qui s'y connait en pivoine ?
+13
poeiti
andréa02
albatros
ginnie
Medoc33
momo
Alienor
stazulonek
catimarie
Aura
belladonne
Marie
petite fleur
17 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes pour les balcons et terrasses. Plantes de jardin et d'intérieur.
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
qui s'y connait en pivoine ?
j'adore les pivoines , mais voilà que j'ai déplacé une plante qui venait de chez ma grand-mère ...depuis 5 ans et toujours pas de fleurs , j'avais lu que c'était très long pour faire refleurir , avez vous une astuce ?
petite fleur- deux doigts verts
Re: qui s'y connait en pivoine ?
Bonjour petite fleur,
Comme j(amménage mon petit jardin en ce moment, je viens moi aussi de déplacer ma pivoine (pas le choix).
Il est vrai qu'elles détestent être déplacées. Je l'ai déplacée mais toujours installée au soleil et j" l'ai prise avec la plus grosse motte posible.
Transplantation des pivoines
Le début de septembre est le meilleur moment pour planter, déplacer ou diviser les pivoines.
Bien que ces vivaces nécessitent du temps pour s'établir et que, pour cette raison, il soit préférable de ne pas les déplacer fréquemment, il est toutefois conseillé de les diviser à tous les huit à dix ans pour les rajeunir.
Lors de la transplantation, on doit éviter de couvrir les bourgeons dormants (ceux situés à la base du plant) de plus de cinq centimètres de terre, sinon, le plant produira du feuillage au détriment des fleurs.
L'emplacement idéal pour les pivoines est un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, dont le sol est fertile, riche en humus et se drainant bien. De plus, il est recommandé de planter ces plantes florales assez profondément.
Il est à noter qu'un sol peu fertile, notamment carencé en potassium, un manque de soleil, une sécheresse ou la présence d'une fourmilière à la base des pivoines sont tous des facteurs pouvant entraîner l'avortement des bourgeons floraux, lequel syndrome se reconnaît par le dessèchement et l'ouverture partielle de ces structures.
Finalement, pour que vos pivoines demeurent vigoureuses et soient florifères, il est conseillé de les rabattre au sol à l'automne.
http://www.jardinage.net/pro/html/paf5-maison-f-viv.html
Marie
Comme j(amménage mon petit jardin en ce moment, je viens moi aussi de déplacer ma pivoine (pas le choix).
Il est vrai qu'elles détestent être déplacées. Je l'ai déplacée mais toujours installée au soleil et j" l'ai prise avec la plus grosse motte posible.
Transplantation des pivoines
Le début de septembre est le meilleur moment pour planter, déplacer ou diviser les pivoines.
Bien que ces vivaces nécessitent du temps pour s'établir et que, pour cette raison, il soit préférable de ne pas les déplacer fréquemment, il est toutefois conseillé de les diviser à tous les huit à dix ans pour les rajeunir.
Lors de la transplantation, on doit éviter de couvrir les bourgeons dormants (ceux situés à la base du plant) de plus de cinq centimètres de terre, sinon, le plant produira du feuillage au détriment des fleurs.
L'emplacement idéal pour les pivoines est un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, dont le sol est fertile, riche en humus et se drainant bien. De plus, il est recommandé de planter ces plantes florales assez profondément.
Il est à noter qu'un sol peu fertile, notamment carencé en potassium, un manque de soleil, une sécheresse ou la présence d'une fourmilière à la base des pivoines sont tous des facteurs pouvant entraîner l'avortement des bourgeons floraux, lequel syndrome se reconnaît par le dessèchement et l'ouverture partielle de ces structures.
Finalement, pour que vos pivoines demeurent vigoureuses et soient florifères, il est conseillé de les rabattre au sol à l'automne.
http://www.jardinage.net/pro/html/paf5-maison-f-viv.html
Marie
Qui si connaît en pivoines ?
bonsoir,
Comme toi petite fleur j'aime beaucoup les pivoines, cet automne j'en ai déplacé une car là où elle était elle n'avait pas beaucoup de soleil, à ce jour je suis allée la voir cet après midi ,elle bourgeonne bien, maintenant reste à voir si elle fleurira cette année,car comme le dit Marie les pivoines n'aiment pas d'être déplacées, de plus les racines sont très fragiles.
Soyons un peu patiente et nous serons fixées dans quelques temps.
Belladonne
Comme toi petite fleur j'aime beaucoup les pivoines, cet automne j'en ai déplacé une car là où elle était elle n'avait pas beaucoup de soleil, à ce jour je suis allée la voir cet après midi ,elle bourgeonne bien, maintenant reste à voir si elle fleurira cette année,car comme le dit Marie les pivoines n'aiment pas d'être déplacées, de plus les racines sont très fragiles.
Soyons un peu patiente et nous serons fixées dans quelques temps.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Alors, vous avez déplacé vos pivoines pour cette saison ?
Qu'en pensez vous si je plante des pivoines en pot ? Je pourrais essayer, non
Aura
Qu'en pensez vous si je plante des pivoines en pot ? Je pourrais essayer, non
Aura
Bonsoir,
Mes pivoines sont en pleine terre,je vais bientôt mettre du fumier ,pour qu"elles me fassent de belles fleurs.
Aura la pivoine herbacée à besoin de place 80 cm autour d'elle,alors dans
un pot j'ai peur qu'elle ne soit pas très à l'aise,elle risque de végéter.
De plus,elle n'aime pas être déplacée,donc si tu l'achètes dans un petit pot,
il te faudra la changer,et de ce fait tu n'auras pas de fleurs .
Mais si tu veux te faire plaisir,alors vas-y ! Mais achète une herbacée et
pas une arbustive.
Sinon c'est vrai que ce n'est pas une plante capricieuse,du soleil, de la place
un peu de fumier à l'automne, et de belles fleurs pour finir.
Belladonne
Mes pivoines sont en pleine terre,je vais bientôt mettre du fumier ,pour qu"elles me fassent de belles fleurs.
Aura la pivoine herbacée à besoin de place 80 cm autour d'elle,alors dans
un pot j'ai peur qu'elle ne soit pas très à l'aise,elle risque de végéter.
De plus,elle n'aime pas être déplacée,donc si tu l'achètes dans un petit pot,
il te faudra la changer,et de ce fait tu n'auras pas de fleurs .
Mais si tu veux te faire plaisir,alors vas-y ! Mais achète une herbacée et
pas une arbustive.
Sinon c'est vrai que ce n'est pas une plante capricieuse,du soleil, de la place
un peu de fumier à l'automne, et de belles fleurs pour finir.
Belladonne
Je réponds à ce post,pour faire part de mon expérience.
Nous avons acheté la maison en 2006,et constaté qu'il y avait des pivoines un peu n'importe où dans le terrain.
De ce fait,nous avons réuni les rhizomes,d'autant qu'il y en avait sous un énorme magnolia qui leur faisait de l'ombre.De fait,elles ne fleurissaient pas.
Nous n'avons rien rajouté à la terre,contenant pas mal d'argile quand même.
Malgré cela,les pivoines ont fleuri au printemps suivant.Et depuis tous les printemps.
Par contre,ayant refait les parterres cet été,je ne sais pas ce qu'elles vont faire au printemps.
??????
On verra.Je vous dirai.
Nous avons acheté la maison en 2006,et constaté qu'il y avait des pivoines un peu n'importe où dans le terrain.
De ce fait,nous avons réuni les rhizomes,d'autant qu'il y en avait sous un énorme magnolia qui leur faisait de l'ombre.De fait,elles ne fleurissaient pas.
Nous n'avons rien rajouté à la terre,contenant pas mal d'argile quand même.
Malgré cela,les pivoines ont fleuri au printemps suivant.Et depuis tous les printemps.
Par contre,ayant refait les parterres cet été,je ne sais pas ce qu'elles vont faire au printemps.
??????
On verra.Je vous dirai.
catimarie- doigt vert
- Jardin : oui
Merci de vos réponses, les filles.
Bellissima, je ne savais pas qu'il existe des pivoines arbustives. Ce sont comment
Aura
Bellissima, je ne savais pas qu'il existe des pivoines arbustives. Ce sont comment
Aura
Bonjour,
Aura la pivoine arbustive,comme son nom l'indique,forme un petit arbuste qui à partir de 7 à 8 ans peut mesurer de 1,50 à 2,20m.
Il en existe à fleur simple et à fleur double.
Son seule défaut c'est qu"elle coûte assez chère,il faut compter dans les
4O euros le premier prix
La pivoine herbacée est de taille plus petite entre 0,50 et 0,70 m et tu en
trouves pour 15 euros le premier prix.
Cette différence de prix,s'explique tout simplement parce qu'une pivoine arbustive est presque toujours un sujet greffé,et qu'il a demandé 2 ou 3 ans de culture.
Et la pivoine herbacée s'obtient par bouturage des racines,ou division de la touffe.
Belladonne
Aura la pivoine arbustive,comme son nom l'indique,forme un petit arbuste qui à partir de 7 à 8 ans peut mesurer de 1,50 à 2,20m.
Il en existe à fleur simple et à fleur double.
Son seule défaut c'est qu"elle coûte assez chère,il faut compter dans les
4O euros le premier prix
La pivoine herbacée est de taille plus petite entre 0,50 et 0,70 m et tu en
trouves pour 15 euros le premier prix.
Cette différence de prix,s'explique tout simplement parce qu'une pivoine arbustive est presque toujours un sujet greffé,et qu'il a demandé 2 ou 3 ans de culture.
Et la pivoine herbacée s'obtient par bouturage des racines,ou division de la touffe.
Belladonne
Bonsoir,
J'adore les pivoines,et je vous remercie de tous ces bons conseils,le pied que j'ai,ne me fait qu'une fleur chaque année depuis trois ans,date à laquelle je l'ai déplacée...je vais donc patienter encore!!!
J'adore les pivoines,et je vous remercie de tous ces bons conseils,le pied que j'ai,ne me fait qu'une fleur chaque année depuis trois ans,date à laquelle je l'ai déplacée...je vais donc patienter encore!!!
stazulonek- quatre doigts verts
- Jardin : Jardin d'agrément
PREMIERES PIVOINES
Bonsoir,voici les premières à fleurir, sur les six que je possède.Certaines,trop jeunes, ne fleuriront pas cette année.
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
bonsoir..
elles sont tres belles celles-ci
elles sont tres belles celles-ci
momo- main verte experte
Bonsoir Momo, merci
l'hirondelle aux ailes dorées, une Rockii greffée
Bonsoir,
Allez, une super pivoine arbustive très parfumée, originale et ...rare! J'aime bien aussi les pivoines! Voici l'hirondelle aux ailes dorées, une Rockii greffée (les rockii ont le coeur presque noir) et, tant que j'y suis, une autre rockii, rouge, qui a fleuri l'année dernière, mais.. pas de fleurs cette année! c'est capricieux, une rockii !
joli rose, Alienor!
Paeonia Rockii gansu mudan "l'hirondelle aux ailes dorées" ou bien dian-jin-bai-yan-
wei
Paeonia Rockii Gansu Mudan Mei gui sa jin en 2012 (pas de fleurs cette année
)
Je vous précise qu'il existe aussi des pivoines hybrides entre pivoines herbacées et pivoines arbustives qui s'appellent Paeonia Itoh : elles ont de grosses fleurs parfumées caractéristiques des arbustives et le feuillage herbacé des pivoines herbacées; elles sont un peu moins chères que les pivoines arbustives, notamment des Rockii, mais elles ne sont pas données quand même; je n'en dirai pas plus car je n'en ai pas personnellement et je n'ai pas d'expérience à leur sujet.
Bonne soirée
Amicalement : robert
Allez, une super pivoine arbustive très parfumée, originale et ...rare! J'aime bien aussi les pivoines! Voici l'hirondelle aux ailes dorées, une Rockii greffée (les rockii ont le coeur presque noir) et, tant que j'y suis, une autre rockii, rouge, qui a fleuri l'année dernière, mais.. pas de fleurs cette année! c'est capricieux, une rockii !
joli rose, Alienor!
Paeonia Rockii gansu mudan "l'hirondelle aux ailes dorées" ou bien dian-jin-bai-yan-
wei
Paeonia Rockii Gansu Mudan Mei gui sa jin en 2012 (pas de fleurs cette année
)
Je vous précise qu'il existe aussi des pivoines hybrides entre pivoines herbacées et pivoines arbustives qui s'appellent Paeonia Itoh : elles ont de grosses fleurs parfumées caractéristiques des arbustives et le feuillage herbacé des pivoines herbacées; elles sont un peu moins chères que les pivoines arbustives, notamment des Rockii, mais elles ne sont pas données quand même; je n'en dirai pas plus car je n'en ai pas personnellement et je n'ai pas d'expérience à leur sujet.
Bonne soirée
Medoc33- main verte bavarde
Bonjour, encore une merveille Médoc, quelle couleur !!!! elle est vraiment magnifique
Bonjour,
Magnifique !
Aliénor la tienne ressemble a Paeonia mascula ?
ginnie
Magnifique !
Aliénor la tienne ressemble a Paeonia mascula ?
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Que de belles pivoines, celle de Robert est très originale, je ne l'ai jamais vu.
Les miennes ne sont qu'en boutons pour l'instant.
Belladonne
Les miennes ne sont qu'en boutons pour l'instant.
Belladonne
Bonsoir, c'est vrai qu'elle est magnifique, celle que je préfère
Superbe ta pivoine Aliènor, as tu son nom?
Belladonne
Belladonne
Bonsoir, non aucune idée Belladonne à une époque,je ne me préoccupais pas du tout des noms
Bonsoir,
Regardez à paeonia shirley Temple ? peut être ?
Regardez à paeonia shirley Temple ? peut être ?
Medoc33- main verte bavarde
Merci Robert, je vais voir de suite.
Belladonne
Belladonne
Shirley Temple
Pivoine "Shirley Temple" Photo du net
Effectivement je crois que Robert a vu juste!
Belladonne
Merci à vous !!!
Tu vois Aliénor, ta pivoine n'est plus une inconnue!
Belladonne
Belladonne
Bonjour,
mes premières fleurs de Pivoine
ginnie
mes premières fleurs de Pivoine
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3