pièd d'un mur côté sud...
à toi de jouer..

voici le lien du forum
https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t1571-methode-de-semis-pour-graine-de-palmier

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Dim 8 Avr 2012 - 18:06

Hello Momo!
Je vais essayer ça car j'ai justement acheté des branches de dattes fraîches qui doivent probablement provenir de par chez toi.Succulentes! Je mangerais toute la barquette en 20 secondes chrono tellement j'aime ça. Autant que le chocolat. A propos de cette plantation, je pensais briser le noyau au moyen d'un casse-noix pour libérer la graine de la pierre....si toutefois il y en a une puisque je n'ai jamais tenté cette expérience-là Peut-être que ce serait plus rapide ? Quoi qu'il en soit, merci pour ton conseil, c'est sympa Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  momo Dim 8 Avr 2012 - 18:14

Zoé-O-Zoutils-de-Zardin a écrit:Hello Momo!
A propos de cette plantation, je pensais briser le noyau au moyen d'un casse-noix pour libérer la graine de la pierre....si toutefois il y en a une puisque je n'ai jamais tenté cette expérience-là Peut-être que ce serait plus rapide ? Quoi qu'il en soit, merci pour ton conseil, c'est sympa Wink

oh! non surtout pas...il ne faut pas briser le boyau...
oui les fameuses dattes en barquettes ...moi cette année j'ai reçu tout un "régime "de 5 à 8 kilos environ d'un amis de la région de Biskra...toute fois j'en mange pas ...elles sont trop calorifiques...et sucrées. Wink

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Lun 9 Avr 2012 - 17:11

Hello Momo !

Ben oui Momo c'est hypercalorique les dattes, mais qu'est-ce que c'est bon! Je lui aurais vite réglé son compte moi à ton régime de 8 kg de dattes! Miam! Laughing Laughing
Note que je n'espère pas manger rapidement les fruits de mon palmier en plantant un noyau aujourd'hui . Laughing

Je n'ai jamais vu l'Algérie en vrai mais j'en suis une fan indécrottable un peu à cause de la série de films d'Alexandre Arcady (il est né en 1947 à Alger). Films tournés pour la plupart avec Roger Hanin, Marthe Villalonga, Patrick Bruel, Jean Benguigui, Gérard Darmon,Richard Berry,....
Dans "Le grand carnaval", et "Le coup de Sirocco", entre autres, j'ai adoré les paysages de la petite ville de Tadjira. Il semble qu'Arcady ait une attirance particulière pour ce site merveilleux. Personnellement, je me passe volontiers ses films en boucle, sans jamais me lasser. J'aime beaucoup Hanin au cinéma aussi. Il n'y a rien à jeter dans toute la filmographie d'Arcady....

Toujours à propos du buis.... Le-gra10 Toujours à propos du buis.... Le_cou11 Toujours à propos du buis.... Le_cou12

Et voilà où le projet de plantation de noyaux de tattes nous mène ! Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  belladonne Lun 9 Avr 2012 - 17:21

Ohé Zoé le Paris-Roubaix c'était hier ! Very Happy Very Happy Very Happy

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  momo Lun 9 Avr 2012 - 20:00

bonsoir...
aujourd'hui j'ai réalisé une petite bordure en " troènes "...issue de mes boutures ...
Toujours à propos du buis.... Copie180
oui tout les gens que tu as cité sont des enfants nés en Algérie..."les pi(ds noir " comme on les appellent en Métropole...
aussi je n'est pas eu l'occasion de voir ces films...même s'ils ont été toirnés en Algerie...car beaucoup de films relatant l'histoire sont sensuré chez nous...
peut être qu'ils ont été joués dans quelques salles à Alger...mais de nature je ne suis pas cinéphile...
j'ai dû aimé et voir quelques films...dans toute ma vie...même à la télé..
je suis attaché aux documentaires historiques et culturels... Wink

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  belladonne Lun 9 Avr 2012 - 22:37

Bonsoir, Very Happy

Les troënes poussent vite alors tu auras bientôt une belle bordure Momo.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  andréa02 Mar 10 Avr 2012 - 16:14

Bonjour voila mes petites boules de buis que je taille 2 fois par ans et l'appareil que l'utilise pour donné cette forme arrondie
Toujours à propos du buis.... Boules10
Toujours à propos du buis.... Boules11
Toujours à propos du buis.... Boules12
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Mar 10 Avr 2012 - 17:02

belladonne a écrit:Ohé Zoé le Paris-Roubaix c'était hier ! Very Happy Very Happy Very Happy

Belladonne

Hello la Bella Donna! Very Happy

lol! Jalouse ! Chè pâ bô cha! Tu voudrais bien la même bécane que moi hein ? Avoue!

Cela dit, voilà enfin quelqu'un d'instruit dans le domaine de la pédale et du Paris-Roubaix. Ca va sacrement casser la loi des séries ça! Rassure-toi, je n'entreprendrai pas une course avec toi, moi qui abomine autant la bicyclette que le saut à l'élastique. Parce que là quand sautes du pont, que tu dévales et que tu te prends la tête sur le tarmac, ça fait sacrement bobo la tête. Y en a même qui en gardent des séquelles graves. Allez zou! à bientôt Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Mar 10 Avr 2012 - 17:10

[quote="andréa02"]Bonjour voila mes petites boules de buis que je taille 2 fois par ans et l'appareil que l'utilise pour donné cette forme arrondie

Hello Andréa. Very Happy
Ils sont jolis tes buis. Ca demande tout de même quelques années pour obtenir une perfection pareille. Et puis il faut aussi avoir le doigt vert sur le sécateur. Pas très doigts verts la Zoé !
Mais dis-moi, c'est un sécateur spécifique à la taille des buis que tu nous montre là ? Je n''en ai jamais vu de pareil. Et pourtant ce ne sont pas les "zoutils" qui manquent à la maison. Je ferai peut-être bien d'en acquérir un après tout. Cet appareil me permettrait peut être de tailler plus droit ma rangée de buis. C'est sympa de l'avoir posté. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  andréa02 Mar 10 Avr 2012 - 17:35

coucou zoé j'ai un autre outil , mes tu peu toi le fabriqué avec un carton façon gabarit Toujours à propos du buis.... Pour_l10
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Mar 10 Avr 2012 - 17:43

[quote="andréa02"]coucou zoé j'ai un autre outil , mes tu peu toi le fabriqué avec un carton façon gabarit

C'est quoi ce truc Andréa ? Es-tu certaine qu'il s'agit bien d'un outil de jardin ? On dirait un collet à lapins de braconniers. Laughing Laughing Smile. Encore un outil que j'aimerais voir figurer à ma collection si toutefois il s'agit bien d'un outil de "Zardin". Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  andréa02 Mar 10 Avr 2012 - 17:53

pas de panique ma zoé oui il est bien un outil de jardin
tu enfonce la tige en terre le long du tronc de ton buis et avec la tige arrondie tu tourne au tour de ta boule ( pour moi en forme de boule il y a d'autre modèle ) et tu taille au ras du fil en inox en forme arrondie et tu a toujours une belle boule bien ronde rien de plus simple la taille s’effectue de Mai a Septembre en général
andréa02
andréa02
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 944
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 77
Localisation : Aisne 02 ( France)Bretonne de naissance

Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Mar 10 Avr 2012 - 18:01


Bonsoir Momo, j'avais loupé ton post. Pas très douée pour le clavier et l'écran la Zoé! Embarassed

Et tu penses la voir grandir à 50 cm à quelle allure ta haie de troènes ? Very Happy

A propos de cinéma, je vois que tu apprécies aussi les séquences historiques et culturelles. Moi aussi j'apprécie particulièrement les documentaires relatifs au monde et aux différentes cultures, à la géographie, aux paysages. L'Algérie m'a d'abord intéressée suite aux films d'Arcady. Je pense que si tu voulais voir ces films, ils sont disponibles sur certains sites. Personnellement je suis plutôt acheteuse de films chez mon détaillant ou alors je regarde comme toi la télé.
A présent, avec Google Earth, j'ai l'occasion de visiter des pays "d'en haut" mais aussi de parcourir des rues, des reliefs, des villes,...c'est très intéressant. On parcourt pas mal de km installé à son bureau!
Bonne soirée Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Invité Mar 10 Avr 2012 - 18:06

andréa02 a écrit:pas de panique ma zoé oui il est bien un outil de jardin
tu enfonce la tige en terre le long du tronc de ton buis et avec la tige arrondie tu tourne au tour de ta boule ( pour moi en forme de boule il y a d'autre modèle ) et tu taille au ras du fil en inox en forme arrondie et tu a toujours une belle boule bien ronde rien de plus simple la taille s’effectue de Mai a Septembre en général

Quelle bonne idée tu me donnes là Andréa! Je vais sérieusement y songer, ne serait-ce déjà que pour étoffer ma collection. Par la suite, je pense que je vais m'attaquer au buis en pot qui fait +/- 40 à 50 cm.
Merci de l'info, encore faut-il trouver l'outil dans une jardinerie.... Mais comme tu dis, à défaut, on peut peut-être le fabriquer. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours à propos du buis.... Empty Re: Toujours à propos du buis....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum