Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quelle est la saison favorable pour les semis?

4 participants

Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Jeu 17 Nov 2011 - 22:46



Bonsoir, Smile

Je suis un peu ennuyé,car je ne trouve pas de solution à mon problème:

J'ai pas mal de graines de tout genre,mais je ne sais pas à quel moment,elles se sèment! vous allez
me dire qu'il suffit de taper le nom de la plante sur google pour avoir la réponse ,que nenni!
j'ai cherché cet après midi,mais aucune réponse satisfaisante; Quelle est la saison favorable pour les semis? 3947455183

Donc je me demande si je pouvais trouver un site qui me dirait à quel moment se sème telle ou telle plante!
Peut être avez vous déjà vu ce genre de site?
Afin de ne pas faire n'importe quoi,j'attends de vous quelques suggestions!
Par exemple:l'hibiscus syriacus se resème spontanément,donc j'en déduis que si,je mets des graines demain au jardin c'est bon?
La julienne des dames elle aussi se resème spontanément.
Alors pourquoi dans les livres ou même sur google on vous dit "semer au printemps" !
Idem pour les pavots! scratch
C'est obscure apportez moi vos lanternes! Quelle est la saison favorable pour les semis? 58072

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  ginnie Sam 19 Nov 2011 - 13:23

Bonjour Bella,
je ne connais pas de site qui te parlera essentiellement de semis. C'est vrai que certaines graines ont besoin du froid pour germer, c'est pourquoi on les plantes plutot l'hiver. Comme les graines de pavot (février). Après, je pense qu'il faut tu agisses selon ton experience. En ce qui me concerne, je sème essentiellemnt en septembre et vers février, car chez moi j'ai une serre et que nous avons un temps assez propice.
Désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Passes un bon week-end,
giniie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  momo Sam 19 Nov 2011 - 13:41

bonsoir
oh! Bella.j'arrive... Laughing
voici un lien si ca peut t'aider...
http://www.lesdoigtsverts.com/calendrier_fleurs.pdf
bon apres midi... Wink

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  Eaglefour Sam 19 Nov 2011 - 14:27

Bonjour Belladonne,
Pour les graines d'hibiscus tu mets les sachets de graines dans une boite hermétique dans le compartiment légumes du frigidaire, je le fais aussi pour d'autres graines qui ont aussi besoin d'une période de froid.
Le semis peut se faire comme le dit Ginnie en février, mais tu peux aussi attendre mars ou avril en extérieur mais on décale pour certains la floraison.
Il y a aussi la possibilité de faire un semis maintenant en extérieur mais là je ne sais pas le taux de réussite.
Je me base aussi des informations de ce site http://nature.jardin.free.fr/ et d'autres pour faire mon calendrier.
Merci Momo pour ce calendrier, je ne l'avais pas vu.
Amicalement
Alain
Quelle est la saison favorable pour les semis? Oiseau11


Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Sam 19 Nov 2011 - 15:50

Merci à vous Ginnie,Momo et Alain pour vos réponses,je vais voir ces liens et faire un calendrier.
Cet près midi,j'ai récolté des graines de clématites,je vais voir ce que je peux faire?

Bon week end Very Happy

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  Eaglefour Sam 19 Nov 2011 - 17:52

Re,
Voici un peu d'aide: Wink

Pour les Clématites un site intéressant :
http://vjcnjcnhj.eklablog.com/les-methodes-de-multiplications-semis-bouturage-et-marcottage-a2295108
Pour les hibiscus :
http://merveilleux.hibiscus.free.fr/
http://www.hibiscusmania.com/
http://translate.google.com/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.internationalhibiscussociety.org/
Divers :
http://www.plantes.ca/
http://www.lesbeauxjardins.com/jardinons/interieur/acinterieur.htm
Bonne soirée
Amicalement
Alain





Eaglefour
Eaglefour
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 752
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Sam 19 Nov 2011 - 18:07

Bonsoir, Very Happy

je viens de regarder un lien cité plus haut;de A à Z,je visiterai le second en deuxième partie de soirée.
maintenant il faut que je trouve le système pour faire mon calendrier que je veux insérer dans mes images "jardin".
Je ne suis pas au bout de mes peines,car je ne sais comment faire,mais je vais me pencher sur le problème.
En attendant je vais préparer Quelle est la saison favorable pour les semis? 603550 Je vous souhaite bon appétit!

A + Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Sam 19 Nov 2011 - 18:09

Merci Alain pour ces compléments d'informations. j'ai de quoi faire. Smile

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Sam 19 Nov 2011 - 18:40

Coucou c'est encore moi! :52
Avec les liens que vous avez postés,je voudrais pouvoir les mettre dans mon ordinateur,sans être obligée de rechercher à chaque fois la page du forum; VOUS ME SUIVEZ?
Donc comment je peux procéder(Attention au plus simple;que je n'y passe pas la nuit).
Je comprends VITE,mais il faut m'expliquer LONGTEMPS. Quelle est la saison favorable pour les semis? 828173 C'est un peu près ça!

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  momo Sam 19 Nov 2011 - 18:44

BONSOIR
TU LES COPIES ET LES COLLES SUR UN PAGE WORLD PUIS EN SAUVEGARDANT TU LUI DONNE UN TITRE ET TU LES MET SUR LE BUREAU...c'est le plus simple possible
Laughing

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Sam 19 Nov 2011 - 18:51

Merci Momo, mais ce n'était pas la peine d'écrire en gros, Je ne comprends pas vite,mais je vois clair! Razz

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  momo Sam 19 Nov 2011 - 18:56

belladonne a écrit:Merci Momo, mais ce n'était pas la peine d'écrire en gros, Je ne comprends pas vite,mais je vois clair! Razz

Belladonne
bon BELLA. c'est pour faire vite ...car j'étais sur les majuscules et puis ..zou...non sans façon Bella... Embarassed Wink

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Sam 19 Nov 2011 - 19:10

Merci gentil Momo , Je te souhaite une bonne soirée et A +

belladonne Smile
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  momo Lun 28 Nov 2011 - 9:36

bonjour
encore un lien tres bien fait....car il mentionne aussi l'aspect visuel
des graines...et plein d'autres infos.

http://www.semencesdupuy.com/1C2-Semences-Du-Puy-Feuillus.html

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  belladonne Lun 28 Nov 2011 - 22:21

Bonsoir Momo. Wink

Très bien ce site de graines,effectivement ça aide: Par exemple j'ai récolté des graines de clématite
De mon jardin,mais pas facile à identifier si rééllement j'ai bien récolté 'la graine',je vais donc pouvoir comparer si ce que j'ai est bien 'la graine).
Puis j'ai lu qu'il fallait que la graine devait passer un moment au frois,chose que je n'ai pas fais.
Alors rien que pour mes clématites,j'ai déjà appris quelque chose. cheers

Merci Momo et bonne fin de soirée.

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Messages : 5682
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 77
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  momo Lun 28 Nov 2011 - 22:34

bonsoir
oui certaines graines doivent être "stratifier " pour les sortir du cycle de la dormance et accélerer leur début de germination...
enfin voici un lien qui expliquera mieux que moi ce phénomène...
bonne lecture...
http://www.greffer.net/?p=194

momo
main verte experte
main verte experte

Messages : 3292
Date d'inscription : 07/10/2010
Age : 76
Localisation : ALGER-ALGERIE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la saison favorable pour les semis? Empty Re: Quelle est la saison favorable pour les semis?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum