Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tutu74 Ven 27 Avr 2018 - 19:47

OK merci, c'est moi qui bug, je m'attendais a un emballage type engrais des magasins...
Merci.
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Empty Alors voila ...

Message  Tutu74 Dim 29 Avr 2018 - 10:35

Bien, j'ai rempoté les plumerias sur les conseils de Michel.
J'ai tout fait comme le disait le PDF de Michel (merci Michel)
En effet les pots étaient un peu petit...
En attendant le bon engrais j'ai arrosé avec un engrais géranium...

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2023

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2024

Alors sur les 6 plumerias 4 avaient des racines et semblent en bonne voie.
2 n'ont toujours pas de racine mais un bon cal me semble t-il!

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2027

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2026

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2025

Question concernant les deux traînards:
1) Je les replace dans un sachet en plastique avec un peu de terre, scotché serré et remis dans la couveuse aquarium avec tapis chauffant à 35 °c ?
2) je les laisse en terre en suivant les arrosages en sachant que pour le moment la température dans la veranda n'est pas très élevé (18°c-20°c la nuit et 20°c-30°c le jour) suivant la météo?

Merci pour votre retour pour la solution qui serait la plus sur ?

Dernière édition par Tutu74 le Dim 29 Avr 2018 - 16:44, édité 2 fois
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Empty Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.

Message  Tsuna06 Dim 29 Avr 2018 - 10:51

Bonjour à tous Wink
Tutu, perso je mettrai en terre, les beaux jours arrivent et chaleur également... pourquoi ne pas les mettre en intérieur en attendant?

A+
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : 800m2

Message  Tutu74 Dim 29 Avr 2018 - 11:31

C'est ce que je pensais aussi. Je vais laisser les deux pots sur mon appuis de fenêtre à l'étage plein sud...
Merci
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Jeremy40 Dim 29 Avr 2018 - 11:33

Bonjour tout le monde,

Je voulais savoir par hasard, si c’était pas trop grave si une fois de temps en temps on arrosait nos Frangi avec de l'eau du robinet ???

Jeremy40
En visite chez vous
En visite chez vous

Message  Tsuna06 Dim 29 Avr 2018 - 12:00

L'eau de pluie c'est bien mais pour les plums, ce n'est pas trop grave si c'est de l'eau du robinet...
C'est surtout pour le tiaré l'eau de pluies.
Wink
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Dim 29 Avr 2018 - 12:22

Hello bon dimanche à tous,

Bon I love you Tsuna a répondu, et bien répondu .. GO GO ...

Moi c'est quasi 100% à l'eau du robinet ... LOL

Invité
Invité

Message  Tutu74 Dim 29 Avr 2018 - 13:50

Moi j'ai fais un bon trous dans un coin du jardin, une bâche plastique un peu de terre au fond des plantes aquatiques récupérées ça et la des balades dans les fossés, un premier remplissage a l'eau du robinet. Et maintenant c'est l'eau que j'utilise pour mes plantes. L'eau de pluie fait son remplissage maintenant. En plus j'ai rajouter des poissons et maintenant je me retrouve avec des grenouilles.... Cool.
Bon week-end sous le soleil ici.
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Jazz Ven 4 Mai 2018 - 15:35

100% eau du robinet car la pluie c'est seulement 2 mois/an
il faut vraiment que je me trouve un jaune sunny

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 H2XmX1A

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 BexJq5N

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 ZkMx1Qp
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Jardin : tropical

http://www.avenirplus.com

Message  Alienor Ven 4 Mai 2018 - 19:43

Bonsoir Jazz , ils sont vraiment splendides , et quel beau jardin!!! comme je l'ai déjà dit, je trouve que toutes ces pierres donnent un cachet très particulier La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 40847
Alienor
Alienor
main verte experte
main verte experte

Message  Jazz Ven 4 Mai 2018 - 19:55

merci Alienor
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Message  christine40 Sam 5 Mai 2018 - 7:36

ils sont magnifique

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  Tsuna06 Sam 5 Mai 2018 - 14:09

Bonjour le groupe

Magnifique jardin jazz.
( mon message n'était pas complet)

Dernière édition par Tsuna06 le Sam 5 Mai 2018 - 23:10, édité 1 fois
Tsuna06
Tsuna06
membre impliqué
membre impliqué

Message  Invité Sam 5 Mai 2018 - 14:42

Jazz quel beau jardin, wow ... quelles merveilles. A + Michel

Invité
Invité

Message  Jazz Sam 5 Mai 2018 - 22:03

je transmettrai vos felicitations au soleil qui est le grand responsable sunny sunny sunny
Jazz
Jazz
membre impliqué
membre impliqué

Message  Tutu74 Lun 7 Mai 2018 - 21:17

Bonsoir,
Je voudrais savoir si l'on peut laisser nos frangipaniers en plein soleil en ce moment. Les pots sont très chaud, les racines ne risquent-elles pas de cuire ?
J'ai aussi des orages en ce moment avec des grosses pluies cela ne gène pas au niveau des chocs thermiques possibles, ou trop d'eau d'un coup ?
Merci. Bruno
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Invité Lun 7 Mai 2018 - 21:37

Moi je mets des planches devant les pots noirs, le temps que les plant s'acclimatent. Ensuite tout est en massif, enterrés.

C'est sûr que ces écarts climatiques sont désagréables, et freinent la pousse ... mais bon je pense pas grave

Invité
Invité

Message  mexico71 Sam 12 Mai 2018 - 12:03

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2032

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2033

On profite d'un peut de soleil et chaleur pour prendre l air avant la pluie et le froid qui revient Crying or Very sad
Bon week-end à tous
mexico71
mexico71
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin de 1500m2

Message  Tutu74 Dim 13 Mai 2018 - 10:17

Joli frangi, c'était la sorti du samedi. Idem, moi j'ai tout rentré hier gros grêlon chez nous et aujourd'hui plutôt froid...
Mexico tu as un très grand frangi qui demande a être taillé en bouture Wink .
Bon dimanche.
Tutu74
Tutu74
Graine Curieuse
Graine Curieuse

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Empty Guadeloupe

Message  Christof83 Lun 14 Mai 2018 - 23:36

Bonjour
Je suis en Guadeloupe (c pour le travail !)
alors photo d'un frangipanier pour Michel

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Img_2020

C du gros tronc !
Christof83
Christof83
deux doigts verts
deux doigts verts

Jardin : potager

Message  Invité Mar 15 Mai 2018 - 0:00

Merci Christophe, wow, c'est cool, le veinard .. car après le travail, un peu de loisirs .. Ici ça caille dur .. bon encore cette nuit, puis ça s'arrange ..

On n'est pas prés d'avoir des arbres comme ça, par ici ... Il a été pas mal taillé ..

Bon séjour.

Invité
Invité

Message  christine40 Mer 16 Mai 2018 - 7:23

splendide bravo La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 509279 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 509279 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 509279

christine40
trois doigts verts
trois doigts verts

Message  Invité Mer 16 Mai 2018 - 8:29

Hello tous,

Je réponds ici à Brian, il pose de bonnes questions sur les substrats dans l’autre file « culture et entretien des AD » https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t153p650-la-culture-et-l-entretien-de-l-adenium-rose-du-desert#64655

Alors Brian, pour les plus jeunes et plus anciens, une piqûre de rappel. WOW  cheers  en parcourant la file des frangi (dont 1 est archivée https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t593-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers?highlight=frangipaniers … je vois que depuis 2011, les choses ont bougé, et bien évolué.

Et les premier(e)s sont toujours là, Fabienne (Poeiti) Jazz, et tant d’autres encore, ils m’ont beaucoup appris avec leurs publications. Oui vous m’avez tant appris … quel long chemin depuis 2011 …

Alors Brian, des plus jeunes aux plus anciens, à relire avec gourmandise.

Concernant la question de BRIAN sur le substrat des AD, par exemple, en Martinique ou Guadeloupe, certains les cultivent sur « les scories volcanique » la pouzzolane … TRES minéral, qui se draine en 1 jour après les pluies, mais bon il faut mettre un peu d’engrais …

Chez nous, en ce qui me concerne, je ne fais pas de distinction entre AD et plum pour le substrat (faut dire que j’en ai beaucoup) … Fabienne (Poeiti) a été ma « grande inspiratrice », au fil des posts, j’ai glané, modifié, essayé ses recettes, et principes de culture (la bouture en bouteille pae ex.).

En partant du produit commercial « Substrat Lechuza-Pon, voir Truffaut» mais bien trop cher (15€ les 12 lit) … et d’autres infos, j’ai fait mon premier mélange « La Brouette » qui fonctionne TRES bien .. mais maintenant avec mes 100 frangis .. trop compliqué.
Alors j’ai simplifié, surtout maintenant que j’ai trouvé de la perlite à 20€ les 100 lit ... (la vermiculite 15€ les 70 lit) .. Du coup voici mon mélange 2018, dans lequel j’ai supprimé la pouzzolane, un peu lourde.

A parts égales :
1/3 terre de jardin tamisée,
1/3 terreau cactus,
1/3 mélange moitié moitié de vermiculite et perlite.
Une poignée d'engrais "bleu" équilibré NPK ça va aider au début de la pousse.

Simple facile à préparer, et drainant. La vermi retient mieux l’eau que la perlite.

Attention toutefois, ce mélange est moins drainant que ma « brouette » mais je suis dans le sud … A vous d’adapter, mais honnêtement si vous devez retenir 1 chose : Les AD et plum, n’aiment pas l’eau dans leurs racines, alors adaptez en fonction de votre climat.

ICI un post de POETI :  https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p75-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#59626

Là un récap des différents substrats, leur caractéristiques : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3205-fiche-sur-certains-substrats-utilisables-pour-plum-ad-plantes-carnivores?highlight=substrats#59983

ICI, les principes de rempotage, la « BROUETTE etc... » https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p100-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#59729

Bonne (et longue LOL) lecture … A+ Michel

Invité
Invité

Message  bob7244 Mer 16 Mai 2018 - 12:26

Merci Michel pour tous ces conseils qui nous donnent de bons resultats, en voici quelques un :

Ma greffe steno sur pudica

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 20180510

Voire meme une floraison en vue Smile

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 Fleur_10

Mon Pudica dehors, hampe florale en development

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 20180512

Tout le petit monde est dehors plein sud

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 20180513

Ma greffe de AWC sur rubra

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 20180515

La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 20180511

Tout cela grace aux super conseils de Michel Smile

bob7244
bob7244
deux doigts verts
deux doigts verts

Message  Invité Mer 16 Mai 2018 - 14:12

WOW cheers , super boulot de greffe Fabien, toutes bien réussies, l'ACW a bien pris, tu vas voir un cal se développer autour de la greffe (on voit une soudure très nette) plus qu'à espérer une fleur ...

Pour les STENO, et ben cheers aussi belle réussite, tu ne seras pas le seul à avoir une hampe florale sur une greffe, pas de doute, c'est bien une fleur qui pousse (là tu peux enlever le film plastique c'est bon). Sur mes 6 boutures de STENO, 5 bouts greffés vont donner une fleur. J'ai eu du mal a tirer plus de 2 greffes, par bouture ... snif snif.

Cet arbre est magique, en dehors d'avoir un parfum très proche de celui du TIARE, il est TRES florifère une fois établi. Mon premier, greffé, reçu de "Florida Colors", faisait 30 cm il y a 2ans1/2. La première année il a poussé à environ 60-70 cm. La deuxième année en sept, il faisait 1.5m, a développé 2 tiges en bas, une hampe florale (fleurie en nov 2017) plus des ramifications.
J'avais dit, en 2018 je coupe la tête pour qu'il buissonne .. et hop une hampe au sommet, et sur une des tiges de 2017, hop, encore une hampe.

WOW .. on a pas fini d'en parler des STENO .. comme disait un copain en 2017 : tu dois être le seul en France à avoir des fleurs de STENO ... par contre en 2018, je ne serai pas seul ..LOL.

Bon boulot, Fabien, belle collection diversifiée. La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 509279 La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers. - Page 37 509279

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant