Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Que dois-je faire ????

3 participants

Que dois-je faire ???? Empty Que dois-je faire ????

Message  VALYANE Ven 22 Jan 2016 - 16:10

Bonjour,
J'ai offert une orchidée phalaenopsis en fleurs à Noël 2014. Pour Noël 2015, j'en offre une autre et je demande si la première est morte...Mon fils me répond que non et qu'en juin 2015, il l'a rempotée dans du terreau (il n'y connait rien) et il me dit qu'elle a fait une feuille, il n'a pas coupé la tige défleurie et il m'assure qu'il fait comme je lui ai dit il l'arrose une fois par semaine...
Dimanche, il m'apporte la survivante et je vois qu'elle est bien dans du terreau, mais même pas dans un pot mais dans un cache-pot et qu'en plus sur la tige il y a deux départs de tiges...
Moralité : aux innocents les mains pleines...
Alors que dois-je faire :
-la rempoter dans des écorces de pin,
-la laisser comme elle est ?
S'il n'y avait pas la formation de nouvelles tiges je la remettrais dans un pot à orchidée mais franchement, j'hésite !
Que feriez-vous à ma place ?
Merci pour vos idées..
VALYANE
VALYANE
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Jardin : Jardin

Revenir en haut Aller en bas

Que dois-je faire ???? Empty Re: Que dois-je faire ????

Message  Invité Sam 23 Jan 2016 - 8:57

ah ah, ça n'aurait pas duré !! .... oui la sortir délicatement (c'est solide, et la fleur ne va pas souffrir) de ce pot qui stocke l'eau. Prendre un mélange orchidée ou le faire, et rempoter dans le godet qui rentre dans le cache pot. Bassiner, mettre quelque petites pierres au fond du cache pot, le godet dedans, et mettre par dessus 1/2 verre d'eau plus d'engrais dilué. Au chaud et à la lumière, tailler ce qui est mort ... En général les Phalaenopsis (je pense que s'en est une) peuvent refleurir sur la même tige à condition (ou pas) de tailler à 2 yeux.

La hollande en clonant par millions les orchidées, avec un prix de revient d'une belle plante fleurie, de 5€ .. en a fait un produit, "je consomme je jette", bien dommage ... Donc bravo à ton fils, et à toi ..

Regarde des orchidée de ma belle fille (je les ai gardé 3 ans pendant qu'ils étaient à la Réunion, puis les lui ai offert à nouveau en boutons début déc, après un gros rempotage, et GROS !! nettoyage) .. Les voici en janvier ... (4 pots à gauche). C'est costaud les Phalaenopsis, même sans eau pendant 1 mois, ça se ré-humidifie très bien en qq jours.

Que dois-je faire ???? 12431710

Une photo de ta plante ???

Bon WE et bravo. Michel

Invité
Invité

Message  ginnie Sam 23 Jan 2016 - 11:34

Bonjour,
je suis d'accord avec michel, malgré leur résistance il faut mieux que tu la rempotes et la mettes dans un terreau adapté.
Bravo pour les soins que tu offres aux orchidées de ta fille.
ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  VALYANE Sam 23 Jan 2016 - 13:49

Bonjour et merci pour vos réponses !
Voici les photos :
Que dois-je faire ???? Img_1110

Que dois-je faire ???? Img_1111
VALYANE
VALYANE
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  lepalmo Dim 24 Jan 2016 - 18:13

Bonjour, effectivement il faut la rempoter dans un milieu adéquat, pour le phalaenopsis de l'écorce de pin serait idéal, mais le plus important est de ne jamais laisser de l'eau dans le cœur de la plante, dans la nature elles sont inclinées de façon à faire ruisseler l'eau sur leurs feuilles
beau résultat en tout cas

lepalmo
En visite chez vous
En visite chez vous

Message  VALYANE Jeu 28 Jan 2016 - 9:13

Bonjour,
J'ai suivi vos conseils et j'ai donc rempoté la belle dans le substrat adéquat. J'ai même été surprise de voir que les racines n'étaient pas trop abimées... Donc j'espère qu'elle supportera le changement et qu'elle me fera de belles tiges et des fleurs... Faudra que je donne des cours sur l'entretien des orchidées à mon fils mais je ne le sens pas très chaud pour cette idée ! Mais qui sait ?
Merci pour votre aide.
VALYANE
VALYANE
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Invité Jeu 28 Jan 2016 - 12:44

Que dois-je faire ???? 862995 mais ça va aller, voir ma photo où les 4 plantes de gauche ont été rempotées début déc, avec DEJA les tiges florales ... elles se sont ouvertes sans problème.

A+ Michel

Invité
Invité

Message  VALYANE Ven 29 Jan 2016 - 10:16

Bonjour,
Merci Michel, j'ai bien regardé tes photos ce qui me donne beaucoup d'espoir. Je ne jette jamais d'orchidées défleuries car même si elles sont "bon marché" elles ont droit au repos et une nouvelle floraison fait tellement plaisir !
VALYANE
VALYANE
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé