bonsaï - Satureja hortensis
3 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
bonsaï - Satureja hortensis
Gilles, on pourrait conduire en bonsaï cette plante aromatique ?
Aura
Aura
Dernière édition par Aura le Dim 25 Aoû 2013 - 13:50, édité 3 fois
Re: bonsaï - Satureja hortensis
bonjour aura oui il me semble.tu voudrais en conduire un en bonsaï?
gd59- main verte
- Jardin : Jardin
Bonjour,
J'ai cet exemplaire, je trouve que son tronc promet pour un futur bonsaï. Qu'en pensez-vous ?

Aura
J'ai cet exemplaire, je trouve que son tronc promet pour un futur bonsaï. Qu'en pensez-vous ?

Aura
oui il est sympa et à déjà une belle forme de futur balais j'ai cette fichehttp://babadubonsai.voila.net/docum/docthy.html
gd59- main verte
Merci pour le lien. Je vais lire.
Mais pour cet exemplaire, tu me conseilles couper quoi ? quelles branches ?
Aura
Mais pour cet exemplaire, tu me conseilles couper quoi ? quelles branches ?

Aura
Bonjour,
Satureja Hortensis (nom vernaculaire "sarriette" ) est une plante aromatique annuelle, différente du thym dont le vrai nom est le Thymus vulgaris (pour le thym commun mais il y a plein d'autres variétés de thym).
Donc, ce n'est pas la même chose.
Pour en revenir à la Satureja (sarriette), il en existe 2 sortes, si je me souviens bien:
- la satureja hortensis la sarriette commune qui est , comme je l'ai dit plus haut, une annuelle donc pas très appropriée pour faire un bonsai,il me semble
- la satureja montana qui est un sous-arbrisseau, donc avec une certaine ramure et donc pourrait être conduite en bonsaï
Ces 2 satureja sont utilisées comme plantes aromatiques, condimentaires et médicinales.
leur habitat est le bassin méditerranéen.
Amicalement : robert
Satureja Hortensis (nom vernaculaire "sarriette" ) est une plante aromatique annuelle, différente du thym dont le vrai nom est le Thymus vulgaris (pour le thym commun mais il y a plein d'autres variétés de thym).
Donc, ce n'est pas la même chose.
Pour en revenir à la Satureja (sarriette), il en existe 2 sortes, si je me souviens bien:
- la satureja hortensis la sarriette commune qui est , comme je l'ai dit plus haut, une annuelle donc pas très appropriée pour faire un bonsai,il me semble

- la satureja montana qui est un sous-arbrisseau, donc avec une certaine ramure et donc pourrait être conduite en bonsaï
Ces 2 satureja sont utilisées comme plantes aromatiques, condimentaires et médicinales.
leur habitat est le bassin méditerranéen.
Dernière édition par Medoc33 le Lun 26 Aoû 2013 - 12:28, édité 1 fois
Medoc33- main verte bavarde
Alors, probablement il s'agit de la sarriette. En roumain, on l'appelle "cimbru". Oui, c'est mieux d'écrire le nom latin pour éviter les confusions.
Aura
Aura
d'après la fiche la taille de structure(taille des branches)se fait en même temps que le rempotage donc au printemps.dans un premier je me contenterais de le maintenir en vie et de lui faire un épointage léger des branches pour donné une forme plus arrondie.
gd59- main verte
Bonjour,
Tout ça est bien intéressant, mais comment fait on quand il n'y a pas de branches??
Tout ça est bien intéressant, mais comment fait on quand il n'y a pas de branches??

bonjour,on attend que ça pousse!
gd59- main verte
Bonjour,
Ah, oui, merci! intéressant! mais , dans ce cas,tu risques d'attendre pour rien!
je voulais juste rappeler que la Satureja hortensis est une plante annuelle!
Ah, oui, merci! intéressant! mais , dans ce cas,tu risques d'attendre pour rien!
je voulais juste rappeler que la Satureja hortensis est une plante annuelle!

Dernière édition par Medoc33 le Lun 26 Aoû 2013 - 12:31, édité 1 fois
Oui, ma plante est herbacée, elle n'est pas la variante arbuste. Je vais essayer la tenir en vie. J'intentionne aussi couper une bonne partie de ses "branches".
Aura

Aura
Bonjour, Aura
Après les fruits, normalement la plante va sécher, puisque c'est une annuelle. Attends donc avant de tailler et récupére les graines; tu pourras les semer soit cet hiver sous abri soit au printemps! tu peux aussi les bouturer maintenant!
Après les fruits, normalement la plante va sécher, puisque c'est une annuelle. Attends donc avant de tailler et récupére les graines; tu pourras les semer soit cet hiver sous abri soit au printemps! tu peux aussi les bouturer maintenant!
Bonjour Robert,Medoc33 a écrit:
Après les fruits, normalement la plante va sécher, puisque c'est une annuelle.
Il n'existe pas d'exceptions ?
Je ne veux pas bouturer cette plante, je n'ai pas de place pour sa culture...je la veux comme bonsai, autrement non.
Aura
re Bonjour, Aura
Une plante annuelle ne dure qu'un an; au dela, il y a des plantes bisannuelles qui ont un cycle de vie de 2 ans (la première année elle fait ses racines et sa partie aérienne, elle dort l'hiver et la deuxième année elle fait des fleurs des fruits , des graines puis elle meurt).
Au dela, tu as la plante vivace qui peut être caduque ou persistante et qui dure plusieurs années.
Dans ton cas, Satureja hortensis étant une vraie annuelle,désolé, elle ne durera que un an, si c'est bien une satureja hortensis que tu as!
Une plante annuelle ne dure qu'un an; au dela, il y a des plantes bisannuelles qui ont un cycle de vie de 2 ans (la première année elle fait ses racines et sa partie aérienne, elle dort l'hiver et la deuxième année elle fait des fleurs des fruits , des graines puis elle meurt).
Au dela, tu as la plante vivace qui peut être caduque ou persistante et qui dure plusieurs années.
Dans ton cas, Satureja hortensis étant une vraie annuelle,désolé, elle ne durera que un an, si c'est bien une satureja hortensis que tu as!
Tu as eu raison, Robert. Ma plante aromatique est morte...
Ah, elle avait un bon tronc pour le bonsai !
Aura
Ah, elle avait un bon tronc pour le bonsai !
Aura
dommage!c’était pas la bonne espèce pour faire un bonsaï.
gd59- main verte

» le chrysanthème comme bonsai / bonsai's of chrysanthemum
» Quelques bonsaï et pré-bonsaï
» Le BONSAÏ
» saule bonsai
» grenadier bonsai
» Quelques bonsaï et pré-bonsaï
» Le BONSAÏ
» saule bonsai
» grenadier bonsai
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1