Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

les outils pour le jardinage indispensables ou non

+6
belladonne
Montroulez
danyland
Lazisa
Lucuts-cel-Bàtrân
Aura
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Ven 23 Mar 2012 - 22:42

Le printemps est arrivé, c'est pourquoi on passera plus de temps dans nos jardins. Alors, inévitablement, on aura besoin d'outils pour jardiner.
Je vous propose de parler sur ce fil des outils qu'on utilise au jardin, sur leur utilité, où on les achète, à quel prix, si ces outils font bien leur boulot ou s'ils nous déçoivent...s'ils ne font pas face à nos jardins.
On peut commencer avec le banal arrosoir...on peut continuer avec la bêche et ensuite.......
Bref, "la garde-robe" de votre jardin consiste en quoi ? :tondeuse à gazon etc...
Merci pour vos participations.

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Sam 24 Mar 2012 - 13:39

Pour moi, le premier outil du jardinier est le sécateur ! Ensuite… un petit croc pour aérer le sol !
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Lazisa Sam 24 Mar 2012 - 16:02

Aura , pour apporter de l’eau à ton moulin j’ajoute cette liste .

Tu te souviens de la liste de graines du jardinier embauché dans un château ?
Hé bien , il y a aussi un inventaire des outils (attention , c’est l’orthographe d’époque ! )

Citation :
« …ayant resceus de Francois Lacroix, cy devant jardinier au chateau de Saint Laurens, et dont Fauché cest chargé, le dixième aoust mille sept cens quarante quatre:
Deux arousoirs de cuivre avec leurs bouts percés,
Plus une grande père grands siseaux pour talier les buis et palisades,
Plus deux grands luchetes,
Plus un petit luchet,
Plus une ache à une main,
Plus une aissade ou bèche,
Plus une trinque tranchante dun costé,
Plus deux bèches jardinières,
Plus un bigot à deux branches paisant cinq livres,
Plus une petite bèche fer appellée cercladou,
Plus une petite pique fer appellé marteau pour les bourneaux des fontaines,
Plus un rateau avec une bande de fer et ces pointes de fer,
Plus un rateau de bois avec ces pointes de bois,
Plus un rateau de bois comme ceus que lon se sert pour ramasser le foin aux près,
Plus une fourche fer à trois branches pour le feumier,
Plus une sie dune main ou raisset pour sier la teste des arbres que lon veut enter,
Plus un cordeau de quinse à vingt cannes longeur (est pourri),
Plus un grand cofre de bois blanc avec sa ferrure et serrure et clé… »

En gros ça n’a pas beaucoup changé et nous avons tous ces outils dans nos jardins !!!


Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Dim 25 Mar 2012 - 22:17

Oui, Lazisa...mais je voudrais savoir quels outils toi, tu utilises dans ton jardin. Alors, tu te vantes, loues... avec quoi ? les outils pour le jardinage indispensables ou non 3134230054

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Lucuts-cel-Bàtrân Lun 26 Mar 2012 - 1:05

Mon 3e outil est une vieille et solide bêche à 4 dents.
Le 4e… un râteau auquel j'ai enlevé 3 dents de chaque côté, pour que je puisse le passer dans les espaces étroits de mon jardin ! ! !
Lucuts-cel-Bàtrân
Lucuts-cel-Bàtrân
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 627
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 77
Localisation : Cluny. Saône-et-Loire. France

http://marechal-senegal.net/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Lazisa Lun 26 Mar 2012 - 10:50

Aura a écrit:Oui, Lazisa...mais je voudrais savoir quels outils toi, tu utilises dans ton jardin...

Aura

C'est bien ce que je veux dire :en 250 ans les outils des jardiniers n'ont pas beaucoup changé (et si tu es par tes grans parents d'origine rurale je serais curieux de voir ce qu'il en est en Roumanie)

hormis les motoculteurs et les tondeuses à gazon nous avons tous les outils de maître Fauché
Je ferai des photos

certains noms sont en occitan :
le bigot (chez nous on dit bigos )
aissade : en français c'est une houe (j'en ai 3 que je conserve précieusement parce qu'elles étaient fabriquées par le forgeron du coin avec une douille spéciale pour le manche)

il y a 2 outils que je ne connais pas et qui mériteraient es recherches : le luchet (luchette) et la trinque



Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Lazisa Lun 26 Mar 2012 - 20:41

voici une "aissade" : la forme du manche permet une meilleure prise en main et donne un outil mieux équilibré ; c'est une houe qui sert à biner , sarcler , buter , arracher...
les outils pour le jardinage indispensables ou non Outilassade

voici un "bigot" (ou bigos):en fait ça vient de bi-got = 2 dents (celui-ci en a 3
très utile pour défoncer ou arracher les pommes de terre
les outils pour le jardinage indispensables ou non Outilbios

Lazisa
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1102
Date d'inscription : 20/11/2011
Localisation : aveyron

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Sam 21 Avr 2012 - 2:32

Merci pour les photos, Lazisa ! les outils pour le jardinage indispensables ou non 3134230054 Je connais ces 2 outils. Je les ai utilisés à la campagne plusieurs fois. Si on les utilse en excès, on risque faire des blessures aux doigts les outils pour le jardinage indispensables ou non 3808454698

Et les autres, vous avez quels "outils merveille" ? les outils pour le jardinage indispensables ou non 1780324424

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  danyland Sam 21 Avr 2012 - 8:29

bonjour à tous

pour moi l'indispensable n°1 le sécateur , après ce serait la grande binette , je suis perdu sans celui là d'ailleurs je vais vous faire une photo de l'ensemble de mes outils préférés ce sera plus simple.....
il y a la bêche , le râteau , la petite binette .....
danyland
danyland
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 710
Date d'inscription : 05/06/2011
Age : 74
Localisation : Plougonven

http://le-jardin-de-danyland.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Sam 21 Avr 2012 - 23:37

Merci de ton intervention, Dany. On attend la photo avec tes outils.
J'observe que vous n'utilsez pas d'outils automatiques les outils pour le jardinage indispensables ou non 560573 par exemple, une motobinette, motobineuse...

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Montroulez Dim 22 Avr 2012 - 9:32

Bonjour,
Au risque de te décevoir Aura, pour moi actuellement c'est débroussailleuse et tronçonneuse tous les jours.
Je défriche tout un coin du jardin qui n'avait pas été entretenu depuis plusieurs années. J'ai abattu un énorme mimosa qui avait étouffé tous les arbustes plantés à son pied, mais aussi 3 liriodendrons (Tulipier de Virginie). Il m'en reste suffisamment.
L'hiver prochain je planterai des magnolias et des rhododendrons à cet endroit.
Il y a aussi, bien sûr la tondeuse à gazon.
Pour ce qui est des outils à main: pelle, pioche, houe, râteau, binettes, bêche, fourche à 3 doigts, fourche à 9 dents, merlin, masse, sécateur et tout le petit matériel: marteaux, massette, clés anglaises, clés à pipe, pinces et j'en passe...
Tout çà prend de la place!
Yvon
Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

Messages : 3748
Date d'inscription : 03/10/2010
Age : 72
Localisation : Morlaix Nord Finistère

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Dim 22 Avr 2012 - 12:58

Pourquoi me décevoir ? les outils pour le jardinage indispensables ou non 1364924988
Je vous remercie de partage et ainsi, en partageant vos expériences, le jardinier débutant pourra pecher des idées. les outils pour le jardinage indispensables ou non 2495884255
Je voudrais connaitre aussi ceux outils que vous ne les utilisez pas. les outils pour le jardinage indispensables ou non 3134230054

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  belladonne Mar 24 Avr 2012 - 16:54

Bonjour, Very Happy

les outils pour le jardinage indispensables ou non Hpim4539

Cet outil là, je ne l'utilise pas, tout d'abord parce que j'ai peur de le cassé, et qu'honnêtement il
a déjà du faire sa part de bons et loyaux services dans d'autres décénies.
Je le laisse avec mes autres outils pour lui faire voir qu'il n'est pas délaissé.Avec j'ai une petite
faucille qui est au même régime,et pour les mêmes raisons.

Sinon les autres compagnons de jardinage, binette,bêche, fourche- bêche, rateau sécateur les indispensables.Sans oublier l'arrosoir
Ensuite les motorisés: Tondeuse une fois par semaine,scarificateur 2 fois par an,
Taille haie,plusieurs fois dans la saison.

Belladonne Very Happy



belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Dim 29 Avr 2012 - 0:30

Bella, quel est le nom de cet outil intéressant que tu ne l'utilses plus ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  belladonne Dim 29 Avr 2012 - 15:42

Alors là Aura tu me poses une colle , pour moi c'est une binette! si quelqu'un à une autre proposition,
je l'étudierai.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Dim 29 Avr 2012 - 22:28

Elle a une forme un peu bizzarre pour une binette. les outils pour le jardinage indispensables ou non 361600

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Hortelina Dim 29 Avr 2012 - 23:08

En Catalogne, on appelle ce genre d'outil une raclette, prononcer rasclette, il y en a plusieurs formes...
Hortelina
Hortelina
deux doigts verts
deux doigts verts

Messages : 126
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 68
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  albatros Ven 29 Juin 2012 - 11:06

Bonjour,

Voici un outil de jardin, que je possède, mais je ne l'utilise jamais.

les outils pour le jardinage indispensables ou non Imgp5245

les outils pour le jardinage indispensables ou non Imgp5246

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Ven 29 Juin 2012 - 13:53

Salut Alain,

Quel nom a cet outil ? et quelle est sa utilité ?

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  albatros Ven 29 Juin 2012 - 14:11

Bonjour Aura

Comme je l'ai dit au début du post, je ne sais pas son nom, mais disons que c'est une Bêche pour retourner la terre avec moins d'efforts, grâce à la pédale située à l'arrière de cet outil.

Pour ainsi dire, on plante la bêche dans la terre, (les dents), et on abaisse la bêche par les deux poignées( comme un guidon) en tirant vers soi, ce qui permet à l'aide de cette pédale, de retourner la terre sans trop d'efforts. Voilà en gros l'utilisation de cet outil.

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  belladonne Ven 29 Juin 2012 - 22:13

Bonsoir, Very Happy

Tu as déjà le guidon,la pédale, il ne te manque que la selle et tu pourra prendre lé départ du tour de France! les outils pour le jardinage indispensables ou non 470375

Plus sérieusement,effectivement je suppose qu'avec le système de la pédale,cela doit être
plus facile ,est ce que tu t'en es au moins servi une fois rien que pour voir la différence avec
une bêche je dirai de nos jours?

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Aura Ven 29 Juin 2012 - 22:17

belladonne a écrit:
Tu as déjà le guidon,la pédale, il ne te manque que la selle et tu pourra prendre lé départ du tour de France! les outils pour le jardinage indispensables ou non 470375


les outils pour le jardinage indispensables ou non 470375
Et moi, j'y ai pensé également, mais je n'ai pas osé à dire. les outils pour le jardinage indispensables ou non 1780324424

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  albatros Sam 30 Juin 2012 - 9:12

Coucou!

Oui, je m'en suis servi une fois, et c'est vrai que c'est pratique.

Je ne l'utilise pas, car je ne fait pas de jardinage (potager) .

Danielle, tu me dis,,,
Tu as déjà le guidon,la pédale, il ne te manque que la selle et tu pourra prendre lé départ du tour de France!

Et je dirai aussi, s'il y avait un moteur,,,cela ferais une Moto,,, les outils pour le jardinage indispensables ou non 4114585495 les outils pour le jardinage indispensables ou non 602992

Amicalement

Alain

PS; Si toutefois des membres de DVJ connaissent cet outils, je veux bien avoir du complément d'info.

Merci au cas ou,,,
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  belladonne Sam 30 Juin 2012 - 16:48

Coucou Alain,je vais regatder le départ du tour de France,afin de voir si je t'aperçois!

Belladonne les outils pour le jardinage indispensables ou non 664584
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  albatros Dim 1 Juil 2012 - 21:09

Bonsoir Danielle

Ok! Mais si tu ne me vois pas, c'est que je serai_ déjà passé, les outils pour le jardinage indispensables ou non 664584 ou bien je serai sous un arbre à l'ombre s'il fait trop chaud. les outils pour le jardinage indispensables ou non 3332708709

Amitiés

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

les outils pour le jardinage indispensables ou non Empty Re: les outils pour le jardinage indispensables ou non

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum