Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Hamamélis

4 participants

Aller en bas

Hamamélis  Empty Hamamélis

Message  Aura Lun 23 Avr 2012 - 1:20

Avez-vous ces arbres dans vos jardins ?

http://www.botanicalgarden.ubc.ca/potd/2006/01/hamamelis_mollis.php

Aura

Aura
Admin

Messages : 10575
Date d'inscription : 02/10/2010

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  ginnie Lun 23 Avr 2012 - 8:34

Bonjour Aura,
j'aime beaucoup cet arbuste mais il préfère les terres acides. je crois que Robert en a dans son jardin.
Ginnie
ginnie
ginnie
Modérateur Orchidée Love

Messages : 5100
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 56
Localisation : haut var (france)

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  steinway Mer 28 Aoû 2013 - 13:28

J en ai deux en pots un ruby glow et un pallida c est le premier trimestre qu ils passent à la maison je les conserve à l ombre et au froid comme le théier. J aimerai avoir un retour d expérience. Je sais qu il déteste la chaleur.
Merci à vous.
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  Medoc33 Mer 28 Aoû 2013 - 18:04

Bonjour

Oui, les Hamamélis demandent des terres acides, bien drainées et légères.
Ce sont de grands arbustes (4 à 5m) qui ont un feuillage ressemblant à des noisetiers, mais avec des couleurs automnales de toute beauté; de grands arbustes comme ça, je ne sais pas ce que ça donne en pot, mais j'espère que c'est provisoire et qu'il faudra vite le mettre en pleine terre; si elle est calcaire, il faudra prévoir des dispositions en conséquences (grosse fosse, feutre pour isoler l'ancienne terre et la nouvelle acide /terreau/terre de bruyère..).
Coté exposition et chaleur, je pense que tu n'as pas la bonne formule: certes, ce grand arbuste préfère une situation abritée du plein soleil qui, lorsqu'il est plein pot abîme le bord des feuilles, mais il aime les situations lumineuses. Chez moi, ils sont en plein soleil et ils ne s'en plaignent pas et pourtant , ça chauffe. Si tu le mets à l'ombre, tu auras beaucoup moins de fleurs et tes couleurs automnales seront beaucoup moins belles.
Coté froid, c'est pareil! ne pas oublier que ça fleurit en janvier et aux alentours de janvier et, si tu le places dans les endroits froids, les fleurs hivernales en pâtiront! Or, l’intérêt de cet arbuste, entr'autres, est de pouvoir profiter de fleurs, parfumées pour certains (le Mollis par exemple) en hiver

En conclusion, ce sont des arbustes très robustes qui s'adaptent à beaucoup de situations même si la situation idéale est: terrain acide, position lumineuse mais pas brulante et à l'abri des vents froids hivernaux qui abîment les fleurs.

Le plus pénalisant, à mon avis, c'est le sol calcaire! sinon, il ne faut pas trop se prendre la tête avec ces plantes qui sont d'une robustesse exemplaire.

Voila les 2 miens, qui sont grands (au moins 4m) l'hamamelis mollis à fleurs jaunes parfumées et l'hamamelis intermédia jéléna, très célèbre avec ses couleurs de fleur d'un magnifique orange lumineux. L'Hamamelis Ruby glow est un hybride comme mon intermédia jelena et son nom complet est: Hamamelis intermedia Ruby glow : rouge foncé.
Les Hamamelis intermédia sont des hybrides entre Hamamélis mollis(Chine) et Hamamélis japonica (japon).




Hamamelis mollis parfumé

Hamamélis  GBPIX_photo_329452


Hamamélis  GBPIX_photo_453967



Hamamelis Intermedia jelena orange très lumineux


Hamamélis  GBPIX_photo_513667


Hamamélis  GBPIX_photo_450335


Hamamélis  GBPIX_photo_452071



Les voila à l'automne!

Mollis


Hamamélis  GBPIX_photo_549001


Intermedia jelena

Hamamélis  GBPIX_photo_428187


Hamamélis  GBPIX_photo_548998


Quand il commence à changer de couleur

Hamamélis  GBPIX_photo_425273


Très beaux grands arbustes!


Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  steinway Mer 28 Aoû 2013 - 19:32

Un grand merci. Ils m ont ete offerts les pots c est dû provisoire. La jardinerie du coin m a signalé qu il n en ferait plus car il fait trop chaud chez moi en été, il m a dit de le placer sous un grand arbre dans son pot pour l été donc j ai le choix.
1 les alpes hiver -23/+30 ph 6,5
2 la provence avec le calcaire mon ph est de7,5 -15/+32

Les tiens sont magnifiques bravo !Very Happy 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  Medoc33 Mer 28 Aoû 2013 - 19:50

Bonjour,

Merci, c'est gentil

Les hamamelis sont donnés pour -20° facile; le Ph = 6,5 est bien! oui, pour l'instant, tant qu'il est en pot, laisse le sous l'arbre:
Mais 30°, ce n'est rien pour l'hamamélis si tu ne le laisses pas plein soleil! chez moi, ce mois d’août il a fait plusieurs jours à 37° et la plupart du temps plus de 30° et ils n'ont pas bougé! même pas peur!
Mais attention, ils sont grands et en pleine terre! les tiens, il faudra les planter des que tu peux!
En pot, il faut regarder l'arrosage! ça a vite soif et les racines sont peu protégées.

Amicalement : robert
Medoc33
Medoc33
main verte bavarde
main verte bavarde

Messages : 1304
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 77
Localisation : Medoc centre ,33 Gironde, France

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  steinway Mer 28 Aoû 2013 - 20:24

Oui ils aiment biens l eau comme mes agrumes Smile 
steinway
steinway
membre impliqué
membre impliqué

Messages : 671
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 70
Localisation : provence /alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Hamamélis  Empty Re: Hamamélis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum