Amaryllis (hippeastrum) -culture, entretien, floraison
+16
gd59
gisèle31
mila972
vmb3
patou29
stazulonek
Alienor
Kerythrina
licuala
albatros
belladonne
Richard
Montroulez
ginnie
Aura
momo
20 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes pour les balcons et terrasses. Plantes de jardin et d'intérieur.
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: Amaryllis (hippeastrum) -culture, entretien, floraison
Oui mais je viens de constater qu'ils sont déjà passés en photo au mois de sept. 2012 ,sorry ......Alienor a écrit:Bonjour, il sont vraiment très beaux tes amaryllis, Kerythrina, j'espère enfin voir fleurir les miens cette année.Merci aussi pour les infos.
Kerythrina- deux doigts verts
Bonjour, j'avais bien compris qu'ils n'étaient pas en fleurs actuellement il n'empêche qu'ils sont magnifiques.
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Oui un de mes Amaryllis Belladona sort une feuille ,tu vois Yvon c'est parti
l'autre je surveille.
Belladonne
l'autre je surveille.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Merci Yvon !Mais où en sont les tiens ?
Belladonne
Belladonne
Bonsoir Bella,
Je mettrai des photos demain. C'est plus simple pour s'en rendre compte.
Yvon
Je mettrai des photos demain. C'est plus simple pour s'en rendre compte.
Yvon
Parfait Yvon,alors à demain!
Bonne fin de soirée.
Belladonne
Bonne fin de soirée.
Belladonne
Bonjour Belladonne ,
A cause du climat peut être ,tu ne veux pas le mettre en terre ?.Si vraiment ils fleurissent ,ce sera intéressant à voir et il faudra passer des photos .Qui de vous a réussi à faire fleurir des Amaryllis belladonna en pot ou en container .
A cause du climat peut être ,tu ne veux pas le mettre en terre ?.Si vraiment ils fleurissent ,ce sera intéressant à voir et il faudra passer des photos .Qui de vous a réussi à faire fleurir des Amaryllis belladonna en pot ou en container .
Kerythrina- deux doigts verts
Amaryllis belladonna
Bonjour Joël,
J'espère que Bella réussira à faire fleurir ses amaryllis belladonna en pots.
Personnellement je n'en ai jamais vu en pot, mais il n'y a pas de raison pour que çà ne marche pas si la terre est suffisamment riche.
Comme tu l'as dit plus haut, il faudra aussi limiter les arrosages à partir de fin mai ou début juin, quand les feuilles commencent à flétrir.
Danielle,
Voici, comme promis, les photos d'amaryllis belladonna du jour.
Et d'abord celles qui n'ont pas été déplacées:
Les autres déplacées en même temps que les tiennes:
Amicalement.
Yvon
J'espère que Bella réussira à faire fleurir ses amaryllis belladonna en pots.
Personnellement je n'en ai jamais vu en pot, mais il n'y a pas de raison pour que çà ne marche pas si la terre est suffisamment riche.
Comme tu l'as dit plus haut, il faudra aussi limiter les arrosages à partir de fin mai ou début juin, quand les feuilles commencent à flétrir.
Danielle,
Voici, comme promis, les photos d'amaryllis belladonna du jour.
Et d'abord celles qui n'ont pas été déplacées:
Les autres déplacées en même temps que les tiennes:
Amicalement.
Yvon
Ouah! mais ils sont déjà d'une belle taille et bien feuillus, mais je pense qu'à partir de fin Mars je les mettrai en pleine terre!
Oui Joël, j'hésite de les mettre en pleine terre à cause du climat,mais est ce que je pourrais les mettre en pleine terre une fois que les gelées ne sont plus à craindre et les rentrer comme des dahlias??
Belladonne
Oui Joël, j'hésite de les mettre en pleine terre à cause du climat,mais est ce que je pourrais les mettre en pleine terre une fois que les gelées ne sont plus à craindre et les rentrer comme des dahlias??
Belladonne
Bella,
Le problème avec les "vrais" amaryllis c'est qu'ils ont des feuilles tout l'hiver.
Il n'est donc pas possible de les rentrer au sec comme les dalhias.
Et, en pleine terre, il est très difficile de les protéger: C'est en hiver et au printemps qu'ils accumulent les réserves pour fleurir fin d'été.
La seule solution chez toi est donc de les mettre en pot, de les rentrer en hiver dans un local bien éclairé à l'abri du gel et de les sortir après les dernières gelées au printemps.
Il faudra, de toute façon, attendre quelques années pour les voir fleurir.
Yvon
Le problème avec les "vrais" amaryllis c'est qu'ils ont des feuilles tout l'hiver.
Il n'est donc pas possible de les rentrer au sec comme les dalhias.
Et, en pleine terre, il est très difficile de les protéger: C'est en hiver et au printemps qu'ils accumulent les réserves pour fleurir fin d'été.
La seule solution chez toi est donc de les mettre en pot, de les rentrer en hiver dans un local bien éclairé à l'abri du gel et de les sortir après les dernières gelées au printemps.
Il faudra, de toute façon, attendre quelques années pour les voir fleurir.
Yvon
Dernière édition par Montroulez le Lun 11 Fév 2013 - 22:46, édité 1 fois
pour ceux que cela amuse, on peut facilement obtenir des hippéastrum différents en faisant une pollinisation croisée entre deux plantes de ton différent, à partir d'un rouge et d'un blanc j'ai obtenu des rose uniformes mais aussi des rayés blanc et rouge...avec plus ou moins de chacune des couleurs!
bien sur il faut plus de patience qu'à partir des bulbes mais on arrive ainsi à avoir un panel de coloris au lieu de reproduire tout le temps la même plante à l'identique
bien sur il faut plus de patience qu'à partir des bulbes mais on arrive ainsi à avoir un panel de coloris au lieu de reproduire tout le temps la même plante à l'identique
vmb3- quatre doigts verts
bonsoir...
cela nous intéresse vmb3...
peu tu nous expliquer un peu ton procédé ...ta méthode ?
merci
cela nous intéresse vmb3...
peu tu nous expliquer un peu ton procédé ...ta méthode ?
merci
momo- main verte experte
rien de bien compliqué!
tu attends que deux fleurs de couleur différentes soient épanouies et tu passes le doigt sur les étamines de l'une pour recueillir le pollen puis tu l'appliques sur le pistil de l'autre, si tu es consciencieux tu notes ce que tu fais(étiquette attachée à la fleur qui reçoit le pollen) .... c'est utile quand tu auras les graines surtout si tu as plusieurs plantes à croiser!
si tu fais la même maneuvre dans l'autre sens tu n'obtiendras pas spécialement les mêmes résultats, et dans les gousses sur la même plante, les semis donneront aussi des résultats un peu différents.
il faut attendre, tu vas voir que la fleur "noue" puis le fruit se met à grossir , quand il jaunit tu peux récolter, les graines sont dans la capsule, elles sont noires et très nombreuses
tu sèmes et tu arroses.... ça pousse tout seul sans problèmes mais il faut plusieurs années avant la première floraison et visualiser les résultats!
tu attends que deux fleurs de couleur différentes soient épanouies et tu passes le doigt sur les étamines de l'une pour recueillir le pollen puis tu l'appliques sur le pistil de l'autre, si tu es consciencieux tu notes ce que tu fais(étiquette attachée à la fleur qui reçoit le pollen) .... c'est utile quand tu auras les graines surtout si tu as plusieurs plantes à croiser!
si tu fais la même maneuvre dans l'autre sens tu n'obtiendras pas spécialement les mêmes résultats, et dans les gousses sur la même plante, les semis donneront aussi des résultats un peu différents.
il faut attendre, tu vas voir que la fleur "noue" puis le fruit se met à grossir , quand il jaunit tu peux récolter, les graines sont dans la capsule, elles sont noires et très nombreuses
tu sèmes et tu arroses.... ça pousse tout seul sans problèmes mais il faut plusieurs années avant la première floraison et visualiser les résultats!
vmb3- quatre doigts verts
oui c'est sympa,comme opération je l'ai fait cet été avec des hémérocalles.
j'ai récupéré les graines et je viens de les semer,maintenant je patiente.
A ce jour rien en vue;mais c'est trop récent!
Yvon, je vais patienter en les laissant dans le même pot, pour cette année,et
l an prochain, je les séparerai en les mettant dans un pot plus grand.
Belladonne
j'ai récupéré les graines et je viens de les semer,maintenant je patiente.
A ce jour rien en vue;mais c'est trop récent!
Yvon, je vais patienter en les laissant dans le même pot, pour cette année,et
l an prochain, je les séparerai en les mettant dans un pot plus grand.
Belladonne
Cette année aucune fleur pour mes amaryllis. En échange, ils ont eu le souci de faire beaucoup de feuilles.
Aura
Aura
Alors Aura, il va falloir être patiente et attendre la prochaine floraison!
Belladonne
Belladonne
Et pourtant, un de mes amaryllis m'a fait une joie ces jours ! De plus, il a encore un bouton.
Aura
Aura
Bonjour, surprise aujourd'hui le blanc va refleurir !!!
Bonsoir,
Alors Aliénor, je guette la photo!
Belladonne
Alors Aliénor, je guette la photo!
Belladonne
Bonjour, pas de problème Belladonne.
belladona
Bonjour a tous
j ai lue vos commentaires et j ai besoin d aide car g commander l amaryllis belladona et elle n a jamais fleuris et encore moins m envoye des feuilles...
Mais j ai des amaryllis hypeastrum que j ai commander et qui ont fleuri et qui sont actuellement en pot
..la photo que vous avez vue avec les graines en papier de soie noir il faut les planter normalenent et vous aurez vos plants..toute les varietes ne font pas de graines apres la floraison et d autre comme la dancin g queen vont donner d autre bulbe a cote de la plante mere..
j espere avoir repondue a vos attentes...
j ai lue vos commentaires et j ai besoin d aide car g commander l amaryllis belladona et elle n a jamais fleuris et encore moins m envoye des feuilles...
Mais j ai des amaryllis hypeastrum que j ai commander et qui ont fleuri et qui sont actuellement en pot
..la photo que vous avez vue avec les graines en papier de soie noir il faut les planter normalenent et vous aurez vos plants..toute les varietes ne font pas de graines apres la floraison et d autre comme la dancin g queen vont donner d autre bulbe a cote de la plante mere..
j espere avoir repondue a vos attentes...
mila972- En visite chez vous
Amaryllis belladonna
Bonjour Mila,
Si tu habites le 97.2 (Martinique), ce n'est pas étonnant que tu ne réussisses pas à faire fleurir l'amaryllis belladonna.
Cette plante est originaire du sud ouest de l' Afrique du sud, proche de la ville du Cap.
Cette région d'Afrique du sud a un climat plus proche du climat tempéré de la métropole que du climat tropical de la Martinique, avec des saisons bien marquées.
Ce n'est pas le cas dans les Caraïbes.
Sous nos latitudes l'amaryllis belladonna accumule les réserves, qui lui permettront de fleurir, en hiver et au printemps. Au début de l'été, la plante perd ses feuilles et concentre ses réserves dans les bulbes.
Un mois de juin bien sec lui est indispensable.
Ce n'est qu'en fin d'été que la plante fleurit, alors qu'elle n'a plus de feuilles.
De plus, l'amaryllis belladonna a besoin de 2 ou 3 ans en terre avant de fleurir. Il est donc illusoire de la voir fleurir dès la première année à partir d'un bulbe.
Dans ton cas il est donc plus judicieux de cultiver l'hippeastrum qui trouvera, chez toi, les conditions idéales de culture, car originaire d'Amérique tropicale.
Yvon
Si tu habites le 97.2 (Martinique), ce n'est pas étonnant que tu ne réussisses pas à faire fleurir l'amaryllis belladonna.
Cette plante est originaire du sud ouest de l' Afrique du sud, proche de la ville du Cap.
Cette région d'Afrique du sud a un climat plus proche du climat tempéré de la métropole que du climat tropical de la Martinique, avec des saisons bien marquées.
Ce n'est pas le cas dans les Caraïbes.
Sous nos latitudes l'amaryllis belladonna accumule les réserves, qui lui permettront de fleurir, en hiver et au printemps. Au début de l'été, la plante perd ses feuilles et concentre ses réserves dans les bulbes.
Un mois de juin bien sec lui est indispensable.
Ce n'est qu'en fin d'été que la plante fleurit, alors qu'elle n'a plus de feuilles.
De plus, l'amaryllis belladonna a besoin de 2 ou 3 ans en terre avant de fleurir. Il est donc illusoire de la voir fleurir dès la première année à partir d'un bulbe.
Dans ton cas il est donc plus judicieux de cultiver l'hippeastrum qui trouvera, chez toi, les conditions idéales de culture, car originaire d'Amérique tropicale.
Yvon
bonjour..et bon dimanche
elles refleuries à plein pot...
celle ci a été cassée par " Mr.le chat...."je l"ai mise dans un verre
elles refleuries à plein pot...
celle ci a été cassée par " Mr.le chat...."je l"ai mise dans un verre
momo- main verte experte
bonsoir...
voici une vidéo ...qui répond
à l'une des questions habituelles