L'arbre à pain (Artocarpus altilis)
+4
laurent410
gisèle31
vmb3
Aura
8 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
L'arbre à pain (Artocarpus altilis)
Comment trouvez-vous cet arbre ? Vous l'avez vu pendant vos voyages ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_%C3%A0_pain
Aura
Re: L'arbre à pain (Artocarpus altilis)
c'est un très bel arbre!! beau feuillage et sympa avec ces gros fruits . il assure d'ailleurs un apport alimentaire vraiment intéressant dans les endroits où il pousse, j'ai goûté : ça a la saveur et la consistance d'une patate douce (légèrement plus sucré que la pomme de terre)
malheureusement , strictement tropical et vraiment trop grand pour le garder en pot!
malheureusement , strictement tropical et vraiment trop grand pour le garder en pot!
vmb3- quatre doigts verts
- Jardin : Jardin
oui moi j'en ai vu a cuba il y a 1 mois tres gd arbre (voici la photo)

gisèle31- doigt vert
je l'ai bien pris en photo, mais je n'ai pas trouver de graines a recuperer
gisèle31- doigt vert
Bonjour à vous le fruit à pain est répandu à la Réunion, utilisé dans la cuisine locale, en confiture, gratin, boulette à frire ( genre accra de morue ), c'est une espèce très exigeante au niveau milieu, même ici à la Réunion on ne réussit pas toujours à les faire pousser, car il ne se multiplie pas par graine mais uniquement par rejet ( ce qui fait sa rareté un arbre ne produisant que quelques rejets par an et le reprise d'un rejet n'est pas toujours évidente ), à ce qu'il parait on peut le multiplier par bouturage de racines ( j'ai essayé mais j'ai abandonné au bout de 6 mois ça doit marcher mais apparemment c'est très long ) si je ne me trompe pas une autre espèce d'artocarpus se multiplie par graine: artocarpus communis
laurent410- deux doigts verts
Bonjour,
Un bien bel arbre avec un magnifique feuillage!je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu!
merci pour la photo!
Dommage que cet arbre ne soit pas adaptable chez nous, je l'aurais bien essayé!
Amicalement : robert
Un bien bel arbre avec un magnifique feuillage!je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais vu!
merci pour la photo!
Dommage que cet arbre ne soit pas adaptable chez nous, je l'aurais bien essayé!

Amicalement : robert
Medoc33- main verte bavarde
Bonjour à tous,
Effectivement c'est un très bel arbre et c'est en général gigantesque.
J'en ai vu à Tahiti, il l'appelle le " URU " et c'est délicieux en accompagnement d'un bon poisson cru au lait coco
Y en avait un juste en face de ma maison : grandiose qui donnait beaucoup de fruits.
C'est dommage que ce soit si difficile à cultiver, car même si on ne peut espérer des fruits en métropole , le feuillage est juste magnifique.
Mais bon faut bien que certaines plantes restent inaccessibles pour pouvoir fantasmer.
Effectivement c'est un très bel arbre et c'est en général gigantesque.
J'en ai vu à Tahiti, il l'appelle le " URU " et c'est délicieux en accompagnement d'un bon poisson cru au lait coco

Y en avait un juste en face de ma maison : grandiose qui donnait beaucoup de fruits.
C'est dommage que ce soit si difficile à cultiver, car même si on ne peut espérer des fruits en métropole , le feuillage est juste magnifique.
Mais bon faut bien que certaines plantes restent inaccessibles pour pouvoir fantasmer.

poeiti- membre impliqué
- Jardin : petit jardin 300 m2
Bonsoir,
Je trouve que son feuillage ressemble un peu au feuillage du chataignier. Ou je me trompe ?
Aura
Je trouve que son feuillage ressemble un peu au feuillage du chataignier. Ou je me trompe ?
Aura
Bonjour 'Laurent410' et toutes !
C'est vrai que c'est pas toujours faisable mais essaye ! Si t'as un arbre près d'un talus (au bas si possible) tu plies une branches basse flexible avec une sangle. Quelques semaine après tu serres encore la sangle jusqu'à ce que la branche touche le talus ou le sol. Ensuite, tu creuses une tranchée et enfouis la branche et y met une grosse pierre sur la terre pour bien la maintenir. Après plusieurs mois, tu peux enlever la sangle.
La branche aura pris racines. Mais, ne la sépare pas (encore) du tronc-mère.
C'est le système du marcottage employé sur la plupart des arbres ou arbustes et vignes.

C'est vrai que c'est pas toujours faisable mais essaye ! Si t'as un arbre près d'un talus (au bas si possible) tu plies une branches basse flexible avec une sangle. Quelques semaine après tu serres encore la sangle jusqu'à ce que la branche touche le talus ou le sol. Ensuite, tu creuses une tranchée et enfouis la branche et y met une grosse pierre sur la terre pour bien la maintenir. Après plusieurs mois, tu peux enlever la sangle.

La branche aura pris racines. Mais, ne la sépare pas (encore) du tronc-mère.

C'est le système du marcottage employé sur la plupart des arbres ou arbustes et vignes.

BANANIA- deux doigts verts
BANANIA a écrit:
![]()
Je confirme, cela marche pour les vignes, mais je n'ai jamais essayé pour les arbres.
Aura
Pour le buis aussi , la laurière et pratiquement tous les arbuste de haies .
Si tu as un rameau particulièrement souple tu peux le plier dans une bouteille en plastique remplie de terre
Si tu as un rameau particulièrement souple tu peux le plier dans une bouteille en plastique remplie de terre
Lazisa- main verte bavarde
Oui, mais je me doute que cette méthode fonctionne pour les arbres fruitiers.
Aura

Aura
En fait pratiquement tous les arbres fruitiers il faut les greffer.Aura a écrit:Oui, mais je me doute que cette méthode fonctionne pour les arbres fruitiers.![]()
Aura
Lazisa- main verte bavarde

Pour répondre à vos questions, 1°) 'tous' les arbres... hum-hum !
Non, 'tous' les arbres n'ont pas forcément besoin d'être greffés. Toutes les plantes ne sont pas d'attraper le 'Phylloxéra', connu en France en 1864 et qui nécessita l'emploi de porte-greffes américains (qui eux résistaient à l'insecte). J'ai d'ailleurs chez moi des plants de vigne (angevines) 'échappées' (ou rescapées) du phylloxéra dont il suffit de mettre un sarment coupé en terre pour qu'il pousse et fructifie. Idem pour tous les arbres des tropiques qui se multiplient naturellement et - pour répondre à la question 2°) - sous les tropiques, une branches enterrée prend racine, donc, oui, elle peut être séparée (du pied-mère) après sortie des racines.
Donc, pour en venir à la Réunion, tout dépend de l'altitude car, les montagnes sont froides et même glacées ! et donc ne poussent pas forcément tout malgré les tropiques.

Rappelez-vous bien qu'une graine n'a pas de sens de germination, ni de haut ni de bas ou de nord et de sud. Elle germe. C'est tout. Ce qui part en bas s'appellera racines et part par en haut tige/tronc et branches. Donc, une branche n'est qu'une racine qui a mal tourné !
Par contre, ce que je n'ai jamais essayé c'est de mettre un sac de terre ficellé autour d'une branche pour savoir en combien de temps elle prendra racine (puis la séparer du tronc dès qu'elle en a)

BANANIA- deux doigts verts
ce que tu décris s'appelle une marcotte aérienne, il vaut mieux retirer un manchon d'écorce sur la branche placée dans le système terre+plastique, et ça fonctionne souvent très bien (ça dépend des espèces, certaines font plus facilement des racines que d'autres)
vmb3- quatre doigts verts
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1