Aquarium à boutures pour plantes de terre de bruyère
5 participants
Page 1 sur 1
Aquarium à boutures pour plantes de terre de bruyère
Bonjour,
Marc Colombel a été 14 ans président de la Société Bretonne du Rhododendron et est à l'origine de l'aquarium à boutures destiné à bouturer les rhododendrons par tout un chacun.
voir son site:
http://www.rhododendron.fr
A partir de son idée, de ses essais et observations, j'ai testé sa méthode pour bouturer rhododendrons, camellias et eucryphias nymansay.
Voici ma réalisation:
Le substrat:
50% perlite et 50% tourbe blonde:
La perlite :
La tourbe blonde:
Le mélange des 2 à la limite de saturation en eau:
Le matériel:
Un aquarium en verre:
Une résistance électrique avec thermostat et une pompe spéciale aquarium:
Le matériel en place dans l'aquarium rempli à 50% d'eau:
Fonctionnement du système:
Le principe est d'obtenir une chaleur de fond dans une hygrométrie proche de la saturation.
La température souhaitée est de 22° environ.
La résistance électrique et le thermostat sont réglées en conséquence.
La pompe sert à faire circuler l'eau en permanence homogénéisant ainsi la température de l'eau.
Les boutures sont réparties dans des bacs étanches de 10 cm de profondeur contenant le substrat et flottant dans l'eau de l'aquarium.
Les boutures sont enfoncées de 5 cm environ dans le substrat. Elles ne doivent surtout pas être trop près du fond des bacs où l'eau peut se déposer si le substrat est trop humide.
Le substrat peut avoir tendance à se dessécher. L'important est que le sommet des bacs soit au dessus du niveau d'eau de l'aquarium de 1 à 2 cm. Ne pas hésiter à humidifier modérément le substrat si les bacs contenant les boutures dépassent ce niveau. De toute façon s'il y a trop d'eau, les bacs coulent.
L'aquarium est recouvert d'un film plastique étanchéifié pour garder l'hygrométrie à quasi saturation.
Les boutures:
Elles sont prélevées semi aoûtées du 15 septembre au 15 décembre pour les rhododendrons. Un peu plus tôt pour les caméllias. Pour les eucryphias nymansensis la période semble moins importante.
Préparer les boutures de la façon suivante:
Couper la bouture de 10 cm environ sur la pousse de l'année.
La coupe doit être nette. Enlever l'écorce à la base de la bouture sur 2 cm de longueur et sur une partie du périmètre de celle ci:
Couper l'extrémité des feuilles, pour n'en garder que la moitié limitant ainsi l'évaporation de l'eau:
Et voilà, la bouture est prête:
Le résultat?
Laisser les boutures ainsi, dans l'aquarium 100 jours minimum.
Personnellement j'ai fait les boutures trop tard, le 28/01/2013, surtout pour les camellias qui partent plus tôt en végétation que les rhodos.
Pour les eucryphias, 20 boutures sur 22 sont bien enracinées.
En ce qui concerne les rhododendrons, la majorité ont un cal bien formé à la base de la bouture, certains ont des racines conséquentes, d'autres, surtout celles qui étaient enfoncées trop profondément dans le substrat, ont pourri. Je n'ai fait qu'un sondage, mais le taux de réussite avoisinera les 50%.
Pour ce qui est des camellias, il n'est pas encore possible de tirer des conclusions. Je les ai faites trop tard. Il n'y a qu'une minorité qui s'enracine. La formation du cal et des racines semble plus lente que pour les rhododendrons.
On sait aussi que certaines espèces ou variétés, notamment de rhododendrons, sont plus difficiles à multiplier que d'autres. Il faudra faire ces essais sur un grand nombre pour affiner les techniques de bouturage.
Cela semble toutefois prometteur.
Yvon
Marc Colombel a été 14 ans président de la Société Bretonne du Rhododendron et est à l'origine de l'aquarium à boutures destiné à bouturer les rhododendrons par tout un chacun.
voir son site:
http://www.rhododendron.fr
A partir de son idée, de ses essais et observations, j'ai testé sa méthode pour bouturer rhododendrons, camellias et eucryphias nymansay.
Voici ma réalisation:
Le substrat:
50% perlite et 50% tourbe blonde:
La perlite :
La tourbe blonde:
Le mélange des 2 à la limite de saturation en eau:
Le matériel:
Un aquarium en verre:
Une résistance électrique avec thermostat et une pompe spéciale aquarium:
Le matériel en place dans l'aquarium rempli à 50% d'eau:
Fonctionnement du système:
Le principe est d'obtenir une chaleur de fond dans une hygrométrie proche de la saturation.
La température souhaitée est de 22° environ.
La résistance électrique et le thermostat sont réglées en conséquence.
La pompe sert à faire circuler l'eau en permanence homogénéisant ainsi la température de l'eau.
Les boutures sont réparties dans des bacs étanches de 10 cm de profondeur contenant le substrat et flottant dans l'eau de l'aquarium.
Les boutures sont enfoncées de 5 cm environ dans le substrat. Elles ne doivent surtout pas être trop près du fond des bacs où l'eau peut se déposer si le substrat est trop humide.
Le substrat peut avoir tendance à se dessécher. L'important est que le sommet des bacs soit au dessus du niveau d'eau de l'aquarium de 1 à 2 cm. Ne pas hésiter à humidifier modérément le substrat si les bacs contenant les boutures dépassent ce niveau. De toute façon s'il y a trop d'eau, les bacs coulent.
L'aquarium est recouvert d'un film plastique étanchéifié pour garder l'hygrométrie à quasi saturation.
Les boutures:
Elles sont prélevées semi aoûtées du 15 septembre au 15 décembre pour les rhododendrons. Un peu plus tôt pour les caméllias. Pour les eucryphias nymansensis la période semble moins importante.
Préparer les boutures de la façon suivante:
Couper la bouture de 10 cm environ sur la pousse de l'année.
La coupe doit être nette. Enlever l'écorce à la base de la bouture sur 2 cm de longueur et sur une partie du périmètre de celle ci:
Couper l'extrémité des feuilles, pour n'en garder que la moitié limitant ainsi l'évaporation de l'eau:
Et voilà, la bouture est prête:
Le résultat?
Laisser les boutures ainsi, dans l'aquarium 100 jours minimum.
Personnellement j'ai fait les boutures trop tard, le 28/01/2013, surtout pour les camellias qui partent plus tôt en végétation que les rhodos.
Pour les eucryphias, 20 boutures sur 22 sont bien enracinées.
En ce qui concerne les rhododendrons, la majorité ont un cal bien formé à la base de la bouture, certains ont des racines conséquentes, d'autres, surtout celles qui étaient enfoncées trop profondément dans le substrat, ont pourri. Je n'ai fait qu'un sondage, mais le taux de réussite avoisinera les 50%.
Pour ce qui est des camellias, il n'est pas encore possible de tirer des conclusions. Je les ai faites trop tard. Il n'y a qu'une minorité qui s'enracine. La formation du cal et des racines semble plus lente que pour les rhododendrons.
On sait aussi que certaines espèces ou variétés, notamment de rhododendrons, sont plus difficiles à multiplier que d'autres. Il faudra faire ces essais sur un grand nombre pour affiner les techniques de bouturage.
Cela semble toutefois prometteur.
Yvon
Re: Aquarium à boutures pour plantes de terre de bruyère
bonsoir Yvon
super montage...que tu fais là....
juste quelques questions .
-les dimensions de l'aquarium.
-la quantité '(ou volume) de l"eau.
-et combien de watt pour la résistance?
meci....
super montage...que tu fais là....
juste quelques questions .
-les dimensions de l'aquarium.
-la quantité '(ou volume) de l"eau.
-et combien de watt pour la résistance?
meci....
momo- main verte experte
Bonjour Momo,
La résistance fait 200 watts.
Les dimensions de l'aquarium: L= 100 cm, l= 30 cm, P= 40 cm.
Comme il est à moitié rempli d'eau, il y a 60 litres d'eau.
Voila, tu sais tout.
Yvon
Voila, tu sais tout.
Yvon
je connaissais le système de l'aquarium en mettant des sacs de congélation, terreau dedans pour faire germer des graines mais pas du tout se système là. C'est bien conçu et j'espère que tu auras encore beaucoup de réussite...
pat
pat
patou29- main verte téméraire
.... ....merci Yvon...Montroulez a écrit:Bonjour Momo,
Voila, tu sais tout.
Yvon
momo- main verte experte
Bonjour,
Yvon tu es équipé comme un PRO ! apparemment tu as déjà pas mal de boutures qui ont déjà fait des racines, c'est encourageant.
Alors dans quelques temps, tu nous montreras tout ça en photos.
Belladonne
Yvon tu es équipé comme un PRO ! apparemment tu as déjà pas mal de boutures qui ont déjà fait des racines, c'est encourageant.
Alors dans quelques temps, tu nous montreras tout ça en photos.
Belladonne
belladonne- main verte experte
Impressionnant Yvon!!! Mon épouse va peut être faire la tête si je vire les tortues de l'aquarium...
Stéphane.
Stéphane.
bonsoir Yvon...
je remonte ce poste pour juste te demander ...
quel engrais utilises tu dans l eau de l aquarium?
merci...
je remonte ce poste pour juste te demander ...
quel engrais utilises tu dans l eau de l aquarium?
merci...
momo- main verte experte