Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
+12
licuala
Christof83
Montroulez
BANANIA
GRIFFITHIS
oli
belladonne
patou29
albatros
momo
Alienor
ginnie
16 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Salut, pas mal Ginnie ... c'est pas si facile.
J'aurais plein de commentaires sur le stockage de l'énergie dans la terre pour la nuit .. Beaucoup d'inconnues ... je pense que c'est pas gagné. J'ai commencé à regarder .. mais je ne peux pas éditer (une thése) sur le forum. En MP peut être mais il faudra un mail perso pour échanger des billes. Une question toutefois, combien de m² ton capteur solaire ? autoconstruction ou produit du commerce ... Et le serpentin comment c'est fait, long diamétre etc ... pompe, régulation si oui ...
Oli j ái le même point de vue ... pour le moment je "calcule" une augmentation de température de 1à 2 deg / m² de capteur et par jour, dans la terre .. .avec les billes que j'ai ...
Sinon c'est vrai que tu peux pas vraiment isoler "à mort" sinon c'est pas simple. Déjà si vraiment tu isoles une face en polystyr. .. on peut dire que cette face perd 10 fois moins que le reste. Ensuite si tu as vraiment des plaques alvéolées en polycarbonate épaisseur 40 mm PARTOUT, c'est pas mal .. j'ai calculé plus ou moins 500W de perte pour une différence de 10 deg (14 dedans et -4 dehors). C'est sans compter les "courant d'air" faut que tout soit étanche.
500 W pendant le soir et la nuit disons 10h/nuit, c'est 5kWh ou sur le mois 20 à 30€ .. bon c'est un ordre de grandeur ... ça peut être 50 ou 25 ... ça peut vite faire 200 ou 300€ dans l'année.
Avec 10 deg d'écart .. 1 deg en plus ou en moins c'est 10% de la facture.
Donc prévoir un chauffage (soufflant si possible) de 1 kW mini et un bon thermostat, ça doit le faire.
Sauf à me donner des billes sérieuses sur le solaire .. pour le moment je vais pas plus loin .. mais
Bonne suite, si tu veux aller plus loin .. MP.
http://www.tk-cadillacplastic.fr/fileadmin/inhalte/Documentation_Commerciale/MakrolonMulti_Parois1632_Marlon55.pdf
A+ Michel
J'aurais plein de commentaires sur le stockage de l'énergie dans la terre pour la nuit .. Beaucoup d'inconnues ... je pense que c'est pas gagné. J'ai commencé à regarder .. mais je ne peux pas éditer (une thése) sur le forum. En MP peut être mais il faudra un mail perso pour échanger des billes. Une question toutefois, combien de m² ton capteur solaire ? autoconstruction ou produit du commerce ... Et le serpentin comment c'est fait, long diamétre etc ... pompe, régulation si oui ...
Oli j ái le même point de vue ... pour le moment je "calcule" une augmentation de température de 1à 2 deg / m² de capteur et par jour, dans la terre .. .avec les billes que j'ai ...
Sinon c'est vrai que tu peux pas vraiment isoler "à mort" sinon c'est pas simple. Déjà si vraiment tu isoles une face en polystyr. .. on peut dire que cette face perd 10 fois moins que le reste. Ensuite si tu as vraiment des plaques alvéolées en polycarbonate épaisseur 40 mm PARTOUT, c'est pas mal .. j'ai calculé plus ou moins 500W de perte pour une différence de 10 deg (14 dedans et -4 dehors). C'est sans compter les "courant d'air" faut que tout soit étanche.
500 W pendant le soir et la nuit disons 10h/nuit, c'est 5kWh ou sur le mois 20 à 30€ .. bon c'est un ordre de grandeur ... ça peut être 50 ou 25 ... ça peut vite faire 200 ou 300€ dans l'année.
Avec 10 deg d'écart .. 1 deg en plus ou en moins c'est 10% de la facture.
Donc prévoir un chauffage (soufflant si possible) de 1 kW mini et un bon thermostat, ça doit le faire.
Sauf à me donner des billes sérieuses sur le solaire .. pour le moment je vais pas plus loin .. mais
Bonne suite, si tu veux aller plus loin .. MP.
http://www.tk-cadillacplastic.fr/fileadmin/inhalte/Documentation_Commerciale/MakrolonMulti_Parois1632_Marlon55.pdf
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour Michel,
merci pour toutes ces réflexions.
Le serpentin fait 20m, de 20mm de diamètre. Nous avons deux panneaux solaire de 2 m2 chacun. Mon mari ne sait pas encore si il va en utiliser un ou deux pour l'instant.
merci pour toutes ces réflexions.
Le serpentin fait 20m, de 20mm de diamètre. Nous avons deux panneaux solaire de 2 m2 chacun. Mon mari ne sait pas encore si il va en utiliser un ou deux pour l'instant.
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Pour quand est prévu le déménagement des plantes ?
oli- trois doigts verts
- Jardin : Jardin
Messages : 220
Date d'inscription : 14/05/2013
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
oulala pas maintenant. Peut-être au printemps ou cet été.
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
ginnie a écrit:Bonjour Michel,
merci pour toutes ces réflexions.
Le serpentin fait 20m, de 20mm de diamètre. Nous avons deux panneaux solaire de 2 m2 chacun. Mon mari ne sait pas encore si il va en utiliser un ou deux pour l'instant.
.. hello. Avec ça je vais jeter un oeil sem prochaine ... je peux par contre réagir sur l'épaisseur de terre. Le sable est mieux, en terme de diffusion et d'accumulation de la chaleur (plus 50%). Pas contre si j'ai bien compris, le tube repose sur l'isolant et ensuite 40 cm de terre.
Là j'ai une remarque importante .. faudra affiner. Le temps de transfert dans la couche de terre. Avec 40 cm le temps c'est environ 40h, et avec 20 cm seulement 10h (proportionnel au carré de l'épaisseur). Alors il me semble qu'il faudrait mettre le tube '`a 20cm soit au milieu de la couche. LA diffusion de la chaleur se fera uniformément dans toutes les directions, avec un déphasage de 10h (environ) .. c'est un probléme trés compliqué le stockage et destokage de la chaleur dans une couche de terre ou de sable ... ensuite pour le nb de capteur .. ça va dépendre du flux du soleil (je donnerai des valeurs pour le var) .. mais aussi à la capacité du tube à envoyer cette cheleur dans la terre .. Là aussi c'est complexe .. le tube en plastique ? en cuivre ...
Bon WE. Michel
Invité- Invité
quelques cogitations ...
Hello, Ginnie,
Voici un lien interressant sur le polycarbonate alvéolé. http://www.poly-pac.fr/documentation/22/policarb_fra.pdf
C'est assez performant comme isolant transparent, mieux que le verre (et léger, et moins cher) .. même si je ne trouve pas la doc du 40 mm d'épaisseur (ce qui est important Ginnie c'est de savoir combien de cloisons 2, 3 plus) .. Bref, avec ces chiffres, en prenant en compte les infos données par toi, on a environ 10 m² de polycarbonate .. le reste étant considéré comme très bien isolé (polycarb plus polystyr.) je confirme que pour -5 dehors et +15 dedans,
il faut moins de 500W de chauffage (permanent tant que les conditions sont +15 et -5, donc la nuit et le matin tôt).
Je ne m'attendais pas à un tel chiffre au final pas si fort. Mais dans une telle situation, ensuite, il ne faut pas de fuites aux portes, fenêtre etc .. ce qui peut changer la donne surtout avec le vent.
Evidemment, ces chiffres m'intéresse .. suivez mon regard, moi aussi j'ai des plantes qui craignent le froid .. et qui squattent ma (mes) véranda ...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/camed_0395-9317_1981_num_22_1_925 ce lien donne des chiffres pour le rayonnement solaire sur une surface horizontale dans le VAR sur les 12 mois [/b]. En hiver c’est entre 1500 et 2500 Wh/m²/jour pour un capteur de 1m². s’il est bien orienté ce sera un peu plus .. le rendement à prendre c’est 50 à 70% .. pas si mal.
Donc ça fait disons 2000 Wh/m²/j x 50% = 1000 Wh/m²/jour. Ce chiffre c’est la base, mais c’est une moyenne ça peut être bien plus !! ou moins … Si on
prend déc . .c’est 1400 x 50% soit 700 Wh/j/m²… qui est un mini.
Tout ça pour dire que si le capteur a un assez bon rendement etc .. on peut compter sur 1000 Wh/m²/jour ou donc [b]1 kWh/m²/jour le plus mauvais mois de l’année .. et puis il y a le chauffage électrique…
Par contre pour le stockage et le chauffage solaire, il me manque des billes .. le tube c'est du plastique (le tube noir PVC) ou du cuivre ou autre ... Ce point est capital, déjà que la surface de tube est faible ... Car le vrai problème c'est pas le capteur, c'est l'échange thermique entre le tube, et la terre, et 20 m c'est assez peu (grosso modo 10 longueurs de 2 m repliées espacées de 20 cm) ...
Ensuite, la terre étant peu conductrice de la chaleur, la chaleur diffuse mal, et dans le sens stockage comme déstockage ... par exemple la propagation dans 20 cm demande 10h, et pour 40 cm c'est 40 h (le carré de l'épaisseur). Ça veut dire que non seulement pas facile de chauffer la terre (faudrait plus de tubes), mais ensuite pas facile de transférer de la chaleur dans la serre ... Moi je crois pas au systéme en l'état.
Ginnie, l'eau est le matériau qui stocke le mieux la chaleur, (pour un même volume on stocke 3 fois plus de chaleur par deg, que dans la terre) .. en plus grâce à la convection, les échanges de chaleur se fond bien ... Ce qu'il faudrait pouvoir faire, c'est stocker de l'eau dans un chauffe-eau (ou une cuve sous la serre avec 10 cm d'isolant), et ensuite faire circuler cette eau chaude dans un serpentin proche du sol (10 cm ... c'est une dalle chauffante). De toute façon dans un cas comme dans l'autre il faudra pompes, et régulations ... Là on est dans du connu, dalle chauffante !!.
L’eau stocke 4180 kJ/m³/deg la terre seulement 1600 … Si on prend 200 litre (hypothèse de base pour un vieux chauffe-eau) on va faire quelques calculs ..
D’abord combien faut-il de qté de chaleur pour tenir 8h de nuit en fournissant 500W ou 0,5 kW … (rappel -5 deg dehors et =15 dedans) …
et ben .. c’est 0.5 kW x 8h = 4 kWh ou encore 14400 kJ (kilo Joules).
Et le solaire .. est-il capable de donner ça ?? dans la journée .. alors le solaire c’est 1kWh/m²/jour et il nous faut 4 kWh pour tenir la nuit .. il faut donc en m² : 4 kWh / 1 kWh/m²/jour = 4 m² de capteurs … Tu ne vas pas nous dire Ginnie que ton mari n’a pas fait les calculs avant moi ??? .
Et le stockage ? combien d’eau faut-il ?? … l’eau stocke 4180 kJ/m3/deg, on prend 200 litres (hyopthése de base) donc c’est 4180 x 0.2 = 836 kJ, comme on doit stocker 14 400 pour tenir la nuit, il faut chauffer l’eau dans la journée de 14400/836 = 17 deg … C’est pas idiot, et même pas idiot du tout . Si on dit que la température au matin quand ça commence à chauffer est de 25 deg, alors en fin de journée c’est 25 + 17 = 42. Ce sont des températures compatibles avec un chauffage au sol .. de serre. Evidemment le matin suivant ce sera 25 deg ... on destocke la nuit ...
Mais cerise sur le gâteau .. si on met 2 chauffe-eau .. donc 400 litres, alors on pourra stocker plus les jours ou le soleil brille plus .. car les 1 kWh/m²/jour c’est une moyenne… et la c'est le palace ... :
Alors moi je vois bien 2 chauffe-eau (enterrés sous la serre, protégés par du vinyle, posés sur l’isolant, avec du sable par-dessus .. ou ailleurs protégés), et ensuite à 10 cm du sol un réseau de chauffage par le sol … c’est pour moi le meilleur stockage, et le meilleur chauffage. Le reste c’est de la plomberie .. mais à ne pas négliger qd même …
en conclusion, beau projet Ginnie, bien commencé d’après ce que je vois sur les photos, tu n’es pas loin du but … et le pré-design comme tu l’as décrit me parait bien. Là où pour moi ça va pas c’est le stockage … on en reparle … une fois que tu auras transmis tout ça a ton mari, qui a déja bien travaillé …
Et désolé pour tous ces chiffres ...
A+ Michel
Voici un lien interressant sur le polycarbonate alvéolé. http://www.poly-pac.fr/documentation/22/policarb_fra.pdf
C'est assez performant comme isolant transparent, mieux que le verre (et léger, et moins cher) .. même si je ne trouve pas la doc du 40 mm d'épaisseur (ce qui est important Ginnie c'est de savoir combien de cloisons 2, 3 plus) .. Bref, avec ces chiffres, en prenant en compte les infos données par toi, on a environ 10 m² de polycarbonate .. le reste étant considéré comme très bien isolé (polycarb plus polystyr.) je confirme que pour -5 dehors et +15 dedans,
il faut moins de 500W de chauffage (permanent tant que les conditions sont +15 et -5, donc la nuit et le matin tôt).
Je ne m'attendais pas à un tel chiffre au final pas si fort. Mais dans une telle situation, ensuite, il ne faut pas de fuites aux portes, fenêtre etc .. ce qui peut changer la donne surtout avec le vent.
Evidemment, ces chiffres m'intéresse .. suivez mon regard, moi aussi j'ai des plantes qui craignent le froid .. et qui squattent ma (mes) véranda ...
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/camed_0395-9317_1981_num_22_1_925 ce lien donne des chiffres pour le rayonnement solaire sur une surface horizontale dans le VAR sur les 12 mois [/b]. En hiver c’est entre 1500 et 2500 Wh/m²/jour pour un capteur de 1m². s’il est bien orienté ce sera un peu plus .. le rendement à prendre c’est 50 à 70% .. pas si mal.
Donc ça fait disons 2000 Wh/m²/j x 50% = 1000 Wh/m²/jour. Ce chiffre c’est la base, mais c’est une moyenne ça peut être bien plus !! ou moins … Si on
prend déc . .c’est 1400 x 50% soit 700 Wh/j/m²… qui est un mini.
Tout ça pour dire que si le capteur a un assez bon rendement etc .. on peut compter sur 1000 Wh/m²/jour ou donc [b]1 kWh/m²/jour le plus mauvais mois de l’année .. et puis il y a le chauffage électrique…
Par contre pour le stockage et le chauffage solaire, il me manque des billes .. le tube c'est du plastique (le tube noir PVC) ou du cuivre ou autre ... Ce point est capital, déjà que la surface de tube est faible ... Car le vrai problème c'est pas le capteur, c'est l'échange thermique entre le tube, et la terre, et 20 m c'est assez peu (grosso modo 10 longueurs de 2 m repliées espacées de 20 cm) ...
Ensuite, la terre étant peu conductrice de la chaleur, la chaleur diffuse mal, et dans le sens stockage comme déstockage ... par exemple la propagation dans 20 cm demande 10h, et pour 40 cm c'est 40 h (le carré de l'épaisseur). Ça veut dire que non seulement pas facile de chauffer la terre (faudrait plus de tubes), mais ensuite pas facile de transférer de la chaleur dans la serre ... Moi je crois pas au systéme en l'état.
Ginnie, l'eau est le matériau qui stocke le mieux la chaleur, (pour un même volume on stocke 3 fois plus de chaleur par deg, que dans la terre) .. en plus grâce à la convection, les échanges de chaleur se fond bien ... Ce qu'il faudrait pouvoir faire, c'est stocker de l'eau dans un chauffe-eau (ou une cuve sous la serre avec 10 cm d'isolant), et ensuite faire circuler cette eau chaude dans un serpentin proche du sol (10 cm ... c'est une dalle chauffante). De toute façon dans un cas comme dans l'autre il faudra pompes, et régulations ... Là on est dans du connu, dalle chauffante !!.
L’eau stocke 4180 kJ/m³/deg la terre seulement 1600 … Si on prend 200 litre (hypothèse de base pour un vieux chauffe-eau) on va faire quelques calculs ..
D’abord combien faut-il de qté de chaleur pour tenir 8h de nuit en fournissant 500W ou 0,5 kW … (rappel -5 deg dehors et =15 dedans) …
et ben .. c’est 0.5 kW x 8h = 4 kWh ou encore 14400 kJ (kilo Joules).
Et le solaire .. est-il capable de donner ça ?? dans la journée .. alors le solaire c’est 1kWh/m²/jour et il nous faut 4 kWh pour tenir la nuit .. il faut donc en m² : 4 kWh / 1 kWh/m²/jour = 4 m² de capteurs … Tu ne vas pas nous dire Ginnie que ton mari n’a pas fait les calculs avant moi ??? .
Et le stockage ? combien d’eau faut-il ?? … l’eau stocke 4180 kJ/m3/deg, on prend 200 litres (hyopthése de base) donc c’est 4180 x 0.2 = 836 kJ, comme on doit stocker 14 400 pour tenir la nuit, il faut chauffer l’eau dans la journée de 14400/836 = 17 deg … C’est pas idiot, et même pas idiot du tout . Si on dit que la température au matin quand ça commence à chauffer est de 25 deg, alors en fin de journée c’est 25 + 17 = 42. Ce sont des températures compatibles avec un chauffage au sol .. de serre. Evidemment le matin suivant ce sera 25 deg ... on destocke la nuit ...
Mais cerise sur le gâteau .. si on met 2 chauffe-eau .. donc 400 litres, alors on pourra stocker plus les jours ou le soleil brille plus .. car les 1 kWh/m²/jour c’est une moyenne… et la c'est le palace ... :
Alors moi je vois bien 2 chauffe-eau (enterrés sous la serre, protégés par du vinyle, posés sur l’isolant, avec du sable par-dessus .. ou ailleurs protégés), et ensuite à 10 cm du sol un réseau de chauffage par le sol … c’est pour moi le meilleur stockage, et le meilleur chauffage. Le reste c’est de la plomberie .. mais à ne pas négliger qd même …
en conclusion, beau projet Ginnie, bien commencé d’après ce que je vois sur les photos, tu n’es pas loin du but … et le pré-design comme tu l’as décrit me parait bien. Là où pour moi ça va pas c’est le stockage … on en reparle … une fois que tu auras transmis tout ça a ton mari, qui a déja bien travaillé …
Et désolé pour tous ces chiffres ...
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Salut,
Ici c'est le mari qui répond. Ginnie abandonne
Tout d'abord : bravo pour tes calculs, je suis impressionné, toute ta démonstration est bonne !
J'ai beaucoup réfléchit au coté "pratique" sans trop calculer le détail. La réserve d'eau (stockage), je l'ai envisagé sous la forme d'un simple réservoir de la grandeur de la serre et enterré.
Mais je cherche la simplicité et l'économie... Je me suis donc tourné vers la terre.
Mais il y a terre et terre: J'ai choisit de l'argile presque pure ( abondante sur notre terrain). Ce n'est plus de la terre mais un minéral qui a l'avantage d'être humidifié à cœur.... l'eau étant le meilleur produit pour stocker la chaleur.
Le sable n'est pas terrible et l’expérience est très simple à faire: en été le sable devient brulant en journée et très frais la nuit, les rochers en revanche restituent et conservent mieux la chaleur accumulé dans la journée
J'espère donc que cette masse compacte sera suffisante pour emmagasiner la chaleur dans la journée avec un déphasage correct pour la restitution nocturne.
Je viens d'acheter d'occasion 4m² de capteur pour 200€. le circulateur vient de récup sur une chaudière à gaz. La régulation basique enclenche la pompe sur un delta 10°. Un thermostat (récup) coupe la pompe si l'argile dépasse 30° (A affiner).
Si tu connais, le total fonctionne en auto-vidange.
Il faut être conscient que le meilleur rendement des capteurs solaires concerne les basses température.
Pour en savoir plus sur le solaire thermique: http://www.apper-solaire.org/
Voilà : je pense que les lecteurs de ce forum ont dû fuir notre échange depuis longtemps.
Bonne soirée
Ici c'est le mari qui répond. Ginnie abandonne
Tout d'abord : bravo pour tes calculs, je suis impressionné, toute ta démonstration est bonne !
J'ai beaucoup réfléchit au coté "pratique" sans trop calculer le détail. La réserve d'eau (stockage), je l'ai envisagé sous la forme d'un simple réservoir de la grandeur de la serre et enterré.
Mais je cherche la simplicité et l'économie... Je me suis donc tourné vers la terre.
Mais il y a terre et terre: J'ai choisit de l'argile presque pure ( abondante sur notre terrain). Ce n'est plus de la terre mais un minéral qui a l'avantage d'être humidifié à cœur.... l'eau étant le meilleur produit pour stocker la chaleur.
Le sable n'est pas terrible et l’expérience est très simple à faire: en été le sable devient brulant en journée et très frais la nuit, les rochers en revanche restituent et conservent mieux la chaleur accumulé dans la journée
J'espère donc que cette masse compacte sera suffisante pour emmagasiner la chaleur dans la journée avec un déphasage correct pour la restitution nocturne.
Je viens d'acheter d'occasion 4m² de capteur pour 200€. le circulateur vient de récup sur une chaudière à gaz. La régulation basique enclenche la pompe sur un delta 10°. Un thermostat (récup) coupe la pompe si l'argile dépasse 30° (A affiner).
Si tu connais, le total fonctionne en auto-vidange.
Il faut être conscient que le meilleur rendement des capteurs solaires concerne les basses température.
Pour en savoir plus sur le solaire thermique: http://www.apper-solaire.org/
Voilà : je pense que les lecteurs de ce forum ont dû fuir notre échange depuis longtemps.
Bonne soirée
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Salut et merci , ah c'est vrai il y a qq chiffres ...
Je parlais de sable mouillé, mais bon je suis assez d'accord avec l'argile mouillée ... le probléme n'est pas là ... c'est pas la capacité de stockage, car effectivement presque 1m3 d'argile on peut en mettre des joules. Non le pb vient de la difficulté de mobiliser cette capacité thermique. Je m'explique, ça ne peut être fait que par conduction qui n'est pas fameuse. En terme de déphasage (je vois que tu connais) c'est pire encore ... surtout avec 40 cm ... La difficulté de calculer, c'est qu'on connait pas trop la conductivité thermique de la terre argileuse humide ou pas .. j'ai pris 2 W/m deg la terre seche c'est 0,2 à 0,5 ... On calcule la diffusivité thermique (va voir wiki) . .et le temps de réponse ou le déphasage comme x²/alpha (alph diffusivité, et x épaisseur) .. alors entre 20 cm et 40 il y a un rapport 4 ... 10h pour 20cm et 40h pour 40 cm ..
mais s'il n'y avait que ça ... la chaleur ne va pas rentrer facilement dans l'argile, faudrait beaucoup de tubes répartis dans la masse, et elle ne va pas sortir non plus facilement (conduction dans 40 cm). Ça veut dire, que les échanges dans le tube serpentin, étant faibles, TRES vite il y aura un delta T faible au capteur ... il va monter en température, ça va aller un peu mieux ,mais le pb restera ..
Avec l'eau, il y a convection (et dans le capteur, et dans le serpentin "dalle chauffante " quant aux chauffe-eau, il vont monter en température en restant stratifiés (chaud en haut et froid en bas) ce qui est bon pour le capteur, car le delta T sera élevé. C'est je le sais un peu plus compliqué .. quoique, 2 chauffe eau (pas percés) à la casse, et une pompe de plus avec thermostat ..
Je peux essayer de pifometrer les échanges entre tube et argile .. pas facile . mais il me faut le matériau du tube, et son épaisseur. J'aurai peut être et toi avec une bonne surprise ... Mais pas 40 cm, si tu persites dans cette solution le tube serpentin doit être au milieu, entre 15 et 20 cm .... pour avoir une déphasage de 10h environ ... (mais c'est pas facile d'être affirmatif sur ce chiffre)
Ou alors, c'est une piste que j'entrevois ... le déphase est de 40 h ou plus, et ça s'approche d'un régime continu .. d'un côté on enfile les calories pendant plusieurs jours, et elles finissent par sortir par le haut .. encore faut-il pouvoir les enfiler dans la terre .. et les faire sortir à la bonne vitesse (puissance). Je vais regarder ça, dés que j'ai les 2 infos ...
Autrement bon boulot, ça me plait.
A+ Michel
Je parlais de sable mouillé, mais bon je suis assez d'accord avec l'argile mouillée ... le probléme n'est pas là ... c'est pas la capacité de stockage, car effectivement presque 1m3 d'argile on peut en mettre des joules. Non le pb vient de la difficulté de mobiliser cette capacité thermique. Je m'explique, ça ne peut être fait que par conduction qui n'est pas fameuse. En terme de déphasage (je vois que tu connais) c'est pire encore ... surtout avec 40 cm ... La difficulté de calculer, c'est qu'on connait pas trop la conductivité thermique de la terre argileuse humide ou pas .. j'ai pris 2 W/m deg la terre seche c'est 0,2 à 0,5 ... On calcule la diffusivité thermique (va voir wiki) . .et le temps de réponse ou le déphasage comme x²/alpha (alph diffusivité, et x épaisseur) .. alors entre 20 cm et 40 il y a un rapport 4 ... 10h pour 20cm et 40h pour 40 cm ..
mais s'il n'y avait que ça ... la chaleur ne va pas rentrer facilement dans l'argile, faudrait beaucoup de tubes répartis dans la masse, et elle ne va pas sortir non plus facilement (conduction dans 40 cm). Ça veut dire, que les échanges dans le tube serpentin, étant faibles, TRES vite il y aura un delta T faible au capteur ... il va monter en température, ça va aller un peu mieux ,mais le pb restera ..
Avec l'eau, il y a convection (et dans le capteur, et dans le serpentin "dalle chauffante " quant aux chauffe-eau, il vont monter en température en restant stratifiés (chaud en haut et froid en bas) ce qui est bon pour le capteur, car le delta T sera élevé. C'est je le sais un peu plus compliqué .. quoique, 2 chauffe eau (pas percés) à la casse, et une pompe de plus avec thermostat ..
Je peux essayer de pifometrer les échanges entre tube et argile .. pas facile . mais il me faut le matériau du tube, et son épaisseur. J'aurai peut être et toi avec une bonne surprise ... Mais pas 40 cm, si tu persites dans cette solution le tube serpentin doit être au milieu, entre 15 et 20 cm .... pour avoir une déphasage de 10h environ ... (mais c'est pas facile d'être affirmatif sur ce chiffre)
Ou alors, c'est une piste que j'entrevois ... le déphase est de 40 h ou plus, et ça s'approche d'un régime continu .. d'un côté on enfile les calories pendant plusieurs jours, et elles finissent par sortir par le haut .. encore faut-il pouvoir les enfiler dans la terre .. et les faire sortir à la bonne vitesse (puissance). Je vais regarder ça, dés que j'ai les 2 infos ...
Autrement bon boulot, ça me plait.
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Re bonsoir
Je salut ici ta compétence et tes connaissances (que je n’ai pas ).
Petite précision: le serpentin est situé plutôt entre 30 et 25 cm. Le matériaux: per de 16 pour chauffage par le sol: je sais : pas beaucoup de transfert thermique. Le cuivre aurais été plus performant.
Je suis tout a fait d'accord sur la difficulté à mobiliser la capacité thermique ainsi que le problème de delta de température dans les capteurs (le delta est réglable de 0 à 10° avec un hystérésis réglable de 0 à 100% )
Si les échanges thermiques sont insuffisants et le stockage trop faible, j'envisage d'installer dans la serre un réservoir en sortie de serpentin et je te rejoint encore sur la stratification.
J'espère obtenir une dalle qui aura une inertie thermique suffisante pour obtenir une variation faible de sa t° sur 24h. Bref presque en continu...
Je sais aussi que ce système ne peut pas assurer seul un chauffage dans toute les conditions climatiques (sauf en cas d'une installation démesurée). C'est le cas du chauffe eau solaire (que je possède) qui a toujours besoin d'un appoint selon un ensoleillement absent sur plusieurs jours.
Merci en tout cas pour toutes ces remarques pertinentes. Je vois que tu es un passionné et que tu connais ton sujet.
Toutes tes suggestions seront les bienvenues.
Je rendrai comptes des résultats et n'ai pas peur de l'échec.
Merci
Je salut ici ta compétence et tes connaissances (que je n’ai pas ).
Petite précision: le serpentin est situé plutôt entre 30 et 25 cm. Le matériaux: per de 16 pour chauffage par le sol: je sais : pas beaucoup de transfert thermique. Le cuivre aurais été plus performant.
Je suis tout a fait d'accord sur la difficulté à mobiliser la capacité thermique ainsi que le problème de delta de température dans les capteurs (le delta est réglable de 0 à 10° avec un hystérésis réglable de 0 à 100% )
Si les échanges thermiques sont insuffisants et le stockage trop faible, j'envisage d'installer dans la serre un réservoir en sortie de serpentin et je te rejoint encore sur la stratification.
J'espère obtenir une dalle qui aura une inertie thermique suffisante pour obtenir une variation faible de sa t° sur 24h. Bref presque en continu...
Je sais aussi que ce système ne peut pas assurer seul un chauffage dans toute les conditions climatiques (sauf en cas d'une installation démesurée). C'est le cas du chauffe eau solaire (que je possède) qui a toujours besoin d'un appoint selon un ensoleillement absent sur plusieurs jours.
Merci en tout cas pour toutes ces remarques pertinentes. Je vois que tu es un passionné et que tu connais ton sujet.
Toutes tes suggestions seront les bienvenues.
Je rendrai comptes des résultats et n'ai pas peur de l'échec.
Merci
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
je suis dépassée avec le côté technique, mais du côté pratique et esthétique, elle va être bien sympathique votre serre
patou29- main verte téméraire
- Messages : 2422
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 55
Localisation : finistère nord
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Hello Ginnie, son mari, et les collégues qui n'auront pas fuient cette file
... au final ça va dans le bon sens
... grâce à l'info sur le per 16 (c'est du tube pour chauffage par le sol) .. j'ai pu vérifier quelques données... comme par exemple 75 m de tube pour 15m2 (et 1000W).. donc pour 4m² ça fait 20 m ... c'est ce qu'a mis le mari de Ginnie .. c’est pas un hasard …
Par contre dommage, normalement 20 m c'est 270 W il aurait été bien de mettre au moins 30 m voir 35 ... car 20 m c'est un calcul pour du chauffage sol ... on va voir qu'en chauffant à 50 deg, on va y arriver ... mais bon c'est fait !!
Ensuite, la puissance .. si a on dit 500W (ça me smeble correct). Pour passer cette puissance à la l'intérieur de la serre le sol doit être à environ 25 deg .. (échange de 11 W/m2/deg, la serre est à 15 deg, et donc écart sol/serre = 25 -15 = 10 deg). On a donc 11 x 10 x 4 m2 = 440 W ... on est bien dans l'ordre de grandeur des 500W.
Le plus dur . .est-ce que la terre argileuse va passer cette puissance à la serre en restitution .. .(parce que les données constructeur c’est pour 10 cm de ciment, ou chape), et pour quelle température du tube ? (la température de stockage en fait) .. .là je prends la conductibilité de la terre (vérifiée à environ 2 W/m deg pour 15% d'eau , c'est une donnée pas trop sûre..) ..
et c'est simple :
Puissance = conductivité/épaisseur de terre x surface x écart (tube -sol) .. je vous passe les calculs, ah ah ...
pour avoir 500W transmis, il faut que la terre à 30 cm de profondeur soit à environ 45 deg, pour un sol à 25 deg et une serre à 15 deg. Et le tube dont la surface d’échange au contact de la terre fait 1 m² .. passe cette puissance avec finalement un écart de moins de 3 deg .. (données du per 16x 2mm)
Du coup, ça s’éclaire … l’eau dans le tube, pendant le stockage dans la journée, devrait être à environ 50 en sortie (ordre de grandeur) et donc avec un écart de 10 deg entrée/sortie serpentin, le capteur solaire doit donner du 60 deg . .ce qui n’est pas non plus aberrant.
Les seules différences, par rapport aux données constructeur .. c’est que c’est pas 10 cm de ciment, mais 30 cm de terre argileuse humide .. il me semble que pour les transferts de chaleur contact terre/tube ça doit aller. Et puis voir les photos, c'est super bien isolé dans la fosse et sur les bords !!!
Donc on résume :
* 20 m de tube per 16 mm x 2, débit d’eau environ 50 kg/h (delta T = 10)
* Puissance demandée 500 W pour – 5 deg ext, et 15 deg int.
* Température Terre à 30 cm = 50 deg, Température sol de la serre = 25 deg
* Pendant le stockage, T capteur en sortie : 60 deg, pour à l’entrée capteur : 50, et 8h de chauffe sur 4 m² de capteur dans la journée (1000 Wh net .. on peut même faire mieux)
* Temps de transfert dans la terre (ou déphasage) pour 30 cm : 22 heures .. on aura si les jours de soleils se succèdent .. un quasi régime permanent, et
sans doute une certaine autonomie de 1 à 2 jours sans soleil. .. car environ 1 tonne de stockage
Quoi encore .. j’avais écrit « j’y crois pas dans l’état ».. et ben si finalement il semble que ça doit aller (retard de 2 jours avant de voir la terre chauffer), comme quoi les données constructeur sont utiles. Attention cependant, on est dans des ordres de grandeur, à vérifier ... car on est un peu loin des dimensionnements courants.
Pour la régulation, le delta T doit aller il me semble avec une sonde dans la terre, pour ne faire circuler l’eau que si le capteur est plus chaud que la terre … (donc on ne prend pas la température d’entrée capteur, mais la référence dans la terre)
Je suis content d’avoir regardé de près, car ça me servira sans doute un jour .. désolé pour avoir émis un doute, fallait que je fasse le tour … Finalement ton mari, Ginnie, a bien dû faire des calculs quoiqu’il en dise, car tout s’emboite assez bien …
et je te souhaite Ginnie une belle serre, avec plein d’orchidées, et de belles photos … d’hiver.
Je vais ouvrir une autre file, pour vous monter mon projet avec un container de 6m, déjà en place, une structure avec un toit pour avoir environ 30 à 40 m² hors d’eau .. et depuis des semaines, je pense à une serre ... et j’avais aussi pensé solaire ... alors merci pour ce partage, et bravo pour ton mari.
J’espère que d’ici un an, nous aurons des données sur ce bijou … Promis, je fais plus de calculs pendant .. 1 an au moins …
A+ Michel
... au final ça va dans le bon sens
... grâce à l'info sur le per 16 (c'est du tube pour chauffage par le sol) .. j'ai pu vérifier quelques données... comme par exemple 75 m de tube pour 15m2 (et 1000W).. donc pour 4m² ça fait 20 m ... c'est ce qu'a mis le mari de Ginnie .. c’est pas un hasard …
Par contre dommage, normalement 20 m c'est 270 W il aurait été bien de mettre au moins 30 m voir 35 ... car 20 m c'est un calcul pour du chauffage sol ... on va voir qu'en chauffant à 50 deg, on va y arriver ... mais bon c'est fait !!
Ensuite, la puissance .. si a on dit 500W (ça me smeble correct). Pour passer cette puissance à la l'intérieur de la serre le sol doit être à environ 25 deg .. (échange de 11 W/m2/deg, la serre est à 15 deg, et donc écart sol/serre = 25 -15 = 10 deg). On a donc 11 x 10 x 4 m2 = 440 W ... on est bien dans l'ordre de grandeur des 500W.
Le plus dur . .est-ce que la terre argileuse va passer cette puissance à la serre en restitution .. .(parce que les données constructeur c’est pour 10 cm de ciment, ou chape), et pour quelle température du tube ? (la température de stockage en fait) .. .là je prends la conductibilité de la terre (vérifiée à environ 2 W/m deg pour 15% d'eau , c'est une donnée pas trop sûre..) ..
et c'est simple :
Puissance = conductivité/épaisseur de terre x surface x écart (tube -sol) .. je vous passe les calculs, ah ah ...
pour avoir 500W transmis, il faut que la terre à 30 cm de profondeur soit à environ 45 deg, pour un sol à 25 deg et une serre à 15 deg. Et le tube dont la surface d’échange au contact de la terre fait 1 m² .. passe cette puissance avec finalement un écart de moins de 3 deg .. (données du per 16x 2mm)
Du coup, ça s’éclaire … l’eau dans le tube, pendant le stockage dans la journée, devrait être à environ 50 en sortie (ordre de grandeur) et donc avec un écart de 10 deg entrée/sortie serpentin, le capteur solaire doit donner du 60 deg . .ce qui n’est pas non plus aberrant.
Les seules différences, par rapport aux données constructeur .. c’est que c’est pas 10 cm de ciment, mais 30 cm de terre argileuse humide .. il me semble que pour les transferts de chaleur contact terre/tube ça doit aller. Et puis voir les photos, c'est super bien isolé dans la fosse et sur les bords !!!
Donc on résume :
* 20 m de tube per 16 mm x 2, débit d’eau environ 50 kg/h (delta T = 10)
* Puissance demandée 500 W pour – 5 deg ext, et 15 deg int.
* Température Terre à 30 cm = 50 deg, Température sol de la serre = 25 deg
* Pendant le stockage, T capteur en sortie : 60 deg, pour à l’entrée capteur : 50, et 8h de chauffe sur 4 m² de capteur dans la journée (1000 Wh net .. on peut même faire mieux)
* Temps de transfert dans la terre (ou déphasage) pour 30 cm : 22 heures .. on aura si les jours de soleils se succèdent .. un quasi régime permanent, et
sans doute une certaine autonomie de 1 à 2 jours sans soleil. .. car environ 1 tonne de stockage
Quoi encore .. j’avais écrit « j’y crois pas dans l’état ».. et ben si finalement il semble que ça doit aller (retard de 2 jours avant de voir la terre chauffer), comme quoi les données constructeur sont utiles. Attention cependant, on est dans des ordres de grandeur, à vérifier ... car on est un peu loin des dimensionnements courants.
Pour la régulation, le delta T doit aller il me semble avec une sonde dans la terre, pour ne faire circuler l’eau que si le capteur est plus chaud que la terre … (donc on ne prend pas la température d’entrée capteur, mais la référence dans la terre)
Je suis content d’avoir regardé de près, car ça me servira sans doute un jour .. désolé pour avoir émis un doute, fallait que je fasse le tour … Finalement ton mari, Ginnie, a bien dû faire des calculs quoiqu’il en dise, car tout s’emboite assez bien …
et je te souhaite Ginnie une belle serre, avec plein d’orchidées, et de belles photos … d’hiver.
Je vais ouvrir une autre file, pour vous monter mon projet avec un container de 6m, déjà en place, une structure avec un toit pour avoir environ 30 à 40 m² hors d’eau .. et depuis des semaines, je pense à une serre ... et j’avais aussi pensé solaire ... alors merci pour ce partage, et bravo pour ton mari.
J’espère que d’ici un an, nous aurons des données sur ce bijou … Promis, je fais plus de calculs pendant .. 1 an au moins …
A+ Michel
Invité- Invité
quelques données dans ma véranda
C'est pour donner des billes à Ginnie ...
C'est ma petite véranda, orientation EST, mais reçoit un peu de soleil sur qq m2 au sud, et le toit transparent (dépoli) ... environ 10 m2, double vitrage, mais forcemment froide.
Petit chauffage de 1,6 kW, qui a su maintenir au moins 10 deg cet hiver (dec, janv, fev). Consommation sur 3 mois, environ 35€.
Voici les températures min et max enregistrées depuis fin janv ... A partir de mi-fév, la porte vers la maison était ouverte ce qui limite la surchauffe ...
Avec ce régime mes AD, plum et autres orchidées ou cactus, se portent bien.
Bonne lecture, et bon WE. Michel
C'est ma petite véranda, orientation EST, mais reçoit un peu de soleil sur qq m2 au sud, et le toit transparent (dépoli) ... environ 10 m2, double vitrage, mais forcemment froide.
Petit chauffage de 1,6 kW, qui a su maintenir au moins 10 deg cet hiver (dec, janv, fev). Consommation sur 3 mois, environ 35€.
Voici les températures min et max enregistrées depuis fin janv ... A partir de mi-fév, la porte vers la maison était ouverte ce qui limite la surchauffe ...
Avec ce régime mes AD, plum et autres orchidées ou cactus, se portent bien.
Bonne lecture, et bon WE. Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Hello tous,
Ginnie tu en es où avec ta serre, tu seras prête pour cet hiver ??? ... suis toujours intéressé pour voir comment tu fais et voir comment ça marche
A+ Michel
Ginnie tu en es où avec ta serre, tu seras prête pour cet hiver ??? ... suis toujours intéressé pour voir comment tu fais et voir comment ça marche
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour Michel,
a mon grand desarroi rien n'a bougé. Mon mari étant premier adjoint de la commune il a très peu de temps à me consacrer pour ce genre de travaux.
Mais je te tiendrai au courant si ca bouge.
ginnie
a mon grand desarroi rien n'a bougé. Mon mari étant premier adjoint de la commune il a très peu de temps à me consacrer pour ce genre de travaux.
Mais je te tiendrai au courant si ca bouge.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour à tous,
comme rien ne bouge côté mari, et que ma patience à des limites, je me suis pris par la main pour faire avancer un peu.
Comme je n'aurai pas mon installation solaire pour cette hiver, mais que je voulais utiliser ma serre, j'ai doublé mes parois intérieures de plastique bulles pour gangner 1 voir 2 degré. Au sol pour l'instant j'ai posée des caillebotis en plastique facile à nettoyer et au centre j'ai mis de la pouzzelane.
j'ai récupéré de vieilles étagères qui feront l'affaire pour l'instant (j'ai peur qu'elles rouillent avec l'humidité). J'ai installé une sation méteo pour surveiller l'humidité et les températures et une petite réserve d'eau (poubelle) pour en avoir à température ambiante :
Ensuite une quinzaine de plantes installées et c'est partie pour l'aventure
j'ai demandé comme même à mon mari d'installer un petit ventilateur d'ordi pour prévoir une petite ventilation, surtout quand les températures vont chuter et que je ne pourrais plus ventiler en ouvrant la porte. Ainsi que deux prises pour pouvoir mettre un petit chauffage d'appoint pour cet hiver.
pour l'instant les températures sont bonnes ainsi que l'humidité entre (60% le jour et 80%la nuit)
Ginnie
comme rien ne bouge côté mari, et que ma patience à des limites, je me suis pris par la main pour faire avancer un peu.
Comme je n'aurai pas mon installation solaire pour cette hiver, mais que je voulais utiliser ma serre, j'ai doublé mes parois intérieures de plastique bulles pour gangner 1 voir 2 degré. Au sol pour l'instant j'ai posée des caillebotis en plastique facile à nettoyer et au centre j'ai mis de la pouzzelane.
j'ai récupéré de vieilles étagères qui feront l'affaire pour l'instant (j'ai peur qu'elles rouillent avec l'humidité). J'ai installé une sation méteo pour surveiller l'humidité et les températures et une petite réserve d'eau (poubelle) pour en avoir à température ambiante :
Ensuite une quinzaine de plantes installées et c'est partie pour l'aventure
j'ai demandé comme même à mon mari d'installer un petit ventilateur d'ordi pour prévoir une petite ventilation, surtout quand les températures vont chuter et que je ne pourrais plus ventiler en ouvrant la porte. Ainsi que deux prises pour pouvoir mettre un petit chauffage d'appoint pour cet hiver.
pour l'instant les températures sont bonnes ainsi que l'humidité entre (60% le jour et 80%la nuit)
Ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
[quote="ginnie"]Bonjour à tous,
comme rien ne bouge côté mari, et que ma patience à des limites, je me suis pris par la main pour faire avancer un peu.
Comme je n'aurai pas mon installation solaire pour cette hiver, mais que je voulais utiliser ma serre, j'ai doublé mes parois intérieures de plastique bulles pour gangner 1 voir 2 degré."
Tu as raison Ginnie , parfois on est jamais mieux servi que par soi- même
J'ai fait la même chose que toi pour isoler ma serre, sauf le toit, mais moi c'est moins sophistiqué
comme rien ne bouge côté mari, et que ma patience à des limites, je me suis pris par la main pour faire avancer un peu.
Comme je n'aurai pas mon installation solaire pour cette hiver, mais que je voulais utiliser ma serre, j'ai doublé mes parois intérieures de plastique bulles pour gangner 1 voir 2 degré."
Tu as raison Ginnie , parfois on est jamais mieux servi que par soi- même
J'ai fait la même chose que toi pour isoler ma serre, sauf le toit, mais moi c'est moins sophistiqué
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Messages : 2551
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 72
Localisation : Sud-Est/France
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Et oui .. des fois ...
Ginnie, 1000/1500W mais avec un bon thermostat précis, ça devrait être suffisant. Et puis tu as la station pour avoir les min et max ...
A suivre. Michel
Ginnie, 1000/1500W mais avec un bon thermostat précis, ça devrait être suffisant. Et puis tu as la station pour avoir les min et max ...
A suivre. Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Oui, c'est ce que je pensais. En espérant que l'hiver ne soit pas trop froid cette année.
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour à toutes & tous !
Houlala Ginnie qu'as-tu fait là ??! Du 'plastique-bulle' ??? Le plastique bulle ne protège de rien sinon des rayons de soleil d'entrer et n'est pas un isolant (c'est comme si tu mettais une bâche bleue et verte sur ta serre !).
Pour parler de 'ma' serre, elle, elle est doublée. 2 plastiques séparés par 15 cm d'air qui circule tout autour et dessus par des palettes-papier (palette jetable qui n'a que 5 ou 6 planches de 7 cm env. de large et donc laisse pénêtrer le soleil entre comme si elles n'étaient pas là !).
A l'intérieur, outre les tomates et poivrons, il y a le citronnier, 8 plants de maracuja/passiflore/fruits de la passion qui envahissent la serre !! + une quarantaine de bananiers (en comptant les repousses) et je-sais-pas-combien d'ananas, plants d'oranger et palmier-dattiers qui vont bientôt être rejoint par les aloes et autres plantes exotique qui - pour l'instant - sont dehors.
La serre demeure ouverte presque tous les jours (40-45°C !).
Cela fait plus de 10 ans que ce principe est appliqué: Serre froide doublée = zéro gelée (min.+10/12°C) quand il gèle très fort à l'extérieur.
Houlala Ginnie qu'as-tu fait là ??! Du 'plastique-bulle' ??? Le plastique bulle ne protège de rien sinon des rayons de soleil d'entrer et n'est pas un isolant (c'est comme si tu mettais une bâche bleue et verte sur ta serre !).
Pour parler de 'ma' serre, elle, elle est doublée. 2 plastiques séparés par 15 cm d'air qui circule tout autour et dessus par des palettes-papier (palette jetable qui n'a que 5 ou 6 planches de 7 cm env. de large et donc laisse pénêtrer le soleil entre comme si elles n'étaient pas là !).
A l'intérieur, outre les tomates et poivrons, il y a le citronnier, 8 plants de maracuja/passiflore/fruits de la passion qui envahissent la serre !! + une quarantaine de bananiers (en comptant les repousses) et je-sais-pas-combien d'ananas, plants d'oranger et palmier-dattiers qui vont bientôt être rejoint par les aloes et autres plantes exotique qui - pour l'instant - sont dehors.
La serre demeure ouverte presque tous les jours (40-45°C !).
Cela fait plus de 10 ans que ce principe est appliqué: Serre froide doublée = zéro gelée (min.+10/12°C) quand il gèle très fort à l'extérieur.
BANANIA- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Hello,
Pour répondre à Banania, tu te trompes ... je ne veux pas dire par là que ta serre ne marche pas bien (tu en as fait l'expérience), mais que ce qu'a fait Ginnie, est bon.
Le plastique bulle translucide laisse passer les rayons et donc la serre chauffe. En plus le toit est libre. Et comme ce sont des bulles d'air prisonnières de deux feuilles, c'est un peu l'équivalent d'un double vitrage.
J'ajouterais, que le polycarbonate de la serre fait si je me souviens bien 30 mm, probablement 3 ou 5 espaces, et que c'est très isolant.
Ginnie nous dira ce qui se passe cet hiver ... Ginnie je te conseille d'alimenter ton ou tes radiateurs à travers un boitier qui mesure la conso, les kWh et les euros aussi ... ça coute 23€ avec le port, mais ton mari doit bien en avoir sous la main ... et il y a des dizaines de modèles sur le net.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/125416/Contrleur-de-cots-COST-CONTROL-3000?queryFromSuggest=true
A+ Michel
Pour répondre à Banania, tu te trompes ... je ne veux pas dire par là que ta serre ne marche pas bien (tu en as fait l'expérience), mais que ce qu'a fait Ginnie, est bon.
Le plastique bulle translucide laisse passer les rayons et donc la serre chauffe. En plus le toit est libre. Et comme ce sont des bulles d'air prisonnières de deux feuilles, c'est un peu l'équivalent d'un double vitrage.
J'ajouterais, que le polycarbonate de la serre fait si je me souviens bien 30 mm, probablement 3 ou 5 espaces, et que c'est très isolant.
Ginnie nous dira ce qui se passe cet hiver ... Ginnie je te conseille d'alimenter ton ou tes radiateurs à travers un boitier qui mesure la conso, les kWh et les euros aussi ... ça coute 23€ avec le port, mais ton mari doit bien en avoir sous la main ... et il y a des dizaines de modèles sur le net.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/125416/Contrleur-de-cots-COST-CONTROL-3000?queryFromSuggest=true
A+ Michel
Invité- Invité
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonsoir,
D'accord avec Ginnie et Michel. Il y aura un gain limité de température, mais cela sera peut être suffisant pour passer l'hiver. Et il y a le chauffage d'appoint.
Yvon
D'accord avec Ginnie et Michel. Il y aura un gain limité de température, mais cela sera peut être suffisant pour passer l'hiver. Et il y a le chauffage d'appoint.
Yvon
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour à toutes & tous !
Pas d'accord avec MBN parce que les 'plastique bulles' ne préservent nullement de la chaleur et - comme tu le dis à propos du 'double-vitrage' sur fenêtres - cela ne sert à rien ! Le 'double-vitrage est trop près pour prétendre augmenter les degrés et, le gain de '1°C' ne permet pas de rentabiliser l'investissement. C'est pourquoi un bon double-vitrage serait 2 vitres séparées de 10 cm. Encore que la vitre est un mauvais exemple car, elle ne traduit pas la lumière du soleil en chaleur et, (s'il y a chaleur solaire en hiver) est bien médiocre. (Mettez vous derrière une vitre de fenêtre en plein hiver et dites moi si la chaleur ressentie est supérieure à celle de la pièce ?
Donc, pour en revenir aux termes d'isolants, rien ne vaut le plastique de serre (pas celui employé pour les tunnels-salades !). Je parle donc d'une serre dite froide (aucun chauffage intérieur/dépense 0 centime).
Pas d'accord avec MBN parce que les 'plastique bulles' ne préservent nullement de la chaleur et - comme tu le dis à propos du 'double-vitrage' sur fenêtres - cela ne sert à rien ! Le 'double-vitrage est trop près pour prétendre augmenter les degrés et, le gain de '1°C' ne permet pas de rentabiliser l'investissement. C'est pourquoi un bon double-vitrage serait 2 vitres séparées de 10 cm. Encore que la vitre est un mauvais exemple car, elle ne traduit pas la lumière du soleil en chaleur et, (s'il y a chaleur solaire en hiver) est bien médiocre. (Mettez vous derrière une vitre de fenêtre en plein hiver et dites moi si la chaleur ressentie est supérieure à celle de la pièce ?
Donc, pour en revenir aux termes d'isolants, rien ne vaut le plastique de serre (pas celui employé pour les tunnels-salades !). Je parle donc d'une serre dite froide (aucun chauffage intérieur/dépense 0 centime).
BANANIA- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour banania,
je suis d'accord avec ton principe de raisonnement. Mais la on parle d'une serre pour orchidées et le principe est un peu différent. Si tu vas discuter sur les forums d'orchidées beaucoup utilisent le film à bulles, mais c'est vrai que l'on ne va pas avoir une isolation extra, ce n'est juste qu'un petit complément. Je n'ai pas réèllement besoin de soleil direct, les orchidées n'aiment pas, je recherche une grande luminosité. Ma serre va surtout utiliser son inertie propre, pour cela il faut que je la remplisse car avec le plein de plantes elle va marcher autrement, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. En plus elle ne fait que 4m2, donc pas bien grande.
Michel, merci pour le lien; Mon mari a un appareil qui ne calcule que les watts mais pas les euros, donc je vais regarder.
ginnie
je suis d'accord avec ton principe de raisonnement. Mais la on parle d'une serre pour orchidées et le principe est un peu différent. Si tu vas discuter sur les forums d'orchidées beaucoup utilisent le film à bulles, mais c'est vrai que l'on ne va pas avoir une isolation extra, ce n'est juste qu'un petit complément. Je n'ai pas réèllement besoin de soleil direct, les orchidées n'aiment pas, je recherche une grande luminosité. Ma serre va surtout utiliser son inertie propre, pour cela il faut que je la remplisse car avec le plein de plantes elle va marcher autrement, ce qui n'est pas le cas pour l'instant. En plus elle ne fait que 4m2, donc pas bien grande.
Michel, merci pour le lien; Mon mari a un appareil qui ne calcule que les watts mais pas les euros, donc je vais regarder.
ginnie
ginnie- Modérateur Orchidée Love
- Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Bonjour Ginnie !
Désolé, j'avais pas vu '4m²' ! et donc, cette surface est bien trop exiguë pour retenir au sol la chaleur des rayons du soleil, les emmagasiner pour les restituer la nuit (Celle qu'on a fait 6x8 m et le matin 8 h: 30°C !
Mais, petit rappel important: Ne pas hésiter à se rapprocher des professionnels (paysans et non vendeurs de serres) de la serre qui pourront fournir moultes conseils. Aucun n'utilise le plastique-bulles.
Désolé, j'avais pas vu '4m²' ! et donc, cette surface est bien trop exiguë pour retenir au sol la chaleur des rayons du soleil, les emmagasiner pour les restituer la nuit (Celle qu'on a fait 6x8 m et le matin 8 h: 30°C !
Mais, petit rappel important: Ne pas hésiter à se rapprocher des professionnels (paysans et non vendeurs de serres) de la serre qui pourront fournir moultes conseils. Aucun n'utilise le plastique-bulles.
BANANIA- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
Messages : 146
Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 37
Localisation : VAUCLUSE
Re: Serre chaude pour orchidées (projet 2015)
Salut à tous ...
ah les avis ... Banania, la thermique c'est quand même (un peu ) mon métier, et bien sans vouloir polémiquer (et je n'irai pas plus loin) ... difficile de s'affranchir "d'impressions ou certitudes" ... bref double vitrage ou pas, je suis actuellement derrière une vitre au soleil, et il fait trop chaud !! .
Le plastique bulle évidemment n'est pas un produit de professionnel, car fragile et ne résistant pas aux UV, ceci explique cela ... Pour Ginnie ça suffira. Je te rappelle que sa serre c'est du polycarbonate en 30 mm TRES isolant (et translucide).
Sache encore que deux films séparés de 10 cm, sont moins performants que les 2 même films séparés de 1,5 cm .. Trop long à expliquer. Dans ton cas ça marche et ça suffit, mais mettre des sur fenêtres, donc une vitre supplémentaire souvent séparée de ces 10 cm, bien sûr améliore, mais est moins performant que le double vitrage ... La preuve plus personne ne met de sur fenêtre. Voilà j'ai déjà trop fait de technique, place aux fleurs !!!!!!!!!!!!
Bref, en un mot, nos bricolages suffisent, et c'est bien là l'essentiel.
Ginnie, si tu as déjà un module qui donne les kWatt heure, j'insiste, kWatt c'est la puissance, et kWatt heure la consommation en énergie. (je pense que tous les modules font les 2), convertir en Euros ce n'est plus qu'une multiplication entre les kWatt heure, et le cout du kWatt heure donné par ta facture EDF.
A+ Michel
ah les avis ... Banania, la thermique c'est quand même (un peu ) mon métier, et bien sans vouloir polémiquer (et je n'irai pas plus loin) ... difficile de s'affranchir "d'impressions ou certitudes" ... bref double vitrage ou pas, je suis actuellement derrière une vitre au soleil, et il fait trop chaud !! .
Le plastique bulle évidemment n'est pas un produit de professionnel, car fragile et ne résistant pas aux UV, ceci explique cela ... Pour Ginnie ça suffira. Je te rappelle que sa serre c'est du polycarbonate en 30 mm TRES isolant (et translucide).
Sache encore que deux films séparés de 10 cm, sont moins performants que les 2 même films séparés de 1,5 cm .. Trop long à expliquer. Dans ton cas ça marche et ça suffit, mais mettre des sur fenêtres, donc une vitre supplémentaire souvent séparée de ces 10 cm, bien sûr améliore, mais est moins performant que le double vitrage ... La preuve plus personne ne met de sur fenêtre. Voilà j'ai déjà trop fait de technique, place aux fleurs !!!!!!!!!!!!
Bref, en un mot, nos bricolages suffisent, et c'est bien là l'essentiel.
Ginnie, si tu as déjà un module qui donne les kWatt heure, j'insiste, kWatt c'est la puissance, et kWatt heure la consommation en énergie. (je pense que tous les modules font les 2), convertir en Euros ce n'est plus qu'une multiplication entre les kWatt heure, et le cout du kWatt heure donné par ta facture EDF.
A+ Michel
BANANIA a écrit: Bonjour à toutes & tous !
Pas d'accord avec MBN parce que les 'plastique bulles' ne préservent nullement de la chaleur et - comme tu le dis à propos du 'double-vitrage' sur fenêtres - cela ne sert à rien ! Le 'double-vitrage est trop près pour prétendre augmenter les degrés et, le gain de '1°C' ne permet pas de rentabiliser l'investissement. C'est pourquoi un bon double-vitrage serait 2 vitres séparées de 10 cm. Encore que la vitre est un mauvais exemple car, elle ne traduit pas la lumière du soleil en chaleur et, (s'il y a chaleur solaire en hiver) est bien médiocre. (Mettez vous derrière une vitre de fenêtre en plein hiver et dites moi si la chaleur ressentie est supérieure à celle de la pièce ?
Donc, pour en revenir aux termes d'isolants, rien ne vaut le plastique de serre (pas celui employé pour les tunnels-salades !). Je parle donc d'une serre dite froide (aucun chauffage intérieur/dépense 0 centime).
Invité- Invité
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Projet de serres
» floraisons des orchidées
» serre pour boutures de Hoyas
» une mini serre pour les semis
» Mini serre et mini jardinière pour semis...
» floraisons des orchidées
» serre pour boutures de Hoyas
» une mini serre pour les semis
» Mini serre et mini jardinière pour semis...
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Plantes de terre de bruyère, hibiscus, passiflores, orchidées, hoyas.
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum