Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

+34
mpc28
Tif19
Doc 34
amoun
bob7244
fleur
Christof83
Mooo
Neige
mimi38550
steinway
muette
AlmaES
andréa02
MissYoko
Tsuna06
Liscemes
Gil14
vmb3
laurent410
albatros
gaugalin
Jazz
poeiti
Alienor
christine40
Stefana
DMD
belladonne
Etty
Montroulez
christophe34
Aura
ginnie
38 participants

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Jeu 19 Mar 2015 - 11:44

Merci beaucoup Fabienne.
MP envoyé :-)
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Alienor Jeu 19 Mar 2015 - 17:28

Bonsoir, je confirme, voici une petite graine qui a germé en 6 jours ( avec un film et sur le radiateur ).Merci Jazz et Poeiti.J'espère qu'elle va bien grandir.Quels conseils me donnerez-vous pour la suite ?
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 00110
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 71
Localisation : Sud-Est/France

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Jeu 19 Mar 2015 - 19:23

Bonjour Aliénor,

Très beau ton petit plant Very Happy ! Ceux qui ont germé , maintenant je les mettrais vers une bonne source de lumière .

flower

poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Dim 22 Mar 2015 - 13:02

Alors voila le petit adenium de mon fils

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Adeniu10

et tous les miens

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Dscn8610
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 22 Mar 2015 - 13:17

wow !!! bon début. Il se réveillent les tiens .. bon signe.

Sur Grenoble un copain va tailler ceux de sa mère, de beaux hybrides colorés et va me passer ce soir des bouts à greffer .. oh là là ... qu'est-ce que je vais encore devoir faire la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 828173 , d'abord trouver un ou 2 receveurs, et puis greffer ... mais j'ai déjà le ruban la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 250222 ...

A suivre ... Michel

Les candidats ... (mais pas ceux de Laurent) avec les têtes je ferai des boutures, ce sera une premíere .. sans caudex.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 P2265810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Dim 22 Mar 2015 - 20:41

Que du jolie mondes, petits et grands, trop beau  la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 862995

Maintenant manque plus que le soleil pour bien réveiller tous ca... la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 2194782296
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty adenium

Message  gaugalin Lun 23 Mar 2015 - 10:01

bonjour super vos adenium se réveille ,

chez moi aussi le réveil commence doucement .tous longiligne avec 2 feuilles ! a voir pour la suite

gaugalin
main verte
main verte

Jardin : Jardin
Messages : 421
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 61
Localisation : franche comté

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 13:22

Pour compléter avec mes petit AD, des plus gros, les 6 achetés mi-nov à la Réunion (Laurent), et donc actuellement en tout début de réveil .. va encore falloir patienter un peu. Mais d'aprés cette photo, le potentiel est là !!!

A moi de jouer.

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Pb164810

... aujourd'hui ... celui de roite avec le même angle ...

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Pc135410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Mar 24 Mar 2015 - 13:32

Rooh!! Le codex! Magnifique!

Pourrais tu me dire quel age peuvent ils avoir pour un codex comme celà?
Dans ton pot, il y a que de la pouzzolane, ou un mélange en dessous?

Mais ils sont trop beau, j'attends mes petites graines pour me lancer dans l'aventure des adeniums, j'ai hâte... et en meme temps j'ai peur de me planter, même mon mari veut tenter l’expérience mais sous ampoule.

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mar 24 Mar 2015 - 13:57

Merci Tsuna, ah l'âge .. entre 3 et 5 ans. (les petits de la photo d'avant ils ont 2 ans).

Non pas pouzzo pure, c'est un mélange cactus, un peu de terreau, plus de la ponce broyée, pouzzo broyée on va dire par 1/4. J'ai fini par 2 cm de pouzzo pure pour le look.

J'ai taillé ce We chez un copain, 2 beaux AD, comme le gros mais avec moins de branches. Ce sont des hybrides de Siam Adénium (un rouge foncé .. l'autre il savait plus). Du coup j'ai 5 branches de 10 à 20 cm .. je vais essayer de greffer sur mes AD plus petits, mais je vais aussi bouturer pour garder la souche, je sais j 'aurai pas de caudex sur les boutures ... si les fleurs sont belles, alors ce sera pour des greffes (peut être si je réussis) futures ...

Oh, là là .. la saion démarre fort la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 40847 .. semer est interressant .. ça marche bien, mais attention au premier hiver !!! et c'est un peu long. la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 58072

Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Lun 6 Avr 2015 - 12:54

Coucou,
ayé, ca germe, 2 sur 3! (la 3eme à coulé Sad )

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Dscf6212

et celui ci, on verra bien... il a le bout un peut noir
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Dscf6211

Joyeuses Pâques la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 104182

Et merci à Jazz et Poeiti pour le partage de graines Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Mer 8 Avr 2015 - 8:31

ils sont beaux ces petits AD, mais ça pousse pas si vite ...

Voici un petit qui va sur sa troisiéme année ... diamétre caudex environ 3,5cm. J'ai dû le rempoter, car il poussait fort sur le godet. J'en ai profité pour réhausser le Caudex, on voit la marque blanche ... Belles racines.

Bonne journée. Michel

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 P4076110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  poeiti Mer 8 Avr 2015 - 18:04

Ah je suis contente de voir que le pouvoir germinatif était encore bon !
Il faut donc bien les conserver au frais Smile

Par contre , c'est sur que c'est long à pousser . J'en ai 2 qui ont 4 ans et ils sont pas très grand. Par contre un à juste 2 ans et il fait la même taille que les 2 autres. Y a pas de loi je pense.
Avant je ne savais pas trop comment m'en occuper ....aujourd'hui pas plus Embarassed mais depuis l'année dernière je les cultive de la même manière que mes frangipaniers pendant l'été et ils ont mieux profiter. Donc cette année : idem Wink

trop mignon ces Adéniums : j'adore !
poeiti
poeiti
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : petit jardin 300 m2
Messages : 801
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 51
Localisation : HAIMS ( 45 min de poitiers ) 86 ; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 9 Avr 2015 - 8:20

Tu as raison Fabienne, en été eau, et nourriture. L'année derniére, les AD on bien poussés mais dans la Véranda. Et ceux dehors, ont aussi profité mais moins. Par contre ils ont plus de caractére (le soleil). Sinon si j'ai mis simplement de l'engrais que j'avais sous la main (orchidée), cette année voici le programme !!!! on va les faire grossir et fleurir les loulou ...

Bonne journée. Michel

6/18/36  10.5€/500g bien pour les fleurs de plum (c'est celui que j'ai en 25 kg, pas acheté là) beaucoup de potasse K
Sté HODNICK : http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=118  
Un autre trés bien pour l'enracinement, beaucoup de phosphore P
http://www.hodnik.com/catalog/product_info.php?products_id=119     10/50/10 10.5€/500g

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Jeu 9 Avr 2015 - 9:39

L’engrais 10.52.10, c'est celui que j'ai acheté en pensant que c'était pour le faire fleurir (je ne suis pas grande connaisseuse!)... et quand j'ai regardé de plus près, c'était effectivement pour l'enracinement, ce qui était très bon pour mon plum. bouture qui avait énormément de racine lors du rempotage dernier Smile.

Je me demande quand même vers quel moment je pourrai en mettre à mes petits AD qui n'ont qu'une petite semaine pour le moment, et le quel?
J'ai aussi acheté celui que ma conseillé Fabienne pour booster mes plum. (ferticament 8.16.42)

Mes petits sont devant la baie vitrée Est et profite de se beau soleil depuis quelques jours, pourvu que ca dure...

Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Jeu 9 Avr 2015 - 16:12

Tsuna " Je me demande quand même vers quel moment je pourrai en mettre à mes petits AD qui n'ont qu'une petite semaine pour le moment, et le quel? "

pour les AD, attendre la fin de la saison, en automne un peu tant qu'ils poussent ... s'ils poussent bien peut etre des doses TRES diluées ... pas facile...

Les miens rien pendant 1 an.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Invité Dim 12 Avr 2015 - 11:11

http://www.siamadenium.com/articles.html

Voici un lien de Siam Adenium, beaucoup d'articles sur la culture (anglais) "Seeds Sowing" Technique

ALORS eux n'hésitent pas, ils mettent le paquet pour semer, et aussi de l'engrais .. alors voyez, on est peut être trop timoré !!! donc ce que je dis sur les engrais n'est peut être pas si bon ....

Ils sément dans la poudre de coconut .. on trouve des briques sur le net ...

A+ Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Mar 14 Avr 2015 - 14:04

Coucou,
mes 2 premiers semis se porte bien et continu de pousser doucement

J'en ai semé 4 autres samedi (2 arabicums et 2 somanlenses) et déjà les 2 arabicums m'ont montré leurs petites racines, que j'ai pris soin de recouvrir Smile

Bonne après midi

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 104182
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 18:07

Et voici mes tous petits Smile

2 graines de Jazz (Adénium Obesum peut être)
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Dscf6229

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Dscf6230

et les 4 autres semées samedi dernier (les 2 du bas sont les Arabicum et les 2 du haut sont les Thai Somalense
la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Dscf6231

Et là, à ce moment précis, comment dois-je arroser?
J'ai peur d'en mettre trop ou pas assez et de ne pas me rendre compte d'un éventuel problème  Rolling Eyes (je ne les maitrise pas encore eux!)

J'ai voulu mettre le premier dehors la semaine dernière en pensant bien faire (vu son paye d'origine) mais je crois qu'il a eu un coup de soleil Embarassed

Merci

Aurélia
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Jazz Sam 18 Avr 2015 - 19:00

oui Adenium obesum pour ceux qui viennent de chez moi

il faut les mettre au soleil tres progressivement, ici ils naissent au soleil donc c'est vraiment different mais ils seront tres contents d'avoir plein de lumiere par contre
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical
Messages : 606
Date d'inscription : 24/04/2011
Localisation : senegal

http://www.avenirplus.com

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Sam 18 Avr 2015 - 19:36

et surtout un substrat tres mineral
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 19:54

J'ai mis un mélange de terreau (cactées et plante méditerranéenne + bille d'argile et gravier de rivière)
Si je doit rajouter + de gravier, je le ferai bientot pour séparer les 4 Wink

Merci
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  MissYoko Sam 18 Avr 2015 - 20:53

Tsuna, une fois rempoter dans de petits pots, comme il s'agit de plante à caudex, un très bon arrosage afin qu'elles se gorgent d'eau et attendre que le terreau sèche bien mais pas trop non plus. C'est souvent le trop d'eau aux racines qui tue ces jeunes plants.
C'est solide, quand elles seront trop assoiffées, cela se voit, elles commencent à se rider et à ramollir.
MissYoko
MissYoko
doigt vert
doigt vert

Jardin : Jardin
Messages : 78
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 45
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  christophe34 Sam 18 Avr 2015 - 20:57

surtout pas après etre rempotée car si une racine est endommagée la plante pourrira par la par contre arroser quelques jours avant ,la rempoter et apres attendre minimum une semaine avant de remettre de l'eau est plus sécuritaire
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

Messages : 287
Date d'inscription : 27/01/2011
Age : 58
Localisation : herault

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Tsuna06 Sam 18 Avr 2015 - 21:16

Oui, je procède comme pour mes plums Wink
Merci
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2
Messages : 483
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 44
Localisation : limousin; zone 8a

Revenir en haut Aller en bas

la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert) - Page 8 Empty Re: la culture et l'entretien de l'adenium (Rose du désert)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 28 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum