Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

S-O-S ficus

3 participants

Aller en bas

S-O-S ficus Empty S-O-S ficus

Message  Invité Jeu 16 Fév 2012 - 15:16

Hello! Very Happy

Gros souci. Mon ficus, rentré comme chaque année pour la saison hivernale, perd de nouveau ses feuilles. Certes, le phénomène s'est déjà produit auparavant mais jamais de cette façon. A l'heure qu'il est, certaines branches sont nues et je me demande si mon arbre n'est pas en train de rendre l'âme. Que faire ? Un diagnostic et éventuellement une aide seraient les bienvenus. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  ginnie Jeu 16 Fév 2012 - 15:35

Coucou Zoé,
pourrais-tu nous mettre une photo pour qu'on se rende mieux compte du résultat; merci d'avance.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  momo Jeu 16 Fév 2012 - 15:41

bonsoior Zoé...
peut tu nous préciser de quelle espèce de ficus il s'agit!
si c'est un ficus benjamina....en cette période hivernal il peu s'agir!
-d'un manque prolongé de lumière....
-de trop de chauffage...
-trop arrosé...
c'est aussi valables pour toutes les plantes d'appartement...
une photo de ton ficus serait la bienvenue pour nous éclairer
et pouvoir te donner un meilleur diagnostique
bonne soirée Wink


momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 12:17

Hello! Very Happy

Voilà le ficus en question. Mais au temps où il pète la santé, à savoir l'été en terrasse.
Une fois rentré, il me fait des caprices. Aujourd'hui, comme je le disais, certaines branches se dénudent. Remarquez, mon olivier a à peu près le même comportement. Donc il y a probablement un problème dû au changement d'envirinnement. Oui mais lequel ? C'est sympa de me donner votre avis. Wink

S-O-S ficus Ficus_10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  ginnie Dim 19 Fév 2012 - 12:49

Bonjour Zoé,
en effet il est beau ce ficus. L'as-tu mis au plus pres d'une fenêtre ? Sinon à faire. peut-être faut-il aussi le vaporiser car les intérieurs en hiver manque d'humidité et aussi l'arroser plus souvent. Ton pot me parrait un peu petit vu la taille du ficus, je pense qu'il faudrai que tu envisages de l'installer dans un contenant plus grand (je dirai le double) au printemps prochain.
Bon dimanche,
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 13:43

ginnie a écrit:Bonjour Zoé,
en effet il est beau ce ficus. L'as-tu mis au plus pres d'une fenêtre ? Sinon à faire. peut-être faut-il aussi le vaporiser car les intérieurs en hiver manque d'humidité et aussi l'arroser plus souvent. Ton pot me parrait un peu petit vu la taille du ficus, je pense qu'il faudrai que tu envisages de l'installer dans un contenant plus grand (je dirai le double) au printemps prochain.
Bon dimanche,
ginnie

Hello Ginnie! heureuse de faire ta connaissance Very Happy .

Cette photo date de la belle saison. L'arbre est en parfaite santé bien que, comme tu le soulignes, le pot est nettement trop petit. Rassure-toi,le ficus a été transféré dans un conteneur plus grand - au moins le double - juste avant de le rentrer pour l'automne. Pour l'humidité, je craignais un peu les maladies cryptogamiques. J'ai donc évité de pulvériser le feuillage. C'est peut-être une erreur. Par contre, les arrosages de la terre ont été suivis. Mais peut-être pas assez. Je vais y veiller. C'est vrai que ce ficus est assez monumental . Et il traîne toute une histoire derrière lui vu son grand âge. Je ne crois pas me tromper en avançant 20 ans! Il y a une dizaine d'années, il a été sauvé de justesse d'une imprudence. Un séjour forcé trop prolongé à l'extérieur fut la cause d'un phénomène assez particulier. Les feuilles ont jauni, puis blanchi jusqu'à acquerir la transparence des plantes appelées Monnaie du Pape. J'ai paniqué mais lui a semble t-il passé cette période sans ronchonner. La preuve: au printemps, de jeunes feuilles sont apparues pour que de nouveau notre ficus ressemble à un arbuste en pleine forme. Puis, à chaque rentrée d'automne, dès qu'il prend place au living devant de grandes portes fenêtres, il mue ! C'est une habitude qui ne m'inquiétait plus trop vu qu'il reprenait vie dès le printemps. Mais cette année 2012, je crains beaucoup. Merci de ton aide et bon dimanche à toi aussi. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  albatros Dim 19 Fév 2012 - 14:11

Bonjour Zoé,

Loin d'être un expert dans le jardinage,fleurs etc,,,en botanique, pour ton ficus, comme tant d'autres espèces,,,

Je pense également qu'il peut y avoir un facteur (méchant), c'est à dire selon où est placé la plante, il peut y avoir un courent d'air qui soit néfaste au bon développement de la plante.

Exp; j'ai une haie de troène, et à un endroit, je dois avoir un couloir où passe le vent, ce qui occasionne le développement, plus petit, (moins haut). Tu peux toujours y songer et vérifier.

Ceci est mon avis perso, peut-être que ce n'est pas cela.

Amicalement

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 14:42

Hello Alain! Very Happy

Je crois que tu as raison, ça ne coûte rien d'essayer après tout. De surcroît ton raisonnement me paraît d'une grande logique. Chaque année, ce ficus prend ses quartiers d'hiver à la même place. Idem pour l'olivier qui lui est de l'autre côté du living mais aussi devant une grande porte vitrée. Et chacun est curieusement atteint de la même pathologie chronique, si je peux dire... Manifestement, il se passe quelque chose!
Bien que je ne pense pas qu'il y ait des entrées d'air aux fenêtres équipées de doubles vitrages, on n'est jamais certain à 100%. Ce que je crains par contre c'est de déplacer ce ficus à un endroit où la clarté lui manquerait, mais je ne peux pas causer pire que ce qui se passe en ce moment. Merci de m'avoir répondu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  albatros Dim 19 Fév 2012 - 14:51

Avec plaisir Zoé.

Question indiscrète,,,dans quelle région est-tu installée??

Alain
albatros
albatros
Modérateur talents cachés

Messages : 2944
Date d'inscription : 16/01/2011
Age : 75
Localisation : 66750 pyr orientales

http://www.aimerlart.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  Invité Dim 19 Fév 2012 - 15:47

albatros a écrit:Avec plaisir Zoé.

Question indiscrète,,,dans quelle région est-tu installée??

Alain


Ben, dans un petit coin de paradis entre Rainbow et Neverland.
Pour y accéder, il faut suivre la route de briques jaunes jusqu'au delà de l'arc-en-ciel, et juste après le quatrième nuage, enfourcher le rayon de soleil. Au troisième arrêt,t''y es.

(Avec un GPS, ça ne marche pas. Si, par temps de brouillard, tu suis les feux rouges arrière du véhicule qui te précède,
tu risques de te retrouver dans le garage d'un type que tu ne connais pas Embarassed ooooops!)



S-O-S ficus Images12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  momo Mer 29 Fév 2012 - 22:15

bonsoir...
là Alain tu es bien renseigné.... Very Happy
n'y va pas tu risque de te perdre.... Shocked
notre Zozo est très énigmatique...

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

S-O-S ficus Empty Re: S-O-S ficus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum