la culture du muscadier- Myristica fragrans
4 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 1 sur 1
la culture du muscadier- Myristica fragrans
Cet aprem, j'ai été aux achats. Et quand je suis arrivée devant du rayon "Epices"...surprise, je vois des noix de muscade ! C'est la première vois quand je vois cette chère épice sous forme de noyau et pas en poudre. Oh, vite, vite ...je me suis enthousiasmée et je me suis dite : "je vais acheter 2 noix et je vais les planter".
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Et vous, avez-vous des expériences pour la culture des muscadiers ? Que savez-vous sur ces arbres exotiques ?
Aura
Aussitôt dit, aussitôt fait.
Et vous, avez-vous des expériences pour la culture des muscadiers ? Que savez-vous sur ces arbres exotiques ?
Aura
Re: la culture du muscadier- Myristica fragrans
Il y a une expression française qui vient des magiciens qui font disparaître les choses .
On dit "et hop ! passez muscade" c'est à dire "le tour est joué"
Plus d'explications là :
http://www.expressio.fr/expressions/passez-muscade.php
Attention , la noix de muscade est un fruit dangereux !
On dit "et hop ! passez muscade" c'est à dire "le tour est joué"
Plus d'explications là :
http://www.expressio.fr/expressions/passez-muscade.php
Lazisa- main verte bavarde
Hmmm, pourquoi tu veux gâcher ma petite et simple bonheur ?Lazisa a écrit:
Je ne les mange pas, je ne les avale pas, mais je les plante. Et bien sûr, l'excès n'est pas bon, autrement, cette épice n'est pas dangereuse.
Aura
J'avoue que je ne le savais pas ... mais quand on lit ses effets psychotropes dans la fiche wikipédia ça fait un peu froid dans le dos !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_muscade
les hommes ont apprivoisé des drôles de plantes !!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_muscade
Cela donne ...le charme. Au moins, selon mon opinion.Lazisa a écrit:
Sur Wiki, ils disent que c'est ...une drogue. Hmmm
Aura
Bonsoir, je n'aurais jamais pensé à planter des noix de muscade, pour moi elles me paraissaient trop sèches, mais tu nous tiendras au courant ?
Moi aussi je l'utilise en cuisine, je n'ai jamais remarqué ses effets hallucinogènes
Moi aussi je l'utilise en cuisine, je n'ai jamais remarqué ses effets hallucinogènes
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Moi, je rêve pendant la nuit quoi planter le deuxième jourAlienor a écrit:Bonsoir, je n'aurais jamais pensé à planter des noix de muscade
ça signifie que tu es plus forte qu'elleAlienor a écrit:
Aura
Les plantes sont bizarres :
ce matin Alain Baraton a parlé des fruits du sureau ; on peut en faire du vin ou de la confiture mais cru il est toxique
la cuisson détruit la toxine
ce matin Alain Baraton a parlé des fruits du sureau ; on peut en faire du vin ou de la confiture mais cru il est toxique
la cuisson détruit la toxine
Le problème des noix qu'on trouve dans les épiceries et supermarchés est qu'elles ne sont pas viables : ce sont en fait les amandes du noyau du fruit du muscadier. Une petite recherche sur google vous montrera ces fruits ronds, jaunes verdâtre, dont on fait de délicieuses confiseries ou un jus extrêmement rafraîchissant (je suis complètement devenu accro lors de mon dernier voyage en Malaisie). Les noyaux sont entourés d'une petite peau rouge, qu'on appelle le macis au goût très fin, entre celui du fruit et de la noix. Donc comme pour toutes les épices dont les premières vertus sont médicinales, tout est dans la modération de leur consommation.
Pour ce qui est de la culture, on a affaire à une plante équatoriale aux besoins exigeants en eau, chaleur, très bon drainage. Ce sont des arbres à fort développement pour nos intérieurs qui n'est peut être pas adapté sauf à posséder une belle et haute serre ou véranda. Fructification impossible en intérieur : pas de pollinisateurs.
Pour ce qui est de la culture, on a affaire à une plante équatoriale aux besoins exigeants en eau, chaleur, très bon drainage. Ce sont des arbres à fort développement pour nos intérieurs qui n'est peut être pas adapté sauf à posséder une belle et haute serre ou véranda. Fructification impossible en intérieur : pas de pollinisateurs.
TheTesteur- Graine Curieuse
Mes noix n'ont pas germé. Franchement, je m'attendais à cela.
Aura
Aura