Rhododendrons
+15
beaubois
danyland
pascual
léa1
roua
albatros
petite fleur
Ludo camelia35
ubelmania
belladonne
Etty
Aura
martine72
Montroulez
Er Lann
19 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 1 sur 9
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Rhododendrons
On y est presque Ca vient ... La floraison des rhodos va commencer
Azalée Sylvester
Feuillage: Caduque ou persistant
Mode multiplication:Semis, marcottage, greffe, bouture
Les rhodos qui comprennent également les azalées conviennent à tous les types de jardins grands ou petits et meme en pots à la conditions que la terre leur convienne .
Il faut une terre acide, légère,riche en humus et bien drainante
Les rhodos ne demandent pas une grande profondeur de plantation car il ne font pas de racines en profondeur (il est très facile de déplacer un rhodo d'une dizaine d'années sans aucun problème de reprise,mais avec de l'huile de coude ) Un trou de trois fois la motte suffit.
Aujourd'hui avec la généralisation de la vente en container on peut planter toute l'année avec quand meme une préférence pour l'automne et le printemps (au printemps, il est plus facile de choisir son rhodo puisqu'il est en fleurs!), l'automne restant quand meme la meilleur saison.
La période de floraison s'étale de en gros de Février à Aout selon les espèces et les variétés . A noter qu'une floraison peut survenir à l'automne on appelle cela la remontaison certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres. Personnellement je n'aime pas cette remontaison pour plusieurs raisons : Les fleurs sont plus petites et plus ternes qu'au printemps, la floraison bien moins importante passe relativement inaperçue mais surtout se sera des fleurs en moins au printemps
Le rhodo ,si les conditions favorables de culture sont réunies, n'est pas une plante fragile ,quelques maladies rouille, oidium,etc peuvent survenir mais ce n'est pas bien méchant le phytophthora cinnammonii est généralement mortel mais pour l'instant assez rare chez nous...
Parasites: Le plus commun est l'othiorrhynque, cet insecte mange les feuilles d'une façon caractéristique,mais ne cause qu'un dommage esthétique. En revanche sa larve (un petit ver blanc ) attaque les racines de la plante et peut si les larves sont nombreuses faire périr votre rhodo. (personnellement je n'ai jamais eu le cas malgré la présence de cette insecte sur mes rhodos.
Trace du passage de l'othiorrhynque
Il existe d'autres maladies et parasites bien sur, vous pouvez consulter le site de Marc Colombel déjà cité par Yvon qui vous en apprendra beaucoup sur ce sujet et sur les rhodo en général
Il existe plus de mille variétés de rhodos botaniques (espèces) et 20 à 30 000 hybrides,tous les ans plusieurs dizaines de nouveaux hybrides arrivent sur le marché...
Il arrive aussi également que l'on trouve encore aujourd'hui de nouvelles espèces en chine notamment...
Quelques espèces botaniques:
R. burmanicum
[/url
R. edgeworthii
[url=https://servimg.com/view/16102588/47]
R.lindleyii
Quelques hybrides:
Trewithen Orange
Point Défiance
Nancy Evans
Jingle Bell
Marcel Ménard
Polar Narcht
Multimaculatum
Mrs Th Lovinsky
Summer Summit
Vues de mon jardin de rhodos et azalées
En espérant vous faire partager ma passion des rhodos
Azalée Sylvester
Feuillage: Caduque ou persistant
Mode multiplication:Semis, marcottage, greffe, bouture
Les rhodos qui comprennent également les azalées conviennent à tous les types de jardins grands ou petits et meme en pots à la conditions que la terre leur convienne .
Il faut une terre acide, légère,riche en humus et bien drainante
Les rhodos ne demandent pas une grande profondeur de plantation car il ne font pas de racines en profondeur (il est très facile de déplacer un rhodo d'une dizaine d'années sans aucun problème de reprise,mais avec de l'huile de coude ) Un trou de trois fois la motte suffit.
Aujourd'hui avec la généralisation de la vente en container on peut planter toute l'année avec quand meme une préférence pour l'automne et le printemps (au printemps, il est plus facile de choisir son rhodo puisqu'il est en fleurs!), l'automne restant quand meme la meilleur saison.
La période de floraison s'étale de en gros de Février à Aout selon les espèces et les variétés . A noter qu'une floraison peut survenir à l'automne on appelle cela la remontaison certaines variétés y sont plus sensibles que d'autres. Personnellement je n'aime pas cette remontaison pour plusieurs raisons : Les fleurs sont plus petites et plus ternes qu'au printemps, la floraison bien moins importante passe relativement inaperçue mais surtout se sera des fleurs en moins au printemps
Le rhodo ,si les conditions favorables de culture sont réunies, n'est pas une plante fragile ,quelques maladies rouille, oidium,etc peuvent survenir mais ce n'est pas bien méchant le phytophthora cinnammonii est généralement mortel mais pour l'instant assez rare chez nous...
Parasites: Le plus commun est l'othiorrhynque, cet insecte mange les feuilles d'une façon caractéristique,mais ne cause qu'un dommage esthétique. En revanche sa larve (un petit ver blanc ) attaque les racines de la plante et peut si les larves sont nombreuses faire périr votre rhodo. (personnellement je n'ai jamais eu le cas malgré la présence de cette insecte sur mes rhodos.
Trace du passage de l'othiorrhynque
Il existe d'autres maladies et parasites bien sur, vous pouvez consulter le site de Marc Colombel déjà cité par Yvon qui vous en apprendra beaucoup sur ce sujet et sur les rhodo en général
Il existe plus de mille variétés de rhodos botaniques (espèces) et 20 à 30 000 hybrides,tous les ans plusieurs dizaines de nouveaux hybrides arrivent sur le marché...
Il arrive aussi également que l'on trouve encore aujourd'hui de nouvelles espèces en chine notamment...
Quelques espèces botaniques:
R. burmanicum
[/url
R. edgeworthii
[url=https://servimg.com/view/16102588/47]
R.lindleyii
Quelques hybrides:
Trewithen Orange
Point Défiance
Nancy Evans
Jingle Bell
Marcel Ménard
Polar Narcht
Multimaculatum
Mrs Th Lovinsky
Summer Summit
Vues de mon jardin de rhodos et azalées
En espérant vous faire partager ma passion des rhodos
Re: Rhododendrons
Puisque, je vous ai parlé dans la rubrique "camellias" de ma visite dans un jardin Breton la semaine dernière je vous la fais partager.
Le but de cette visite était de découvrir un rhodo sensé etre R. prostitum ,ce rhodo planté il y a 30 ans vient seulement de fleurir (chose normale pour une espèce à grandes feuilles)
Ce jardin ou plutot son propriétaire possède environ 800 camellias et 600 rhodos,voici donc quelques vues
Autres rhodos en fleurs
Le but de cette visite était de découvrir un rhodo sensé etre R. prostitum ,ce rhodo planté il y a 30 ans vient seulement de fleurir (chose normale pour une espèce à grandes feuilles)
Ce jardin ou plutot son propriétaire possède environ 800 camellias et 600 rhodos,voici donc quelques vues
Autres rhodos en fleurs
Superbes tes photos. Belle collection de rhodos!
Chapeau bas Daniel
Amicalement
Yvon
Chapeau bas Daniel
Amicalement
Yvon
merci daniel pour tous ces belles photos de rhodo. ce sont des merveilles.j'aime particulièrement les blancs (R edgeworthii) j'aime aussi les tons orangés.
les jolies cloches de R. prostitum sont de vraies bautés aussi.
les jolies cloches de R. prostitum sont de vraies bautés aussi.
martine72- main verte
- Jardin : 400 m²
Oh, superbes les rhodos !
Bravo pour cette visite et merci de partager avec nous ces belles photos.
p.s. l'homme avec le dos...c'est toi ? ouf, moi toujours curieuse...si la curiosité n'existait pas, ni la science ne progresserait pas ..
Aura
Bravo pour cette visite et merci de partager avec nous ces belles photos.
p.s. l'homme avec le dos...c'est toi ? ouf, moi toujours curieuse...si la curiosité n'existait pas, ni la science ne progresserait pas ..
Aura
Merci Martine,j'admire aussi tes photos ainsi que celles de Ginnie, merci Yvon je ne tarderai pas à vous présenter mon premier rhodo à fleurir,bien que Ludo m'ait devancé
Non Aura ce n'est pas moi , mais le propriétaire du jardin et à plus de 80ans, il continu à semer bouturer planter marcotter, le temps n'a pas de prise sur le jardinier...
Non Aura ce n'est pas moi , mais le propriétaire du jardin et à plus de 80ans, il continu à semer bouturer planter marcotter, le temps n'a pas de prise sur le jardinier...
hmm ....et les photos d' Aura, non ?
ok, j'ai compris..un jardinier à 80 ans qui a un tel jardin, toute la considération ...!
Aura
ok, j'ai compris..un jardinier à 80 ans qui a un tel jardin, toute la considération ...!
Aura
Mais bien sur que oui Tes photos aussi Aura
Mais j'attends que tu réponde à Yvon...
Er Lann a écrit:Le but de cette visite était de découvrir un rhodo sensé etre R. prostitum ,ce rhodo planté il y a 30 ans vient seulement de fleurir (chose normale pour une espèce à grandes feuilles)
La patience du jardinier est sans égale...Son œuvre est rébellion silencieuse au monde contemporain.
Est-ce que ce jardin se visite ou est-ce un jardin privé ?
Etty- quatre doigts verts
Er Lann a écrit:Mais bien sur que oui Tes photos aussi Aura
Merci, merci... maintenant je me sens mieux en savant que mes photos sont appréciées...
pour la curiosité de Yvon, oh..je viens de répondre...mais, messieurs, vous êtes deux..moi, une seule..pas correct..vous boycottez contre moi
Apropo de rhodos, j'intentionne essayer le bouturage des rhodos. J'ai vu des rhodos dans un seul parc de Bucarest. Je voudrais prendre une petite branche
Aura
Bonsoir Aura
Possible mais pas facile et de toutes façons pas avant fin aout tu devras, choisir une branche au nord pour prélever ta bouture.
Mais avant de te lancer dans la bouture de rhodos consulte le site de Marc Colombel rhododendrons.fr et tu sauras tout
Un petit conseil regarde si par hasard tu ne peux pas prélever une marcotte C'est quand meme plus facile
Possible mais pas facile et de toutes façons pas avant fin aout tu devras, choisir une branche au nord pour prélever ta bouture.
Mais avant de te lancer dans la bouture de rhodos consulte le site de Marc Colombel rhododendrons.fr et tu sauras tout
Un petit conseil regarde si par hasard tu ne peux pas prélever une marcotte C'est quand meme plus facile
Bonsoir Daniel,
Er Lann a écrit:
Hmm..il serait plus simple arracher tout le rhodo
Mais, moi je ne veux pas commettre des infractions....mais voilà, une bonne idée pour toi
Aura
Ne t'inquiète pas ,je marcotte...
Tu sais sur ton balcon tu peux y mettre des rhodos nains, il y en a de très jolis
Tu sais sur ton balcon tu peux y mettre des rhodos nains, il y en a de très jolis
tu sais, je connais la méthode du marrcotage..j'ai marcoté de la vigne...
Mon balcon est très, très petit...alors, aucune chance.
Aura
Mon balcon est très, très petit...alors, aucune chance.
Aura
re Rhododendrons
bravo pour ces jolis rhodos,ils sont magnifiques!
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
[Est-ce que ce jardin se visite ou est-ce un jardin privé ?[/quote]
Excuses moi Etty,je n'ai pas répondu à ta question
Effectivement, c'est un jardin privé. J'ai pu le visiter grace à une relation. C'est un jardin ouvert à tous les amoureux des rhodos et camellias mais le souci c'est que la visite prend bien 2 heures et que son propriétaire,ne peut passer son temps à le faire visiter...
Excuses moi Etty,je n'ai pas répondu à ta question
Effectivement, c'est un jardin privé. J'ai pu le visiter grace à une relation. C'est un jardin ouvert à tous les amoureux des rhodos et camellias mais le souci c'est que la visite prend bien 2 heures et que son propriétaire,ne peut passer son temps à le faire visiter...
Je propose que moi soit la secretaire du propriétaire, ainsi tout le monde aura accès libre et temps suffisant pour admirer...
je plaisante....
on voudrait voir également le jardin de Daniel
Aura
je plaisante....
on voudrait voir également le jardin de Daniel
Aura
j'aimerai tant mais impossible dans le sud notre terre est trop calcaire et il fait trop chaud
ubelmania- Graine Curieuse
Er Lann a écrit:Pas de problème tous les membres du forum sont les bienvenus
Voilà qui va inciter l'inscription de nouveaux membres !
Etty- quatre doigts verts
Oh! Tu sais Etty, c'est plus un jardin de collectionneur de rhodos et camellias qu'un jardin paysagé ...Bon comme je vous aime bien , je vous offre en primeur mon premier rhodo en fleurs.
Il s'agit de "Christmas Cheer" un hybride hatif qui comme son nom l'indique peut fleurir pour Noel...mais il;parait que c'est très rare
Cette année il a déjà un mois d'avance sur l'année dernière, mais je manque de recul il est chez moi depuis deux ans seulement...
Il s'agit de "Christmas Cheer" un hybride hatif qui comme son nom l'indique peut fleurir pour Noel...mais il;parait que c'est très rare
Cette année il a déjà un mois d'avance sur l'année dernière, mais je manque de recul il est chez moi depuis deux ans seulement...
Un nouveau rhodo qui fleurit Marlène Pest, c'est un petit nouveau de l'année dernière.
Je suis assez surpris de sa précocité de plus il a remonté à l'automne...Méfiance mais je lui laisse le bénéfice du doute je verrai l'année prochaine...
Je suis assez surpris de sa précocité de plus il a remonté à l'automne...Méfiance mais je lui laisse le bénéfice du doute je verrai l'année prochaine...
Page 1 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9