le sureau
+6
KAWAN
belladonne
danyland
habasque
smiorgan
Aura
10 participants
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1
le sureau
Un bel arbre !
On fait du jus de ses floraisons. Et vous, que savez-vous sur cette beauté ? Vous voudriez un tel arbre ? Sa floraison attire beaucoup d'insectes.
Avez-vous idée de son nom latin ? Car sur internet, je trouve plusieurs variantes.
Aura
On fait du jus de ses floraisons. Et vous, que savez-vous sur cette beauté ? Vous voudriez un tel arbre ? Sa floraison attire beaucoup d'insectes.
Avez-vous idée de son nom latin ? Car sur internet, je trouve plusieurs variantes.
Aura
Re: le sureau
Bonsoir,
Alors c'est un très bel arbre ! Chez nous on fait des beignets avec les fleur.
On trempe les fleur dans de la pâte à beignet et on les met dans une friteuse. Un vrai délice.
Il y en avait un chez mes parents mais il a été arraché avant que j'ai pu essayer de le bouturer
Alors c'est un très bel arbre ! Chez nous on fait des beignets avec les fleur.
On trempe les fleur dans de la pâte à beignet et on les met dans une friteuse. Un vrai délice.
Il y en avait un chez mes parents mais il a été arraché avant que j'ai pu essayer de le bouturer
Son nom latin est"Sambucus" Aura.Il existe une variété très jolie en noire,le Sambucus 'Black Beauty'.
Bonjour aura
ici dans mon bois j'ai pas mal de sureaux , de très belles floraisons ....je viens d'acheter un sambuscus black lace ( feuillage noir)
je sais que le purin de feuilles de sureau est très bon pour les fleurs et le potager ...je croyais avoir mis la recette déjà ?
il faut 500g de feuilles pour 10l d'eau , je compte d'ailleurs en faire ....
j'ai un voisin qui fait une boisson gazeuse avec les fleurs de sureau , genre piquette !!!! j'en ai bu , vraiment bon !!!je peux vous donner la recette si vous désirez ....il suffit que j'appelle la voisine .
ici dans mon bois j'ai pas mal de sureaux , de très belles floraisons ....je viens d'acheter un sambuscus black lace ( feuillage noir)
je sais que le purin de feuilles de sureau est très bon pour les fleurs et le potager ...je croyais avoir mis la recette déjà ?
il faut 500g de feuilles pour 10l d'eau , je compte d'ailleurs en faire ....
j'ai un voisin qui fait une boisson gazeuse avec les fleurs de sureau , genre piquette !!!! j'en ai bu , vraiment bon !!!je peux vous donner la recette si vous désirez ....il suffit que j'appelle la voisine .
Bonsoir,
Merci, Stéph, pour le nom. Je m'attendais qu'il soit composé de deux parties.
Dany, je n'ai jamais vu un sureau à feuilles noires. Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton sambuscus ?
Le sureau est assez rare en Roumanie. Je sais pas pourquoi, peut-être à cause du climat ?
Oui, il m'intéresse la recette. Merci.
Aura
Merci, Stéph, pour le nom. Je m'attendais qu'il soit composé de deux parties.
Dany, je n'ai jamais vu un sureau à feuilles noires. Est-ce que tu pourrais mettre une photo de ton sambuscus ?
Le sureau est assez rare en Roumanie. Je sais pas pourquoi, peut-être à cause du climat ?
Oui, il m'intéresse la recette. Merci.
Aura
je viens d'appeler ma voisine
pour la recette de la boisson:
remplir un saladier de fleur de sureau , recouvrir d'eau , et mettre une nuit au frigo , ensuite sucrer au fur et à mesure en goûtant (suivant son goût)+ un zeste de citron...
pour la recette de la boisson:
remplir un saladier de fleur de sureau , recouvrir d'eau , et mettre une nuit au frigo , ensuite sucrer au fur et à mesure en goûtant (suivant son goût)+ un zeste de citron...
très joli Dany ton sureau noir, et merci pour la recette.
Belladonne
Belladonne
belladonne- main verte experte
bonjour
en février 2013, j'ai vu un géant : un sureau de 1.70 m de diamètre au collet, avec son écorce très crevassée !
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-572274.html
en février 2013, j'ai vu un géant : un sureau de 1.70 m de diamètre au collet, avec son écorce très crevassée !
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-572274.html
KAWAN- main verte bavarde
sambucus
Merci pour la photo, Dany. Ton sureau est vraiment splendide. Je me demande quelles couleurs auront ses fleurs.
François, je n'ai jamais vu un troc si gros pour les sambucus. C'est impressionnant celui-ci.
Aura
François, je n'ai jamais vu un troc si gros pour les sambucus. C'est impressionnant celui-ci.
Aura
Aura a écrit:Merci pour la photo, Dany. Ton sureau est vraiment splendide. Je me demande quelles couleurs auront ses fleurs.
Aura
Aura, tu veux dire un tronc (tronçonner, tronçonneuse)
le "troc" : c'est un échange
http://gardenbreizh.org/photos/HIBOU/photo-42872.html
Sambucus nigra 'Thundercloud'
mais j'ai aussi le 'Black Lace' que nous montre Dany, son feuillage est plus découpé et reste pourpre plus longtemps
ça y est , les sureaux fleurissent un peu partout (ici au bord du ruisseau)
En occitan le sureau se dit "sambuc"
En occitan le sureau se dit "sambuc"
Lazisa- main verte bavarde
KAWAN a écrit:Aura a écrit:Merci pour la photo, Dany. Ton sureau est vraiment splendide. Je me demande quelles couleurs auront ses fleurs.
Aura
Aura, tu veux dire un tronc (tronçonner, tronçonneuse)
le "troc" : c'est un échange
Oui, j'ai voulu dire un tronc... j'ai mangé une lettre, j'avais faim, c'est l'explication, parce que je sais la signification du mot "troc" qui existe aussi en roumain. Moi, je te remercie de m'avoir corrigée. La prochaine fois, je serai plus attentive.
Soit rouges , soit blanches, les fleurs du sureau sont adorables.
Maintenant, je suis curieuse pour les graines de cet arbre. Elles ont quelle couleur, quelle forme et dimension ?
Aura
Les graines forment une grappe qu'autrefois on récoltait .
le tronc d'un arbre s'appelle aussi le "fût" --- d'où la futaie
dans l'ancienne langue d'oc l'accent circonflexe se traduit par un s : ex être =estre
et le fût donne la fuste qui est une grosse poutre dans la charpente
autrefois il y avait "le droit de fût" pour le seigneur et le"droit de trogne" pour son fermier
mais il faut que je cherche et on en reparlera demain
Bonne nuit les petits , le marchand de sable va passer , fermez les yeux ... et faites de beaux rêves !!!!!
le tronc d'un arbre s'appelle aussi le "fût" --- d'où la futaie
dans l'ancienne langue d'oc l'accent circonflexe se traduit par un s : ex être =estre
et le fût donne la fuste qui est une grosse poutre dans la charpente
autrefois il y avait "le droit de fût" pour le seigneur et le"droit de trogne" pour son fermier
mais il faut que je cherche et on en reparlera demain
Bonne nuit les petits , le marchand de sable va passer , fermez les yeux ... et faites de beaux rêves !!!!!
Lazisa- main verte bavarde
Les fruits sont aussi délicieux mais portent beaucoup de petites graines. En faire une gelée en passant les fruits à la centrifugeuse ou au moulin à purée. Les fleurs mélangées dans une confiture de fraise ou de rhubarbe, c'est une tuerie! Et bien sûr la limonade de sureau indiquée est très rafraichissante, avec un délicieux goût de litchi très marqué. On peut faire un sirop naturel pour boire plus tard avec les fleurs. Remplir un récipient avec des fleurs, tasser un max, recouvrir d'eau et fermer. Laisser mariner un jour, filtrer, rajouter 1,2kg de sucre par kilo de jus, et de l'acide citrique ou ascorbique en antioxydant (a10g par litre de sirop obtenu). Fermer hermétiquement et résister à la tentation de le boire tout de suite. On en rajoute dans les gateaux, dans des confitures, et bien sûr en boisson.
Le désavantage du sureu est que c'est une plante envahissante. Par contre si on ade la place : très bon bois pour faire du brf, comme allume feu, fait des haies rapidement et les cultivars des horticulteurs sont très beau. Les formes pourpres et noires permettent d'obtenir une limonade rosée très délicate.
Le désavantage du sureu est que c'est une plante envahissante. Par contre si on ade la place : très bon bois pour faire du brf, comme allume feu, fait des haies rapidement et les cultivars des horticulteurs sont très beau. Les formes pourpres et noires permettent d'obtenir une limonade rosée très délicate.
TheTesteur- Graine Curieuse
Bonjour !
Je suis "dingue" des sureaux, pour leur beauté, pour leurs fleurs, et leurs fruits. Justement je suis dans les confitures et gelées depuis 1 semaine déjà, j'ai fait 17 pots !
Vos photos sont magnifique ! Celle de KAWAN, qu'elle merveille ces troncs !
Le sureau à feuilles noires, je ne connaissais pas du tout, ça me donne envie d'en acheter un !
Je suis "dingue" des sureaux, pour leur beauté, pour leurs fleurs, et leurs fruits. Justement je suis dans les confitures et gelées depuis 1 semaine déjà, j'ai fait 17 pots !
Vos photos sont magnifique ! Celle de KAWAN, qu'elle merveille ces troncs !
Le sureau à feuilles noires, je ne connaissais pas du tout, ça me donne envie d'en acheter un !
Neige- doigt vert
- Jardin : Jardin
Bonjour, je viens de découvrir ce post, j'ai un sureau dans mon jardin, il est assez grand, je ne savais pas que l'on pouvait faire autant de préparations avec ses fleurs et ses fruits belle découverte !!!
Alienor- main verte experte
- Jardin : Jardin
Doigts Verts Jardin :: Section Débats -Plantes Décoratives et Utilitaires :: Arbres communs ou fruitiers. Des arbustes. Vignes. Créer, entretenir et former un bonsaï.
Page 1 sur 1