Plantation, culture et floraison des bulbes, des rhizomes, des griffes
+5
Alienor
ginnie
Montroulez
belladonne
momo
9 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes pour les balcons et terrasses. Plantes de jardin et d'intérieur.
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Plantation, culture et floraison des bulbes, des rhizomes, des griffes
Ayant mis en terre aujourd'hui même mes "bulbes" de tulipes (oui je sais j'aurais dû faire ca en automne)
je me suis confronté à la méthode de plantation des bulbes .
j'ai trouvé ce tableau qui donne la profondeur requise pour chaque type de bulbe .
(source : livre " le jardin Larousse " )
je me suis confronté à la méthode de plantation des bulbes .
j'ai trouvé ce tableau qui donne la profondeur requise pour chaque type de bulbe .
(source : livre " le jardin Larousse " )
momo- main verte experte
champs de jacinthes
Aura a écrit:
Je l'adore...et et quel parfume !
Et vous, quelles beautés de jacinthes avez-vous dans vos jardins ?
Moi, j'adore ces plantes !
Avec-vous des photos avec jacinthes ?
Aura
Aura a écrit:Bientôt la période des jacinthes... Incroyable, comme un petit boulbe fait des merveilles...
Un champ de jacinthes :
http://www.panoramio.com/photo/34059851
Aura
Joli champs de jacinthes,j'imagine combien cela doit parfumer tous les environs.
Pour l'instant,les jacinthes sont sous une épaisse couche de neige.
Encore un peu de patience,avant de pouvoir les photographier.
belladonne- main verte experte
Re: Plantation, culture et floraison des bulbes, des rhizomes, des griffes
Er Lann a écrit:
"La Bretagne n'est pas épargnée et tout récemment des producteurs de bulbes de tulipe à destination de la Hollande on étés condamnés pour utilisation de pesticides interdits. La production de ces bulbes est concentré sur un spot magnifique bien connu des surfeurs la Pointe de la Torche ce site attire également de nombreux curieux au printemps lors de la floraison des tulipes mais comme je viens de vous le dire la médaille à son revers".
La photo que tu nous présentes, Aura, provient du site de la pointe de la Torche au sud ouest du Finistère.
Ce site d'une beauté exceptionnelle est le paradis des amateurs de surf.
Mais la médaille a son revers: la pollution due à ces cultures intensives de plantes bulbeuses: iris , jacinthes , tulipes...
Yvon
"La Bretagne n'est pas épargnée et tout récemment des producteurs de bulbes de tulipe à destination de la Hollande on étés condamnés pour utilisation de pesticides interdits. La production de ces bulbes est concentré sur un spot magnifique bien connu des surfeurs la Pointe de la Torche ce site attire également de nombreux curieux au printemps lors de la floraison des tulipes mais comme je viens de vous le dire la médaille à son revers".
La photo que tu nous présentes, Aura, provient du site de la pointe de la Torche au sud ouest du Finistère.
Ce site d'une beauté exceptionnelle est le paradis des amateurs de surf.
Mais la médaille a son revers: la pollution due à ces cultures intensives de plantes bulbeuses: iris , jacinthes , tulipes...
Yvon
Bonjour,
je reprends le post de Momo sur la plantation des bulbes pour ouvrir un post qui parlerai essentiellement de bulbes, de rhizomes, de griffes, de leurs plantations, de leurs cultures, de leurs floraisons sujet qui n'existe pas vraiment pour l'instant sur dvj.
Voici mes premières floraisons 2013 avec
Cet Iris reticulata var iris danfordae, originaire de Turquie, de petite taille (pas plus de 10 cm) avec une floraiosn précoce. Je l'ai planté en pot vers fin septembre, il aime avoir le soleil du matin, chez moi il est exposé mi-ombre : il existe aussi en bleu.
L'iris Unguicularis ou iris d'Alger. Donne des touffes assez denses, compactes, dréssées à évasées. Floraison précoce. Chez moi, il est planté en pleine terre, plein soleil sans soin particulier :
Et première Anémone
Il y a quelques années j'avais planté quelques bulbes, depuis elles se ressèment toutes seules, et vivent leur vie sans soin.
Bonne soirée,
ginnie
je reprends le post de Momo sur la plantation des bulbes pour ouvrir un post qui parlerai essentiellement de bulbes, de rhizomes, de griffes, de leurs plantations, de leurs cultures, de leurs floraisons sujet qui n'existe pas vraiment pour l'instant sur dvj.
Voici mes premières floraisons 2013 avec
Cet Iris reticulata var iris danfordae, originaire de Turquie, de petite taille (pas plus de 10 cm) avec une floraiosn précoce. Je l'ai planté en pot vers fin septembre, il aime avoir le soleil du matin, chez moi il est exposé mi-ombre : il existe aussi en bleu.
L'iris Unguicularis ou iris d'Alger. Donne des touffes assez denses, compactes, dréssées à évasées. Floraison précoce. Chez moi, il est planté en pleine terre, plein soleil sans soin particulier :
Et première Anémone
Il y a quelques années j'avais planté quelques bulbes, depuis elles se ressèment toutes seules, et vivent leur vie sans soin.
Bonne soirée,
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Ils sont beaux tes Iris Ginnie,moi j'ai le petit réticulata,les tiges sont sorties
Mais il faut attendre encore un peu avant de voir les fleurs.
Belladonne
Mais il faut attendre encore un peu avant de voir les fleurs.
Belladonne
Bonjour,
les premières jacinthes font leur apparition. mais je trouve que cette année, elles ne sont pas très belles.
ginnie
les premières jacinthes font leur apparition. mais je trouve que cette année, elles ne sont pas très belles.
ginnie
Bonjour Ginnie,jolis tes petits iris, et tes jacinthes, on dirait les miennes!!! moi aussi certaines ne sont pas belles, comme pas tout à fait formées.
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Bonjour,
aujourd'hui j'ai découvert cette petite floraison :
Appeler aussi "Gloire des neiges",
Famille : liliaceae, bulbeuse de diamètre de 5 à 7 cm, exposition soleil à mi-ombre. Originaire de l'Asie Mineur en altitude au sud-ouest de la Turquie.
ginnie
aujourd'hui j'ai découvert cette petite floraison :
Appeler aussi "Gloire des neiges",
Famille : liliaceae, bulbeuse de diamètre de 5 à 7 cm, exposition soleil à mi-ombre. Originaire de l'Asie Mineur en altitude au sud-ouest de la Turquie.
ginnie
Bonjour,
encore un joli petit bulbe :
Plante de sous-bois qui aime bien rester en place. Chez moi, je l'ai en pot.
ginnie
encore un joli petit bulbe :
Plante de sous-bois qui aime bien rester en place. Chez moi, je l'ai en pot.
ginnie
Bonjour,
Joli ce petit Lys des bois Ginnie!
Belladonne
Joli ce petit Lys des bois Ginnie!
Belladonne
J'ai cette jacinthe depuis le début du mois de mars. Elle continue rester fleurie et quel parfum !!!
Aura
Aura
Assez jolies les Jacinthes , mais elles sont presque passées de mode et se cantonnent dans les jardins de mémés , car elles sont un peu désuètes à mon avis et il ne me viendrait pas à l'idée d'en mettre dans mon jardin ....
J'ai néanmoins mis une soixantaine de belles tulipes ,pour faire des bouquets et qui seront vite retirées après floraison ,pour ne pas rendre mon jardin trop moche ,car ce genre de fleurs défigurent la touche sub-tropicale de mon jardin .
Kerythrina- deux doigts verts
plantation des jacinthes
Bonjour Joel,
Hmm, les jacinthes passées de mode ??? à mon avis, je n'en crois pas. Elles sont superbes De plus, à leur tour, ces plantes sont exotiques...par exemple, pour un jardinier qui habite au centre de l'Afrique.
Si j'avais un jardin, je trouverais une place pour les jacinthes parmi mes arbreaux tropicaux.
Aura
Hmm, les jacinthes passées de mode ??? à mon avis, je n'en crois pas. Elles sont superbes De plus, à leur tour, ces plantes sont exotiques...par exemple, pour un jardinier qui habite au centre de l'Afrique.
Si j'avais un jardin, je trouverais une place pour les jacinthes parmi mes arbreaux tropicaux.
Aura
Ca dépend où en Afrique ,dans le nord ou le sud à la limite , mais surtout pas en zone tropicale ou équatoriale de surcroit .....Aura a écrit:Bonjour Joel,
Aura
Kerythrina- deux doigts verts
Bonsoir, voici mes derniers achats
"Lys péruvien " que je viens de planter:
Camassia bleu:
"Lys péruvien " que je viens de planter:
Camassia bleu:
Bonjour,
le camassia est vraiment interressant. Il va falloir que j'en trouve
ginnie
le camassia est vraiment interressant. Il va falloir que j'en trouve
ginnie
oui vraiment très beau !
patou29- main verte téméraire
Bonjour et merci.Je le trouve tellement beau que je vais aller m'en acheter un autre.Je l'ai associé avec des agapanthes blanches, on va voir ce que cela va donner.Le problème c'est le moment de floraison des agapanthes.
Ton camassia est splendide Alienor.
Le problème de l'association avec des agapanthes est que ces dernières fleurissent en été et, j'en ai bien peur, ne laisseront rien pousser d'autre, surtout qu'elles ont des feuilles bien serrées toute l'année.
Amitiés
Yvon
Le problème de l'association avec des agapanthes est que ces dernières fleurissent en été et, j'en ai bien peur, ne laisseront rien pousser d'autre, surtout qu'elles ont des feuilles bien serrées toute l'année.
Amitiés
Yvon
Bonsoir Yvon et merci du conseil.Je m'en doutais un peu...... je vais le déplacer mais j'attends que sa floraison soit terminée.
je rentre du marché avec une agapanthe blanche et un knipholia....vous auriez des conseils de culture?
plein soleil pour tous les deux?
plein soleil pour tous les deux?
vmb3- quatre doigts verts
Bonjour
tu peux les mettre en plein soleil toutes les deux. Les agapanthes supportent aussi la mi-ombre. Sinon pas de conditions de culture spéciales.
ginnie
tu peux les mettre en plein soleil toutes les deux. Les agapanthes supportent aussi la mi-ombre. Sinon pas de conditions de culture spéciales.
ginnie
merci Ginnie!
tu sais si elles demandent bcp d'eau?
tu sais si elles demandent bcp d'eau?
vmb3- quatre doigts verts
Chez moi j'ai un goutte à goutte qui les arrosent deux fois par semaine pendant une heure. Je pense que cela permet une plus belle floraison.
Bonjour,
Ma toute première fleur de Sprekelia formosissima ou Lys de Saint-Jacques qui est originaire du Mexique. Je le cultive en pot car il est peu rustique. Il a besoin d'un été humide et d'un hiver au sec.
et mes Lys de la Madone qui ne sont pas très beau cette année.
ginnie
Ma toute première fleur de Sprekelia formosissima ou Lys de Saint-Jacques qui est originaire du Mexique. Je le cultive en pot car il est peu rustique. Il a besoin d'un été humide et d'un hiver au sec.
et mes Lys de la Madone qui ne sont pas très beau cette année.
ginnie
Page 1 sur 2 • 1, 2