la culture de l'ananas
+16
Christof83
plumeria
albatros
laurent410
Tsuna06
belladonne
Alienor
CACTUSS
BANANIA
darey
vmb3
patou29
Gil14
gaugalin
oli
Aura
20 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Le jardin tropical. Forum plantes exotiques. Plantes de terre arride.
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: la culture de l'ananas
Bonjour,
Cela fait une belle plante Gilles ! et l'hiver, où l'installes tu ?
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
Moi aussi j'ai une question.. L'arbre adulte fait combien de mètres?belladonne a écrit:Bonjour,
Belladonne
darey- deux doigts verts
- Jardin : Jardin
A Bella ... Disons qu'il est un peu "casanier"!...en un mot il ne sort pas souvent...à part l'été. Dans la véranda une partie du temps et dans la maison quand il fait froid. C'est d'ailleurs le problème...Il devient encombrant..avec son "frère" et aussi les autres plantes !!! Alors je pense "doubler" ma véranda avec du plastique à bulles et ajouter un petit chauffage (5 deg min)...Mais je m'interroge...Jusqu'ou aller? Ou cela va t il me mener? Les "tropiques" ici...est ce bien raisonnable?
A Darey...Je ne sais pas trop...Je pense que c'est un "gros buisson" 1, 5 m max...Je vais me renseigner
A Darey...Je ne sais pas trop...Je pense que c'est un "gros buisson" 1, 5 m max...Je vais me renseigner
Gil14- deux doigts verts
Le mien était comme le tien, avait le coeur vert,il semblait en bonne santé, mais quand je l'ai sorti du terreau, en fait, il n'avait aucune racine et par contre, la motte était pourrie à la base.patou29 a écrit:chez moi il végète, le cœur est vert, mais les anciennes feuilles jaunissent...
Aura
ha ! je compte le rempoter au printemps, je serais fixée sur ses racines à ce moment là...
patou29- main verte téméraire
Bonsoir,
j'ai également garder la couronne de feuille d'un ananas victoria en novembre, je l'ai mis dans de l'eau jusqu'à aujourd'hui ou je me suis décidée de le mettre enfin en terre (racines de 10cm).
Je l'ai mis dans du terreau rempotage et bille d'argile pour le drainage.
J'ai lu qu'on pouvait lui mettre de l'engrais classique tout les 15 jours même l'hiver, quand pensez vous?
J'ai aussi coupé les parties sèche des feuilles qui n'était pas très esthétique (aussi lu sur plusieurs forum).
(je mettrai une photo demain)
j'ai également garder la couronne de feuille d'un ananas victoria en novembre, je l'ai mis dans de l'eau jusqu'à aujourd'hui ou je me suis décidée de le mettre enfin en terre (racines de 10cm).
Je l'ai mis dans du terreau rempotage et bille d'argile pour le drainage.
J'ai lu qu'on pouvait lui mettre de l'engrais classique tout les 15 jours même l'hiver, quand pensez vous?
J'ai aussi coupé les parties sèche des feuilles qui n'était pas très esthétique (aussi lu sur plusieurs forum).
(je mettrai une photo demain)
Tsuna06- membre impliqué
- Jardin : 800m2
Et voici comme promis mon petit ananas
Tsuna06- membre impliqué
S'il résiste et fait des fruits, tu partageras la récolte avec nous ?
Aura
Aura
Sachant qu'il ne fera qu'un fruit ça va être dur de vous le partager !Aura a écrit:S'il résiste et fait des fruits, tu partageras la récolte avec nous ?
Aura
laurent410- deux doigts verts
Un seul fruit, mais qui a une grande dimension ! Et pas de problème, qu'il existe le fruit, puis, on trouve des solutions, par exemple, on peut couper le fruit en centaines de petits morceaux.
Aura
Aura
a voir aussi la taille du fruit!
Tsuna06- membre impliqué
ananas
bonjour ! voici mon ananas ....
( apres l avoir depouillé)
et fait trempette dans l eau ,
maintenant dans la terre
( apres l avoir depouillé)
et fait trempette dans l eau ,
maintenant dans la terre
gaugalin- main verte
Mes ananas grandissent...prennent de plus en plus de place...ai je l'espoir d'avoir un fruit un jour?
Gil14- deux doigts verts
Bonjour, belle réussite Gil14
Alienor- main verte experte
ananas
bonjour tlm , voici l evolution de mon ananas , deux feuilles poussent
gaugalin- main verte
Bonjour...Plus personne ne s'interesse aux ananas...Quel avenir me direz vous? Pas facile à faire pousser...et plutôt encombrant...et aussi dangereux avec ses feuilles pointues, rigides, acérées ...et quel espoir d'avoir un jour des ananas...!!!
Et bien vous avez tord...Planter en 2010...Un ananas est en vue ...
Gil14- deux doigts verts
Bonjour, vraiment bravo, c'est une très belle réussite, avec de la patience
Et un peu d'abdnegation...du fait de l'encombrement ....!!!! Merci
Gil14- deux doigts verts
ananas
bonjour gil , cool pour ton ananas ! chez moi sa pousse doucement , quelque rejet a la base pousse , semis de juillet 2014 , mais je pense qu il est a l etroit dans son pot lol desolé je n arrive pas a coller la photo avec mon message ,
gaugalin- main verte
Bonjour Gauga...et merci. J'en rêvais depuis longtemps (5 ans et demi). J'attends l'épanouissement de la fleur et l'ananas. Au moins 6 mois d'attente avant de le manger !!! si j'ai bien compris. La taille du pot n'est probablement pas un gros problème car les racines sont peu étendues dit-on.
J'ai trouvé 2 sites intéressants sur l'ananas "jardin et écoutourisme .fr" qui préconise température supérieure à 15degrés et
pour la floraison d'entourer l'ananas dans un sac en plastique avec des pommes très mures donc dégagement d'éthylène au bout de 2 ans...sic et "wikihow.com" qui décrit la floraison, évoque la lente maturation (6 mois) et la mort du pied suivi de rejets éventuels. Le problème c'est l'encombrement des pieds et sa dangerosité avec ses feuilles longues, rigides et pointues.
Bonne attente gil
J'ai trouvé 2 sites intéressants sur l'ananas "jardin et écoutourisme .fr" qui préconise température supérieure à 15degrés et
pour la floraison d'entourer l'ananas dans un sac en plastique avec des pommes très mures donc dégagement d'éthylène au bout de 2 ans...sic et "wikihow.com" qui décrit la floraison, évoque la lente maturation (6 mois) et la mort du pied suivi de rejets éventuels. Le problème c'est l'encombrement des pieds et sa dangerosité avec ses feuilles longues, rigides et pointues.
Bonne attente gil
Gil14- deux doigts verts
Bonjour, super... un fruit
Le mien a été oublié dehors à l'automne dernier et n'a pas supporté le froid, donc mort!
Le mien a été oublié dehors à l'automne dernier et n'a pas supporté le froid, donc mort!
Tsuna06- membre impliqué
Gil14 a écrit:Bonjour...Plus personne ne s'interesse aux ananas...Quel avenir me direz vous? Pas facile à faire pousser...et plutôt encombrant...et aussi dangereux avec ses feuilles pointues, rigides, acérées ...et quel espoir d'avoir un jour des ananas...!!!
Bonjour, non Gil je m'y intéresse j'ai acheté un ananas et je compte bien réessayer, mais le premier dans l'eau a pourri.As-tu des conseils à me donner ? ainsi que Gaugalin ? Merci
Alienor... Des conseils...!...Mon expérience est limitée en matière d'ananas...Comme d'hab, j'ai récupéré
2 "têtes d'ananas" en 2010..le geste du "déboucheur de bouteille"....Le premier, la partie fruit dans un verre d'eau
...le deuxième directement dans un mélange terreau sable...Ils ont pris tous les 2 (3 ou 4 mois d'attente)
Depuis ils grandissent ...trop à mon gout...et dangereuses les feuilles pointues et rigides...parfois un peu d'engrais (je n'y pense pas souvent)...ILs sont dans le salon ...pres de la fenetre au sud (max de lumiere ...enfin à Caen!!!)
Temperature toujours sup à 15 deg selon les articles...Le pot n'est pas tres grand (les racines sont reduites)...un melange de terreau et de sable...J'ai du les rempoter une fois, pas plus
Et puis debut fevrier ....BINGO!!!... 2 fleurs se pointent...comme un artichaut...Je vois les premieres fleurs (plutot minimales, voir photo en bas à gauche)...Dans 6 mois peut être JE LE MANGE...
PS: J'en fais d'autres...Certains n'ont pas pris d'autres oui...J'en ai 4 ...et ça prend vraiment beaucoup trop de place
2 "têtes d'ananas" en 2010..le geste du "déboucheur de bouteille"....Le premier, la partie fruit dans un verre d'eau
...le deuxième directement dans un mélange terreau sable...Ils ont pris tous les 2 (3 ou 4 mois d'attente)
Depuis ils grandissent ...trop à mon gout...et dangereuses les feuilles pointues et rigides...parfois un peu d'engrais (je n'y pense pas souvent)...ILs sont dans le salon ...pres de la fenetre au sud (max de lumiere ...enfin à Caen!!!)
Temperature toujours sup à 15 deg selon les articles...Le pot n'est pas tres grand (les racines sont reduites)...un melange de terreau et de sable...J'ai du les rempoter une fois, pas plus
Et puis debut fevrier ....BINGO!!!... 2 fleurs se pointent...comme un artichaut...Je vois les premieres fleurs (plutot minimales, voir photo en bas à gauche)...Dans 6 mois peut être JE LE MANGE...
PS: J'en fais d'autres...Certains n'ont pas pris d'autres oui...J'en ai 4 ...et ça prend vraiment beaucoup trop de place
Gil14- deux doigts verts
Bonjour Gil14, merci pour ta réponse ; j'ai de nouveau tenté l'expérience, dans l'eau, on va voir
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4