Doigts Verts Jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : une jaquette Collector pour le Tome ...
Voir le deal

Talinum paniculatum

4 participants

Talinum paniculatum Empty Talinum paniculatum

Message  DMD Ven 19 Aoû 2011 - 18:37

Bonjour.

Aura a écrit :
Denis, ton echinopsis t'a récompensé au maximum ! Dis-moi, veux-tu poster une photo avec ce bijoux d'Ophar et quelques infos sur son entretien, stp ? une photo où soit visible toute la plante, car sont jolies ces fleurs et je suis curieuse.
Donc et encore une fois, je m'exécute :
Le talinum paniculatum, surnommé joyaux d'Ophar , est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud où elle pousse à profusion essaimant « à tout vent ».Les deux derniers noms lui seyent parfaitement compte tenu de la délicatesse et de la finesse de ses tiges très ramifiées portant ses petites fleurs roses étoilées avec étamines jaune d’or éclatant et calice à sépales pourpre qui se transforment, au fur et à mesure, en petits fruits, capsules sphériques très brillantes et colorées allant du jaune à l’orange, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron avant de devenir entièrement noires et luisantes.(on dirait une gerbe de fines tiges de cristal avec des fleurs et des fruits) Chaque capsule contient une grande quantité de graines vraiment très minuscules et surtout loin d’atteindre le millimètre comme précisé sur certains sites internet. J’ai d’ailleurs et par curiosité naturelle « contrôlé » le diamètre de ces capsules qui varie entre deux et trois millimètres seulement pour une récolte de quinze à vingt graines par fruit.
Rustique chez nous??? Peut-être pas : je dois la tester en terre, mais elle est facile en potée et très résistante à la sècheresse.
Une particularité qui nous plait beaucoup, puisqu‘elle s‘apparente à celle de l‘adenium, bien visible sur un rejeton semé que, l'année passée, j’ai transformé en bonsaï, elle possède un caudex et pour le découvrir, j'ai relevé toute la plantule d'un bon centimètre hors du substrat après quelques mois de pousse.
Talinum paniculatum Sdc11015
Cette potée est sous serre froide pendant l’hiver et ses feuilles demeurent bien vertes et ont vraiment l‘apparence des feuilles de crassula.
Cette plante est aussi affublée d’une autre caractéristique curieuse qui est remarquable sur le bonsaï (la preuve par la photo) : quand elle a soif, elle referme ses feuilles pour éviter la déshydratation complète et :
Talinum paniculatum Sdc11113

quand elle a bu, même très peu, elle les redéploie, certainement pour absorber la moindre humidité de l'air :
Talinum paniculatum Sdc11014

De plus, elle se développe très vite, soit en produisant des nouvelles ramifications sur ses tiges principales, soit avec des repousses de tiges nouvelles, la dernière photo démontre qu’elle s’est entièrement reconstituée en ramifications après que je l’ai rabattue, le 9 Juillet 2011
Talinum paniculatum Sdc11114
-avant de la rabattre-
Talinum paniculatum Sdc11257
-après l'avoir rabattue-
et qu’elle est aussi importante :
(Talinum paniculatum Sdc11351

Enfin la toute dernière curiosité, c'est que ses fleurs ne s'ouvrent jamais avant seize heures et qu'elles sont ouvertes jusqu'à la nuit tombée. Le matin, elles se sont fanées mais le cycle recommence chaque jour et les nouvelles fleurs sont toujours nombreuses. Au matin, on peut admirer toutes les petites capsules de couleurs différentes (les joyaux ou les bijoux), puisqu'ils sont tout seuls sur les branches.
Talinum paniculatum Sdc11016
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Talinum paniculatum Empty Re: Talinum paniculatum

Message  Aura Ven 19 Aoû 2011 - 21:59

Merci, Denis.
En effet, elle mérite le surnom de "bijoux".
Ses fleurs sont perfumées ..?

Aura

Aura
Admin

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Message  DMD Dim 21 Aoû 2011 - 9:55

Bonjour.
Non Aura, elles n'ont aucun parfum. Il est vrai que cela aurait ajouté un plus à leur beauté.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  christophe34 Dim 21 Aoû 2011 - 12:29

je posséde cette plante également et dans notre région elle est même envahissante car elle produit des centaines de graines qui germent chaque années
christophe34
christophe34
trois doigts verts
trois doigts verts

https://www.facebook.com/groups/184008081749172/?fref=nf

Message  Aura Sam 10 Sep 2011 - 20:33

belladonne a écrit:Bonsoir, Smile

Christophe,si tu es envahi par cette plante,garde moi quelques graines si possible,
le soleil de la région parisienne leur serait peut être profitable! sunny

Belladonne

Aura
Admin

https://doigtsvertsjardin.forumgratuit.org

Message  DMD Ven 16 Sep 2011 - 20:36

"en éditant votre post sur le talinum pour y ajouter un lien sur votre source, par exemple comme ceci:
Code:
Textes réalisés à l'aide de la fiche 'bijoux d'ophar' 1jardin2plantes.info ©"

Voilà de quoi satisfaire Copy, le texte suivant en est issu :
"Le talinum paniculatum, surnommé joyaux d'Ophar , est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud où elle pousse à profusion essaimant « à tout vent ».Les deux derniers noms lui seyent parfaitement compte tenu de la délicatesse et de la finesse de ses tiges très ramifiées portant ses petites fleurs roses étoilées avec étamines jaune d’or éclatant et calice à sépales pourpre qui se transforment, au fur et à mesure, en petits fruits, capsules sphériques très brillantes et colorées allant du jaune à l’orange, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron avant de devenir entièrement noires "
J'étais perturbé et avait oublié les guillemets qui prouvaient une origine autre que la mienne.
Avec mes plus plates excuses.
DMD
DMD
Graine Curieuse
Graine Curieuse

Message  copy Dim 18 Sep 2011 - 15:42

merci d'avoir corrigé ces détails ...

@+
copy
copy