Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le cocotier!

2 participants

Aller en bas

Le cocotier!  Empty Le cocotier!

Message  Roasty Mer 19 Sep 2018 - 15:34

Le cocotier!  3332708709 Salut à tous!Le cocotier!  3332708709

Nouveau défi de cette année, réussir à maintenir un cocotier acheté sous forme de plantule dans le commerce.

Réputé impossible à maintenir sous nos latitudes, plusieurs fous de palmiers ont réussi à en garder depuis plusieurs années (20 ans pour l'un des membres d'un autre forum!). Après pas mal de lectures je me lance dans l'aventure moi aussi.

Ce qui ressort des expériences de chacun:

-Le cocotier tient quelques mois sur les réserves de la coco puis meurt à petit feu s'il n'est pas en période de croissance (après plusieurs semaines sans grandir il meurt inexorablement).

-La température ambiante joue son rôle mais le plus important c'est la température du substrat qui empêche la croissance s'il descend en dessous de 24°C. Autrement dit quels que soient les soins que l'on apporte au cocotier, si le substrat est en dessous de 20°C il finira par mourir car sa croissance est nulle. Ce qui expliquerait les échecs de pas mal de personnes.

-L'humidité est importante mais ne doit pas être le critère central, 50% est un minimum et 60% est convenable. Il est possible d'aider le cocotier en trempant les bouts des feuilles si elles se dessèchent.

-La luminosité est un facteur important mais le plein soleil derrière une vitre est à utiliser avec parcimonie pour éviter un dessèchement de la plante.

-L'extérieur n'est pas forcément bénéfique, les meilleurs résultats viennent de cocotiers qui restent en intérieur toute l'année.

- Le pot doit permettre un développement en profondeur des racines, 80cm au moins, sans quoi le cocotier peut vivre mais aura tendance à se nanifier. Bon c'est pas plus mal vu la taille qu'il peut atteindre naturellement...

Concernant le projet actuel,terreau à base de tourbe, terreau et vermiculite, cordon chauffant pour garder les racines au chaud, pot de 40cm de profondeur pour le moment, exposition plein sud et complément de lumière le soir avec la LED qui me sert pour l'éclairage du Tiaré.

Bref, affaire à suivre, la plantule achetée n'était pas en bon état (premières feuilles déjà séchées), j'ai un plan B avec une coco du commerce que j'ai mise en germination.

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  clow Sam 22 Sep 2018 - 18:17

Défi sympa mais je te suggère de commencé par le jubaea chilensis ou cocotier du chili, enfin si t'envisage une réussite sans avoir à trop te tuer en vain.

C'est le seul à ma connaissance réputé possible en France .

Ensuite pour évité la chute de température du substrat tu peu toujours t'appuyer sur un bon paillage de bonne épaisseur recouvert d'une bâche plastique noir.

Le noir accumulant la chaleur et le paillage la renforçant .

Idée à développé le greffage par approche du jubaea chilensis et du cocos nucifera par accolement des semence ou accolement des jeunes tronc au moment de la plantation créant une parabiose entre les 2 sujets .
Pour peut être bénéficier de la tolérance du jubaea sur le cocos.

Mais pour les racines si tu cultive en serre ( mais par la suite en pleine terre dans la serre ) + paillage je pense que le problème température substrat sera résolu et oui les pots prennent toujours plus le froid.

Cordialement.

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  Roasty Sam 22 Sep 2018 - 22:08

Salut clow, merci pour ta réponse.

Je n'ai pas précisé mais c'est une culture en intérieur, derrière une fenêtre plein sud. Pas de paillage du coup.

Pour l'instant je teste un cable chauffant dans le substrat, j'attends de voir le gain de température.

Pour le greffage je ne m'y connais pas assez pour tenter, par contre c'est fou de voir qu'il y a bien 2 degrés d'écart entre le pot et l'air ambiant. La pièce est à 22,7°C et le pot à 20,8...

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  clow Sam 22 Sep 2018 - 22:46

Même pour une culture d'intérieur rien t'empêche de pailler car le paillage techniquement c'est juste couvrir le sol ( terre ) au pied de la plante.

Donc si en générale il est d'usage d'utilisé de la paille ou du foin cela n'empêche aucunement des paillis organique ( ardoise etc ) ou en copeaux de bois ou encore et on y pense rarement car c'est pas très naturel en matière synthétique type mousse synthétique utilisé en composition florale pour te donné un exemple.

Mais cela peu encore être beaucoup d'autre chose et quand c'est pour l'intérieur il suffit d'y placé dans le pot un film plastique découpé pour être ajusté à l'arbre, prendre un bout de tuyaux que tu enfoncera sur 1/3 dans le pot puis tu remplis le reste de mousse ou matière isolante style polystyrène.

Ainsi la matière isolante protège mais ne touche pas la terre et tu peu arrosé ou mettre en place un système g à g bricolé pour l'arrosage qui passera par le bout de tuyaux.

Sans compté que dans le cas du polystyrène du peux aussi l'utilisé pour bricolé une protection autour du pot.

Je donne ces idées car je me dit que cela peut aussi servir pour d'autres, après c'est sur qu'un matériel chauffant c'est pratique mais cela veux aussi dire des dépenses d'énergie en plus.

Donc si on peut trouvé par les expériences de chacuns des moyens plus intéressant c'est pas mal non plus Wink

Cordialement.

clow
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  Roasty Dim 23 Sep 2018 - 9:19

Merci du tuyau, tu m'as convaincu, du coup je crois que je vais installer un paillage minéral qui soit également esthétique. Soit gravier blanc soit carrément sable!

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  Roasty Dim 30 Sep 2018 - 15:28

Voici quelques photos:

Le cocotier!  1538314300-img-0702
Le cocotier!  1538314297-img-0703


Température stable du substrat à 29°C environ
Humidité à 56%

Exposition plein sud jusqu'à 18h puis relais par une rampe LED

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  Roasty Dim 14 Oct 2018 - 12:18

Petite mise à jour après 1 mois.

Le substrat est stable à 29°C mais aucune pousse pour l'instant, ou trèèès faible. J'espère que la pousse va repartir sinon il risque de trépasser.
Toujours exposé au soleil et complément LED le soir.

Je croise les doigts!

Roasty
doigt vert
doigt vert

Jardin : Potager, fruitiers, agrumes, palmier, frangipanier, hibiscus, olivier, fleurs diverses...
Messages : 67
Date d'inscription : 07/08/2017
Age : 37
Localisation : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le cocotier!  Empty Re: Le cocotier!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum