La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
+37
tosMatrix3
Tit frangipanier
Ilaur
Sylvia
Fritz67
Roasty
sunshining
Franck06
pierreb
fred62
Débutante
ted chalosse
Aura
mezarie
Doc 34
waligator
Didi74
bob7244
Tsuna06
ginnie
Christof83
Alienor
poeiti
christine40
mexico71
plumeria
bloublou
Ondine
yenyen95
steinway
belladonne
David34
Montroulez
Cannalys
Jazz
Adrien
louwea
41 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: La culture des frangipaniers. Nos frangipaniers.
OK merci, c'est moi qui bug, je m'attendais a un emballage type engrais des magasins...
Merci.
Merci.
Tutu74- Graine Curieuse
- Jardin : Jardin
Alors voila ...
Bien, j'ai rempoté les plumerias sur les conseils de Michel.
J'ai tout fait comme le disait le PDF de Michel (merci Michel)
En effet les pots étaient un peu petit...
En attendant le bon engrais j'ai arrosé avec un engrais géranium...
Alors sur les 6 plumerias 4 avaient des racines et semblent en bonne voie.
2 n'ont toujours pas de racine mais un bon cal me semble t-il!
Question concernant les deux traînards:
1) Je les replace dans un sachet en plastique avec un peu de terre, scotché serré et remis dans la couveuse aquarium avec tapis chauffant à 35 °c ?
2) je les laisse en terre en suivant les arrosages en sachant que pour le moment la température dans la veranda n'est pas très élevé (18°c-20°c la nuit et 20°c-30°c le jour) suivant la météo?
Merci pour votre retour pour la solution qui serait la plus sur ?
J'ai tout fait comme le disait le PDF de Michel (merci Michel)
En effet les pots étaient un peu petit...
En attendant le bon engrais j'ai arrosé avec un engrais géranium...
Alors sur les 6 plumerias 4 avaient des racines et semblent en bonne voie.
2 n'ont toujours pas de racine mais un bon cal me semble t-il!
Question concernant les deux traînards:
1) Je les replace dans un sachet en plastique avec un peu de terre, scotché serré et remis dans la couveuse aquarium avec tapis chauffant à 35 °c ?
2) je les laisse en terre en suivant les arrosages en sachant que pour le moment la température dans la veranda n'est pas très élevé (18°c-20°c la nuit et 20°c-30°c le jour) suivant la météo?
Merci pour votre retour pour la solution qui serait la plus sur ?
Dernière édition par Tutu74 le Dim 29 Avr 2018 - 16:44, édité 2 fois
Tutu74- Graine Curieuse
Bonjour à tous
Tutu, perso je mettrai en terre, les beaux jours arrivent et chaleur également... pourquoi ne pas les mettre en intérieur en attendant?
A+
Tutu, perso je mettrai en terre, les beaux jours arrivent et chaleur également... pourquoi ne pas les mettre en intérieur en attendant?
A+
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
C'est ce que je pensais aussi. Je vais laisser les deux pots sur mon appuis de fenêtre à l'étage plein sud...
Merci
Merci
Tutu74- Graine Curieuse
Bonjour tout le monde,
Je voulais savoir par hasard, si c’était pas trop grave si une fois de temps en temps on arrosait nos Frangi avec de l'eau du robinet ???
Je voulais savoir par hasard, si c’était pas trop grave si une fois de temps en temps on arrosait nos Frangi avec de l'eau du robinet ???
Jeremy40- En visite chez vous
L'eau de pluie c'est bien mais pour les plums, ce n'est pas trop grave si c'est de l'eau du robinet...
C'est surtout pour le tiaré l'eau de pluies.
C'est surtout pour le tiaré l'eau de pluies.
Tsuna06- membre impliqué
Hello bon dimanche à tous,
Bon Tsuna a répondu, et bien répondu .. GO GO ...
Moi c'est quasi 100% à l'eau du robinet ... LOL
Bon Tsuna a répondu, et bien répondu .. GO GO ...
Moi c'est quasi 100% à l'eau du robinet ... LOL
Invité- Invité
Moi j'ai fais un bon trous dans un coin du jardin, une bâche plastique un peu de terre au fond des plantes aquatiques récupérées ça et la des balades dans les fossés, un premier remplissage a l'eau du robinet. Et maintenant c'est l'eau que j'utilise pour mes plantes. L'eau de pluie fait son remplissage maintenant. En plus j'ai rajouter des poissons et maintenant je me retrouve avec des grenouilles.... Cool.
Bon week-end sous le soleil ici.
Bon week-end sous le soleil ici.
Tutu74- Graine Curieuse
100% eau du robinet car la pluie c'est seulement 2 mois/an
il faut vraiment que je me trouve un jaune
il faut vraiment que je me trouve un jaune
Bonsoir Jazz , ils sont vraiment splendides , et quel beau jardin!!! comme je l'ai déjà dit, je trouve que toutes ces pierres donnent un cachet très particulier
Alienor- main verte experte
ils sont magnifique
christine40- trois doigts verts
Bonjour le groupe
Magnifique jardin jazz.
( mon message n'était pas complet)
Magnifique jardin jazz.
( mon message n'était pas complet)
Dernière édition par Tsuna06 le Sam 5 Mai 2018 - 23:10, édité 1 fois
Tsuna06- membre impliqué
Jazz quel beau jardin, wow ... quelles merveilles. A + Michel
Invité- Invité
je transmettrai vos felicitations au soleil qui est le grand responsable
Bonsoir,
Je voudrais savoir si l'on peut laisser nos frangipaniers en plein soleil en ce moment. Les pots sont très chaud, les racines ne risquent-elles pas de cuire ?
J'ai aussi des orages en ce moment avec des grosses pluies cela ne gène pas au niveau des chocs thermiques possibles, ou trop d'eau d'un coup ?
Merci. Bruno
Je voudrais savoir si l'on peut laisser nos frangipaniers en plein soleil en ce moment. Les pots sont très chaud, les racines ne risquent-elles pas de cuire ?
J'ai aussi des orages en ce moment avec des grosses pluies cela ne gène pas au niveau des chocs thermiques possibles, ou trop d'eau d'un coup ?
Merci. Bruno
Tutu74- Graine Curieuse
Moi je mets des planches devant les pots noirs, le temps que les plant s'acclimatent. Ensuite tout est en massif, enterrés.
C'est sûr que ces écarts climatiques sont désagréables, et freinent la pousse ... mais bon je pense pas grave
C'est sûr que ces écarts climatiques sont désagréables, et freinent la pousse ... mais bon je pense pas grave
Invité- Invité
On profite d'un peut de soleil et chaleur pour prendre l air avant la pluie et le froid qui revient
Bon week-end à tous
mexico71- Graine Curieuse
- Jardin : Jardin de 1500m2
Joli frangi, c'était la sorti du samedi. Idem, moi j'ai tout rentré hier gros grêlon chez nous et aujourd'hui plutôt froid...
Mexico tu as un très grand frangi qui demande a être taillé en bouture .
Bon dimanche.
Mexico tu as un très grand frangi qui demande a être taillé en bouture .
Bon dimanche.
Tutu74- Graine Curieuse
Guadeloupe
Bonjour
Je suis en Guadeloupe (c pour le travail !)
alors photo d'un frangipanier pour Michel
C du gros tronc !
Je suis en Guadeloupe (c pour le travail !)
alors photo d'un frangipanier pour Michel
C du gros tronc !
Christof83- deux doigts verts
- Jardin : potager
Merci Christophe, wow, c'est cool, le veinard .. car après le travail, un peu de loisirs .. Ici ça caille dur .. bon encore cette nuit, puis ça s'arrange ..
On n'est pas prés d'avoir des arbres comme ça, par ici ... Il a été pas mal taillé ..
Bon séjour.
On n'est pas prés d'avoir des arbres comme ça, par ici ... Il a été pas mal taillé ..
Bon séjour.
Invité- Invité
splendide bravo
christine40- trois doigts verts
Hello tous,
Je réponds ici à Brian, il pose de bonnes questions sur les substrats dans l’autre file « culture et entretien des AD » https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t153p650-la-culture-et-l-entretien-de-l-adenium-rose-du-desert#64655
Alors Brian, pour les plus jeunes et plus anciens, une piqûre de rappel. WOW en parcourant la file des frangi (dont 1 est archivée https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t593-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers?highlight=frangipaniers … je vois que depuis 2011, les choses ont bougé, et bien évolué.
Et les premier(e)s sont toujours là, Fabienne (Poeiti) Jazz, et tant d’autres encore, ils m’ont beaucoup appris avec leurs publications. Oui vous m’avez tant appris … quel long chemin depuis 2011 …
Alors Brian, des plus jeunes aux plus anciens, à relire avec gourmandise.
Concernant la question de BRIAN sur le substrat des AD, par exemple, en Martinique ou Guadeloupe, certains les cultivent sur « les scories volcanique » la pouzzolane … TRES minéral, qui se draine en 1 jour après les pluies, mais bon il faut mettre un peu d’engrais …
Chez nous, en ce qui me concerne, je ne fais pas de distinction entre AD et plum pour le substrat (faut dire que j’en ai beaucoup) … Fabienne (Poeiti) a été ma « grande inspiratrice », au fil des posts, j’ai glané, modifié, essayé ses recettes, et principes de culture (la bouture en bouteille pae ex.).
En partant du produit commercial « Substrat Lechuza-Pon, voir Truffaut» mais bien trop cher (15€ les 12 lit) … et d’autres infos, j’ai fait mon premier mélange « La Brouette » qui fonctionne TRES bien .. mais maintenant avec mes 100 frangis .. trop compliqué.
Alors j’ai simplifié, surtout maintenant que j’ai trouvé de la perlite à 20€ les 100 lit ... (la vermiculite 15€ les 70 lit) .. Du coup voici mon mélange 2018, dans lequel j’ai supprimé la pouzzolane, un peu lourde.
A parts égales :
1/3 terre de jardin tamisée,
1/3 terreau cactus,
1/3 mélange moitié moitié de vermiculite et perlite.
Une poignée d'engrais "bleu" équilibré NPK ça va aider au début de la pousse.
Simple facile à préparer, et drainant. La vermi retient mieux l’eau que la perlite.
Attention toutefois, ce mélange est moins drainant que ma « brouette » mais je suis dans le sud … A vous d’adapter, mais honnêtement si vous devez retenir 1 chose : Les AD et plum, n’aiment pas l’eau dans leurs racines, alors adaptez en fonction de votre climat.
ICI un post de POETI : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p75-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#59626
Là un récap des différents substrats, leur caractéristiques : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3205-fiche-sur-certains-substrats-utilisables-pour-plum-ad-plantes-carnivores?highlight=substrats#59983
ICI, les principes de rempotage, la « BROUETTE etc... » https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p100-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#59729
Bonne (et longue LOL) lecture … A+ Michel
Je réponds ici à Brian, il pose de bonnes questions sur les substrats dans l’autre file « culture et entretien des AD » https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t153p650-la-culture-et-l-entretien-de-l-adenium-rose-du-desert#64655
Alors Brian, pour les plus jeunes et plus anciens, une piqûre de rappel. WOW en parcourant la file des frangi (dont 1 est archivée https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t593-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers?highlight=frangipaniers … je vois que depuis 2011, les choses ont bougé, et bien évolué.
Et les premier(e)s sont toujours là, Fabienne (Poeiti) Jazz, et tant d’autres encore, ils m’ont beaucoup appris avec leurs publications. Oui vous m’avez tant appris … quel long chemin depuis 2011 …
Alors Brian, des plus jeunes aux plus anciens, à relire avec gourmandise.
Concernant la question de BRIAN sur le substrat des AD, par exemple, en Martinique ou Guadeloupe, certains les cultivent sur « les scories volcanique » la pouzzolane … TRES minéral, qui se draine en 1 jour après les pluies, mais bon il faut mettre un peu d’engrais …
Chez nous, en ce qui me concerne, je ne fais pas de distinction entre AD et plum pour le substrat (faut dire que j’en ai beaucoup) … Fabienne (Poeiti) a été ma « grande inspiratrice », au fil des posts, j’ai glané, modifié, essayé ses recettes, et principes de culture (la bouture en bouteille pae ex.).
En partant du produit commercial « Substrat Lechuza-Pon, voir Truffaut» mais bien trop cher (15€ les 12 lit) … et d’autres infos, j’ai fait mon premier mélange « La Brouette » qui fonctionne TRES bien .. mais maintenant avec mes 100 frangis .. trop compliqué.
Alors j’ai simplifié, surtout maintenant que j’ai trouvé de la perlite à 20€ les 100 lit ... (la vermiculite 15€ les 70 lit) .. Du coup voici mon mélange 2018, dans lequel j’ai supprimé la pouzzolane, un peu lourde.
A parts égales :
1/3 terre de jardin tamisée,
1/3 terreau cactus,
1/3 mélange moitié moitié de vermiculite et perlite.
Une poignée d'engrais "bleu" équilibré NPK ça va aider au début de la pousse.
Simple facile à préparer, et drainant. La vermi retient mieux l’eau que la perlite.
Attention toutefois, ce mélange est moins drainant que ma « brouette » mais je suis dans le sud … A vous d’adapter, mais honnêtement si vous devez retenir 1 chose : Les AD et plum, n’aiment pas l’eau dans leurs racines, alors adaptez en fonction de votre climat.
ICI un post de POETI : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p75-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#59626
Là un récap des différents substrats, leur caractéristiques : https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3205-fiche-sur-certains-substrats-utilisables-pour-plum-ad-plantes-carnivores?highlight=substrats#59983
ICI, les principes de rempotage, la « BROUETTE etc... » https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org/t3188p100-la-culture-des-frangipaniers-nos-frangipaniers#59729
Bonne (et longue LOL) lecture … A+ Michel
Invité- Invité
Merci Michel pour tous ces conseils qui nous donnent de bons resultats, en voici quelques un :
Ma greffe steno sur pudica
Voire meme une floraison en vue
Mon Pudica dehors, hampe florale en development
Tout le petit monde est dehors plein sud
Ma greffe de AWC sur rubra
Tout cela grace aux super conseils de Michel
Ma greffe steno sur pudica
Voire meme une floraison en vue
Mon Pudica dehors, hampe florale en development
Tout le petit monde est dehors plein sud
Ma greffe de AWC sur rubra
Tout cela grace aux super conseils de Michel
bob7244- deux doigts verts
WOW , super boulot de greffe Fabien, toutes bien réussies, l'ACW a bien pris, tu vas voir un cal se développer autour de la greffe (on voit une soudure très nette) plus qu'à espérer une fleur ...
Pour les STENO, et ben aussi belle réussite, tu ne seras pas le seul à avoir une hampe florale sur une greffe, pas de doute, c'est bien une fleur qui pousse (là tu peux enlever le film plastique c'est bon). Sur mes 6 boutures de STENO, 5 bouts greffés vont donner une fleur. J'ai eu du mal a tirer plus de 2 greffes, par bouture ... snif snif.
Cet arbre est magique, en dehors d'avoir un parfum très proche de celui du TIARE, il est TRES florifère une fois établi. Mon premier, greffé, reçu de "Florida Colors", faisait 30 cm il y a 2ans1/2. La première année il a poussé à environ 60-70 cm. La deuxième année en sept, il faisait 1.5m, a développé 2 tiges en bas, une hampe florale (fleurie en nov 2017) plus des ramifications.
J'avais dit, en 2018 je coupe la tête pour qu'il buissonne .. et hop une hampe au sommet, et sur une des tiges de 2017, hop, encore une hampe.
WOW .. on a pas fini d'en parler des STENO .. comme disait un copain en 2017 : tu dois être le seul en France à avoir des fleurs de STENO ... par contre en 2018, je ne serai pas seul ..LOL.
Bon boulot, Fabien, belle collection diversifiée.
Pour les STENO, et ben aussi belle réussite, tu ne seras pas le seul à avoir une hampe florale sur une greffe, pas de doute, c'est bien une fleur qui pousse (là tu peux enlever le film plastique c'est bon). Sur mes 6 boutures de STENO, 5 bouts greffés vont donner une fleur. J'ai eu du mal a tirer plus de 2 greffes, par bouture ... snif snif.
Cet arbre est magique, en dehors d'avoir un parfum très proche de celui du TIARE, il est TRES florifère une fois établi. Mon premier, greffé, reçu de "Florida Colors", faisait 30 cm il y a 2ans1/2. La première année il a poussé à environ 60-70 cm. La deuxième année en sept, il faisait 1.5m, a développé 2 tiges en bas, une hampe florale (fleurie en nov 2017) plus des ramifications.
J'avais dit, en 2018 je coupe la tête pour qu'il buissonne .. et hop une hampe au sommet, et sur une des tiges de 2017, hop, encore une hampe.
WOW .. on a pas fini d'en parler des STENO .. comme disait un copain en 2017 : tu dois être le seul en France à avoir des fleurs de STENO ... par contre en 2018, je ne serai pas seul ..LOL.
Bon boulot, Fabien, belle collection diversifiée.
Invité- Invité
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40