La déficience en fer
4 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Des débats:Informations et questions :: S.O.S. ! Ma plante est malade ! Maladies des plantes.
Page 1 sur 1
La déficience en fer
Pour éviter une carence, plante un clou rouillé dans tes pots et jardinières ... et à chaque arrosage le fer du clou se diffusera et nourrira la terre... et donc la plante. Ou mettre des clous dans l'eau et puis arroser avec cette eau. Perso, j'ai experimenté cette chose.
(image perso)
Aura
Dernière édition par Aura le Dim 9 Déc 2012 - 22:10, édité 1 fois
Re: La déficience en fer
c'est tout à fait vrai pour la carence en fer des plantes...Je viens de sauver mon citronnier en pot en lui plantant quelques clous (dans la terre ) autour du pied....j'ai aussi éliminer les feuilles malades "comme une cirrhose" cornée et il viens de repartir au top de sa forme...alors ne jeter plus vos clous rouillés.... ils peuvent un jour servir.....
momo- main verte experte
Bonsoir à tous,
Je dois dire que je suis étonnée de la réussite avec les clous rouillés, j'ai expérimenté moi aussi et cela n'a pas marché, car le fer n'est pas directement assimilable par les plantes sous forme d'oxyde de fer. J'ajoute quant à moi du chelate de fer et là , j'ai de très bons résultats. Quand on utilise les pulvérisations foliaires, c'est encore plus rapide, mais il faut faire attention que le soleil ne risque pas de brûler le feuillage mouillé et que celui-ci aie aussi le temps de sécher avant la nuit.
Enfin l'essentiel, c'est que chacun obtienne de belles plantes non chlorosées!
Amicalement
Iris
Je dois dire que je suis étonnée de la réussite avec les clous rouillés, j'ai expérimenté moi aussi et cela n'a pas marché, car le fer n'est pas directement assimilable par les plantes sous forme d'oxyde de fer. J'ajoute quant à moi du chelate de fer et là , j'ai de très bons résultats. Quand on utilise les pulvérisations foliaires, c'est encore plus rapide, mais il faut faire attention que le soleil ne risque pas de brûler le feuillage mouillé et que celui-ci aie aussi le temps de sécher avant la nuit.
Enfin l'essentiel, c'est que chacun obtienne de belles plantes non chlorosées!
Amicalement
Iris
Iris- Graine Curieuse
personnellement je l'ai essayé sur mon citronnier.....et ca marche,il a repris et sorti pas mal de nouvelles feuilles...
momo- main verte experte
Le chelate est un fixateur du fer, peut-être que le reste marche aussi, pour mes agrumes justement, ça n'a pas marché mais peut-être n'ai-je pas été assez patiente!
Nos avons tous nos méthodes de culture personnelles, c'est justement leur confrontation et leur mise en commun qui est intéressante!
Amicalement
Iris
Nos avons tous nos méthodes de culture personnelles, c'est justement leur confrontation et leur mise en commun qui est intéressante!
Amicalement
Iris
Iris- Graine Curieuse
pour nos amis(es)...et pour bien comprendre ce qu'est le "chelate" voici un lien explicatif
c'est bien ca Iris?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation
c'est bien ca Iris?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lation
momo- main verte experte
C'est bien ça mais je trouve que c'est assez complexe à comprendre. En fait, j'ai essayé la méthode d'ajout d'oxyde de fer (clou rouillé), celle du sulfate de fer (en pulvérisation foliaire, généralement utilisé comme anti mousse) et puis celle du chelate de fer,. Le chelate joue un rôle de fixateur, de solubilisant et c'est comme cela que le fer est le plus vite utilisé par la plante.
Par contre, les produits à base de chelate de fer sont assez chers mais on en met moins souvent alors, ça revient au même! je cultive pas mal d'agrumes et c'est les pépinièristes chez qui je les achète qui me l'ont conseillé parce que c'est ce qu'ils utilisent eux-mêmes. Je ne les cite pas parce que je ne veux pas faire de pub sur le forum mais ce sont les plus grands producteurs français.
Amicalement
Iris
Par contre, les produits à base de chelate de fer sont assez chers mais on en met moins souvent alors, ça revient au même! je cultive pas mal d'agrumes et c'est les pépinièristes chez qui je les achète qui me l'ont conseillé parce que c'est ce qu'ils utilisent eux-mêmes. Je ne les cite pas parce que je ne veux pas faire de pub sur le forum mais ce sont les plus grands producteurs français.
Amicalement
Iris
Iris- Graine Curieuse
ce qu'il faut pour répondre aux besoins et au manque de l'oxyde de fer....cette pratique (celle de mettre des clous dans le col) me semble plus "bio" ,mais à une échelle industrielle je comprend le choix de ces producteurs....
finalement quelques "clous" sont à la portée de notre bourse....
finalement quelques "clous" sont à la portée de notre bourse....
momo- main verte experte
Bonjour,
Pour ce qui est du coût, tu as parfaitement raison. Par contre le chelate de fer est utilisé en culture bio, chelater c'est très simplement entourer l'atome de fer d'une molécule organique (comportant du carbone), celle-ci est rapidement dégradable et libère ainsi l'atome de fer. Comme je le disais plus haut à chacun ses choix et ses pratiques!
Amicalement
Iris
Pour ce qui est du coût, tu as parfaitement raison. Par contre le chelate de fer est utilisé en culture bio, chelater c'est très simplement entourer l'atome de fer d'une molécule organique (comportant du carbone), celle-ci est rapidement dégradable et libère ainsi l'atome de fer. Comme je le disais plus haut à chacun ses choix et ses pratiques!
Amicalement
Iris
Iris- Graine Curieuse
C est vrai que j ai une "grosse" collection et des semis des greffes d agrumes,( environ + de 250) j en passe donc des quantités importantes, mais le jeu en vaut la peine en foliaire et en soluble.)
Dom.
Dom.
steinway- membre impliqué
Doigts Verts Jardin :: Section Des débats:Informations et questions :: S.O.S. ! Ma plante est malade ! Maladies des plantes.
Page 1 sur 1