CHANGER les TUILES d'un TOIT
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CHANGER les TUILES d'un TOIT

La contrainte de changer des tuiles sur un toit est toujours périlleuse. Monter sur un toit recouvert de tuiles romane nécessite une bonne expérience car, les tuiles sont glissantes et fragiles !
J'ai donc conçu ce tube léger de 5 m muni d'une poignée en bout et, de l'autre, d'une pique soudée de 3 pointes. 2 en dessous, 1 en dessus pour déloger une tuile cassée et la remplacer par une neuve.
L'emploi d'une simple barre est impossible compte tenu du poids de la barre + celui de la tuile en bout. Il y a donc aux 2/3 de la barre un tube soudé en angle droit muni d'un anneau où passera la cordelette.
Donc, d'une main vous maintenez la barre par la poignée et, de l'autre, avec la cordelette vous l'aidez dans les manoeuvres. La barre de 1,20 m munie d'un anneau, permet de mieux soulever 'à la verticale' un poids lointain.

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BANANIA- deux doigts verts
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Re: CHANGER les TUILES d'un TOIT
Banania, j'ai oublié ton prénom. Alors, comment t'appelles-tu ?
As-tu discuté cette idée du toit avec un ingénieur ?
Aura
Re: CHANGER les TUILES d'un TOIT

Pas besoin d'être 'ingénieur' pour pondre un 'système D', je suis parti du principe qu'il était préférable d'alléger un poids en bout de perche en s'y prenant à la verticale
Par exemple, celui employé il y a des millénaires pour redresser une colonne:

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BANANIA- deux doigts verts
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Re: CHANGER les TUILES d'un TOIT


Prendre une fourche chez le marchand d'outils de jardinage (pas une bêche !), si possible sans le manche. Porter la fourche chez le ferronnier/serrurier pour la faire redresser et tordre les 2 dents du milieu. Ne pas oublier de lui porter une tuile pour le gabarit de serrage. Ensuite, fixer la fourche sur un tuyau alu et la boulonner, puis, prendre le diamètre du tuyau avec un pied-à-coulisse et chez un marchand de vélo/cyclo/moto ou casse-moto, se procurer une poignée de guidon à la dimension du tuyau. Fixer la poignée en bout.

BANANIA- deux doigts verts
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