Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’hydroponie ou culture hydroponique

+3
père Pierre
momo
Marie
7 participants

L’hydroponie ou culture hydroponique Empty L’hydroponie ou culture hydroponique

Message  Marie Sam 6 Nov 2010 - 12:15

L’hydroponie ou culture hydroponique : quelqu'un connaît-il?
J'ai une dame qui c'est inscrite sur mon forum et qui s'intéresse au sujet, mais nous n'y connaissons rien à ce sujet.
Si parmi vous quelqu'un s'y connait je la dirigerai vers ce forum.
Merci .
Marie
Marie
Marie
deux doigts verts
deux doigts verts

http://lesjardinsdelaurore.forumpro.fr/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

L’hydroponie ou culture hydroponique Empty Re: L’hydroponie ou culture hydroponique

Message  momo Sam 6 Nov 2010 - 13:00

Marie bonjour
L'hydroponie est la culture "sans sol" ...cad pas de terreau pour la plante...
on utilise pour cela des "billes d'argile" dans des bac spéciaux avec conteneur d'eau....
dans lesquels la plante et mise en pot...les racines elle vont chercher cette humidité constante
sans pour celà qu'elles pourrissent.....les engrais liquide sont ajoutés directement dans le réservoir
d'eau...je crois que ce sujet a été traité ici Smile

momo
main verte experte
main verte experte

L’hydroponie ou culture hydroponique Empty Re: L’hydroponie ou culture hydroponique

Message  père Pierre Dim 7 Nov 2010 - 9:38

Bonjour Marie
Momo a raison.
Un plus d'info, le terme hydroponique - hydroponie provient du latin "hydro" (eau) et "ponos" (travail), autrement dit "le travail par l'eau". Comme Momo a dit, la terre est alors remplacée par billes d'argiles ou par fibres de coco.

père Pierre
père Pierre
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  ginnie Dim 7 Nov 2010 - 20:35

Bonsoir marie,
en ce qui me concerne j'ai deux plantes en hydroponie. Un hoya et une orchidée (zygopetalum). Je vais t'expliquer comment j'ai procédé.
J'ai acheté des billes d'argile que j'ai lavé à grande eau plusieurs fois pour bien les nettoyer. Ensuite il faut les laisser tremper 24 heures pour qu'elles puissent s'imprégner d'eau; Ensuite j'ai pris une bouteille en plastique. je l'ai coupé au trois quart. Je l'ai ensuite percé à environ 6cm du fond tout autour; j'ai rempli ma bouteille de billes pas jusqu'en haut pour pouvoir placer ma plante dont j'ai préalablement bien nettoyé les racines. Une fois les racines bien poser je remets de nouveau des billes jusqu'en haut. j'ai ensuite installé ma bouteille dans un autre récipient assez haut. J'ai versé de l'eau jusqu'au niveau des trous de la bouteille ainsi que dans le récipient. Ne pas oublier d'utiliser de l'engrais a chaque arrosage car l'eau n'a pas de nutriment. Il faut savoir aussi que la plante a besoin d'un temps d'adaptation qui peut se faire entre deux et six mois.
[img]L’hydroponie ou culture hydroponique Dscn8810[/img]
[img]L’hydroponie ou culture hydroponique Dscn8811[/img]
une adresse ou il explique bien la technique : lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  momo Dim 7 Nov 2010 - 21:02

Super Jennie...... L’hydroponie ou culture hydroponique 862995

momo
main verte experte
main verte experte

Message  Aura Dim 7 Nov 2010 - 21:42

Bien expliqué, Ginnie.

Aura

Aura
Admin

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Message  Aura Lun 8 Nov 2010 - 23:24

Bonsoir,

Je pense procéder de cette façone avec ma bouture de vanilla- de la planter dans un pot avec billes d'argile. J'ai peur que dans la terre ses racines....mourriront à cause de l'humidité trop élevée ou à cause de la pourriture...
Qu'en pensez-vous ?
Ginnie,je n'ai pas compris une chose: "Ne pas oublier d'utiliser de l'engrais a chaque arrosage car l'eau n'a pas de nutriment."
Tu fais référence au quel engrais ?

Aura

Aura
Admin

Message  ginnie Lun 15 Nov 2010 - 20:05

Bonsoir,
dans la terre les racines trouvent à manger, mais dans l'eau il n'y a pas grand chose surtout quand tu la laisses une quinzaine de jours. J'utilise donc de l'engrais orchidée pour mon hoya et zygopetalum en hydroponie.
Aura as-tu placer ta bouture de vanille en hydroponie ?
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  Montroulez Mar 16 Nov 2010 - 21:28

Bonsoir à tous,
L'hydroponie est beaucoup utilisée dans les serres par les professionnels en 'hors sol'. Les fraisiers, les tomates et bien d'autres sont cultivées de la sorte dans des serres qui atteignent parfois plusieurs hectares.
Chaque plant de fraisier ou de tomate est planté dans des pains de fibre de coco, et chacun d'eux est arrosé en permanence par un goutte à goutte d'eau et d'engrais. j'avais beaucoup de doutes sur la qualité gustative de ces fruits jusqu'à ce que j'en goûte. J'ai été agréablement surpris! depuis j'en achète toutes les semaines.
Mais, ces pains de fibre de coco, je les récupère pour pailler toutes les massifs anciens ou nouvellement constitués. Cela a plusieurs avantages:
- Moins de sarclages,
- Apport de matières organiques aux plantes,
- Moins d'arrosages en été.
- protection hivernales contre le froid.

Voici comment ils se présentent:
[img]L’hydroponie ou culture hydroponique 00213[/img]
Ceci est le chargement d'un seul tour et j'en ai fait 7 cette année.

Une fois étalé voilà ce que çà donne:
Sur un nouveau massif:
[img]L’hydroponie ou culture hydroponique 00311[/img]
Sur un massif d'azalées mollis d'un an:
[img]L’hydroponie ou culture hydroponique 00112[/img]

Les arbustes se portent à merveille avec ce produit.

Si vous avez des serres près de chez vous n'hésitez pas. Les producteurs ne savent pas quoi en faire et les donnent avec comme seul inconvénient c'est du boulot. Mais après on regarde ses fleurs pousser!...
Amicalement

Yvon.

Montroulez
Montroulez
Modérateur -l'homme aux camélias

http://gardenbreizh.org/photos/Montroulez

Message  Aura Mar 16 Nov 2010 - 21:38

Bonsoir à tout le monde !

Yvon, très utiles ces informations. Je ne savais pas les tomates pourraient être plantées dans des pains de fibre de coco !!!
Ginnie, pour répondre à ta question: non, je n'ai planté pas encore la vanille en hydroponie car j'ai attendu et votres opinions.

Je pense à encore une chose pour ce qui concerne cette fibre de coco. Est-ce que je pourrais prendre la fibre de coco d'un tuteur et planter des plantes dans ce fibre du tuteur en coco?

L’hydroponie ou culture hydroponique Dscf3710

Aura

Aura
Admin

Message  ginnie Mar 16 Nov 2010 - 21:55

As-toi d'essayer. Il faudra que tu trouves un moyen pour que ta fibre soit toujours humide. Car un bassinage tous les jours risque d'être instregnant au bout de quelques jours.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  belladonne Mer 25 Jan 2012 - 15:05

Bonjour, Smile

Qui va pouvoir m'aider L’hydroponie ou culture hydroponique 58072
1) Quelle différence y a t-il entre Vermiculite et Perlite ?
est surtout comment doit on les utiliser.
2) Je veux semer des hibiscus et des passiflores est ce que je peux essayer la méthode
de l'hydroponie? Ou est il préférable pour ces deux plantes,la méthode plus traditionnelle?

3) Mais lorsque l'on parle d'hydroponie on entend ( une plante ) mais est ce qu'il est
possible de faire germer une graine de cette façon? scratch

Merci pour vos réponses

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Message  ginnie Mer 25 Jan 2012 - 19:12

Bonsoir bella,
je ne suis pas très expérimentéé pour te donner un cours de chimie Razz et te donner exactement la différence. je crois que ce sont deux minéraux dont la pierlite est d'origine volcanique et la vermiculite d'origine plus vers "l'amiante". Par contre leurs conditions d'emploi vont être très identiques. Dans un substrat tu peux les utiliser pour l' alléger, pour la retention de l'eau. (en quantité environ 25%)

Pour ta question de semis en hydroponie, je n'ai jamais entendu parler de ce mode. Je pense qu'il est plus adapté pour une plante avec déjà un système racinaire.
J'espère que je t'ai aidé un peu.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  belladonne Jeu 26 Jan 2012 - 22:56

Oui Ginnie tu as parfaitement répondu et je t"en remercie, donc je vais attendre que mes semis
déjà réussissent et ensuite je ferai un essai mais avec une seule graine.

Sinon cette question est encore pour toi "Mme Orchidées",j'ai vu aujourd'hui dans un catalogue
qu'il vendait des orchidées de jardin,que l'on peut laisser dehors en hiver.
La floraison juin juillet hauteur 30 à 35 cm son nom " BLETILLA STRIATA" la connais-tu?

Belladonne
belladonne
belladonne
main verte experte
main verte experte

Message  ginnie Ven 27 Jan 2012 - 16:19

Bonjour Bella,
oui je connais la Bletilla, mais je n' en ai pas chez moi. je sais que si tu la plantes en pleine terre environ à 15-20 cm de profondeur elle pourra supporter des geléés; A la limite tu peux la protéger sous un bon tas de feuilles. Tu peux aussi la cultiver en pot, mais il faudra mieux la renter un peu à l'abri l'hiver.
C'est vrai qu'elle est vraiment jolie dans un jardin, je crois que tu peux te laisser tenter Wink
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé